Vivre la crise

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 18 12 , 2008 21:12

:) Oui, tout ce que tu dis me parle, moi aussi j'ai vu beaucoup de choses que faisaient mes grands parents, que je n'ai compris que bien plus tard... trop tard pour leur demander des explications. :(

Leur plus grande qualité, LE BON SENS, mais aussi beaucoup d'expérience transmise de génération en génération. :?
Et je suis la première génération qui a perdu le fil...

Moi aussi, je constate tous les freins psychologiques que je trouve moi même à l'abandon de la bagnole pour aller travailler, quand ce n'est pas mon entourrage qui me retient.
J'ai un scooter électrique, je le trouve génial, mais n'arrive pas encore à l'utiliser régulièrement. Toujours une excuse, pour prendre la voiture (il pleut, il fait froid, je suis en retard...). :(
Mais je me bats et chaque jour je gagne un peu de terrain... :)

Tu peux copier coller mes interventions, si tu le juges utile, mais pour le moment je n'envisage pas de m'inscrire sur ton forum. Je me disperse déjà bien assez. :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 18 12 , 2008 21:16

Citro a écrit : je suis en retard
Par chez moi c'est plutot un prétexte pour prendre le scooter qu'autre chose ...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 18 12 , 2008 21:51

Moi j'ai le choix entre 20 km de rocade en voiture (j'ai vendu la moto),
ou 17 km de scoot avec un trajet varié dont pas mal de ville. comme i faut s'équiper, se déséquiper...

En voiture c'est entre 20 minutes et 50 minutes quand ça va mal, en scoot c'est +/- 40 minutes.
L'avantage du scoot, je ne suis pas piégé par les embouteillages. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » jeu. 18 12 , 2008 22:23

j'aime aussi les deux roues,pourvu que je ne doive pas pédaler..
ma vue est peut-être tronquée par mon addiction a la voiture en général,due aussi a l'époque,les permis de 76 (moi)et plus tard ont été donnés a des "enfants de la voiture"..
(par rapport aux enfants de la télé)
mais lorsqu'on déclare qu'on préfére envers et contre tout la voiture,je le comprends..
quels sont les seuls avantages que peuvent procurer un "deux-roues"??

parking,je n'y crois pas..en tout cas pas a la campagne..
sensation de liberté,oki..
facilité de déplacement en ville,oki..
coût global,oki..et encore,ça dépend du scoot,les modernes sont chers.
par rapport a ma deuche,je ne suis pas convaincu qu'un scoot moderne est au total plus économique et en tout cas il est moins "pratique"..
cout des pneus,des chaines??assurance,casque,vêtements..
si tu dois aller quelque part a 2 ou 3,chacun son scoot,je ne vois pas l'économie..
idem,même sans être avec une femme,je transporte souvent des amis et amies..
alors,pour le reste,un "4 roues" te laisse au sec,au chaud,te permet de faire une plus grande vitesse pour les longs trajets,te permet d'embaquer femmes,enfants,bagages,amis,courses,meubles,planches,briques...

en cas d'accident,tu es mieux "vu" en 4 qu'en 2...
on fait plus attention aux voitures ici qu'aux motos...

je vous dis j'aime les deux roues,mais y a pas photo,je ne culpabilise jamais de faire 300 m avec ma deuche au lieu d'aller a pied...
c'est aussi pour ça que j'aimerais bien finaliser un jour un projet de "voiturette",qui selon mes idées,aura une partie amovible,pouvant se gréer en pick-up,camionnette,ou voiture..soit.
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » ven. 19 12 , 2008 7:34

buga a écrit :je ne culpabilise jamais de faire 300 m avec ma deuche au lieu d'aller a pied...
Moi, si justement. Et c'est bien pour cela que j'ai revendu mes anciennes petit à petit pour cheter la Clio électrique.

Et pourtant, que de souvenir de vacances en DS et Traction encore il y a 4 ans environ ! Que de plaisir à prendre ma 204 au quotidien pour aller au travail.

Mais il est clair qu'aujourd'hui, le monde souffre de nos habitudes. Pollution et réchauffement climatique plombe l'avenir de nos enfants.

On sait qu'un véhicule comme une 2 CV pollue largement plus que 15 Twingo actuelles, à moins déjà d'y avoir monté un fuelsaver ou un fuelstar par exemple.

Ma priorité, c'est d'abord de penser avenir de la planète, pace que j'ai 2 enfants que j'aime et je veux le meilleur pour eux.

Je "bave" toujours sur les Cox, Ami 6, DS, Cortina, C4 (1930 bien sûr), U23... en vente sur Ebay. Mais maintenant je reste sage.

Toutes les "gouttes d'eau" que nous pourront faire pour épargner la planète se conjugueront.

J'espère toujours trouver le moyen de modifier le moteur ou de trouver un carburant qui ne poserait pas de problème d'environnement... afin de rouler à nouveau en ancienne au quotidien.

Si je pars du principe qu'une 204 pollue 20 fois plus qu'une voiture actuelle, lorsque je faisais 15.000 km à l'année avec, c'est comme si j'avais parcouru 300.000 avec un citadine d'aujourd'hui. C'est énorme !

Rouler en voiture électrique aujourd'hui pour moi, n'est pas le choix de l'économie, ni de la passion. Mais bien celui du souci de l'environnement. Et c'est bien le défi pour l'avenir de notre planète : que la très grande majorité comprenne avant tout que ce n'est pas le porte monnaie qui doit guider nos choix, mais bien le souci de la santé de notre planète.

Le bon sens de nos grands-parents, c'était aussi de ne rien gaspiller, d'entretenir le paysage (d'où le terme paysan comme le dit si bien souvent mon beau-père, paysan à la retraite). On ne prenait pas sa mobylette pour aller acheter ses quelques courses au camion épicerie qui se trouvait bien parfois à 300 mètres.

Le bon sens des anciens, ce n'était pas que recherche de l'économie, mais aussi de vivre en harmonie avec la nature. Hélas pas pour tous bien sûr. L'anti-limace, c'était la cendre de bois qu'on puisait dans les cuisinières ; on savait se laver avec un gant de toilette et un bout de savon...
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » ven. 19 12 , 2008 9:33

eh bien,je ne suis pas tout a fait du même avis que toi,mais que cela ne soit pas considéré comme une agression,juste un point de vue différent.
je ne néglige pas tes points réellement positifs,mais je veux intervenir sur ceux que je crois pas être réalistes..
faut sans doute pas faire une obsession,et savoir relativiser.

1)une deuche qui pollue comme 15 clio,je ne crois pas..
si une clio pollue d'environ 150 gr par km,cela signifie qu'une deuche polluerait 2kilos 250 grammes par kilométre...
allons,allons..

de plus,je rapelle à tout hasard,que les producteurs,constructeurs,ne nous donnent que les chiffres qui les arrangent..

tout le monde sait maintenant que les "grands commerçants" tous azimuts(et pas asimov,paix à son âme) ,qu'ils soient des gouvrenements,banquiers,constructeurs,investisseurs,sont intéressés uniquement par ce quui leur rapporte,au mépris de ce qui est réellement intéressant pour le peuple..
sinon,par exemple,les voitures seraient plus légéres..la plupart des accessoires qu'ILS inventent ne sont pas d'une réelle utilité,ils créent notre dépendance a leur produit,pour LEUR intérêt..
bientot le poids d'une familliale sera au double de la plus lourde des familliale "pas chéres" de 1929,la citroen c 4 de 1200 kilos..
qui était pourtant fabriquée presque comme un blindé...
ne revenons pas sur la "sensation de confort" dont mes valeurs sont différentes du consommateur lambda..
par contre,les chiffres de la pollution lors de la construction d'une seule de ces voitures,pour toutes les piéces...la fonderie..les "méga tonnes" d'électricité ^pour toutes les machines,les écklairages des fabriquants de piéces..la fonte des plastiques,la fabrication des circuits électronique,et j'en passe et des meilleures..
il y a des milliers et des milliers de facteurs "polluants" dans la chaine complete de la fabrication d'une voiture..
le chiffre par voiture doit quand même être effrayant.
alors relativisons..
une voiture moderne demande remplacement des piéces diverses accessoires apres quelques années seulement,et ce ne sont pas des voitures collectionnables...
apres une dizaine d'années,tous les trucs machins commencent a tourner de l'oeil,et on la jette.
pour que tu remplace ta traction sur le temps de sa vie..une traction est toujours réparable..
combien de voitures devra-tu acheter??
combien de fois cette pollution de la fabrication,plus ne l'oublions pas,la pollution du recyclage???de tous les intermédiaires???

je ne parlerai pas non plus du travail que ça donne aux gens,je ne fais pas de politique,et la société va dans un sens que je n'accepte pas..

rouler en anciennes si on fait attention aux réglages moteurs,qu'on fait en sorte de ne pas consommer trop,voire adapter le moteur ou des organes,
je n'ai pas franchement l'impression qu'on pollue plus que l'ensemble des pollutions dues a la fabrication,la distributions,l'entrzetien,les réparations,et le recyclage des nombreuses voitures neuves qui remplacent ton ancêtre...
d'accord,d'accord,tu roulera moins avec ton ancêtre..
ce qui convient bien a ta volonté de moins polluer..
et entre une deuche a disons 5 litres et demie et une traction,qui arrive a 10 litres si je ne me trompe,y a pas photo non plus,l'ancêtre le moins pollueur étant un ancêtre a petit moteur..
tu aime l'ami 6,en 425??
achéte là,installe tous les "fuel-saver" que tu veux,ajoute un vortex au dessus du carbu(j'ai eu de réels résultats positifs avec un 435 a simple corps,mais rien du tout avec un 602 double corps),augmente le diamétre de l'échappement,élimine ce filtre a air dont le diamétre d'entrée est plus réduit que le diamétre du carbu,réduit la surface de passage des tuyaux de réchauffage carbu qui perturbent trop l'écoulement des gaz vers l'échappement..
ce moteur 425,en tout cas ceux des vieilles deuches,dépasaient rarement les 4 litres aux cent d'apres des amis a moi..
j'imagine donc qu'en perfectionnant quelque peu ,elle peut boire encore un peu moins,et polluer moins aussi..
toutes ces années que tu roulera avec,tu pensera a la pollution que les "remplaçantes" de cette voiture ne feront pas...
LA solution ,pour moi,n'est pas au niveau planétaire de fabriquer TOUJOURS PLUS DE VOITURES CHERES ET LOURDES qui consomment moins..
mais de NE PLUS fabriquer de voitures neuves..
de FAIRE POLLUER MOINS les voitures existantes..
qu'un constructeur étudie comment rendre nos "vieux moteurs" moins polluants,voire fabriquer des moteurs pouvant remplacer les notres..

Evidement,je me place en OPPOSITION de la société de consommation..parce que la société de consommation est abberante,et est elle aussi en opposition avec la planéte!!!

bon,je suis un peu obligé de dériver..

la SOCIETE DE CONSOMMATION,c'est CA la catastrophe écologique..
la société de nos grands parents,si elle revenait MAINTENANT avec les principes MODERNES techniques acquis,
je l'appellerais
la société des services..
et alors la planéte pourrait être sauvée..
en allant plus loin,
le premier responsable apres ADAM..
(je veux dire l'homme,avec humour)
c'est qui??

l'argent..

je suis utopiste,certes,et je vois tres loin,tres tres loin...je sais que c'est impossible..
mais entre l'utopie et la réalité négative telle qu'elle est,j'estime qu'on doit essayer de se rapprocher de l'utopie..
plutot que d'accepter sans réfléchir ce que nos "responsables"proposent..

tiens,je suis en verve..

dans les relations "commerciales" avec les pays en cours de développement,les responsables ne pensent qu'à établir des contrats..
et par exemple,vendent des milliers de groupes électrogénes,de pompes et de main d'oeuvre a ces pays pour alimenter des villages en eau...
alors qu'il existe des systémes faciles a fabriquer,avec du MATOS DE RECUPERATION,donc gratuit,pour pomper de l'eau avec le simple mécanisme de dilatation de l'air chaud donné par le soleil..
tous ces pays demandeurs sont des pays assomés par le soleil..on peut y installer des centaines de milliers de ces systémes GRATUITS.
des ONG apprennent aux indigénes ce genre de trucs,mais les gouvernements se gardent bien d'en parler..
ce n'est qu'un exemple,les ONG en connaisent plein d'autres..

plus philosophiquement encore,je vais encore plus loin,
de quoi a besoin l'être humain??
nous appartenons a la terre,nous vivons des produits de la terre..
l'eau,la nourriture,le chauffage,les choses vitales,peuvent ne pas polluer.
pourraient être distribués de façon plus équilibrée..
quel est le seul obstacle???

l'argent.

par extension,la vanité de chacun..
la mienne aussi.
vanitae,omni vanitae..
pouf,pouf,arrêtons là,je vais trop loin dans "i have a dream"
hahaahhaah

tiens,le gant de toilette et le savon..
héhéhééh..je ne me lave qu'avec du savon sunlicht récupéré dans un stock d'avant guerre chez une vieille femme...il est tout brun,mais lave en douceur et parfaitement..
le meilleur des savons..
pas fâché,hein???
ce n'est que mon avis un peu "particulier"..
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 19 12 , 2008 9:59

buga a écrit :1)une deuche qui pollue comme 15 clio,je ne crois pas..
si une clio pollue d'environ 150 gr par km,cela signifie qu'une deuche polluerait 2kilos 250 grammes par kilométre...
allons,allons..
C'est très à la mode de mesurer le CO2 depuis qu'on le considère comme cause principale du réchauffement climatique.
Mais la pollution ne se limite pas à la quantité de CO2 produite...
Un moteur thermique produit bien d'autres polluants (dangereux pour la santé contrairement au CO2).
Sur les voitures récentes, les injections, pots catalytiques et autres filtres ont permis de réduire considérablement les émissions de ces polluants.
Les véhicules de plus de 20 ans continuent, eux, à produire généreusement des quantités importantes de ces produits nocifs...

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » ven. 19 12 , 2008 9:59

bon,là,maintenant,je me lâche a fond..

"I HAVE A DREAM"

que chaque être humain apprenne a polluer moins,par extension sur-consommer moins..
qu'il retrouve peu a peu les valeurs de la vie saine..
avec ce que cela comporte aussi dans les gestes affectifs vis a vis des autres être humains.
amitié..échange..
je dis bien échange,et surtout pas vente..nos grands parents ,quand ils étaient pauvres,s'échangeaient des services,et des biens..légumes,viande...
moi j'ai des salades,et toi t'a des tomates,ou des carottes...
on s'échange et tout le monde aura une alimentation variée..
des pommes contre des poires..

les gens semblent avoir oublié ce principe VITAL dans l'espéce humaine depuis son explosion démographique..

que l'être humain,a terme,redécouvre LE PLAISIR de l'échange.de l'aide..du don...
s'aperçoive que ces plaisirs sont finalement gratifiant pour la personne qui le réalise..
ce palaisir fait un bien énorme au mental..
et est supérieur au plaisir de l'argent..
mais pour ça il faut l'expérimenter sans arriêre pensée..

je rêve que finalement,les humains aient de moins en moins besoin d'argent..de plus en plus besoin des AUTRES humains..

les êtres humains ensemble,qui s'échangent,se donnent,se rendent service,ça donne de l'amour..

l'argent,ça donne de l'envie,de la vanité,de l'égoisme qui finit par de l'égocentrisme,et voila ou on en arrive..

que finalement,l'argent disparaisse,en faveur d'une organisation (du verbe initial "organiser") mondiale d'échanges entre être humains..
cela a déja existé en plus petit dans certaines civilisations..
c'est complexe a mettre en oeuvre,mais la technique actuelle peut je crois le permettre,par le net.et les ordi puissants....
la technique,mais pas le monde humain actuel..

et voila,mon utopie,mon rêve..

les ONG font de la redistribution..
les RESTO DU COEUR font de la redistribution..
les ASSOCIATIONS HUMANITAIRES font de la redistribution
les CENTRES PUBLICS D'AIDE SOCIALE en belgique font aussi en partie de la redistribution..
ect ect

mais les gens qui gérent le pognon ne distribuent rien,ils ne veulent qu'amasser toujopurs plus..

hahahahaah..
bon diou,ça fait du bien de le dire,même si je suis considéré comme un fou,je n'en ai cure..

voila,je ne devrais sans doute pas faire des mails en me levant comme ce matin,je vais être considéré comme un fou,hahaha
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » ven. 19 12 , 2008 10:51

Pourquoi être considéré comme un fou ?

Sauf pour l'histoire de la pollution où je rejoins bien évidemment Rémy, tes arguments et idées sont précieux.

C'est bien vrai de toute façon que produire un véhicule neuf produit une grande pollution comme tu le soulignes. C'est vrai que notre monde est en manque de vraies relations (pas partout heureusement) : d'où le succès grandissant des forums.

Vrai aussi que dans les voitures actuelles, il y a bien des gadgets inutiles. Un des pires à mon avis, c'est le siège réglable électriquement. Combien de moteurs pour finalement mettre plus de temps qu'avant pour obtenir le bon réglage ?

L'idéal serait effectivement de plancher sur des projets peu polluant en production. Il y a déjà des exemples. Quand on voit la Scarlette, on se dit qu'on n'est pas loin du concept de la 2 CV, la pollution en moins à l'usage.

Si l'Etat voulait bien valider des conversions électriques, je me verrai bien au volant d'une 304 cabrio électrique pour aller au boulot... ou une de ces 2 cv transformées en spider électrique.

Quand tu parles des échanges de légumes ou autre... je me dis que j'ai bien de la chance d'être où je suis. C'est exactement ce que nous vivons à mon travail ou dans mon voisinage. trompettes de la mort par ici, pallettes pour le petit bois ailleurs, légumes du jardin, coup de main pour changer une roue ou une ampoule...
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » ven. 19 12 , 2008 12:38

ouhla,ça forumise sec ici..
nous allons finir par arriver a tout révolutionner,hahahahaha..

"si l'état voulait"..
hahaha
c'est la même chose que de dire
"si les fabriquants voulaient",
ou encore
"si les banques voulaient"..

hélas,pauvre yorick..(littérature)

a part dans le cadre purement social,quand il s'agit d'offrir au peuple necessiteux des réponses a leur besoin de plus en plus important d'argent pour la nourriture,le chauffage..
donc,d'augmenter le "rmi" et autres..
a aucun autre endroit de la politique,le facteur humain n'est "respecté"tel qu'en lui-même...
il n'y a que les "marchés" qui comptent..
l'offre et la demande,depuis que l'argent existe..
il faut
-que ça rapporte un max,donc que l'investissement soit rentabilisé le plus possible,sans tenir compte d'une quelconque valeur humaine..
jadis,dans le milieu ouvrier et honnête(même si tous les ouvriers n'étaient pas honnêtes,dans ma famille,on y était)

quand quelqu'un vendait quelque chose,il augmentait le prix de revient d'un bénéfice lui permettant de "vivre"..
là était le but..
le "petit rien qui permet de mettre du beurre sur sa tartine"
(je ne me souviens pas que l'un dentre nous aie voulu "faire de l'argent"..
moi,jeune adulte,j'ai cédé quelquefois a cette envie..mais c'est bien fini,j'ai une certaine aversion de l'argent et ses principes maintenant que j'ai "compris" combien l'argent éloigne l'humain de l'humain par son étroitesse d'esprit et son envie vaniteuse)

c'était encore en partie
une société de services..

maintenant,on arrive a l'excés dans le sens inverse..l'abus..
pour la vente de la même chose s'il était possible,le vendeur n'essayera plus de "vivre" avec son bénéfice.
il en veut plus,
toujours plus,
le maximum..
par exemple,quelqu'un qui fait une tres bonne occase en achetant (toujours par exemple) une vieille deuche a ..une vieille femme..
pour disons 150 euros..
il ne cherchera pas un bénéfice pour vivre,par exemple "100 euros c'est déja pas mal,je n'ai pas travaillé et je me retrouve avec 100 euros en poche"..
ce qui ferait de lui un heureux et satisfait d'avoir fait plaisir..
et un acheteur,peut-être necessiteux,qui serait heureux avec une deuche a 250 euros..

cela ne se fait plus qu'entre amis,et encore..
maintenant,on dit même souvent a ses amis qu'on a tellement besoin d'argent pour vivre,crédits ect ect,qu'on ne peut plus se permettre de faire un prix..

non,maintenant,on essaiera de voir "combien" cette deuche peut-être cotée,et la vendre un MAXIMUM..
et c'est partout comme ça dans le monde..
si on diminue un prix,si on offre des options,ce n'est que du marketting,que j'ai étudié et que j'abomine..
c'est dans le but d'obtenir de nouveaux clients,voire de les fidéliser(marketting sur le long terme)..

sans me vanter,mais je réalise que c'est comme ça,
je suis toujours étonné quand on me dit,lorsque je rends service,lorsque je donne ou vend quelque chose,
toujours a un prix bas,
"mais tu aurais pu en demander plus"...

je m'en fous,j'en retire un plaisir..j'ai rendu service a quelqu'un qui n'avait peut-être pas de gros moyens..

ainsi,je veux donner mon panier a pellets a quelqu'un dans mon village
je veux le donner a quelqu'un qui ne s'en sort pas trop bien....
vu que j'ai adapté une grille dans mon poele a bois,
mon panier qui est neuf et n'a servi que 4 heures environ.
je l'ai acheté 46 euros..
je veux le donner,et on me dit "mais pourquoi ne le vends tu pas!!!"..

grace a ce principe,j'économise du chauffage..alors,je peux bien faire profiter aussi quelqu'un d'autre,non???
quelqu'un qui n'est pas bricoleur,et ne saura pas transformer un poele...

bin,non,personne ne se manifeste,personne ne le veut..

hahahaahah..
z'ont peur de quoi??

tout simplement,c'est pas montré a la télé qu'on peut bruler des pellets dans un poele a bois.
les gens sont tellement abrutis par les médias,que je suis certain que je jour ou en parlera a la télé,ils vont se précipiter chez moi pour avoir ce panier a pellets...

la phrase approximative
"donne un poisson a un homme,il mangera pendant un jour.
apprends lui a pècher,il mangera toute sa vie"
est une phrase qui a mes yeux utopistes devrait être appliquée partout et toujours dans le monde..a propos de tout..

et c'est l'inverse qui se passe, a tous les niveaux sauf les gouttes d'eau dans l'océan que sont les oeuvres humanitaires,et encore,elles sont soumises en petite partie aux sociétés (pays)desquelles elles dépendent....
pour les "gros" de ce monde,
il faut ne donner qu'un poisson a l'homme..
qu'il soit petit,élevé a moindre frais (farines animales pour d'autres domaines),
bourré de glutamate de sodium,qui,en dérivé de sel qu'il est,donne "plus de goût " et attise l'appêtit,la soif..
bourré de conservateurs,colorants et autres,pour réduire encore les coûts et faciliter l'allongement de sa période de vente.
et le lendemain,l'homme se précipite pour en acheter a nouveau..
voila comment est la planéte maintenant.

pomper l'eau gratos,ça existe..
chauffer de l'eau "solaire" a moindre prix,ça existe..
par extension,fabriquer du courant,un tant soit peu,avec de la vapeur produite par l'échauffement de l'eau,ça pourrait exister..vu qu'avec une simple parabole télé recouverte de réfléchissant,on peut faire bouillir de l'eau...
n'oubliez pas que les liquides sont incompressibles,et qu'une élévation de température produit une pression qui peut être tres grande..pression égale puissance..
cuire sa nouriture gratos avec un four en carton aluminé quand y a du soleil,ça marche..
le systéme pantone qui fait consommer (un peu,faut pas se leurrer)moins d'essence ,voire d'autres carburants,donc une forme de recyclage aussi,parce qu'il "dépollue" en partie l'échappement,ça existe et ça fonctionne sur des moteurs a régime constant..
MAIS;;;
aucun constructeur de voitures ne mettra au point le véhicule a transmission automatique qui permettrait de développer scientifiquement et efficacement ce systéme,car ça va a l'encontre de leur rentabilité,ça simplifie la voiture..il faut produire plus de piéces,le plus cher possible,et vivent les pots catalytiques,etc,
il ne faut "inventer" que des chose qui rapportent,pas du tout des choses qui "fonctionnent" a moindre côut et qu'on peut faire et réparer soi-ême..
le pantone demanderait peu de mise au point s'il était utilisé dans un véhicule conçu autour de lui..
donc,ils ne sauront plus inventer grand chose d'onéreux a nous vendre..

la vapeur..
je suis un cinglé..
je sais..
la vapeur a été abondonnée suite aux rapides progrés des moteurs a combustion interne,et au "poids" de mise en oeuvre du systéme..

pourtant,
-la vapeur est intrinséquement tres puissante..
-les techniques ont évolué formidablement.
-des préchauffages de vapeur sur un petit moteur,donc de voiture légére,permettent d'arriver a un début de travail en une ou deux minutes...
-des condenseurs,récupérateurs,échangeurs,ect,ect,existent..légers et peformants..
-les isolants performants existent,qui n'existaient pas a l'époque..
-les bourrages,segments,joints hermétiques existent,qui n'existaient pas a l'époque..
-les aciers légers et performants existent..
-les turbines..
-les hélices dont j'ai oublié le nom...(comme les éoliennes verticales)
et j'en passe,des points que j'ai oubliés ou que je ne connais pas...
toutes ces techniques qui ont évolués,je suis persuadé que si on les appliquait a un mode de propulsion a la vapeur,on recommencerait a dépasser l'essence..cout,pollution moindres...

depuis qu'on a abandonné la vapeur dans les voitures,on a évolué dans la vapeur mais autre part..

(parenthése,je rêve de me faire un jour un moteur a vapeur,et le mettre évidement DANS MA DEUCHE DE 600 KILOS...
la deuche étant pour moi l'excellence des véhicules légers,a 4 vraies places, transformables a l'envi,immatriculables en belgique en ancêtre,donc ou je peux avoir tout le loisir d'expérimenter des choses qui vont a l'encontre de la société de sur-consommation sans me faire "prendre"......
quand j'expérimetait des carburants alternatifs a ma mode,mélanges de produits existants, tuyau et bouteille étaient visibles autour et dans la voiture,mais c'est un ancêtre,donc on me laissait tranquille,ils ne peuvent pas vraiment m'ennuyer)

il y a maintenant différentes sortes d'utilisation de la vapeur,la vapeur basse pression comme la haute pression...
le systéme de puissance par la vapeur est AUSSI un poly-carburant qui permettrait de rouler soit avec ce qu'on trouve,soit avec n'importe quel combustible écologique..
l'eau d'utilisation peut être recyclée pour resservir presque a 100%...
ce qui ne necessiterait pas de grande réserve d'eau..
et alors???
quel industriel est interessé par la fabrication de machines a vapeur pour le simple citoyen????
voitures,alternateurs???

aucun,c'est trop simple,ça ne reviendrait pas assez cher,et ça éliminerait notre soumission au systéme...
notere soumission au pétrole et a l'électricité FOURNIE PAR EUX..

j'arrête de m'exprimer de la sorte,ça va me faire déprimer..
c'est l'homme lui-même la vraie pollution,par son esprit étroit et profiteur..

hahahahaha..
sic transit gloria mundi..

triste,infiniment triste...

bon,les gars,fallait pas me lancer la balle,je ne la lâche plus,alors...
déprimons tous joyeusement...hahaha
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » ven. 19 12 , 2008 12:58

changer une ampoule???
chez nos amis flamands,
et ceci est une simple blague,je vis dans un domaine constitué de 75% de flamands et je parle flamand avec eux..
chez les flamands,ils doivent être a cinq pour changer une ampoule,qui sont "à visser" chez nous..
l'un deux monte sur la table et agrippe l'ampoule des deux mains..
les 4 autres soulévent la table et la font tourner dans le bon sens..

WOUUAAHHAAHHAAHHAAHHAAHHAAHHAAHHAAHHAAHH
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » ven. 19 12 , 2008 14:17

Crise ==> Appel à l'utilisation de l'existant pour une 2ème vie

Exemple: Chaque jour des milliers de batteries sont taxées de fin de vie administrative dans l'aéronautique (et c'est normal)
Elles partent au recyclage par destruction. Il se trouve que ces batteries sont encore opérationelles

Mise en oeuvre concrete: Dans l'Auto-Magique, j'exploite un jeu sauvé de la destruction prématurée
Mon Kangoo à 45 km de plus d'autonomie électrique quand je le souhaite

Il y a milles et une possibilités avec un peu de débrouillardise pour faire durer les choses, la grande gagnante sera la planéte.

Halte au gaspillage des ressources, vive le recyclage et la réutilisaton. En plus cela permet de faire du moins cher.

Il faudrait que l'industrie, pense à imaginer une filaire "deuxième vie légale" aux produits avant leur destruction finale par recyclage des matériaux.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 19 12 , 2008 14:21

DoubleHybride a écrit :Il faudrait que l'industrie, pense à imaginer une filaire "deuxième vie légale" aux produits avant leur destruction finale par recyclage des matériaux.
Je suis bien d'accord avec toi !

Et le maître mot est légale.

Quand j'ai demandé à mon employeur si on pouvait récupérer contre une somme modique certains matériels partant au rebut, on me l'a refusé en m'expliquant que ma société n'avait pas vocation à vendre ce genre de matériel et qu'elle serait responsable en cas de problème, et que par ailleurs, le fait de faire entrer cette vente dans la comptabilité de l'entreprise coûterait plus cher (en temps passé, impôts, ...) que le montant de la vente :evil:

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » ven. 19 12 , 2008 14:41

Eh oui, nos sociétés sont sclérosées par la réglementation et les meutes d'avocats omniprésents pour faire des honoraires...
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

buga
Messages : 44
Enregistré le : ven. 30 03 , 2007 18:46

Message par buga » ven. 19 12 , 2008 19:35

double hybride et remy..

je te cite;
"Il faudrait que l'industrie, pense à imaginer une filaire "deuxième vie légale" aux produits avant leur destruction finale par recyclage des matériaux. "

vous êtes encore plus rêveur que moi,hahaha.
JAMAIS,un industriel "normal" n'acceptera autre chose que le recyclage ou la destruction,s'il en a le pouvoir..
le seul intérêt "actuel" d'un industriel est de faire un max de pognon,et autoriser la récupération leur enlévera directement des sources de gains..
n'avez-vous donc pas remarqué que depuis plus de 15 ans,même des choses techniques "banales",comme pneus,batteries,la vidange d'huile,sont "transformés" par les constructeurs,de façon a particulariser la voiture,et que même les petits garagistes ne puissent plus travailler sur la marque sans un outillage tres onéreux...et NON-RECYCLABLES pour le modéle suivant..
je cite la chose la plus simple..
la batterie de la petite AX citroen.
elle a des cosses verticales,pour obliger le propriétaire de choisir LA batterie correspondante,et pas aller chez "auto 5" ou autre..
même chose pour la suppression du bouchon de vidange,il n'y a pas d'autre raison réelle que de forcer le proprio a aller dans un garage et ne plus faire ça lui-même..
parlez avec des petits garagistes..j'en connais quelques uns..
ils en ont PLEIN LE DOS des constructeurs qui leur font subir un max de difficultés.dans le but unique de supprimer les "petits intermédiaires"..

pour obliger au reçyclage,il faudrait une LOI..
et encore,les lois ne sont pas faites en NOTRE faveur..
dans les parcs a containers belges,on ne peut pas récupérer..
ça va a la destruction ou au recyclage au bénéfice de l'état..
jamais au notre..
essayez de récupérer quelque chose,on peut vous envoyer les flics...
chez nous,on ne peut même plus longer les routes et récupérer le bois mort ou tombé..
c'est interdit,c'est considéré comme du vol a l'état...
état qui passe deux fois par ans avec une rogneuse de branches et en fait de la sciure...qu'il est interdit de récupérer....
hahahahaha
un monde de cinglés..
voyons,voyons,je suis si négatif..

n'y a-t'il vraiment aucun moyen de changer le monde???

si il y en a un..
un seul...

par la contrainte..

et qui pourra contraindre les industriels,les banquiers,les gouvernements???

la raison n'existe pas dans la finance et l'industrie..
mais la raison peut un jour faire surface dans LE PEUPLE..
je l'espére..
peut-être par internet??
c'est pas moi,le grand râleur,même si je me construit une vie tres économico-logique,qui peut aider a convaincre les gens..
nicolas hulot???
fana de deuches,de bugatti,et d'indépendance énergétique....

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »