Longue vie aux objets .gouv.fr

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par Tie » mar. 31 12 , 2019 9:31

filomat a écrit :
mar. 31 12 , 2019 8:49
Avec les ordinateurs (et aussi les smartphones) ce sont les systèmes d'exploitation qui sont "à obsolescence programmée", en général au bout de 2-3 ans il faut changer de matériel car le suivi n'est plus assuré par les constructeurs.
C'est effectivement le cas avec les smartphones mais pas tout à fait pour les ordinateurs (sauf le cas ChromeOS, que je ne connais pas, que tu cites).
Microsoft a assuré le support de Windows 7 pendant 10 ans. Et même si ce support vient de s'arrêter, mon PC continue de fonctionner (des mises à jour importantes, comme mon anti-virus, fonctionne toujours).
Des OS types Linux ont aussi des cycles longs de support (et des versions récentes peuvent se contenter d'un vieux matériel pour fonctionner).

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par man3515 » mar. 31 12 , 2019 10:53

Et surtout ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de mises à jour que ça ne fonctionne plus. Au contraire, ils ne rajoutent plus d'obsolescence supplémentaire :mrgreen:

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par LaurentC » mer. 01 01 , 2020 10:07

filomat a écrit :
mar. 31 12 , 2019 8:49
Avec les ordinateurs (et aussi les smartphones) ce sont les systèmes d'exploitation qui sont "à obsolescence programmée", en général au bout de 2-3 ans il faut changer de matériel car le suivi n'est plus assuré par les constructeurs.

...
J'utilise encore le dernier (vrai) Mac, un Quicksilver avec Système 9.2.2 :roll:

Il est trop beau ! 8)
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par triphase » mer. 01 01 , 2020 11:22

triphase a écrit :
sam. 28 12 , 2019 11:44
J'utilise présentement un ordi portable "récupéré de la poubelle"..., on lui a ouvert le ventre pour souder 2 fils qui sortent maintenant sur le côté avec au bout une connectique bricolée pour pouvoir le brancher quand même. Cela dure depuis des années sans problèmes!
Excusez-moi de m'auto-citer... Pas plus tard qu'hier il a lâché. Et j'en ai absolument besoin aujourd'hui pour une projection lors d'un concert. Alors démontage express, et oui, le bricolage d'alimentation a cassé. Donc rafistolage de nouveau mais en mieux, et j'espère que ça va encore tenir des années! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Longue vie aux objets .gouv.fr

Message par élecolo » mer. 01 01 , 2020 16:09

Perso, j'achète tout mon matos d'occasion (notamment portables de marque ASUS). A part un disque dur et deux batteries vieillissantes, jamais eu de problème. Les systèmes d'exploitation se mettent à jour ou se piratent pour du récent... En achetant d'occase pas cher on peut revendre au même prix deux ou trois ans plus tard et passer à un modèle plus récent. Cela vaut pour le moyen de gamme. Le haut de gamme se déprécie trop et se revend mal (car cher, même si le prix est justifié).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »