futur proprio de voiture electrique

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vjucker
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 08 , 2014 14:46
Localisation : saint georges du bois

futur proprio de voiture electrique

Message par vjucker » sam. 02 08 , 2014 18:22

Bonjour a tous, j'envisage l'achat d'une voiture électrique (nissan leaf ou renault Zoe), j'ai 37 ans et j'ai toujours été attiré par cette technologie d'avenir. A ce jour j'hésite encore beaucoup a franchir le pas car j'ai 100 km AR a faire par jour et pas de possibilité de recharge sur mon lieu de travail, a Saintes. J'ai bien trouvé une leaf 1 (j'aime le principe d’être propriétaire des batteries et la leaf 2 n'est pas dans mon budget) mais le système de chauffage gourmand risque de me jouer des tours en hiver et j'ai très peur de ne pas pourvoir rentrer chez moi. J'ai pas envie de mettre le chauffage a 18 l'hiver (plutôt 23° dans mon cas) et pas de clim l'été (plutot 21°) dans mon cas donc je suis ....indécis...la Zoe passerai mieux je pense niveau chauffage car c'est une PAC mais voilà...je fais 25000 km par an alors la location des batteries est "ruineuse"...du coup j'hésite.
Qui ne tente rien n'a rien

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par ericjlb » sam. 02 08 , 2014 19:05

Sois le bienvenu sur le forum qui nous électrise tant, que nous sommes toujours au courant ! :D

D'autre, utilisateurs des véhicules que tu as mis en balance, pourront te conseiller mieux que moi :roll: , toujours est-il que je te félicite de franchir le pas de l'électromobilité 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par moustique » sam. 02 08 , 2014 19:12

Bonjour et Bienvenue,

A full capacity, 100 Km entre 2 charges : pas de problème en roulant en-dessous de 110 Km/h. L'hiver tu ralentiras un peu... :wink:

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par z-élec » sam. 02 08 , 2014 19:21

Pourquoi ne cites-tu pas la Vw e-Up dans tes choix ? ... Une vraie merveille ... Ma prochaine voiture, quand la 106 ne voudra plus de moi !
100Km A/R ? No Pb et Citro te racontera sa vie en e-Up :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par Citro » dim. 03 08 , 2014 0:32

Bienvenue sur le forum vjucker. 8)

100km quotidiens sont réalisables avec les VE actuels.
Ma femme a, en effet, préféré la e-up pour remplacer sa 106. :wink:

Je t'invite vivement à essayer les différents véhicules qui t'intéressent, certes, il faudra te déplacer sur La Rochelle (je ne connais pas les concessionnaires) ou Bordeaux...
A moins que tu aies déjà pu te faire une idée en venant au printemps sur le circuit de Haute Saintonge à la Genétouze... :?:

Je suppose que tu n'ignores pas le grand engagement de la Communauté de Communes en faveur de l'électromobilité et en matière d'infrastructures de charges, même si cela est encore perfectible (j'attends l'installation d'un chargeur rapide COMBO 2 aux Antilles de Jonzac pour venir de Bordeaux m'y détendre).

J'adore la e-up pour ses performances (au démarrage, elle laisse sur place une Golf GTI) et pour sa très faible consommation électrique.
La Leaf est beaucoup plus lourde, plus spacieuse, plus confortable (avec 5 places contre 4 pour la e-up) mais cela était un handicap pour nos trajets urbains alors que la e-up se comporte de façon très joueuse sur les routes de hautes Saintonge ou je me suis rendu la semaine dernière. Grâce à son silence, j'ai pu approcher un renard et un majesteux cerf.

Si j'affectionne les voitures blanches pour leur moindre consommation en climatisation, ces voitures sont pourvues d'équipements optimisant la consommation du chauffage comme les sièges chauffants ou le volant chauffant. Rouler plus couvert (si les mouvements ne sont pas entravés) n'est pas un inconvénient, voire un confort supplémentaire. Le plus important, c'est que les vitres soient parfaitement désembuées par la clim (ou le pare brise chauffant en série sur la e-up).

Au plaisir de te lire.

PS: pense à mettre à jour ton profil (localisation) en conformité avec la charte du forum. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par moulino51 » dim. 03 08 , 2014 8:46

Bonjour vjucker,

Bienvenu sur ce beau forum électromobile.

Ta réflexion semble bien avancée, la Leaf et la Zoé sont toutes deux de trés bonnes voitures.
Mon avis:
Leaf : intérieur spacieux et très agréable, elle se recharge pratiquement partout, mais je n'accroche pas du tout sur son look extérieur.
Zoé : pour l'avoir essayée la semaine passée, je suis conquis par sa conduite vraiment très agréable, mais je ne roule pas assez pour franchir le pas, assez réfractaire a la location, je réviserais néanmoins ma position car a 25000 km/an mon Kangoo thermique me couteraient 3000€ de carburant.
L'absence de CRO avait pas mal plombé les décisions d'achat pour Zoé, mais depuis qu'il est proposé un verrou est levé.
E-UP Citro a fait dans un de ces posts un résumé sans concession, et j'envisage un essai prochainement.
Tesla Oui, elle est pas donnée, mais ceux qui en sont devenus propriétaires on fait bien sur un "achat plaisir" mais aussi raisonné (ce sont tous des gros rouleurs)

Aujourd'hui l'autonomie n'est plus vraiment un problème, on prends de bon réflexes d’anticipation pour ses déplacements, (Bob a fait son tour de France sans soucis en Zoé) (Mark Nitters se rends en Écosse et en Hollande avec sa Leaf en traversant la France).
Les bornes se développent et puis il y a Chargemap.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par gilles-ricaines37 » dim. 03 08 , 2014 9:06

Bonjour et bienvenue vjucker,

n'oubliez pas mes amis que le budget de vjucker est limité. Si tu pouvais nous indiquer ton budget, les gentils membres de ce forum pourraient affiner leurs avis. 8)
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par Citro » dim. 03 08 , 2014 16:35

Nous n'oublions certes pas le budget mais les calculs doivent alors tenir compte de toutes les dépenses de transports (quotidien et vacances).
Si l'on intègre le prix de l'énergie dans le budget et entrer "l'économie carburant" dans la mensualité du bien financé on peut avoir d'agréables surprises, surtout quand on parcoure 100km par jour soit plus de 20.000km par an...

Notre première 106 achetée 7000€ s'est avérée très rentable avec seulement 15.000km/an et malgré les soins et l'entretien qu'elle réclamait pour environ 40km quotidiens.
La e-up qui la remplace roule déjà beaucoup plus et les escapades en week end font déjà partie de son programme... :P
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vjucker
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 08 , 2014 14:46
Localisation : saint georges du bois

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par vjucker » dim. 03 08 , 2014 16:35

Merci pour vos infos et vos messages de bienvenue.je ne prendrais que des routes de campagnes donc pas plus de 90 km/h et l odb de ma c2 m affiche 60 lm/h de moyenne car je traverse beaucoup de villages.ma route de boulot est vallonnée. j adore le design de la leaf et surtout son tableau de bord (que je trouve plus beau que celui de la zoe).la e up tout comme la smart me m attirent pas au niveau du design ce qui explique que je ne vous en ai pas parlé.les gouts et les couleurs...la smart j en ai eu pourtant 3...thermiques
Qui ne tente rien n'a rien

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par drtoub3 » dim. 03 08 , 2014 16:58

jouable avec les triplettes version 16kwh mais sans chauffage et pour une conduite "gentillette" et trouvable a des tarifs plus que raisonnables ...en attendant de voir fleurir des solutions de rechargement publique sur ton trajet par chez toi

par ailleurs tu peux peut être en parler sur ton lieu de travail auprès d'un responsable , un investissement minimal de ton employeur lui permettrait de vendre un comportement vertueux auprès de ses partenaires commerciaux par exemple et jouir d'une visibilité plus que positive dans son secteur d'activité par exemple .

Je trouve le rapport investissement/retour positif largement en faveur de la société (c'est comme ça que j'ai vendu l'idée sur mon lieu de travail :wink: )

pour ma part 52km/jour et je recharge...tous les 2 jours...avec un peu de marge pour éviter les décharges (batteries) profondes !

bienvenue a toi l'ami.
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par z-élec » dim. 03 08 , 2014 17:03

vjucker a écrit :...la e up tout comme la smart me m attirent pas au niveau du design ce qui explique que je ne vous en ai pas parlé.les gouts et les couleurs...la smart j en ai eu pourtant 3...thermiques
En effet...dommage ! Alors on ne parle plus de budget, ni d'utile, mais de plaisir avant tout, le reste venant après ...
Citro, Tu passes quant tu veux nous montrer ta "bombe" électrique pour une démo, ici ! ! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par moulino51 » dim. 03 08 , 2014 18:07

drtoub3 a écrit :jouable avec les triplettes version 16kwh mais sans chauffage et pour une conduite "gentillette" et trouvable a des tarifs plus que raisonnables ...
+1 avec drtoub3, tout cela dépends de ton gabarit, je m'y suis sentis comme dans une 4l, mais on le vois bien sur le forum, la Cézimion est un VE sans soucis.

Essai-la, c'est une option tout a fait correct pour ton projet.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vjucker
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 08 , 2014 14:46
Localisation : saint georges du bois

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par vjucker » dim. 03 08 , 2014 18:15

pour être plus précis sur mon lieu de travail il y a deux bâtiments dont le siège principal qui déménage à La Rochelle bientot. ils ont prévu déjà des prises électriques là-bas mais pour mon bâtiment restant a saintes je pense qu'il ne voudront pas dépenser d'argent:-( je ne demande même pas une borne mais juste une prise électrique... on doit en parler en haut lieu pour moi par le biais de mon responsable... je verrai
Qui ne tente rien n'a rien

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par moulino51 » dim. 03 08 , 2014 18:17

Ben voila c'est tout bon ... une prise même en 16 A fera ton bonheur


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: futur proprio de voiture electrique

Message par Citro » dim. 03 08 , 2014 22:19

moulino51 a écrit :Ben voila c'est tout bon ... une prise même en 16 A fera ton bonheur
Pour une charge pendant le temps de travail, en général 10A doivent suffire...
La e-up récupère plus de 20km par heure de charge en 10A.
Une Leaf doit bien récupérer 15km par heure de charge en 10A donc 8h de stationnement quotidien au travail représentant 120km d'autonomie doivent largement suffire.

Disposer d'une prise au travail permet aussi de pré-conditionner son véhicule sur le secteur afin de partir avec un véhicule tempéré, dégivré, désembué... :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »