Rémy a écrit :Sans oublier le principal problème : c'est justement quand le VE n'est pas à la maison que le soleil brille
Hum, c'est pas faux...
En plus des 7,5 m2 de panneaux solaires, il faudra donc prévoir un petit lot de batteries supplémentaires pour être capable de charger la voiture la nuit... Va vraiment falloir que les prix baissent dans ce domaine !
De toutes façons, cela est souvent discuté sur d'autres sujets, le photovoltaïque bien que moralement très satisfaisant n'est pas la panacée pour se substituer intégralement au pétrole. C'est une arme parmi d'autres, qu'il faut utiliser à bon escient, c'est à dire quand les conditions sont propices à un bon rendement ou que d'autres sources d'énergies sont moins intéressantes.
Non non non. Je regrette, mais le challenger du pétrole à court terme, c'est bien le charbon !
A ce propos, il faut savoir qu'il existe des techniques pour capter le CO2 dans le processus de combustion du charbon. Ces techniques peuvent être industrialisées. C'est un peu cher mais faisable. Par contre là où ça bloque, c'est pour stocker le CO2. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, il existe un tas d'endroit où il pourrait être stocké sans risques (ce ne sont pas des déchets radio-actifs), et en particulier dans des gisements de pétrole épuisés ! Le problème c'est le coût. Le stockage de volumes monstrueux, leur acheminement jusqu'au lieu de dépôt, puis les technologies d'enfouissement.
Donc, le charbon "propre" ça risque d'être difficile à s'imposer.
Nicolas.