Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 09 06 , 2008 10:07

dirk pitt a écrit :pas impossible mais il va faloir que le prix baisse encore pour que ce soit interressant.
Sans oublier le principal problème : c'est justement quand le VE n'est pas à la maison que le soleil brille :roll:
dirk pitt a écrit :On est tous guidés par le porte-monaie (plus ou moins)
Oui, je dirais plutôt qu'on donne la direction, mais que le porte monnaie limite la distance...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 09 06 , 2008 10:49

Rémy a écrit :Sans oublier le principal problème : c'est justement quand le VE n'est pas à la maison que le soleil brille
Hum, c'est pas faux...
En plus des 7,5 m2 de panneaux solaires, il faudra donc prévoir un petit lot de batteries supplémentaires pour être capable de charger la voiture la nuit... Va vraiment falloir que les prix baissent dans ce domaine !

De toutes façons, cela est souvent discuté sur d'autres sujets, le photovoltaïque bien que moralement très satisfaisant n'est pas la panacée pour se substituer intégralement au pétrole. C'est une arme parmi d'autres, qu'il faut utiliser à bon escient, c'est à dire quand les conditions sont propices à un bon rendement ou que d'autres sources d'énergies sont moins intéressantes.

Non non non. Je regrette, mais le challenger du pétrole à court terme, c'est bien le charbon ! :twisted:
A ce propos, il faut savoir qu'il existe des techniques pour capter le CO2 dans le processus de combustion du charbon. Ces techniques peuvent être industrialisées. C'est un peu cher mais faisable. Par contre là où ça bloque, c'est pour stocker le CO2. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, il existe un tas d'endroit où il pourrait être stocké sans risques (ce ne sont pas des déchets radio-actifs), et en particulier dans des gisements de pétrole épuisés ! Le problème c'est le coût. Le stockage de volumes monstrueux, leur acheminement jusqu'au lieu de dépôt, puis les technologies d'enfouissement.
Donc, le charbon "propre" ça risque d'être difficile à s'imposer.
Nicolas.

atch
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 04 , 2008 9:28
Localisation : FR-27-Louviers

Message par atch » lun. 09 06 , 2008 11:05

n.laurent a écrit : A ce propos, il faut savoir qu'il existe des techniques pour capter le CO2 dans le processus de combustion du charbon. Ces techniques peuvent être industrialisées. C'est un peu cher mais faisable. Par contre là où ça bloque, c'est pour stocker le CO2. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, il existe un tas d'endroit où il pourrait être stocké sans risques (ce ne sont pas des déchets radio-actifs), et en particulier dans des gisements de pétrole épuisés ! Le problème c'est le coût. Le stockage de volumes monstrueux, leur acheminement jusqu'au lieu de dépôt, puis les technologies d'enfouissement.
Donc, le charbon "propre" ça risque d'être difficile à s'imposer.
Peut etre une piste....
TOKYO (AFP) - L'avionneur européen Airbus aimerait faire voler ses appareils avec des biocarburants dits de deuxième génération, dérivés de plantes non comestibles comme certaines algues qui, de plus, consomment de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2), selon un responsable du groupe.
(Publicité)

"Il est hors de question que nous utilisions des biocarburants élaborés à partir de végétaux nécessaires pour nourrir l'humanité", a indiqué le directeur du développement durable d'Airbus, Philippe Fonta, lors d'une conférence sur l'aviation et l'environnement à Tokyo.

En revanche, Airbus, filiale du groupe EADS, fonde de grands espoirs sur les biocarburants de deuxième génération, alors que le prix du kérosène ne cesse de flamber et que le secteur aérien, en croissance continue, doit participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

"L'idéal serait de pouvoir exploiter une substance créée à partir d'une variété d'algues gourmandes en CO2", ce qui permettrait à la fois d'absorber ce gaz à effet de serre, de limiter les rejets polluants et de ne plus dépendre tant des hydrocarbures, a-t-il précisé à l'AFP.

Le transport aérien civil est actuellement responsable de 2% des émissions de CO2, selon l'Association internationale du secteur (IATA).

"Pour le moment, le trafic croît à un rythme de 5 à 6% par an, tandis que les rejets de CO2 des compagnies progressent annuellement de 3%", a précisé un dirigeant de l'IATA, Rob Eagles, au cours de la conférence.

"Cependant, notre ambition est désormais que la croissance du trafic se fasse sans surcroît d'émission de CO2, ce qui suppose des nouvelles technologies, des modes opérationnels plus efficients, des modifications d'infrastructures ainsi que des mesures économiques", a-t-il poursuivi.

Airbus, qui dit vouloir travailler sur ces divers aspects avec les autres acteurs du secteur, a récemment effectué un vol expérimental avec un A380 alimenté par un carburant alternatif, du gaz liquéfié (GTL), fourni par Shell.

Les recherches ce poursuivent et un deuxième test au GTL devrait avoir lieu en 2009, ainsi que des essais de biocarburants de deuxième génération, selon M. Fonta.

Le concurrent d'Airbus, l'américain Boeing, poursuit des objectifs similaires et a également lancé des campagnes de tests dans le but de proposer un jour des "Bio-jets".

"Pour que les biocarburants offrent une solution viable à l'aviation civile, nous devons résoudre un certain nombre de problèmes techniques délicats, mais la tâche n'est pas insurmontable", ont assuré des chercheurs de Boeing et de l'agence spatiale américaine Nasa dans une récente étude.

Il faut en effet que les carburants alternatifs conçus spécifiquement pour le secteur aérien "aient à tout le moins les mêmes propriétés indispensables (stabilité, comportement face aux variations de température, etc.) que le kérosène", souligne M. Fonta.
V++

Atch

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 09 06 , 2008 11:23

Oui, on parle de temps en temps de ce "bio-fioul" à base de micro-algues... je ne sais pas ce que ça vaut.

Quelqu'un peut développer?

atch
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 04 , 2008 9:28
Localisation : FR-27-Louviers

Message par atch » lun. 09 06 , 2008 11:42

pdelagrange a écrit :Oui, on parle de temps en temps de ce "bio-fioul" à base de micro-algues... je ne sais pas ce que ça vaut.

Quelqu'un peut développer?
Un peu plus de détail ici :

http://www.econologie.com/algues-et-bio ... -3387.html

V++

Atch

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 11 06 , 2008 8:16

A part ça, je me disais, puisqu'on a les technologies pour capturer le CO2 dans une centrale thermique au charbon, est-qu'il n'y aurait pas moyen d'adapter ça pour capturer en continu le CO2 de l'atmosphère ?
J'imagine bien des "stations d'épuration de l'air" installées un peu partout :roll:
Nicolas.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 11 06 , 2008 15:01

Il y a un certain nombre d'équipes de recherche qui planchent sur la question.
Il y a même un riche monsieur anglais qui a promis quelques millions d'euros à la personne qui trouverait la solution miracle. Je n'ai plus le lien, désolé.

Moi je verrais bien une colonisation massive des océans par une algue qui consommerait son CO2 en surface puis mourrait au bout de quelques temps et se déposerait au fond. Mais bon, il faudrait qu'elle cesse totalement de proliférer quand le but est atteint...
(ça rejoint un peu l'idée du bio-fioul).
Modifié en dernier par pdelagrange le mer. 11 06 , 2008 15:06, modifié 1 fois.

atch
Messages : 24
Enregistré le : sam. 12 04 , 2008 9:28
Localisation : FR-27-Louviers

Message par atch » mer. 11 06 , 2008 15:06

n.laurent a écrit :A part ça, je me disais, puisqu'on a les technologies pour capturer le CO2 dans une centrale thermique au charbon, est-qu'il n'y aurait pas moyen d'adapter ça pour capturer en continu le CO2 de l'atmosphère ?
J'imagine bien des "stations d'épuration de l'air" installées un peu partout :roll:
ça existe déjà: ça s'appelle des Forets......Mais l'Homme préfère utiliser le bois à d'autres fins et surtout occuper l'espace pour y construire des usines, des routes, des villes etc....

V++

Atch

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 11 06 , 2008 15:19

n.laurent a écrit :A part ça, je me disais, puisqu'on a les technologies pour capturer le CO2 dans une centrale thermique au charbon, est-qu'il n'y aurait pas moyen d'adapter ça pour capturer en continu le CO2 de l'atmosphère ?
Et avec le CO2 capturé on fait de l'eau gazeuse... imaginez l'étiquette sur la bouteille pour expliquer l'origine du gaz et évoquer les bienfaits de l'eau en question :lol:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 12 06 , 2008 6:04

atch a écrit :ça existe déjà: ça s'appelle des Forets......Mais l'Homme préfère utiliser le bois à d'autres fins et surtout occuper l'espace pour y construire des usines, des routes, des villes etc....
Bien sûr, mais le rendement d'une forêt n'est pas très bon pour capter le CO2. Déjà, il faut se souvenir que la nuit elle produit du CO2. Le bilan global est quand même de capter plus de CO2 qu'elle n'en rejette, mais ça ne suffira jamais à absorber tout ce qui a été rejeté en excès par l'homme pendant des centaines d'années. Il faut aussi être conscient que le pétrole ou le charbon sont un "concentré" du carbone qui a été accumulé par les forêts pendant des millions d'années. Et il faudrait des millions d'années aux forêts pour l'absorber à nouveau.

Quant aux projets d'algues, il faut voir. Mais je trouve que c'est un peu jouer à l'apprenti sorcier. L'homme ignore ce qu'il se passe dans 95 % dans fonds marins. Il pourrait l'apprendre à ses dépens en rompant à nouveau un équilibre naturel avec ces algues.
Remdo a écrit :Et avec le CO2 capturé on fait de l'eau gazeuse... imaginez l'étiquette sur la bouteille pour expliquer l'origine du gaz et évoquer les bienfaits de l'eau en question :lol:
Tout à fait, je vois bien la pub "Consommez la vraie, l'unique eau gazeuse au CO2 de centrale au charbon chinoise" ! :lol:
Plus sérieusement, il existe un tas d'endroit pour stocker du CO2. En particulier les gisements épuisés de pétrole ou de gaz. Et ça on sait qu'il y en a... Donc pourquoi pas une petite centrale sur chacun de ces gisements pour réinjecter le CO2 d'où il vient. Oui, bien sûr ça aurait un coût. Mais les conséquences de l'effet de serre ont un coût aussi. Oh, à peine quelques milliards de dollars par an pour les prochaines décennies...
Reste quand même l'aspect technologique. Ca ne m'étonnerait pas qu'une bonne usine à capter le CO2 nécessite un sérieux apport d'énergie... qu'on trouverait où ? :?
Nicolas.

Avatar du membre
Bucheron
Messages : 240
Enregistré le : lun. 09 07 , 2007 13:18
Mes véhicules : NICOLAÏ Hélius FR BBS02 500W
Localisation : En montagne... (Trièves)

Message par Bucheron » mer. 18 06 , 2008 17:04

n.laurent a écrit :[..] pour conserver la chaleur, une maison doit être bien isolée. Mais il paraît qu'il faut aussi qu'elle soit bien ventilée, pour respirer déjà :wink:, et puis aussi pour des questions sanitaires, d'humidité, etc.
Seulement voilà. Comment peut-on faire une maison à la fois hermétique ET ventilée ?... :roll:
Une maison telle que nous les fabriquons possède des murs que l'on dit couramment "perspirants", c'est à dire qu'ils ont la capacité de prendre en charge la vapeur d'eau en surplus dans la maison, et de l'évacuer vers l'extérieur.
Ca permet déjà d'éliminer une grosse partie des problèmes d'aération.
Ensuite, le fait de n'employer pour la construction aucun matériau nocif pour l'homme fait que le besoin d'aération est réduit. Certaines personnes ont ainsi des maisons très hermétiques qu'elles ventilent "à l'ancienne" en ouvrant juste un peu le matin...

Enfin, si l'on veut vraiment ventiler, la VMC DF est effectivement une bonne solution, même si c'est assez onéreux si l'on veut du matériel vraiment performant.
La solution pour des économies d'énergie, c'est l'isolation : www.avenirboisisolation.fr [Site mis à jour !!!]

Avatar du membre
Bucheron
Messages : 240
Enregistré le : lun. 09 07 , 2007 13:18
Mes véhicules : NICOLAÏ Hélius FR BBS02 500W
Localisation : En montagne... (Trièves)

Message par Bucheron » mer. 18 06 , 2008 17:50

n.laurent a écrit :
atch a écrit :ça existe déjà: ça s'appelle des Forets......Mais l'Homme préfère utiliser le bois à d'autres fins et surtout occuper l'espace pour y construire des usines, des routes, des villes etc....
Bien sûr, mais le rendement d'une forêt n'est pas très bon pour capter le CO2. Déjà, il faut se souvenir que la nuit elle produit du CO2. Le bilan global est quand même de capter plus de CO2 qu'elle n'en rejette, mais ça ne suffira jamais à absorber tout ce qui a été rejeté en excès par l'homme pendant des centaines d'années. Il faut aussi être conscient que le pétrole ou le charbon sont un "concentré" du carbone qui a été accumulé par les forêts pendant des millions d'années. Et il faudrait des millions d'années aux forêts pour l'absorber à nouveau.
Ce n'est pas tout à fait vrai... On considère que l'homme a fait augmenter de 165 GigaTonnes la quantité totale de CO2 dans l'atmosphère. Les végétaux sur l'ensemble de la planète en stockent environ 2,6 GigaTonnes/an...
Il faut "fixer" durablement le C stocké dans les végétaux pour que cela ait un effet, d'où l'utilisation du bois dans la construction, bien plus intéressant que n'importe quel autre matériau de structure dans cette optique.
n.laurent a écrit :[Quant aux projets d'algues, il faut voir. Mais je trouve que c'est un peu jouer à l'apprenti sorcier. L'homme ignore ce qu'il se passe dans 95 % dans fonds marins. Il pourrait l'apprendre à ses dépens en rompant à nouveau un équilibre naturel avec ces algues.
Les projets les plus aboutis se font en milieu confiné, nécessaire pour controler la productivité extraordinaire des algues étudiées. Pas de risque immédiat de prolifération, mais c'est vrai qu'il faut être vigilant. Pas de danger pour les fonds marins cependant, ce type d'algues ne vit que là où il y a du soleil, donc en surface !
n.laurent a écrit :[Ca ne m'étonnerait pas qu'une bonne usine à capter le CO2 nécessite un sérieux apport d'énergie... qu'on trouverait où ? :?
Pour le charbon, il me semble avoir lu que la capture et le stockage géologique du CO2 consommeraient plus de 20 % de l'énergie produite.
La solution pour des économies d'énergie, c'est l'isolation : www.avenirboisisolation.fr [Site mis à jour !!!]

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mer. 18 06 , 2008 18:53

ce n'est pas la mer (notement au niveau des pôles) qui est le plus grand piège à carbone?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
Bucheron
Messages : 240
Enregistré le : lun. 09 07 , 2007 13:18
Mes véhicules : NICOLAÏ Hélius FR BBS02 500W
Localisation : En montagne... (Trièves)

Message par Bucheron » mer. 18 06 , 2008 21:44

C'est dans les mêmes ordres de grandeurs. Mais les océans ont une capacité de fixation du C qui décroit avec leur température...
La solution pour des économies d'énergie, c'est l'isolation : www.avenirboisisolation.fr [Site mis à jour !!!]

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mer. 18 06 , 2008 21:53

ben justment, l'eau se réchauffe en ce moment ^^
bon daccord, il ne faut pas rigoler avec ça je :arrow:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »