Allez au boulot en VE...oui mais...

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djhice
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Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par djhice » ven. 05 09 , 2014 23:04

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une solution pour faire mon trajet pendulaire quotidien. Aujourd'hui, je réalise mon trajet avec une voiture diesel qui ne consomme pas trop (entre 5 et 5,5 l/100 km selon la saison). J'aimerais toutefois passer sur un véhicule moins polluant et donc un électrique.

J'ai toutefois ces contraintes :
  • Distance du trajet quotidien : 150 km Aller-Retour
  • Pas de possibilité de recharge en journée
  • Budget limité => pas de Tesla ou de BMW i3
Merci pour ce forum et à bientôt par ici.

Remundo
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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par Remundo » ven. 05 09 , 2014 23:49

pour l'instant, je crois que tu n'as pas de solution...

peut-être la Kia Soul qui sort en octobre. Devrait être dans les 25000 € bonus éco déduit.

équipée de 27 kWh, elle devrait assurer ton trajet pendulaire sans angoisse.

Après, pour amortir 25 000 €, sur la base de 5L/100 km à 1,5€/L, ça fait...

16 666 L de gasoil...
333 333 km

2222 Aller-retours de 150 km

soit environ 10 ans de travail

va falloir bosser longtemps, t'es en CDI ? :P

dirk pitt
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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par dirk pitt » sam. 06 09 , 2014 7:58

150kms journaliers, c'est loooong. j'ai dejà fait 110 kms journaliers pendant 6 ans, j'en pouvais plus.
pas de solution train+velo?
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Tie
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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par Tie » sam. 06 09 , 2014 8:35

Remundo a écrit : 16 666 L de gasoil...
333 333 km
Un point à prendre en considération concerne l'entretien.
333333 km avec une diesel, ça doit commencer à chiffrer avec les éventuels pépins... -> amortissement un peu plus rapide

A+
Cédric

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triphase
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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par triphase » sam. 06 09 , 2014 9:45

Stoooop! Comparaison biaisée! Ne pas comparer le coût d'un VE neuf et celui d'un vieux diesel. Quand la voiture diesel sera foutue il faudra bien la remplacer par une autre dieselle!

Pour comparer il faut considérer l'achat d'un diesel neuf (HY4 par exemple). Et là ça va pas mal changer la donne! :mrgreen:

Mais comme dit Dirk, 150km c'est trop. Et l'option déménagement? :idea:

Sinon il y a aussi l'option Prius neuve ou d'occaze, un compromis pas si mauvais....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par triphase » sam. 06 09 , 2014 10:26

Reprenons à zéro :D

Pour faire ce trajet en VE sans se ruiner, c'est simple, il faut remettre en question, ou considérer sous un autre angle la condition abrupte "Pas de possibilité de recharge en journée".

Je ne sais pas où tu travailles, mais il est p'tet possible de trouver un arrangement avec ton employeur pour accéder à une prise quand même. Je dis bien une simple prise 16A ordinaire qui ne coûte rien. Pas besoin de wallbox etc.

Sinon, à proximité du lieu de travail il y a p'tet une entreprise ou un particulier qui pourrait mettre à ta disposition une petite place de stationnement avec une petite prise, et tu le dédommageras à l'occasion avec des choses comestibles ou buvables :D .Il est très facile de calculer la consommation d'électricité de la recharge et donc le "coût EdF" pour la gentille persone chez qui tu rechargeras. Histoire de faire un dédommagement approprié.

Et donc si tu arrives à recharger sur le lieu de travail ou à proximité, n'importe quel VE fera l'affaire. On trouve actuellement des Czéro/Ion de 2 ans pour environ 10k€ voire moins, batterie incluse.

elle est pas belle, la vie électrique?
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Remundo
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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par Remundo » sam. 06 09 , 2014 10:58

triphase a écrit :Stoooop! Comparaison biaisée! Ne pas comparer le coût d'un VE neuf et celui d'un vieux diesel. Quand la voiture diesel sera foutue il faudra bien la remplacer par une autre dieselle!

Pour comparer il faut considérer l'achat d'un diesel neuf (HY4 par exemple). Et là ça va pas mal changer la donne! :mrgreen:
Mais bien sûr... bousiller votre argent avec des voitures neuves et les plus grosses de préférence !! :mrgreen:

n'empêche que... Notre ami a des tas de voitures thermiques rationnelles (406 Diesel, voire 405D par ex...) en parfait état de marche pour pas bien cher... qu'il pourra user jusqu'à 300 000 km, voire plus avec un peu d'entretien...

Le marché du VE Occaz, c'est à peu près acheter des épaves de chez PSA Nicad "batterie ou hacheur HS", ou bien des grosses merdes "récentes" à locations batteries de chez Nonault... Peut-être du côté des Leaf ? mais son autonomie est trop faible pour notre Ami et l'offre est rare.

Donc il faut acheter une neuve sans loc batterie avec pack suffisant. J'élimine la Tesla qui est une arnaque sans nom :P

Donc je maintiens mon calcul et mon raisonnement sur l'amortissement du véhicule. On ne la fait pas aux Auvergnats, ou alors c'est qu'ils acceptent consciemment de se faire avoir, ça leur arrive aussi. Ils sont humains avec leurs [rares] moments de faiblesse :mrgreen:

Si j'étais Djihce, je prendrais la Kia Soul, avec dans l'idée que je me fais plaisir, car si le seul critère est de rouler sûr et pas cher, rien ne vaut une bonne Occaz en Diesel. :roll:

moustique
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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par moustique » sam. 06 09 , 2014 11:10

djhice a écrit :J'ai toutefois ces contraintes :
Distance du trajet quotidien : 150 km Aller-Retour. Pas de possibilité de recharge en journée
Bonjour,

Bah, en roulant sagement, une Zoé devrait convenir, non ? :shock:

JACK27
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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par JACK27 » sam. 06 09 , 2014 11:35

Remundo a écrit : J'élimine la Tesla qui est une arnaque sans nom :P
Remundo, remarque pour remettre de l'huile sur le feu !
de toutes les façon il ne veut pas de Tesla hors budjet, alors ..... Image

philoscoo
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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par philoscoo » sam. 06 09 , 2014 13:12

JACK27 a écrit :
Remundo a écrit : J'élimine la Tesla qui est une arnaque sans nom :P
Remundo, remarque pour remettre de l'huile sur le feu !
de toutes les façon il ne veut pas de Tesla hors budjet, alors ..... Image
Ouai Tesla c'est son talon d’Achille, son ptit sujet fragile, et quand on veut de l'huile pour le feu.... on pousse sur le bouton! :lol:

Je suis quand même d'accord, sauf si on lui en prête une gentiment, ici elle est hors catégorie.
J'aime bien l'idée de triphase:
triphase a écrit :Sinon, à proximité du lieu de travail il y a p'tet une entreprise ou un particulier qui pourrait mettre à ta disposition une petite place de stationnement avec une petite prise, et tu le dédommageras à l'occasion avec des choses comestibles ou buvables :D .Il est très facile de calculer la consommation d'électricité de la recharge et donc le "coût EdF" pour la gentille persone chez qui tu rechargeras. Histoire de faire un dédommagement approprié.
A quel point Djhice as-tu poussé ton enquête pour être catégorique à ce point pour affirmer que charger à l'arrivée c'est impossible? Moi qui croyais que impossible c'est pas français. Que c'est uniquement quand soi même on ne le veut pas assez! :twisted:
Q1 N'y a-t-il pas des membres de notre estimé forum dans les environs? S'il se trouve un chouïa trop loin, un bicyclette entre les deux et tu as 5 minutes par jour où tu prends l'air.
Q2 Ton employeur ne serait-il pas heureux de voir un véhicule lui donnant une "image plus verte" portant ses couleurs jusqu'à 80km à la ronde? Il y a des affichages magnétiques facilement amovibles. Dès que tu souhaites te déplacer incognito tu les retires en 5 secondes. En échange de quoi... il te met au courant. Si lui n'est pas intéressé, peut-être que son concurrent serait plus motivé! :lol: Travailler chez l'un, tout en faisant la pub pour l'autre... (Non je déconne) Mais un commerçant du coin. C'est une question de présenter les choses en terme d'avantages, de win-win. Il y a des avantages et bénéfices qui peuvent converger. C'est pas l'un au détriment de l'autre. Quand c'est possible: c'est toujours la plus belle solution: le WIN WIN dans la bienveillance.

Après cette étape réussie, tu a gagné d'un seul coup minimum 10 000€, d'un seul coup le choix s'élargit et ton budget se réduit et je te verrai bien en e-up.
Conclusion pour ce budget.... on peut se bouger un peu. (Et n'oublie pas ma com!) 8)

Sans oublier le chalenge et le pep's que cela te donne, la satisfaction quotidienne de l'agrément supplémentaire, et en prime tu te sens contribuer à ... brûler moins d'huile (celle de Remundo comprise)

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par FLYER34 » sam. 06 09 , 2014 13:56

moustique a écrit : Bah, en roulant sagement, une Zoé devrait convenir, non ? :shock:
En hiver ?

Pour la Soul : elle va être dans les mêmes prix que la Leaf (un poil d'autonomie en plus ?).
Avec 80 exemplaires à vendre en 2014 pour la France, ne pas espérer de gros effort (comprendre remise) du réseau.

Sans, réellement, de possibilité de recharge en journée, il ne reste que les hybrides plus ou moins rechargeables (Toy/Opel/Chevy d'occase).

djhice
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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par djhice » sam. 06 09 , 2014 14:05

Whaouh, merci pour cet accueil chaleureux, plein d'énergie de motivation à vouloir m'aider à trouver une solution moins thermique :-)

J'ai deux autres collègues qui ont des véhicules électriques (une Mia et un Vectrix) et la recharge au boulot a déjà été abordée plusieurs fois sans succès pour le moment. On ne désespère pas mais pour le moment, on n'a pas réussi à faire une brèche. Par contre, trouver une autre entreprise ou un particulier pas loin près à fournir une prise pour recharger, je n'avais pas imaginé ce scénario qui pourrait d'un coup débloquer la situation.

J'ai regardé du côté des hybrides mais je les trouve trop complexe (2 moteurs, plein d'électroniques) et du coup, lourdes. Pas trop la philosophie de voiture que j'imagine. Je me verrais plutôt circuler en 2CV électrique plus qu'en Hummer hybride ;-)

Bon sinon, j'embarque un gros groupe électrogène dans le coffre pour recharger au boulot :-)

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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par plutot92 » sam. 06 09 , 2014 14:18

Avec les hybrides (sauf plug-in) il n'est pas sûr que tu consomme moins qu'avec un diesel moderne qui plus est beaucoup moins cher...
Il est clair que 150km/j n'est pas encore la cible des VE. Et si on parle rentabilité, c'est encore moins la cible, le thermique est encore imbattable pour un moment. Il est même possible qu'il le soit à jamais avec des carburant de synthèse qui pourraient arriver avant les batteries bon marché!
Converti à l'électrique

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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par moustique » sam. 06 09 , 2014 14:40

FLYER34 a écrit :
moustique a écrit : Bah, en roulant sagement, une Zoé devrait convenir, non ? :shock:
En hiver ?
Zoé : autonomie 180-200 Km.

L'impétrant habite à Montauban, c'est pas dans le Nord ça !

... Jours froids : on préchauffe la voiture sur la Wallbox et on prépare la canadienne sur le siège arrière... :D

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Re: Allez au boulot en VE...oui mais...

Message par FLYER34 » sam. 06 09 , 2014 15:53

moustique a écrit :Zoé : autonomie 180-200 Km.
Le site Renault avait l'honnêteté de ne pas envisager 180 km l'hiver (désolé, je ne retrouve pas la page pour poster le lien).
moustique a écrit :L'impétrant habite à Montauban, c'est pas dans le Nord ça !
L'hiver, il fait plus froid à Montauban qu'à Brest :cry:
moustique a écrit :... Jours froids : on préchauffe la voiture sur la Wallbox et on prépare la canadienne sur le siège arrière... :D
... et, pour 150km A/R, on rentre en stop (Merci la canadienne :idea: )

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