La Peugeot Ion de mimijean

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drtoub3
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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par drtoub3 » lun. 25 02 , 2013 9:36

Welcome l ami....bienvenue au club...
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

mimijean
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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par mimijean » lun. 25 02 , 2013 12:54

Merci de votre accueil "à ter tous" ! :D
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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par mimijean » ven. 19 04 , 2013 23:39

J'ai fait un peu plus de 3000 km actuellement avec, et plutôt satisfait ! avec les températures qui remontent bien, l'autonomie remonte bien aussi !

A chaque fois qu'on me demande ce que je pense de ce genre de véhicule, je dis que je suis E N T H O U S I A S T E ! et la recommande ...

J'y vois pratiquement que des avantages à condition de pas dépasser les 30-40 km autour de chez soi ....
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Citro
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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par Citro » ven. 19 04 , 2013 23:54

Si je te disais que début avril je me suis rendu en Ion à une manifestation à 80km de distance et par des températures hivernales...
Même pas peur. :lol:

La Ion se charge sur n'importe quelle prise de courant et il y en a beaucoup plus en France que de stations service... :mrgreen:

L'ami Elec77 quand il quitte la capitale et vient nous voir à Bordeaux en électrique (TGV) et loue une Ion à la gare, la recharge seulement après avoir parcourru 160km.
:mrgreen:

Avec le temps et l'expérience, tu apprendras à repousser les limites psychologiques que tu t'imposes. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

mimijean
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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par mimijean » mer. 01 05 , 2013 7:20

Suite au rappelle de peugeot, hier changement de la pompe d'assistance, et enfin le code de l'auto radio, que j'avais pas eu !

Un peu plus de 4000 km parcouru avec, et ce matin je retourne voir "mes vieux" à 85 km de la maison.

A l'afficheur ça m'indique 129km d'autonomie, j'ai jamais eu au dessus de 124, habituellement.

Je vais rouler normalement, mais sans excès.

J'arriverai, un de ces jour à faire pas loin de 160km avec !!!!!!! mais y'a encore du boulot !

Pour faire ça, il devait faire surtout de la ville ?
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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par Citro » mer. 01 05 , 2013 8:51

La ville c'est plein de démarrages et de freinages. Très mauvais pour l'autonomie.
Le top, c'est de rouler à vitesse stabilisée entre 50 et 70 kmh .
Il faut anticiper les ralentissements pour ne pas freiner et régénérer le moins possible.
Les accélérations avec un oeuf entre le pied et la pédale.
Au tableau de bord l'aiguille de l'Ampèremètre doit s'écarter le moins possible de zéro.
Les autres automobilistes te prendront pour un papi sénile, cela les énerve...
Voilà, tu sais l'essentiel de la conduite des HYPERMILER telle que l'on la pratiquait lors des rallyes comme les MOBIL ECONOMY RUN qui se disputaient encore en France il y a 40 ans.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par overdose » mer. 01 05 , 2013 10:17

hypermiler vehicules hyper efficient qui font le plus de miles possible avec une quantite reduite d'energie ? il tiennent plus du velomobile que de la voiture ?

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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par moulino51 » mer. 01 05 , 2013 11:10

Pas de HS SVP, au sujet d'HYPERMILER, ouvrez un post de discussion.

Ici c'est : La Peugeot Ion de mimijean, merci

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par mimijean » mer. 01 05 , 2013 19:32

Citro a écrit :La ville c'est plein de démarrages et de freinages. Très mauvais pour l'autonomie.
Le top, c'est de rouler à vitesse stabilisée entre 50 et 70 kmh .
Il faut anticiper les ralentissements pour ne pas freiner et régénérer le moins possible.
Les accélérations avec un oeuf entre le pied et la pédale.
Au tableau de bord l'aiguille de l'Ampèremètre doit s'écarter le moins possible de zéro.
Généralement, je lâche le pied, juste ce qu'il faut avant d'entrer en ville, par exemple de 90, à 50 +- 5km, sans pratiquement jamais freiner ...

Mais je régénère à "mort" !, je pensais que c'était bon ...

J'ai remarqué, sur 2 fois j'ai fait un aller retour de 115-120 km ( pas d'autouroute, route de campagne, village à traverser, juste 2 feux à l'allée, et 3 stop), conduite cool bien sûr, la première fois en roulant à peu près normalement, j'ai su revenir, limite la première fois car chauffage un peu au retour, madame avait froid, la deuxième fois, conduite "pépére", 75-80 pratiquement maxi sur route, et juste se laisser arriver à la bonne vitesse, sans pratiquement de régénération, sans chauffage, et résultat à peu près identique question reste d'autonomie ....

Là pour mes 85 km, madame avait encore froid à l'allée, un peu de chauffage, auto radio, conduite normale, jusqu'à 136 sur autoroute sur une petite quinzaine, 110 sur une dizaine, elle a crié "famine" à l'arrivée ! il me restait juste 2 barettes !


Après 5H de recharge environ, (16A), toutes les barrettes, et après 6H environ, arrêt de la charge ...

Au retour , même cinéma, sans chauffage, juste avant de tourner pour rentrer la voiture sur mon terrain, il me restait 4 barrettes !

Je la remettrai en charge au boulot demain !

1H10 pour faire la route, ça reste dans la même gamme qu'avec ma fumante !
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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par cyrillem » mer. 01 05 , 2013 20:58

Bonsoir,
lorsque l'on "régénère à mort", il y a un fort ralentissement sur une courte distance, ce qui signifie que l'on a maintenu la vitesse stable plus longtemps d'où une consommation plus forte pour cela. Alors que si on relâche l'accélérateur doucement un peu plus tôt, on va régénéré moins fort, mais on aura aussi moins accéléré avant pour maintenir la vitesse. Et toute énergie non consommée est économisée, sachant que la régénération ne va pas récupérer l'énergie consommée pour maintenir la vitesse. Donc le but n'est pas de régénérer le plus, mais de consommer le moins avant.
La régénération est surtout un ralentisseur, mais par contre, en terrain très vallonné, la régénération est très forte en descente. J'avais testé cela en montant à un sommet, et en redescendant, ben arrivé en bas, j'avais repris presque la moitié de ce que j'avais consommé pour monter(bon, ça descendait sec aussi !!!).
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par Citro » ven. 03 05 , 2013 7:41

Oui la régénération ne récupère pas 100% de l'énergie car il y a toujours des pertes.
Cependant, la régénération sur une Ion équipée au lithium (rendement supérieur à 75%) est beaucoup plus efficace que sur une Saxo au lithium (rendement inférieur à 50%).
:?
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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par cyrillem » ven. 03 05 , 2013 10:37

ah okay ! et je suppose qu'une saxo au Nicd, c'est encore pire le taux de régénération ? :cry:
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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par mimijean » ven. 03 05 , 2013 11:53

Ce que je fais, c'est grosso modo me mettre au milieu de la zone "bleue", et un peu après rester un "p'tit peu" dans la zone neutre entre "bleu et vert" ...

Je suis pas, excuses moi Citro, pour créer des bouchons sur la route, en général, et je roule au moins à 80 sur nationale, sauf si personne ... 8)

Mais heureusement, on est dans un pays libre, et à chacun sa conduite!
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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par Citro » sam. 04 05 , 2013 10:13

Rassures-toi, je ne passe pas mon temps à créer des bouchons.
Mais il m'arrive de croiser à des vitesses lentes avec l'extention des zones limitées à 30, 50 et 70kmh.
Des zones pénibles quand on roule en fumante mais qui sont le terrain de jeu idéal des VE.
On y circule paisiblement à vitesse stabilisée quand les fumantes s'embêtent entre sous et sur-régime, coups de freins et relances, excès de vitesse et circulation en accordéon...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: La Peugeot Ion de mimijean

Message par mimijean » dim. 05 05 , 2013 9:03

Ok ! je comprends mieux ...

Plus on montre "aux gents" qu'un véhicule électrique se conduit comme leur voiture, plus ils se diront pourquoi pas passer à l'électrique !

Image

Imagines 5% des véhicules qui serait électriques en 2014 .... La ion à 9990€ !

En 2016, 10% du parc auto, la ion à 7990€ .... 2020 40% du marché, 6990€ en € constant bien sûr !

Des bornes de charge rapide environ tous les 10 km ....

Zut, je viens de me réveiller ... :oops:

Je suis allé chez un ami de lycée, hier soir, 75 km de la maison, 37 ans d'amités ... nos épouses s'entendent aussi bien que nous ! ça le titillait depuis quelques temps une voiture électrique ...

Il a vu ma ion il y a presque 2 mois, et je lui en avais causé fin janvier ....

Il a pris la "Leaf", 5000€ à la commande, et dans les 160€/mois, 25 000 km autorisé à l'année ...

Il en est enchanté ! Image
C'est le même chargeur que sur la Ion, en 10A ....

Il m'a avoué que ça serait pratique, qu'il n'aurait pas son chargeur à prendre quand il viendrait à la maison !

La Leaf à priori à plus d'autonomie que la Ion, et fait plus "vrai voiture", et aussi un peu plus de pêche ...

Il est persuadé que la VE est la voiture de demain, d'après demain .... Image
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