Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par bambou » lun. 16 03 , 2020 17:21

Je pense que c'est lié à l'authentification 2 facteurs :
- Mot de passe "manuel"
- Mot de passe à usage unique envoyé par SMS
C'est pour éviter les vols/fraudes...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par Rémy » lun. 16 03 , 2020 17:24

triphase a écrit :
lun. 16 03 , 2020 17:11
Cette obligation, tu en as la source? Cela sent fort la fake news comme il en pullule sur la toile.
C'est parfaitement vrai (quoi qu'un peu réducteur).

L'Europe a imposé via la directive DSP2 le passage à l'authentification forte (et on est déjà en retard) pour les transactions, ce qui nécessite un dispositif "actif".

Dans la plupart des cas, ce dispositif peut être matérialisé par une application installée sur un smartphone, mais des cas sont prévus pour les personnes réfractaires, sous la forme d'un boîtier similaire à une calculatrice fourni (loué ?) par la banque.
DSP2 et authentification forte a écrit :pour prouver son identité, l’utilisateur devra répondre au moins à deux des trois conditions suivantes :

Un mot de passe ou un code que seul l’utilisateur connaît
Un appareil (téléphone mobile, carte à puce, etc) que seul l’utilisateur possède
Une caractéristique personnelle du client (empreinte digitale, reconnaissance vocale, ou faciale).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par Rémy » lun. 16 03 , 2020 17:25

bambou a écrit :
lun. 16 03 , 2020 17:21
- Mot de passe à usage unique envoyé par SMS
Le mot de passe envoyé par SMS (3D Secure) n'est pas (ou plus) considéré comme suffisant.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par ncaar » lun. 16 03 , 2020 21:19

Hello-bank et BNPParibas ! Si l'une est une authentique banque en ligne, l'autre est (censé être) une banque physique avec un réseau d'agences …

NB : Triphasé, ceux qui voient des fake-news partout sont aussi **** que ceux qui gobent tout ce qui passe … :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par triphase » lun. 16 03 , 2020 23:02

merci pour le **** :shock: , ainsi je me sens moins confiné.

J'utilise aussi bien le téléphone que le "boitier" pour payer en ligne, suivant avec quelle banque ça se passe. Donc effectivement le téléphone n'est pas obligatoire. Après, je ne vois pas où est le problème. Les gens qui surfent et achètent sur la toile ont en général un smartphone. Et ceux qui ne le font pas ne l'ont pas forcément.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par filomat » mar. 17 03 , 2020 8:27

J'ai eu droit hier à un phishing en règles auquel j'ai répondu car il y avait bien un s après le http, le sigle de paypal, et que j'étais sans doute fatigué par le covid et depuis je me débats pour clôturer mes comptes en ligne changer mes mots de passe, effacer mes fichiers etc...
J'ai pu clôturer mon compte paypal et mettre la carte à laquelle il était associé en opposition, j'espère que cela sera suffisant et de toutes façons avec le covid plus rien d'autre n'a tellement d'importance.
Une copie de ce mail de phishing :

"Nous souhaitons vous garder auprès de nous.
Bonjour, xxx@yyy.fr
Confirmez vos informations pour protéger votre compte, celui ci restera restreint jusqu'à ce que vous ayez terminé les étapes nécessaires.
La sécurité de votre compte est une priorité absolue pour l'utilisation de votre compte et nous voulons travailler ensemble pour aider à le protéger.
Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour confirmer et débloquer votre compte pour ainsi rétablir la sécurité de votre compte.
Il est important de confirmer votre compte, car nous pourrons ainsi nous assurer que personne n'accède à votre compte à votre insu.
Confirmer mes informations
Si vous ne procédez pas à la vérification sous 24 heures, votre compte sera définitivement restreint et le montant de 19,99 € sera débitée de votre moyen de paiement."

Quand on clique sur "confirmer mes informations" on vous demande tout (nom, prénom, date de naissance,adresse, numéro de carte, les trois chiffres au dos, identifiant, mot de passe etc..." Lorsqu'on indique les identifiants et mot de passe le cadre reste vide et n'affiche rien mais je suppose qu'ils arrivent tout de même à le lire (le compte associé à ma carte ne me laissait plus l'accès jusqu'à ce que je change le mot de passe).

Ne vous faites pas avoir ... J'envisage sérieusement de renoncer à tout ce qui est internet et me contenter du papier comme au bon vieux temps ... Il parait qu'il y a recrudescence de phishing à cause du covid19 ... La faute d'orthographe aurait pourtant dû m'alerter ... Quel C... :( Mais "ça peut vous arriver" !

Au-moins cela me fait une occupation pendant le confinement :)
Modifié en dernier par filomat le mar. 17 03 , 2020 8:48, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par Rémy » mar. 17 03 , 2020 8:44

triphase a écrit :
lun. 16 03 , 2020 23:02
Après, je ne vois pas où est le problème. Les gens qui surfent et achètent sur la toile ont en général un smartphone. Et ceux qui ne le font pas ne l'ont pas forcément.
Ça ne concerne pas que les achats sur internet, il faudra aussi s'authentifier (pas forcément à chaque connexion) pour consulter sont compte sur le site de la banque.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par filomat » mar. 17 03 , 2020 8:53

Une fois tous les 90 jours et pour chaque opération sensible on aura besoin du smartphone.

Mais c'est une sage précaution, seul moyen d'endiguer ces fraudes par phishing.

C'est comme pour le covid, vous pouvez tous être à peu près sûrs que vos nom, prénom, numéro de carte, date de naissance , adresse, identifiants, mots de passe etc...etc.. circulent sur le darknet où toutes ces données s'échangent et se monnayent.

Si vous n'êtes pas touché aujourd'hui vous le serez demain, tant qu'il n'y aura ni traitement ni vaccin, et jusqu'au prochain "virus" ... Il s'agit juste de ralentir jusqu'à ce qu'elle s'inverse la fameuse courbe chère aux politiciens de tous les bords ...
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par triphase » mar. 17 03 , 2020 9:53

J'ai aussi eu droit déjà à des tentatives de hameçonnage à la sauce paypal. Mais quand on me menace de "fermer mes comptes dans les 24h" et de me prendre de l'argent, là je me dis que ce n'est pas le genre de paypal et qu'il y a poisson sous cloche. :wink:

C'est clair que des personnes inattentionnées ou pas trop à l'aise avec l'ordi ou impressionnables se font avoir. C'est la version moderne du faux employé de l'eau/du gaz/d'EdF qui s'introduit chez les gens sous prétexte de relever le compteur. Ou encore du faux flic qui vient prévenir les gens qu'il y a des faux employés qui rôdent... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par filomat » mar. 17 03 , 2020 10:31

Le problème est que tous les comptes sont liés qu'on le veuille ou non, car ils réclament tous les mêmes données et quand il y en a un de piraté tous les autres ne sont pas non plus à l'abri.
Chaque fois qu'on ouvre un nouveau service on ouvre la porte à un nouveau cheval de Troie.

Et chaque fois qu'on arrive à clôturer un compte cela fait une porte de moins qui reste ouverte.

Il n'y a que le confinement comme solution : Fermer tout l'internet et on commence à en parler.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par triphase » mar. 17 03 , 2020 11:25

On attend avec impatience le pic de l'épidémie, comme on attend avec crainte (ou impatience selon le point de vue) le pic pétrolier, dont on ne sait toujours pas s'il est devant ou derrière nous!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par filomat » mar. 17 03 , 2020 14:09

Au moment d'imprimer l'attestation de déplacement la cartouche de mon imprimante est vide, obligé de recopier à la main, comme au siècle dernier (heureusement que je n'avais pas encore oublié complètement comment on fait pour écrire à la main !).
Que la force soit électrique !

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par phyvette » mar. 17 03 , 2020 14:26

Mon patron m'a fait un sauf-conduit, "Personnel indispensable à l'entreprise". Hé oui !!... :wink:
Avec ça je peux circuler a volonté.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par mimijean » mar. 17 03 , 2020 14:45

Actuellement, je suis en arrêt suite à une petite opération. (plutôt soustraction! :lol: ).

Lundi je reprends le boulot.

A voir si je suis indispensable ou pas ! :lol:

Il y a 10 ans, j'aurai sans doute était indispensable, aujourd'hui, bôf, à voir, il y a une petite partie qui peut se faire de la maison.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Corona , chute du pétrole et arrivée des nouveaux VE ...

Message par triphase » mar. 17 03 , 2020 16:55

J'ai moi aussi une attestation dérogatoire pour travailler. Pas de chance, impossible d'être payé à rien foutre! :mrgreen: :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »