un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Olorin113
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 11 , 2014 10:41
Mes véhicules : vélos électriques!

un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par Olorin113 » mer. 26 11 , 2014 11:09

Bonjours à toutes et à tous !

Voilà plus de 4 ans que je vais au travail à vélo. Ces deux dernières années, mes lieux de travail se sont éloignées de chez moi et la famille c'est agrandi !
J'ai donc due chercher un moyen plus rapide pour aller travailler => le vélo ... électrique.
Bon comme je suis un peu mazo, j'en possède deux! un quand le premier est en panne (accidents, transmissions flingué), et l'autre qui me permet de parcourir les 35km journaliers très rapidement (~1h20).

Et je fais cela de tout temps (pluie vent neige) !

Mais voilà la vie est un éternel parcours d'embuche où l'on arrive à des croisements où il faut prendre une direction !
Mon parcours va s'allonger dans 6 mois, je passerais de 35km à 60km par jours. Et là le vélo .... même s'il est électrique, je vais mettre plus du temps.
Mais Je le prendrais encore (ok là vous vous dites "nan ... il est taré!", et vous auriez sans doute raison :mrgreen: ), car je ne veux pas prendre les transports (temps de parcours trop aléatoire et générateur de stress)!

De plus, je ne possède pas de seconde voiture, et là où je vais habiter, le vélo c'est bien, mais dans un rayon de 20km seulement! Je m'en suis rendu compte samedi dernier, j'ai mis 4h pour faire 60km pour aller voir la famille, et j'ai dormi comme une m... toute la journée, le dimanche. (ma femme bosse le week-end et pour le coup prend voiture).

Donc voici le choix des prochains moyens de transports :
Voiture électrique pas trop cher avec batterie de techno Lithium (très content de cette techno sur mes deux vélo).
Je prendrais la voiture électrique les jours où je devrais aller chercher ma fille à l'école
Le vélo les autres jours, ainsi que ceux de grèves et de neige (vous n'imaginez pas le temps que je mets à vélo lorsqu'il neige ... à peine plus de 20min que la normal ... avec pneus cloutés bien sûr!)
Ma femme prendra la voiture électrique lorsque que je ne l'utiliserais pas. Donc pour le coup, elle va rouler entre 5 et 7 jours par semaines (environ 15 000 à 20 000 km par ans).

Cette dernière reste à convaincre car elle a des préjugés sur la techno "c'est de la m***, c'est pas fiable, je vais tomber en panne tout le temps ,etc etc etc etc.... ", bref un peu comme si les préjugés sur l'immigration, je vous laisse imaginez ce que la télé à pu donner comme image à la voiture électrique.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par triphase » mer. 26 11 , 2014 11:51

Bienvenue Olorin113, je vois que tu as déjà tout compris! Nous avons des cheminements de pensées fort similaires ma foi. Sauf que le vélo sur la neige, j'ai donné une fois, ça m'a suffi. Il est vrai que j'avais des pneus ballon (big apple) et non pas des cloutés.

Tout ce que tu écris me paraît fort judicieux, intelligent et bien pensé. Sauf.... Dans l'expression "Voiture électrique pas trop cher avec batterie de techno Lithium" il y a... 3 mots de trop :mrgreen:

Mais on va en discuter j'en suis certain :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
JP64
Messages : 181
Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par JP64 » mer. 26 11 , 2014 12:23

olorin a écrit:
"Cette dernière reste à convaincre car elle a des préjugés sur la techno "c'est de la m***, c'est pas fiable, je vais tomber en panne tout le temps ,etc etc etc etc.... ", bref un peu comme si les préjugés sur l'immigration, je vous laisse imaginez ce que la télé à pu donner comme image à la voiture électrique."

En effet, pas étonnant vu le manque d'objectivité de la plupart des media, que les ventes en France hésitent à décoller!

Pour ma part 37000 km en Czero, sans panne. Modèle paraissant particulièrement fiable, de l'avis général. Parmi les moins chers et avec une batterie en propriété.
Pour donner une idée, une est en vente chez le concessionnaire de Bayonne (quasi neuve, peu de km: 10900 €)
On trouve aussi plusieurs modèles sur LBC, "avem" ou "automobilepropre "
Bonne recherche!

Olorin113
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 11 , 2014 10:41
Mes véhicules : vélos électriques!

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par Olorin113 » mer. 26 11 , 2014 13:32

triphase a écrit : Tout ce que tu écris me paraît fort judicieux, intelligent et bien pensé. Sauf.... Dans l'expression "Voiture électrique pas trop cher avec batterie de techno Lithium" il y a... 3 mots de trop :mrgreen:
Le "pas trop cher", pour moi, est en dessous de 5 chiffres. Et la techno Lithium, je peux le faire faire sur mesure (juste à donner le boitier) avec des Panasonic 18650PF ou techno LIFO4. Donc une caisse sans batterie me conviendra tout aussi bien :mrgreen: (mais je dit ça sans trop connaitre, car je pense que c'est plus que du "plug and play" qu'il faudra faire ... :roll: )

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par triphase » mer. 26 11 , 2014 15:49

Si tu veux convaincre ta moitié que le VE n'est pas un truc qui tombe en panne mais une vraie voiture, cherche une Czéro/Ion à environ 10k. La solution "pas cher" de lithiumiser une antique 106 (ou saxo ou clio ou kangoo) que l'on peut acheter maintenant pour pas grand-chose n'est pas forcément une bonne idée, sauf si tu as beaucoup de temps à y consacrer, de la place dans ton garage/atelier pour travailler dessus pendant des mois, et des solides connaissances en mécanique et électronique. Et aussi si tu as une fumante pour les autres trajets, ne serait-ce que pour aller chercher loin l'hypothétique 106 avec une remorque porte-voitures. ce forum donne plein d'infos sur la façon d'entretenir, réparer, modifier les anciennes générations de VE, mais il faut d'abord se poser la question de la motivation. Tu veux rouler ou tu veux faire de la méca/élec?

Concernant le vélo, je connais un gars, il vélotaffe quotidiennement sur 70km sans assistance électrique. Et le samedimanche il fait souvent encore des grandes randos, ou le tour des magasins. Il est vrai que son vélo ressemble davantage à une fusée (ou un suppo) qu'à un rockrider. Quand il fait 20000km dans l'année, c'est qu'il a peu roulé!

les pana 18650 je connais aussi, très bon choix, robuste! :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par ericjlb » mer. 26 11 , 2014 17:03

Hé, hé , à pédaler couché, t'es pas fatigué ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par triphase » mer. 26 11 , 2014 18:10

ericjlb a écrit :Hé, hé , à pédaler couché, t'es pas fatigué ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Essaye un peu, pour voir :twisted:

à pédaler semi-couché on se fatigue autant les muscles des jambes qu'à pédaler "droit", parce qu'il faut sortir les watts dans tous les cas. Par contre on n'a aucune douleur (voire dommages) articulaires (dos, nuque, poignets), et le plus important, on n'a pas mal au Q ni à la prostate. Et on va plus vite car moins de prise au vent relatif. Et on voit mieux le paysage. Et on tombe de moins haut en cas de chute. Et pas sur la tête ou la clavicule. Voila-t-y pas de bonnes raisons? :mrgreen: :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par moulino51 » mer. 26 11 , 2014 18:19

Ca devrait être remboursé par la sécu


:arrow: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par hx3 » mer. 26 11 , 2014 18:27

Bravo pour tous ces km. J'ai testé deux fois le vélo sous et sur la neige :
- avec un vélo de route : les pneus très fins faisait une bonne pression sur la neige montpellieraine qui fondait et je doublais allègrement les voitures sur la départementale. Il est vrai qu'ici un flocon et c'est la panique !
- avec un birdy, mes sacoches, sous la neige de la Meuse, après une nuit en train. Hiver, de nuit, dans la forêt, quel silence ! Un beau souvenir. En roulant droit et régulièrement, les marathon racer ont bien accroché, mais il ne faut pas trop leur en demander.

Sinon je crois que la VE, l'essayer c'est l'adopter donc je ne m'inquiète pas trop pour madame.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par ericjlb » mer. 26 11 , 2014 19:12

Bonjour, Olorin 113, soit le bienvenu sur l'électrisant forum dont nous sommes les joyeux, mais sérieux et compétents membres 8)
hx3 a écrit : Sinon je crois que la VE, l'essayer c'est l'adopter donc je ne m'inquiète pas trop pour madame.

J'en veux pour preuves les demandes en trois exemplaires qu'il faut que je remplisse pour pouvoir utiliser mon kangoo ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Olorin113
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 11 , 2014 10:41
Mes véhicules : vélos électriques!

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par Olorin113 » mer. 26 11 , 2014 20:50

triphase a écrit :Il est vrai que son vélo ressemble davantage à une fusée (ou un suppo) qu'à un rockrider.
C'était un de mes projets :D un suppo jaune fluo pour faire les 60km. Et électrifiée avec 750w en moteur pédalier ;).

Merci pour les 106 , en effet, je ne voudrais pas m'y pencher tous les week-end !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par triphase » jeu. 27 11 , 2014 10:36

Si un seul ne suffit pas, mets-en 3 :lol: 8)
veloNBVE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Olorin113
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 11 , 2014 10:41
Mes véhicules : vélos électriques!

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par Olorin113 » jeu. 27 11 , 2014 11:16

C'est exactement ce projet que j'avais en tête il y a peu, un Quest (le suppo mobile par excellence). Mais étant donné que je ne ferrais que de la banlieue, ce véhicule ne sera pas adapté (vision nulle, et véhicule pas assez visible, faufilement entre les voitures difficiles). Bon le prix peu rebuter ... 9000€ électrifié ...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par n.laurent » jeu. 27 11 , 2014 11:44

Olorin113 a écrit :Donc voici le choix des prochains moyens de transports :
Voiture électrique pas trop cher avec batterie de techno Lithium (très content de cette techno sur mes deux vélo).
Je prendrais la voiture électrique les jours où je devrais aller chercher ma fille à l'école
Le vélo les autres jours,
Et l'option d'un scooter électrique, ça ne correspondrait pas à tes besoins ? Il faudrait probablement le recharger un peu au boulot pour ne pas arriver à bout de souffle, mais 60 km dans la journée, il y a des modèles qui le font. Et puis c'est quand même beaucoup moins cher à l'achat et à l'entretien qu'une voiture, même électrique.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: un vélotaffeur ... et bientôt en auto

Message par triphase » jeu. 27 11 , 2014 12:14

Je suis d'accord pour dire qu'en vélomobile on ne se 'faufile" pas. Par contre la vision est au moins aussi bonne que dans une Ferrari :lol: et pour ce qui est d'être visible, faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir. L'automobiliste qui touche un Quest sans le voir écrasera aussi tous les gamins en vélo. :shock: Et puis tu peux rajouter facilement un fanion.

Sinon, la remarque de Nicolas est fort pertinente, renseigne-toi sur le scoot BMW C Evolution, c'est pas plus cher qu'une voiture électrique. :lol: A défaut il y a l'Artelec 670 dont on parle dans le forum (section scooters).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »