Vive le Foot !!!

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Vive le Foot !!!

Message par feric » dim. 11 01 , 2009 12:52

Bonjour,

Vous savez qu'en ce moment, les stades de foot sont gelé, et que forcement des match est des retransmissions tele sont reportés....
Dans ma region, y as un stade avec une pelouse chauffé... et ce matin je suis tombé sur cela

Article Est republicain

100000 kwh pour assurer le deroulement d'un match de ligue 1... 2h de spectacle... alors que certains sont reporté........ ca me laisse sans voie.. Et en attendant on nous explique qu'il faut faire attention a notre consomation pour eviter un black out.... il y as des choses que je n'arrive pas a comprendre...

pour assuser 2h de spectacle, un VE peut faire 400 000 km .....


Le copier coller ....
La recette antigel
Sochaux est le seul club de L1 à disposer d'un système de chauffage sous sa pelouse qui le préserve de tout report pour cause de gel.

MONTBÉLIARD._ Pendant toute la semaine, la pelouse de Bonal a été citée en exemple. Elle est en effet la seule aire de jeu de L1 à être équipée d'un système de chauffage qui la met à l'abri de tout report en raison du gel. Pépite technologique du nouveau stade livré au début des années 2000, ce réseau de câbles souterrains long de 28 km n'a depuis cette époque jamais failli une seule fois. Aucun match n'a été remis pour cause de température négative. Le FC Sochaux est le club « qui prend le plus de soin à livrer son spectacle en temps et en heure » a récemment rappelé Frédéric Thiriez. Le président de la Ligue aurait bien aimé voir ce procédé fleurir un peu partout en France. C'est loin d'être le cas.
La ''spécificité'' de Bonal est pourtant connue depuis longtemps. Un homme veille à son bon fonctionnement au quotidien. Gardien gestionnaire, Charles Bento a eu la visite de nombreux curieux depuis lundi. Essentiellement des journalistes. Son exposé est devenu aussi précis que celui d'un guide touristique. « Les câbles en alu sont placés jusqu'à 30 cm en profondeur. Puis à 5 cm sous terre des capteurs/sondes sont disposés dans les huit zones différentes du terrain et sont reliés à une console informatique ».
Cette dispersion permet de moduler des parcelles plus ou moins exposées à la lumière. Mais ce serait une erreur de croire que le système n'est qu'une gigantesque machine corrective. « On l'utilise comme un système préventif. La mise en route se fait généralement en septembre et on boucle vers mars. La consigne habituelle est de démarrer dès qu'on descend en dessous des 3°. Mais avec cet hiver plus tendu que les autres on a réglé à partir de 7° à 8° ».
La surveillance est plus particulière, plus fine depuis quelques jours. « On doit s'adapter afin de respecter un juste milieu : d'abord tenir notre cahier des charges de praticabilité mais aussi essayer d'éviter la surconsommation. Une bonne semaine de fonctionnement peut nécessiter près de 100.000 Kwatts/heures » indique Charles Bento.

Etre réactif

Plus on descend bas, plus il faut, en théorie, ''solliciter''. Mais on l'a compris. Le jeu de Charles est un vrai jeu d'équilibre censé éviter d'avoir la main trop lourde. Et d'avoir une facture énergétique plus exorbitante que les amendes infligées par la LNF pour cause de report.
La mauvaise qualité actuelle de la pelouse l'oblige également à être très ''mesuré''. « Le gazon est un isolant, les parties dégradées sont donc plus sensibles ». Pousser trop sur le ''thermostat'' sur ces zones très délicates pourrait nuire à la résistance des racines. Les coupures EDF pimentent pas mal la partie aussi. Charles Bento poursuit : « Elles sont effectuées de 8h à 10h et de 17h à 19 h. Cela fait quatre heures d'arrêt par jour pendant lesquelles il faut se méfier ... » Les sondes mettent en effet un certain temps à se recaler sur la température souhaitée. Le local relié au transfo reçoit enfin chaque jour des mails météo de l'antenne de Belfort. « Cela nous permet d'être réactifs aux moindres variations ».
En « complément » Charles n'oublie pas de souligner que son amie Bonal a droit à son couvre-chef classique. Une bâche avec soufflerie « qui a traité la surface et enlevé la fine pellicule de givre qui s'était formée ».
Hier soir donc Sochaux — Saint Etienne était le match « le moins menacé de Ligue 1 » malgré une température ambiante de — 5 à — 8° entre 21 h et 23 h. Après la coupure EDF de 17h à 19h, Charles a même pu relancer la machine jusqu'à un quart d'heure du coup d'envoi. « Histoire d'avoir le terrain le plus souple possible... » Il ne reste plus qu'à transposer le procédé jusqu'aux sièges des spectateurs ! Mais ça c'est une autre histoire...

<Titre édité....la charte b****l la charte ! Leio>
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » dim. 11 01 , 2009 13:08

les redevances publicitaires des télévisions doivent largement compenser ça
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Message par djeje » dim. 11 01 , 2009 13:11

déjà que j'aime pas le foot, mais alors là, ils dépassent les bornes :evil:


Ca fait combien de capacité un stade ? Parce que le rendement energetique est imprésionnant, presque 5000 kilowatts par joueur, peuvent pas faire comme les rudbymen?
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » dim. 11 01 , 2009 13:13

djeje a écrit :déjà que j'aime pas le foot, mais alors là, ils dépassent les bornes :evil:


Ca fait combien de capacité un stade ? Parce que le rendement energetique est imprésionnant, presque 5000 kilowatts par joueur, peuvent pas faire comme les rudbymen?
Sochaux c'est 20 000 places quand il est plein, mais en ce moment, c'est plutot entre 10 et 13 000 personnes qui sont dans les tribunes !!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 11 01 , 2009 13:35

SCAN-DA-LEUX !!! Oui je crie ! mais il y a des moments faut mettre le hola !! Halte à la connerie humaine, dans des départements on demande de mettre le chauffage à 19 pour limiter la pollution et ailleurs on fait n'importe quoi pour la "beauté du sport" ...et c'est sans parler des "bulles" d'air chaud qui sont placées sur certains stades pour essayer de les dégeler .... il faudrait arrêter de vouloir nous mettre systématiquement au dessus de la nature.

Image
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

grenault
Messages : 211
Enregistré le : ven. 14 10 , 2005 19:51
Localisation : FR-31-TOURNEFEUILLE/ ex Scootelec Prius par défaut, mais avec plaisir...

Re: VIVE LE FOOT !!!

Message par grenault » dim. 11 01 , 2009 15:28

feric a écrit : 100000 kwh pour assurer le deroulement d'un match de ligue 1... 2h de spectacle... alors que certains sont reporté........ ca me laisse sans voie.. Et en attendant on nous explique qu'il faut faire attention a notre consomation pour eviter un black out.... il y as des choses que je n'arrive pas a comprendre...

pour assuser 2h de spectacle, un VE peut faire 400 000 km .....
Ou on peut chauffer plus d'une dizaine de familles pendant tout l'hiver... :cry:
Depuis l'âge de la mob, je fume, mais demain peut-être, j'arrête...

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » dim. 11 01 , 2009 21:19

Remdo a écrit :SCAN-DA-LEUX !!! Oui je crie ! mais il y a des moments faut mettre le hola !!
Bonsoir,
ils mettront pas le hola, ils aiment trop faire la "ola" dans les stades.
Dailleurs, s'ils mettaient un système de récupération d'énergie sous chaque siège, ils pourraient rentabiliser encore plus ...

Ceci dit, quand l'argent est là, presque tout est possible, et comme ce sport rapporte ...
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » dim. 11 01 , 2009 22:40

<Tout ça ne mérite pas de crier dans le titre. J'édite :twisted: Leio>
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » dim. 11 01 , 2009 23:01

leio a écrit :<Tout ça ne mérite pas de crier dans le titre. J'édite :twisted: Leio>
Pourtant c'etait un coups de gueule :wink: mais je viens de voir que je pouvais modifié le titre d'un sujet :oops: j'ai toujours cru que c'etait pas possible !
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 12 01 , 2009 10:54

Attention aux chiffres... (même si je n'aime pas non plus le foot :wink: )
déjà le journaliste a mis KW/h au lieu de KWh
Ensuite, ce chiffre est donnée pour "une bonne semaine". Donc pour un match c'est moins.
Ca fait environ 600KW pour chauffer la pelouse ou un peu moins... moui... ça ne m'a pas l'air déconnant, même si ça semble un peu beaucoup pour juste la mettre hors gel.
Il y a d'autre stades qui ont une pelouse synthétique, ça doit moins craindre le gel, peut-être que ça consommerait moins pour le chauffage ?

Pour comparer, l'éclairage, ça pompe combien?


PS: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: chauffer une pelouse pour s'amuser alors d'autres meurent de froid à côté, ça reste outrageusement choquant.

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » lun. 12 01 , 2009 11:03

pdelagrange a écrit :Pour comparer, l'éclairage, ça pompe combien?
rien si tu joue en journée !!!

Sinon un autre article sur cette fameuse pelouse stabe chauffé
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 12 01 , 2009 11:16

pdelagrange a écrit :Ensuite, ce chiffre est donnée pour "une bonne semaine". Donc pour un match c'est moins.
Pas vraiment, car le chauffage est en fonction toute la saison d'hiver (même quand il n'y a pas de match).
Il faudrait rapporter la consommation des 25 semaines (environ) de chauffage au nombre de matches durant cette période (une douzaine ?).
pdelagrange a écrit :Pour comparer, l'éclairage, ça pompe combien?
L'éclairage ne pompe que quelques heures par semaine.
De mémoire, c'est de l'ordre de 50 000 kWh par an.


Ce qui est scandaleux c'est que quand un match doit être reporté, la ligue impose une amende au club.
Le club considère donc que ça lui coûte moins cher de chauffer la pelouse que de payer des amendes plusieurs fois par an.
Tant que l'argent dirigera le monde :cry:

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Message par djeje » lun. 12 01 , 2009 11:53

Ce qui est scandaleux c'est que quand un match doit être reporté, la ligue impose une amende au club.
Et ils ne peuvent pas faire exception pour cause naturelle? Parce que là, c'est quand meme generalisé à la France! Ou alors on fait tous les matchs là bas, histoire que ça soit plus rentabilisé.
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 12 01 , 2009 12:04

djeje a écrit :
Ce qui est scandaleux c'est que quand un match doit être reporté, la ligue impose une amende au club.
Et ils ne peuvent pas faire exception pour cause naturelle?
Le gel de la pelouse, c'est généralement une cause naturelle :wink:
djeje a écrit :Parce que là, c'est quand meme generalisé à la France! Ou alors on fait tous les matchs là bas, histoire que ça soit plus rentabilisé.
Indépendamment de "l'usure" excessive de la pelouse, ça supposerait de changer les horaires des matches.

Il y a déjà une polémique sur le fait que la fédération a refusé de faire jouer des matches l'après-midi le week-end dernier, malgré les demandes des équipes concernées (pour éviter de jouer par -5°C, même si la pelouse n'est pas gelée).
On ne peut pas changer le jour ou l'heure des matches (à cause des droits de retransmission payés par les TV).

grenault
Messages : 211
Enregistré le : ven. 14 10 , 2005 19:51
Localisation : FR-31-TOURNEFEUILLE/ ex Scootelec Prius par défaut, mais avec plaisir...

Re: Vive le Foot !!!

Message par grenault » mar. 13 01 , 2009 22:01

feric a écrit :Bonjour,
100000 kwh pour assurer le deroulement d'un match de ligue 1... 2h de spectacle... alors que certains sont reporté........ ca me laisse sans voix..
Une autre équivalence choquante : cela correspond, en comptant 100g CO2 par kWh, à 10000 kg CO2, soit environ 82 h de vol d'avion...
Pour un peu, ils pourraient délocaliser les matches... :roll:
Depuis l'âge de la mob, je fume, mais demain peut-être, j'arrête...

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »