Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Oui, j'ai largement de quoi en remonter deux, avec également les turbines d'aspiration en 6 volts et les carburateurs mélangeurs.
Mais pour qui voudrait se lancer, la réalisation n'est pas très compliquée, c'est de la grosse artillerie.
le mieux (et la on en revient bien au sujet initial ) serait de le poser directement sur un essieu pour alimenter un véhicule roulant normalement a l'essence avec un carburateur.
En rentrant chez soi, on le connecte au gazomètre et on a son énergie de cuisson pour un moment.
Bon, bien sur tout cela va bien plus vite a imaginer qu'a réaliser
Gé
Mais pour qui voudrait se lancer, la réalisation n'est pas très compliquée, c'est de la grosse artillerie.
le mieux (et la on en revient bien au sujet initial ) serait de le poser directement sur un essieu pour alimenter un véhicule roulant normalement a l'essence avec un carburateur.
En rentrant chez soi, on le connecte au gazomètre et on a son énergie de cuisson pour un moment.
Bon, bien sur tout cela va bien plus vite a imaginer qu'a réaliser
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Le pic pétrolier, un danger mortel pour l'Europe - Matthieu Auzanneau, 54 minutes.
Matthieu Auzanneau, directeur du think tank The Shift Project et auteur du livre "Or Noir, la Grande histoire du pétrole", intervient à l'occasion des Ateliers du Shift organisés le 7 février 2019.
Matthieu Auzanneau, directeur du think tank The Shift Project et auteur du livre "Or Noir, la Grande histoire du pétrole", intervient à l'occasion des Ateliers du Shift organisés le 7 février 2019.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Très bien résumé
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
PUBLIÉ LE 13 SEPTEMBRE 2019 PAR MATTHIEU AUZANNEAU
La production américaine de pétrole a cessé de croître.
La planche de salut censée empêcher un « resserrement de l’offre » de pétrole dans les prochaines années peut-elle rompre ? Le risque pour la sécurité de l’Europe devient un argument clé en faveur d’une transition énergétique cohérente...]
https://www.lemonde.fr/blog/petrole/201 ... e-croitre/
La production américaine de pétrole a cessé de croître.
La planche de salut censée empêcher un « resserrement de l’offre » de pétrole dans les prochaines années peut-elle rompre ? Le risque pour la sécurité de l’Europe devient un argument clé en faveur d’une transition énergétique cohérente...]
https://www.lemonde.fr/blog/petrole/201 ... e-croitre/
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Ca va piquer, je pronostique pour le jeudi 17 mars.Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a frôlé les 140 dollars dimanche vers 23H00 GMT, proche de son record absolu de 147,50 dollars atteint en juillet 2008.
Les cours de l'or noir sont ensuite redescendus, tout en continuant de progresser à un rythme échevelé: après 02H45 GMT le baril de WTI américain bondissait de 7,75% à 124,64 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord s'envolait de 8,79% à 128,49 dollars.
2.10 € le gasoil dans les pompes les moins chères.
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Je pense qu'en effet, ça va piquer comme tu dis.
- z-élec
- Messages : 965
- Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
- Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
- Localisation : FR-24 Dordogne
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Le prix du Maz-oil a même dépassé le prix du 95 dans certaines stations ... Whaou !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Hier j'ai fait mon plein de 95 au prix du 98 d'il y a deux semaines. Chose qui a fait que je me suis décidé à mettre pour la première fois de sa vie du 95 à ma coupé et pas du 98.
Je pourrai rouler sans problème à l'éthanol sans aucune modif mais les stations éthanol sont plus rares que les bornes de recharge dans ma région
Je pourrai rouler sans problème à l'éthanol sans aucune modif mais les stations éthanol sont plus rares que les bornes de recharge dans ma région
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Du 95 coupé avec du 98? Cela fait du 96 ou 97
Mais que diable utilises-tu encore ces liquides toxiques?
A partir de demain je passe en contrat Tempo ce qui fera des économies pour la maison et les VE. C'est parce que je chauffe au gaz russe.
A moyen terme (ou therme!) il faudra que j'envisage sérieusement les panneaux solaires thermiques et PV, ainsi qu'une pompe à chaleur eau-eau pour remplacer la chaudière. Pour la cuisson, passer du gaz à l'électrique sera très dépendant du WAF. Surtout qu'on a une table de cuisson gaz toute neuve avec des boutons qui s'allument en bleu quand on les tourne. C'est joli et ça évite d'oublier de les fermer!
Mais que diable utilises-tu encore ces liquides toxiques?
A partir de demain je passe en contrat Tempo ce qui fera des économies pour la maison et les VE. C'est parce que je chauffe au gaz russe.
A moyen terme (ou therme!) il faudra que j'envisage sérieusement les panneaux solaires thermiques et PV, ainsi qu'une pompe à chaleur eau-eau pour remplacer la chaudière. Pour la cuisson, passer du gaz à l'électrique sera très dépendant du WAF. Surtout qu'on a une table de cuisson gaz toute neuve avec des boutons qui s'allument en bleu quand on les tourne. C'est joli et ça évite d'oublier de les fermer!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1275
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Hier, 1er plein en bioéthanol sur une 2008 convertie depuis 15jours (conversion prévue depuis fin janvier)
Ben le plein à 37euros pour faire environ 530km, ça tombe bien !!!
Pour l'instant, je suis donc environ à 7,7l/100km au lieu de 6,6 soit une hausse de 17%. A voir si ça se maintient car actuellement avec les températures fraiches on a environ 65% de bioéthanol dedans, quand on approchera les 85% de bioéthanol la surconso montera certainement.
La czéro remplace de plus en plus la 2008 quand même quand c'est possible !
Ben le plein à 37euros pour faire environ 530km, ça tombe bien !!!
Pour l'instant, je suis donc environ à 7,7l/100km au lieu de 6,6 soit une hausse de 17%. A voir si ça se maintient car actuellement avec les températures fraiches on a environ 65% de bioéthanol dedans, quand on approchera les 85% de bioéthanol la surconso montera certainement.
La czéro remplace de plus en plus la 2008 quand même quand c'est possible !
Modifié en dernier par cyrillem le mer. 09 03 , 2022 12:32, modifié 2 fois.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
bioéthanol: vocabulaire commercial trompeur des marchands de pétrole et des producteurs de betteraves subventionnés.
agroéthanol ou agrocarburant: terme plus juste pour désigner un produit issu de l'agriculture intensive très chimique et qui confisque des surfaces agricoles pour un usage véhicule (avec le trop mauvais rendement de la photosynthèse) au lieu d'un usage alimentaire.
agroéthanol ou agrocarburant: terme plus juste pour désigner un produit issu de l'agriculture intensive très chimique et qui confisque des surfaces agricoles pour un usage véhicule (avec le trop mauvais rendement de la photosynthèse) au lieu d'un usage alimentaire.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1275
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
actuellement environ 3% des terres agricoles sont utilisées pour l'agroéthanol sachant :
- qu'une partie de l'agroéthanol provient de résidus d'industrie alimentaire (sucrière, vinicole, ...)
- qu'il y a encore environ 4% de terre en jachère donc pour l'instant ça ne prive rien du tout à l'alimentaire, au contraire de l'Europe !
- qu'il y a des sous-produits de l'agroéthanol qui sont utilisés dans l'alimentation (en majorité animale).
Sous couvert d'exactitude des sources variées que j'ai cherchées avant d'y passer.
De toute façon, on ne peut pas faire passer tout le monde dans une énergie unique (pétrole => de plus en plus cher et rare / électricité => autonomie, mais surtout production "limitée" / agroéthanol => surface agricole à préserver pour l'alimentation en priorité).
Un mix de toutes ces énergies seraient à privilégier !
- qu'une partie de l'agroéthanol provient de résidus d'industrie alimentaire (sucrière, vinicole, ...)
- qu'il y a encore environ 4% de terre en jachère donc pour l'instant ça ne prive rien du tout à l'alimentaire, au contraire de l'Europe !
- qu'il y a des sous-produits de l'agroéthanol qui sont utilisés dans l'alimentation (en majorité animale).
Sous couvert d'exactitude des sources variées que j'ai cherchées avant d'y passer.
De toute façon, on ne peut pas faire passer tout le monde dans une énergie unique (pétrole => de plus en plus cher et rare / électricité => autonomie, mais surtout production "limitée" / agroéthanol => surface agricole à préserver pour l'alimentation en priorité).
Un mix de toutes ces énergies seraient à privilégier !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
une solution pour le carburant des véhicules thermiques pourrait être un "carburant unifié", contenant un part de gasoil / bio-diesel, une part d'essence et une part de méthanol, les trois étant variables dans une certaine fourchette.
le diesel contient plusse d'énergie que l'essence au kilo, et, en gros, c'est de l'huile minérale, qui peut être remplacée assez aisément par de l'huile végétale,
le méthanol en contient bien moins mais est très facile à produire industriellement,
l'essence (de pétrole) reste abondante mais sa part peut éventuellement être réduite, même jusque à zéro, dans une optique d'abandon de l'énergie fossile.
pour moi un renoncement complet au thermique serait une grave erreur, on échangerait une dépendance au pétrole pour une dépendance au cuivre et au lithium, alors qu'on dispose des ressources permettant de fonctionner en très grande partie au renouvelable.
l'utilisation d'un carburant non-fossile permettrait probablement de renoncer aux normes anti-pollution extrêmes conçues pour le pétrole, qui a amené au dieselgate.
techniquement, un petit moteur turbo diesel a injection directe n'est pas un problème, y ajouter de l'essence et du méthanol ne devrait pas être un gros souci.
la conso pourrait être limitée par véhicule, genre 6L/100, ou par place assise, ou de poids par place assise, avec imposition de normes de réparabilité, pour permettre d'une part aux constructeurs de proposer des véhicules durables et au public de les acheter avec un faible impact CO2 sur la durée de vie du véhicule.
le diesel contient plusse d'énergie que l'essence au kilo, et, en gros, c'est de l'huile minérale, qui peut être remplacée assez aisément par de l'huile végétale,
le méthanol en contient bien moins mais est très facile à produire industriellement,
l'essence (de pétrole) reste abondante mais sa part peut éventuellement être réduite, même jusque à zéro, dans une optique d'abandon de l'énergie fossile.
pour moi un renoncement complet au thermique serait une grave erreur, on échangerait une dépendance au pétrole pour une dépendance au cuivre et au lithium, alors qu'on dispose des ressources permettant de fonctionner en très grande partie au renouvelable.
l'utilisation d'un carburant non-fossile permettrait probablement de renoncer aux normes anti-pollution extrêmes conçues pour le pétrole, qui a amené au dieselgate.
techniquement, un petit moteur turbo diesel a injection directe n'est pas un problème, y ajouter de l'essence et du méthanol ne devrait pas être un gros souci.
la conso pourrait être limitée par véhicule, genre 6L/100, ou par place assise, ou de poids par place assise, avec imposition de normes de réparabilité, pour permettre d'une part aux constructeurs de proposer des véhicules durables et au public de les acheter avec un faible impact CO2 sur la durée de vie du véhicule.
Modifié en dernier par hpdp le lun. 13 03 , 2023 14:28, modifié 1 fois.
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
Amateur d'anciennes également, je me suis offert çà....
il est effarant de constater que les sujets actuels ont été évoqués il y a presque 50 ans !
il est effarant de constater que les sujets actuels ont été évoqués il y a presque 50 ans !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 558
- Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)
Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole
T'inquiète !
Notre président de la République n'était lui même pas au courant qu'il y avait un gros probleme avec le changement climatique...
Maintenant qu'il le sait, tout va changer
Notre président de la République n'était lui même pas au courant qu'il y avait un gros probleme avec le changement climatique...
Maintenant qu'il le sait, tout va changer