Bonjour à vous

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
lutecia
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 03 , 2012 9:17
Localisation : Cork, Irlande

Bonjour à vous

Message par lutecia » dim. 27 07 , 2014 14:16

Bonjour,

Mon prénom est Guillaume, et je roule bien entendu en voiture électrique :)
J'habite en Irlande mais comme mon prénom le suggère, je suis d'origine française.
Je possède une Leaf de 2013 que j'ai acheté au Royaume-Uni il y a 6 mois.
J'ai fait 6000 km et tout se passe bien.
Je me suis inscrit ici pour voir comment ça se passe en France pour le réseau de recharge car je compte y venir dans quelques mois voir ma famille, et dans notre communauté de conducteurs irlandais, personne n'a fait ce voyage avant.

Les photos de mon auto:

Image

Image
Nissan Leaf, Giant Twist express, et une Alliance décapotable

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Bonjour à vous

Message par gilles-ricaines37 » dim. 27 07 , 2014 14:39

Bonjour et bienvenue à toi.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Bonjour à vous

Message par moustique » dim. 27 07 , 2014 15:12

Bonjour, bienvenue ... et bon courage ! :wink:

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Bonjour à vous

Message par ericjlb » dim. 27 07 , 2014 17:26

Bonjour et sois le bienvenu sur ce forum "high voltage" 8)
En France, il y a des régions plus bornées que d'autres :mrgreen:
Sérieusement , cela dépend de la ou des régions traversées, consulte chargemap .

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bonjour à vous

Message par moulino51 » dim. 27 07 , 2014 17:33

Bonjour Guillaume,

Bienvenu su ce forum électrisant et branché :D
lutecia a écrit : J'habite en Irlande
Pense a l'indiquer dans ton profil utilisateur ici a droite
lutecia a écrit :Je possède une Leaf de 2013 que j'ai acheté au Royaume-Uni il y a 6 mois.
J'ai fait 6000 km et tout se passe bien.
Je me suis inscrit ici pour voir comment ça se passe en France pour le réseau de recharge car je compte y venir dans quelques mois voir ma famille, et dans notre communauté de conducteurs irlandais, personne n'a fait ce voyage avant.
Mark Nitters t'en dira plus, mais en ce moment il fait un road trip vers l'Ecosse en traversant la France.
Les concessions et les points de recharges dans les Ikéa devraient te tirer d'affaire.
Je ne t'apprends rien, il faudra néanmoins valider avant le départ.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lutecia
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 03 , 2012 9:17
Localisation : Cork, Irlande

Re: Bonjour à vous

Message par lutecia » dim. 27 07 , 2014 20:36

ericjlb a écrit :Bonjour et sois le bienvenu sur ce forum "high voltage" 8)
En France, il y a des régions plus bornées que d'autres :mrgreen:
Sérieusement , cela dépend de la ou des régions traversées, consulte chargemap .

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
Le souci de chargemap, c'est qu'on ne peut pas filter facilement les points de charge. J'aimerai voir une carte claire des chademo en France. Je ne sais pas si cela existe ?
Nissan Leaf, Giant Twist express, et une Alliance décapotable

Avatar du membre
lutecia
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 03 , 2012 9:17
Localisation : Cork, Irlande

Re: Bonjour à vous

Message par lutecia » dim. 27 07 , 2014 20:41

moulino51 a écrit :Bonjour Guillaume,

Bienvenu su ce forum électrisant et branché :D
lutecia a écrit : J'habite en Irlande
Pense a l'indiquer dans ton profil utilisateur ici a droite

Mark Nitters t'en dira plus, mais en ce moment il fait un road trip vers l'Ecosse en traversant la France.
Les concessions et les points de recharges dans les Ikéa devraient te tirer d'affaire.
Je ne t'apprends rien, il faudra néanmoins valider avant le départ.

Merci!
Profil mis à jour :)

J'ai besoin de faire Cherbourg-Nantes (et se serait en hiver aux alentours de Noel)
Les Ikéa sont bien, mais il n'y en a pas beaucoup dans l'ouest de la France (mis à part Nantes) ?
D'après ce que j'ai trouvé je peux faire Cherbourg - St Lo - Rennes -Nantes
Mais entre St Lo et Rennes, il y a 150km, donc c'est mort avec la Leaf (surtout en hiver) :(
Il y a aussi Roscoff comme Ferry mais ca ne tourne pas l'hiver, donc je dois débarquer à Cherbourg.
Nissan Leaf, Giant Twist express, et une Alliance décapotable

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Bonjour à vous

Message par nitters » dim. 27 07 , 2014 20:57

Bonjour Guillaume!

Cool. J'ai fait un tour d'Irlande en LEAF en 2012. C'est super le réseau dans ce pays! (déjà a cet époque) ESB a bien anticipé ou d'autres pays... Juste dommage que les ventes de VE ne suivent pas.

Le point de l'ESB le plus original, c'est celui a bord du ferry de Irish Ferries :D Mais attention; Le chargeur "PodPoint" a bord du ferry n'aime pas la programmation de charge dans la LEAF. Assure-toi que la charge commence des le début! Nous avons passe une heure et demi dans une ferry vide pour charger encore qqs barres a l'arrivé :(

Pour la France, chargemap permet de filtrer les points Chademo. Par contre après mon expérience il y a qqs semaines; je ne compterais pas sur *que* des bornes rapides (surtout pas ceux chez IKEA ou Nissan). Prenez le temps et visiter les villes en route :-) Ceci dit, a Rennes, le chargeur rapide semble bien fonctionner (Palm35). Donc avec qqs recharges lentes partielles de chaque cote, ça doit aller...

Bonne courage !

Pour ma part a partir du 11 aout, je fera le retour de l'Ecosse par la route jusqu'a Folkstone, puis Calais->Paris (et après vers Nice... train ou route... pas encore décidé...)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Bonjour à vous

Message par nitters » dim. 27 07 , 2014 21:11

...pour le ferry - n'oubliez pas de bien indiquer que t'as besoin du point de recharge voiture électrique a bord, et pas le chargeur batterie 12V comme ils avaient fait pour nous... On a eu la chance qu'il n'y avait pas encore de voiture devant le point, mais si c'est le cas, c'est impossible de faire bouger...

D'ailleurs ce point de recharge a bord était en fait LA raison pour lequel on avait décidé de retourner par l'Irlande au lieu de la route habituelle par les Pays-Bas. :)

Avatar du membre
lutecia
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 03 , 2012 9:17
Localisation : Cork, Irlande

Re: Bonjour à vous

Message par lutecia » dim. 27 07 , 2014 21:27

Merci pour les infos!

L'Irlande est en effet bien équipée, on va a peu pres partout ou on veut. La Leaf est ma seule voiture ici et j'ai pas trop de souci pour voyager avec.

Je connais bien ce point de charge dans l'Oscar Wilde, j'avais écrit un article dans automobile propre a ce sujet il y a quelques temps. Mais il est moins critique, car il y a des points de charge proche du ferry coté irlandais.

Oui il y a un filtre sur chargemap mais je n'arrive pas a étendre la recherche qui se limite a 20km.
Et en mode itineraire, pas de filtre. Donc pas idéal, et je trouve rien entre St Lo et Rennes (chademo ou type2).
D'ailleurs je vois qu'il y a plutot du type 3c en France ? Est-ce que c'est le standard ?
Il existe une sorte d'adapteur ?? (je suis en type2)
Nissan Leaf, Giant Twist express, et une Alliance décapotable

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Bonjour à vous

Message par lbm055 » lun. 28 07 , 2014 15:11

Bonjour Guillaume,

Superbe la Leaf en rouge.

La CHAdeMO à Rennes est efficace, mais s'arrête à 80%. Elle ne continue pas de façon plus soft jusqu'à 100% ensuite.

Avec un détour, il y a Nissan à Vire.

Je t'aurais bien proposé une prise chez moi à Dinan et éventuellement l'hébergement, mais ça ne va pas t'avancer car St-Lô - Dinan, c'est pas plus court que St-Lô - Rennes.

Peut-être que d'ici Noël, de nouvelles bornes seront proposées : la France s'équipe en ce moment :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lutecia
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 03 , 2012 9:17
Localisation : Cork, Irlande

Re: Bonjour à vous

Message par lutecia » lun. 28 07 , 2014 15:54

Oui Viré parait une bonne idée, je n'avais pas vu, merci! Mais la encore, cela ne correspond pas à mon cable, c'est pas de bol :(
J'ai pas trop envie de dépenser 250€ dans un cable pour faire quelques heures de route en France ...
Par contre je viens de voir à Granville, il y a un Leclerc tres bien équipé!
Je peux surement faire Cherbourg - St Lo - Granville - Rennes !
Pour le chademo de Rennes, il est apparement fermé en dehors des heures d'ouverture de la concession : c'est avéré ? Il n'y a que tès peu de ferry et ils ne tombent pas à des horaires idéales !
Pas trop grave pour les 80%, y'a un chademo au grand fougeray, un peu avant Nantes, donc ca devrait aller.

Oui j'espere que d'ici Noel ca va aller. :)
J'ai vu le programme chademo pour le Morbihan est très sympa. Ca devrait etre facile de faire Roscoff-Nantes en saison.
Nissan Leaf, Giant Twist express, et une Alliance décapotable

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Bonjour à vous

Message par lbm055 » lun. 28 07 , 2014 16:15

Pour le CHAdeMO de Rennes Je pensais à la borne du parking Gare-Sud, en accès gratuit, mais nécessite de demander une carte à l'accueil du parking.

Les centres Leclerc demandent souvent (toujours ?) d'avoir une carte d'un de leurs magasins pour l'utilisation des bornes, avec un crédit pour le règlement de la charge. Chaque magasin fixe sont prix qui va de la gratuité à plusieurs euros, mais la carte doit être utilisable dans tous.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lutecia
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 03 , 2012 9:17
Localisation : Cork, Irlande

Re: Bonjour à vous

Message par lutecia » lun. 28 07 , 2014 19:50

Ok tout ça est bien compliqué! Je vais bien finir par m'en sortir.
Si la carte est la meme dans tous les leclerc, le plus simple est de m'en faire faire une par un membre de ma famille qui me l'envoie, comme ça, j'ai pas ça a gérer sur le moment (surtout si je viens un dimanche).
Ici on a une seule carte, c'est un réseau national et certains ne demandent pas de carte (et c'est toujours gratuit). Ca va me changer :mrgreen:
Nissan Leaf, Giant Twist express, et une Alliance décapotable

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Bonjour à vous

Message par lbm055 » lun. 28 07 , 2014 20:00

Il faudra aussi que la personne fasse créditer la carte pour que la borne accepte la charge.

Pas sûr en revanche que les bornes soit accessibles partout en dehors des heures d'ouverture. Un petit coup de fil avant serait préférable :wink: !

Tu devrais de toute façon trouver moyen de parvenir à faire le trajet.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »