Présentation Bzeded

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

bzeded
Messages : 11
Enregistré le : sam. 28 03 , 2015 18:15
Mes véhicules : Alfa v6 - Cmax

Re: Présentation Bzeded

Message par bzeded » lun. 30 03 , 2015 19:08

La leaf est annoncé pour 199kms dixiti la commerciale sur un ton affirmatif, mais j'ai vraiment un doute déjà si elle atteind les 150 kms

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation Bzeded

Message par Citro » lun. 30 03 , 2015 23:06

La Leaf atteint aisément 130km entre des mains inexpérimentées.
Si tu veux discuter de vive voix avec un propriétaire de Leaf pour te rassurer. :idea:

Les 60km quotidiens ne posent aucun soucis, restent tes weekend sur lesquels tu ne nous as pas donné suffisamment d'informations. :roll:

Les voies rapides et l'autoroute sont de grandes dévoreuses d'autonomie, il faut le garder à l'esprit. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Présentation Bzeded

Message par Rémy » mar. 31 03 , 2015 7:27

Citro a écrit :Les voies rapides et l'autoroute sont de grandes dévoreuses d'autonomie, il faut le garder à l'esprit. :roll:
Surtout si on y roule proche de la limitation de vitesse :mrgreen:

Dans certains cas, l'autoroute à 90 km/h est moins gourmande que la nationale à 70 km/h de moyenne...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation Bzeded

Message par Citro » mar. 31 03 , 2015 8:33

Dans certains cas seulement, à partir de 70kmh les pertes aérodynamiques deviennent prépondérantes.

Rouler à une vitesse stabilisée de 70kmh est le meilleur compromis vitesse/autonomie.

Cela a été le débat de l'an passé sur la limitation à 70kmh du périphérique Parisien avec des automobilistes bornés qui refusaient de comprendre qu'en limitant à 70kmh qui était déjà supérieur à la vitesse moyenne de roulage, on diminue les embouteillages, le temps de trajet, le stress et les accidents, et je ne parle même pas de l'économie d'énergie...
:roll:
Je ne compte plus les prises de têtes avec les enragés du champignon qui essayaient de me convaincre qu'ils consommaient plus à 70kmh qu'à 90kmh. :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Présentation Bzeded

Message par Rémy » mar. 31 03 , 2015 8:43

Citro a écrit :Rouler à une vitesse stabilisée de 70kmh est le meilleur compromis vitesse/autonomie.
Oui (en vrai ça dépend de la voiture).
Mais je parlais de vitesse moyenne : sur certaines nationales (autour de chez moi par exemple), obtenir 70 km/h de vitesse moyenne nécessite de nombreuses reprises énergiques qui au final consomment bien plus que 90 km/h stabilisé.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation Bzeded

Message par Citro » mar. 31 03 , 2015 12:36

Si tu parles pour le cas du Kangoo ER, c'est très spécifique à ce modèle dont le range extender ne s'enclenche qu'à partir d'une certaine vitesse...

Relancer à 70kmh ne demande pas autant d'énergie que relancer à 90kmh, j'ai du mal à comprendre.
Si on peut rouler à 90kmh stabilisé, en l'absence de trafic, on doit pouvoir rouler à 70kmh stabilisé...
A moins que tu sois confronté à un problème d'étagement de boite de vitesse.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Présentation Bzeded

Message par Rémy » mar. 31 03 , 2015 12:56

Je compare un trajet de A à B effectué par l'autoroute à 90 km/h stabilisé (je n'ai pas osé proposer 70 km/h sur l'autoroute :wink: ) au même trajet effectué par la nationale jalonnée de traversées de villages, de ralentisseurs et de rond points où maintenir une moyenne de 70 km/h (je ne parle même pas de vitesse stabilisée) nécessite de réaccélérer très fort après chaque ralentissement.

Au final, la consommation est plus faible par l'autoroute et le trajet prend moins longtemps...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation Bzeded

Message par Citro » mar. 31 03 , 2015 13:52

Le trajet autoroutier prend obligatoirement moins de temps car stabilisé à 90kmh.
Le trajet nationale doit plafonner à 50kmh de moyenne si beaucoup de ralentisseurs et zones 30kmh.

Après la consommation est surtout une question de conduite... En e-Up, les décélérations de très loin en roue libre (mode D) puis les freinages électriques (passage en mode B) compensent convenablement les ré-accélérations progressives qui sont normalement admises en zones urbaines.
Je ne m'énerve plus quand je roule derrière "un pt'it vieux qui se traine" et le remercie de me faire économiser l'énergie. Si j'avais été pressé, j'aurais pris l'autoroute... :)
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »