Présentation Eatmac

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Eatmac
Messages : 10
Enregistré le : sam. 11 10 , 2014 17:36
Mes véhicules : Trottinette électrique modif jpg

Re: Présentation Eatmac

Message par Eatmac » lun. 11 05 , 2015 0:42

Merci, la chose a été un peu étudiée, le vélo sur lequel je vais le monter est un fatbike, cadre en acier pour la robustesse, freins hydraulique AVID aussi déjà montés et coupés la la bonne longeur. Test de frein fait sans la puissance moteur pour le moment.
Le kit est déja monté, l'axe de pédalier est de 100mm et contrairement a certaines photos comme celle des rondelles :? le produit est pas si mal que ca. le défaut de calage se trouve plus au niveau du tendeur de chaine qui la tire vers l'intérieur.

Je vais tenter de faire une batterie 60V plomb maison juste pour allumer le moteur et voir ce que ca donne.
Je serai peut-être décu du resultat qui sait... mais comme me disais mon grand père "qui ne tente rien n'a rien..."
Avec un bon casque je vous l'accorde :o :D

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation Eatmac

Message par Citro » lun. 11 05 , 2015 7:28

Bien, l'important c'est que tu sois conscient de la puissance que tu vas mettre en œuvre et que ton montage doit être le plus rigoureux possible mécaniquement parlant.

Par exemple pour l'alignement de la chaine, efforce toi de la faire travailler en ligne. Les roulements de pédalier ne sont pas prévus pour travailler avec une charge axiale.

Mon vélo ISD Explorer que je comptais booster devra impérativement s'offrir des freins hydrauliques en lieu et place des freins à disque à câble qui font plutôt office de "ralentisseurs", mais la fourche télescopique d'entrée de gamme ne va pas apprécier...

Quoiqu'il en soit, la batterie Kokam que je trouvais à l'agonie effectue mes 17 km de trajet travail sans me lâcher, depuis que j'ai supprimé le pédelec et monté un accélérateur au pouce, alors qu'avec le montage initial, la batterie se coupait au bout de 12km. :shock:

Ce matin, alors que je n'ai pas particulièrement forcé, j'ai effectué mon trajet travail en 35 minutes soit quasiment le même temps qu'en scoot'elec. :mrgreen:

Je me demande donc si il est judicieux de booster la bête au risque de la fragiliser, et surtout pour un budget supplémentaire... :roll:

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas sûr qu'une vitesse de pointe et des accélérations supérieures réduisent véritablement mon temps de trajet (par contre je transpirerais moins). :D

Une autre grande satisfaction du VAE est sa consommation électrique, mes mesures donnent une conso inférieure à 15Wh/km soit 10 fois moins que la voiture électrique. :o
Cette consommation ne peut que grimper si j'augmente la puissance moteur. :?

Quand je pense à mes premières mesures de consommation en Wh/km effectuées sur ma VOLVO 850 au GPL qui me donnaient plus de 1000Wh/km... :(
C'est cool, j'ai pris un peu d'avance sur le facteur 4, pour mes déplacements j'ai dépassé le facteur 50. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation Eatmac

Message par triphase » lun. 11 05 , 2015 8:34

En complément des judicieuses remarques de Citro, un "détail" risque de te jouer des tours. Si le fatbike est équipé d'un train de chaîne de vélo "standard", ton méga-moteur qui est un moteur pédalier va passer toutes la puissance par cette pauvre chaîne et ses pauvres plateau et pignons associés. Usure très rapide garantie. :idea:

Tu as intérêt à mettre un pare-chaîne solide, sinon en cas de casse de chaîne en pleine accélération, il n'est pas impossible que des débris volent partout dans le plan de la chaîne. Si tu vois ce que je veux dire.... :mrgreen:

Au niveau batterie, il te faudra au moins du 30Ah pour passer le courant réclamé par le moteur. Et aussi pour une autonomie pas ridicule... En batterie plomb ça va peser comme un âne mort. Tu as prévu une remorque pour la batterie? :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Eatmac
Messages : 10
Enregistré le : sam. 11 10 , 2014 17:36
Mes véhicules : Trottinette électrique modif jpg

Re: Présentation Eatmac

Message par Eatmac » lun. 11 05 , 2015 10:39

Hello,
pour l'alignement du pédalier ca va se terminer en pignon fixe a l'arrière si ça continue... lors du passage des vitesses sur le dérailleurs les chaines ont tendances a se toucher, j'ai pas spécialement envie d'arriver au taf avec des maillons de chaines imprimés/incrustés dans l'arrières des cuisses... :oops:
Je vais chercher une solution assez longue pour un parchaine qui fasse la longeur du plateau ->pignons.

la batterie 60V au plomb c'est seulement pour les tests, je n'ai pas l'intention de rouler avec... meme avec une remorque :o ou alors je prends des batteries de voitures.... 8) je déconne bien sur..
En attendant de le rendre fonctionnel il y a de forte chance que la trottinette électrique reprenne encore du service.

J'aime bien la forme du ISD explorer, pas trop de problème avec? j'ai lu sur pas mal de site qu'il avait qq soucis au niveau électrique. mais la base m'a l'air sympa a réutiliser.
Je n'ai pas autant de connaissance que vous donc je garderai vos conseils au chaud en attendant de faire mon premier rodéo sur le parking.

J'en profite d'avoir récupèré le bon ordi pour vous mettre une photo du "monstre" installé:
Image

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation Eatmac

Message par Citro » lun. 11 05 , 2015 10:54

Ah merci pour la photo, les sites de vente évitent de montrer le fait que l'axe du pédalier est rallongé, on voit surtout des photo du vélo de profil, rarement de face... :roll:

Finalement, ton axe semble moins long qu'il ne m'avait semblé. Quelle est la longueur de l'entretoise. :?:

Pour les connaissances, tu apprendras très vite, il faut bien commencer un jour.

Je n'ai pas trouvé de gros problèmes pour remettre l'ISD en route, c'est simple et basique, juste des boulons mal serrés, des fils coupés.
Je pense que c'est du matériel assez fiable si on l'entretien et si on ne le booste pas... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Présentation Eatmac

Message par romelec » lun. 11 05 , 2015 11:05

Juste pour info, un ancien collègue a cassé un bec (avec torque arm) de la fourche arrière d'un VTT de descente avec un moteur de 2kW.
Pour donner une idée de la puissance, il cabrait très facilement au démarrage en étant en position normale.

Prévoies une transmission de bonne qualité si tu veux qu'elle dure un peu !

Eatmac
Messages : 10
Enregistré le : sam. 11 10 , 2014 17:36
Mes véhicules : Trottinette électrique modif jpg

Re: Présentation Eatmac

Message par Eatmac » lun. 11 05 , 2015 11:13

Ok, en meme temps j'ai prévu de mettre la batterie dans le triangle du cadre.
Donc Batterie Lipo+Moteur+ poids du fou qui ose monter dessus(moi :-) ca devrait pas trop cabrer.
mdr ca me rappelle la première vidéo que m'a montré jean-phi : "And you know the bike is dangerous :-)
Burn?
La chaine je cherche une marque qui soit de bonne qualité, vous avez un conseil à me donner ? une chaine de tronconneuse n'est pas une réponse valide...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation Eatmac

Message par triphase » lun. 11 05 , 2015 13:14

Effectivement, pas de tronçonneuse... Par contre une chaîne de moto pourrait faire l'affaire! en fait il faut acheter un "kit-chaîne" complet chez le marchand de motos. A toi ensuite de tenter de l'adapter...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation Eatmac

Message par Citro » lun. 11 05 , 2015 13:21

Oui, un kit moto mais adapté à la puissance, c'est à dire de 50cm3 (pas de 750cm3).

Cela va commencer à peser un âne mort... Sans parler des entretoises pour éviter que les chaines se touchent...
L'electricité, c'est LA solution.

Eatmac
Messages : 10
Enregistré le : sam. 11 10 , 2014 17:36
Mes véhicules : Trottinette électrique modif jpg

Re: Présentation Eatmac

Message par Eatmac » lun. 11 05 , 2015 14:24

Et un double pignon arrière?
J'enleve le dérailleur et je mets 2 chaines?
idée absurde?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation Eatmac

Message par triphase » lun. 11 05 , 2015 15:36

Rien n'est absurde.... donc 2 plateaux identiques et 2 pignons identiques? Si tu arrives à soigner la "phase" entre les plateaux d'une part et entre les pignons d'autre part, afin que les deux chaînes aient exactement la même tension (quand le moteur tire)... Si les tensions sont différentes, tu vas user puis casser une chaîne après l'autre!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »