Ai-je déjà eu le covid19 ?

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par triphase » mar. 12 05 , 2020 13:25

Les "jeux mondiaux militaires", c'est quoi? Une version "soft" de la "guerre mondiale"? :lol:

Il y avait aussi une délégation de l'état islamique? Et de la Corée du Nord? :P :P :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par Skippy » mar. 12 05 , 2020 16:59

que c'est il passé sur place, sauf attraper la vérole ???

ce sont les olympiades entre amilitaires, le reste, il faut leur demander, sauf qu'ils n'ont pas le droit de parler, pas facile un :roll:

Les jeux olympiques est déja la version SOFT de la guerre, raison de sa création, cela devait éviter les guerres en prouvant de manière pacifique qui était le meilleurs. :mrgreen:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par triphase » mar. 12 05 , 2020 17:46

Toutafé, et les JO sont devenus un truc démesuré, y compris par son empreinte carbone, avec tout un tas de "sports" nouveaux et inattendus parce que à la mode dans certains pays dominants.

Dans un contexte de pandémie, de décroissance et de volonté de sobriété en tout, je propose que les futurs JO soient "miniaturisés", autrement dit limités aux sports fondamentaux et universels. en gros l'athlé et les combats (voilà, c'est militaire... et plus de JO d'hiver), un peu comme au temps de la Grèce antique. Mais les laisser quand même ouverts aux femmes, contrairement à la Grèce antique. Le plus rigolo serait de revenir à la tenue vestimentaire des JO de la Grèce antique... :lol: :lol: (le masque en plus). :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par Skippy » mar. 12 05 , 2020 17:59

:lol:
ça va X le taux de spectateurs et tateuses :mrgreen:

je crois me souvenir, que durant le confinement 1° du nom, des joueurs officiels se sont affrontés via...consoles de jeux interposées.

plus de déplacement et moins de carbone. :wink: et plus de risque de virus, le bonheur.

quoi que je regrette déja le confinement,la tranquillité d'un monde SANS pub...ah, c'était le bon temps :oops:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par mimijean » mar. 12 05 , 2020 21:05

filomat a écrit :
mar. 12 05 , 2020 8:37


Les personnes vénérables, n'ayant aucun autre moyen de se nourrir, font (hors confinement) le gros du chiffre d'affaires des hypermarchés qui vont bien finir par se rendre compte qu'ils les voient de moins en moins souvent et qu'ils restent de moins en moins longtemps ... Et par conséquent, comme tout autre commerçant (coiffeurs, restaurants etc...) faire en sorte de les rassurer en leur vendant des masques et des gants, voire en aménageant les rayons et en détectant les distances entre deux clients, par exemple avec les caméras et systèmes d'alarmes en cas de rapprochement, avec un comptage précis et un affichage du nombre de clients présents à la fois, dans un rayon ou dans le magasin, en évitant les ventes en vrac, etc...etc ... Le client a toujours été roi et le restera toujours (c'est lui qui paie) ...
Pour les personnel "soignant", ainsi que les plus anciens, on ouvre de 8h15 à 9h, sur présentation de CI ou de carte professionnelle...

Mais qui sont les personnes qui font leurs courses en hyper ? 95% de la population au minima ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par filomat » mer. 13 05 , 2020 7:34

C'est très bien de réserver un créneau aux "vénérables" en début d'ouverture ... Mon "Auchan" ne le fait pas mais les "vénérables" (comme aussi le personnel "soignant") ont priorité et n'ont pas à attendre leur tour en file indienne avant de pouvoir entrer dans le magasin, même principe au supermarket carrefour... Pour le leader price qui est près de chez moi je n'ai pas encore été voir ... :?:

La grande distribution a probablement été un facteur important de contaminations en région parisienne au lendemain de l'annonce impromptue du confinement à la veille des élections municipales : Quand le bilan précis sera dressé par les épidémiologistes elle sera, avec les ephad, sans doute particulièrement visée.

Le personnel de la grande distribution a été, comme la clientèle, pris "par surprise" à l'annonce soudaine du confinement et de la fermeture des établissements scolaires. Son comportement a été, il est vrai, admirable : Comme les soignants il a assuré coûte que coûte l'alimentation de la population, et la prime généralisée de 1000€ annoncée immédiatement (vu le miraculeux et explosif redressement du chiffre d'affaires - alors en grande difficulté - et la razzia sur les pâtes, la farine et le papier toilette les grandes chaines pouvaient aisément se le permettre) a sans doute beaucoup aidé pour la suite.

Mais l'épidémie est loin d'être terminée, notamment à Paris et proche banlieue mais aussi partout ailleurs, et il y aura d'autres virus : Le mode de distribution alimentaire qui nous est proposé va peut-être devenir un peu "désuet" et devoir se réformer.

Les boulangeries "Paul" s'étaient vite aperçues que la distribution self service de la pâtisserie n''était pas ce qu'il y avait de mieux au point de vue hygiène et avaient exploité le "filon" en installant leurs boutiques à l'entrée des hypermarchés, avec un service individuel par des vendeuses en charlotte et tablier blanc.

Quelqu'un pourrait en faire de même aujourd'hui pour les produits frais, les fruits et légumes, peut-être pas avec des vendeuses en tablier blanc mais avec des distributeurs automatiques ou des robots ... Du moins si la grande distribution pense pouvoir continuer à se reposer sur ses acquis et ses entrées dans les coulisses du pouvoir, ce qui malheureusement (pour elle) pourrait bien être le cas ...
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par Skippy » mer. 13 05 , 2020 8:01

:roll:
Le self service, c'est comme les cacahouètes au bar :!:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par Rémy » mer. 13 05 , 2020 8:52

filomat a écrit :
mer. 13 05 , 2020 7:34
C'est très bien de réserver un créneau aux "vénérables" en début d'ouverture ... Mon "Auchan" ne le fait pas mais les "vénérables" (comme aussi le personnel "soignant") ont priorité et n'ont pas à attendre leur tour en file indienne avant de pouvoir entrer dans le magasin, même principe au supermarket carrefour...
Et d'ailleurs, j'ai constaté que les "vénérables" et les soignants, étant prioritaires, préféraient venir aux heures de pointe (à côté de chez moi entre 10h et 11h, la file indienne n'avance quasiment plus car tous ceux qui rentrent dans le magasin sont prioritaires).
filomat a écrit :
mer. 13 05 , 2020 7:34
et la prime généralisée de 1000€ annoncée immédiatement
Je ne suis pas certain que la prime sera aussi "généralisée" qu'on veut bien le croire.
Ma fille qui travaille en job étudiant dans la grande distribution a constaté que la majorité du service avait été assurée par des étudiants (qui ont pu faire de nombreuses heures supplémentaires grâce à la fermeture de l'enseignement supérieur) et des CDD en remplacement des employés habituels (qui sont restés chez eux garder leurs enfants ou se sont mis en maladie).
Pas certain que les job étudiants et les CDD touchent une quelconque prime (en tout cas il n'y a rien eu sur la paye d'avril). A suivre...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par filomat » mer. 13 05 , 2020 9:44

Il est vrai qu'un dimanche matin j'avais vu beaucoup de personnel "inhabituel" qui s'était peut être dit que venir travailler deux heures "après la tempête" et avec toutes les protections , pour mille euros, était une bonne affaire, mais je pense que tout le personnel qui avait fait face le samedi de panique et sans aucune protection ont bien touché leur prime, et qu'elle était amplement méritée, même si alors la dangerosité du virus n'avait pas encore été totalement révélée.

Au carrefour je me tenais éloigné d'une dame âgée qui était devant moi à la caisse : Elle ne comprenait pas que je reste si loin en respectant le marquage au sol avec mon masque et mes gants, elle me disait "ne craigniez rien je suis vaccinée" et elle me sortait même un papier pour le prouver : Je lui ai seulement répondu "c'est bien" et la caissière a qui elle faisait la même remarque lui a aussi répondu "c'est bien".

En revenant de chez Auchan avec ma trottinette et mon sac à dos chargés à ras bord - et ayant retiré mon masque - je croise une autre dame âgée qui, juste au moment où j'arrive à sa hauteur retire son masque et me dit "je peux vous demander quelque chose ?" (je pense qu'elle voulait me demander si le Auchan était bien ouvert car c'était le désert à cet endroit du centre commercial qui n'était même pas éclairé) ... J'ai seulement accéléré ma trottinette en lui répondant "non,non"...et je l'ai entendue loin derrière moi qui disait "Mais qu'est ce que je vous ait fait ?" ...

Il y a beaucoup de "vénérables" (ceux et celles "que l'on ne voit pas") qui vivent isolés sans regarder - ni même avoir - la télé et qui n'étaient donc pas du tout au courant ni conscients du danger au démarrage de l'épidémie en proche banlieue parisienne.

La communication des autorités n'a pas seulement été mensongère, elle a surtout été défaillante.

J'avais tchatté sur le site d'Auchan pour demander ce qui était prévu en raison de l'épidémie, et il m'a été seulement répondu que le siège n'était au courant de rien et conseillé d'aller sur le site facebook du magasin. C'est en me déplaçant et en traversant le centre commercial sans croiser âme qui vive que j'ai pu arriver à la bonne porte où un vigile m'a indiqué que si j'étais "vénérable" je n'aurais pas à attendre, sinon, en voyant la file d'attente j'aurais rebroussé chemin.
Modifié en dernier par filomat le mer. 13 05 , 2020 9:53, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par Rémy » mer. 13 05 , 2020 9:51

filomat a écrit :
mer. 13 05 , 2020 9:44
mais je pense que tout le personnel qui avait fait face le samedi de panique et sans aucune protection ont bien touché leur prime
Peut-être seulement le personnel permanent (en CDI) qui dans beaucoup de magasins représente moins de la moitié du personnel qui était présent ce jour là.
Notons aussi que de nombreux magasins de taille plus réduite que les grands hyper sont des franchisés et ne sont pas engagés par cette décision.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par filomat » mer. 13 05 , 2020 9:59

Le but de la prime est - il faut bien le dire - d'éviter une grève et un droit de retrait qui empêcheraient les magasins de continuer à faire de bonnes affaires (et rompraient le consensus avec le gouvernement qui serait bien ennuyé si l'alimentation de la population n'était plus assurée en raison de grèves dans la grande distribution).

Je vois en effet beaucoup de personnel visiblement en cdi ou intérimaire qui alimente les rayons et le magasin en trouve toujours à embaucher même au smic et sans prime et qui étaient les plus exposés au milieu de la foule pour apporter les chariots de paquets de pâtes alors que le personnel en cdd était tout de même un peu plus abrité aux caisses.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par romelec » mer. 13 05 , 2020 10:10

Les primes, quand il y en a, sont généralement calculées au prorata de jours/heures travaillées. Ou alors ce sont des bons d'achat.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par filomat » mer. 13 05 , 2020 10:38

Marche pas le lien
Celui ci fonctionne mais seulement le début de l'article
https://www.mediapart.fr/journal/france ... 1000-euros



pour lire tout l'article chercher (grande distribution le miroir aux alouettes de la prime de 1000€) avec le moteur de google.
Modifié en dernier par filomat le mer. 13 05 , 2020 10:44, modifié 2 fois.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par Rémy » mer. 13 05 , 2020 10:41

Ça semble confirmer mon impression.

Un autre article sur le sujet :
https://www.marieclaire.fr/prime-1000-e ... 348535.asp

Et un plus ancien qui nuançait déjà beaucoup :
https://jebosseengrandedistribution.fr/ ... 000-euros/
Modifié en dernier par Rémy le mer. 13 05 , 2020 10:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Ai-je déjà eu le covid19 ?

Message par romelec » mer. 13 05 , 2020 10:49

filomat a écrit :
mer. 13 05 , 2020 10:38
Marche pas le lien
Arh, il y avait justement l'article de médiapart en entier

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »