Présentation petit nouveau lipo-thèse

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lipo-thèse » dim. 21 06 , 2015 10:11

Bonjour à tous!

je parcours en 'sous-marin' ce chouette forum depuis un petit moment, le temps est venu de se présenter.

J'ai 34 ans, j'habite en Savoie (vallée de la Maurienne) dans un petit village à 1100 mètres d'altitude.
Je suis un inlassable 'bricoleur' j'adore concevoir des choses, je mène souvent plusieurs projets en parallèle, surement un peu trop d’ailleurs!...
Mes deniers projets aboutis sont: une fraiseur numérique, une guitare électrique, un surf, un avion télécommandé pour photo aérienne et dernièrement: un vélo électrique!
Les domaines ou je suis le plus à l'aise sont l’électronique, l'informatique, les matériaux composite, mécanique auto, aéromodélisme...
Je suis aussi passionné par les énergies renouvelables, je fabrique mes panneaux photovoltaïque, je rénove une maison avec domotique basse tension 'faite maison'.

Je rêve de me concocter une voiture électrique 'légère', je vous livre l'évolution de mon point de vue sur ce projet:
(mon cahier des charges minimum: 2 places, autonomie 120 km, 90 km/h sur le plat, assez agréable à conduire en montagne, capable franchir 11km de montée franche sans agoniser! et un budget qui sera plutôt mince).

plan A: Un jour, en divagant sur internet, je suis tombé sur des photos de transformation de voitures fumantes en électrique (2cv, Coccinelles, Dianes...)
et je me suis dit 'génial! c'est exactement mon rêve, je me lance aussi, je vais me faire une Renault 4CV électrique!,
en ne modifiant ni la puissance, ni le poids et en faisant une transformation 'dans les règles', je ferai une 'RTI' pour avoir une carte grise 'électrique'... naïf que je suis, j'ai vite déchanté en me rendant compte de l’immense difficulté (impossibilité?) pour homologuer une tel transformation.

plan B: Là je me suis interdit de continuer à réfléchir dans cette voie: il faut trouver comme base un véhicule déjà électrique d'origine et l'optimiser à ma sauce ensuite...
c'est la que j'ai trouvé ce forum où j'ai été admiratifs de voir tant de savoir-faire et de persévérance, j'ai engloutis tous les postes sur les PSA génération1, j'ai découvert (et je suis tombé sous le charme) la Volta S.E.E.R.
Mais je suis en montagne (11km de montée franche) et le poids non négligeable de ces voitures est un ennemi mortel à mes yeux... il faudrait être plus léger.

plan C: il faut trouver une ancienne voiture électrique légère (et originale): internet m'a fait découvrir la magnifique CGE Tudor fabriquée par Jean-Albert Grégoire .
Je suis complètement tombé sous le charme de cette voiture électrique de 1942. J'ai eu la naïveté de la chercher sur leBonCoin avant de me rendre compte de son extrême rareté...

Plan D: Maintenant, ma dernière piste est une voiture ultra légère qui rentre dans la catégorie 'quadricycle lourd à moteur': partir sur une base de 2Cv par exemple, la débarrasser de sa carrosserie et de sa mécanique fumante, remonter le tout en électrique, fabriquer une coque légère/basse/aérodynamique en fibre de verre, et homologuer la bête en 'RTI'.
Tout cela ma l'air, quand même, bien compliqué, et je suis conscient que le chemin peut être trèèès long, difficile et cher... mais c'est le jeux!


Du coup pour palier à cette terrible envie de rouler à l’électron, je viens de finir de me construire un vélo électrique, c'est un immense succès à mes yeux!
Je vais rapidement le présenter dans un poste dédié.

Voila pour ma (longue) présentation...
A bientôt et bravo à tous les contributeurs de ce forum!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par z-élec » dim. 21 06 , 2015 14:20

BRAVO ! quelle détermination ! quelle abnégation exemplaire ! Le succès et la réussite seront au bout de ta route (et de ta longue côte) ;
parmi les nombreux "elctro-géo-trouve-tout" de ce forum, beaucoup vont se bousculer pour être le premier à t'aider dans ton projet...
Pas moi :cry: je sais tout juste différencier le + du - ... mais ça aide ! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par ericjlb » dim. 21 06 , 2015 16:35

Bienvenue à toi sur le forum ! 8)
Et dans "l'hypothese" de la parution de tes fabrications, tu peux compter sur mon suivi attentionné (pas capable de mieux ! :oops: ) des sujets que tu voudras bien partager sur le forum .

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lbm055 » dim. 21 06 , 2015 17:34

Sois le bienvenu sur ce forum. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton post. Nous sommes quelques-uns ici qui sont démangés par l'idée de rouler dans une ancienne un peu minimaliste convertie à la traction électrique. Mon truc, ça aurait été une Peugeot 204 cabriolet.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par triphase » dim. 21 06 , 2015 19:54

Bienvenue chez les cinglés!! :mrgreen: :lol:

Je suis très curieux de découvrir ton vélo :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par philoscoo » dim. 21 06 , 2015 21:08

Bienvenue Lipo-thèse,
J'ai comme l'impression qu'entre toi et tous les zôtres, avec ton enthousiasme et ta passion....
qui va renforcer le potentiel existant.... le Courant va passer! :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par dirk pitt » dim. 21 06 , 2015 21:53

bienvenue à toi. petit détail sur la volta: elle est lourde à cause de ses batteries plomb mais en version nicad ou lithium, pas si lourde que ça: chassis tubulaire et coque fibre.
l'ideal si tu es bricoleur serait même d'y mettre un moteur plus récent (et donc plus léger) pour remplacer le vieux leroy somer inefficace et lourd.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lbm055 » lun. 22 06 , 2015 7:33

Eh oui, pas bête :wink: ! Et elle existe en pick-up :D !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par moulino51 » lun. 22 06 , 2015 9:33

Bienvenu a toi sur cet excellentissime forum,

Mention plus pour la vidéo de la CGE- Tudor, joli petit cabriolet et je rêverais aussi de l'avoir un jour a coté des mes anciennes.

Pense a poster quelques photos de ton vélo.
D'ailleurs, pour toi, je verrais bien une alternative entre la voiture et le vélo .... ce serait le vélomobile avec assistance dont les performances sont assez époustouflantes.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par triphase » lun. 22 06 , 2015 9:41

Marrante la vidéo... Stationnés juste devant un panneau "stationnement interdit", et à cheval sur un passage piétons. :x

250km d'autonomie en 1942, avec que du plomb... Cela laisse rêveur. Bon, certes, au niveau vitesse et accélération, ça doit pas être du calibre de la "jamais contente", qui elle, n'avait que 5km d'autonomie... :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par moulino51 » lun. 22 06 , 2015 10:33

Oui, m'enfin bon la, essaie de trouver de la place en agglomération pour stationner voiture + remorque + la place pour monter, (3 places libre c'est quasiment mission impossible) et en plus il ne stationne pas, il est simplement "arrêté" :arrow: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 22 06 , 2015 16:43

Un grand MERCI pour votre accueil très chaleureux!!!

Je viens de finir le post sur mon vélo électrique, il est Ici
Si quelqu'un passe dans le coin et aimerait l'essayer, il n'y a pas de soucis!

Merci pour les précisions sur la Volta, Je pense que c'est le projet le plus 'réalisable' de ma liste d' hypothèses... j'ai même l'impression que cette voiture à été conçue pour les membres de ce forum!!! le châssis est galvanisé en plus, si on rajoute la coque en fibre de verre, elle doit pouvoir traverser les ages! cette voiture est surprenante à vraiment tous les niveaux!
C'est vrai qu'avec un moteur un peu plus moderne et des batteries un peu plus légères elle doit être génial en montagne!
C'est juste son empattement très court qui m'effraie un petit peu...

(Lbm055: je suis un poil moins fan de la version pick-up, mais elle est rigolote aussi comme ça!
je ne connaissais pas la Peugeot 204 cabriolet, très jolie..)

Moulino51: je partage ton point de vue sur les vertus de la légerté... 'Light is right' comme disent les Anglo-saxon!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par vehiculeselectriques » jeu. 25 06 , 2015 21:08

bienvenu et un grand bravo pour ta présentation :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par Citro » ven. 26 06 , 2015 19:05

Je me joins aux messages de bienvenue et j'ajoute quelques précisions chiffrées. :D
La Volta fonctionne en 96V, annonce une charge utile de 500kg soit 1700kg de poids total roulant.

Elle est équipée d'origine de 16 batteries au plomb de 6V 160Ah soit une capacité théorique de 15kWh.
Chaque batterie pèse 31kg ce qui représente 500kg de batterie...
Il y a donc un énorme potentiel si on remplace ces batteries au plomb par des éléments au lithium. :idea:
Actuellement, avec 500kg de LiFePo4 on dispose de plus de 50kWh de capacité...

Quelques uns ce sont lancés dans l'aventure mais sans que cela ait vraiment abouti, à ma connaissance (manque de temps, de moyens, ...). :(
Le choix de la Volta est donc assez pertinent. Il faut que je me dépêche de rencontrer son géniteur qui est très âgé... :roll:

Peux-tu nous dire quelle est cette auto rouge en caisse polyester sur chassis 2cv. :?: Ce ne semble pas être une UMAP. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lipo-thèse » sam. 27 06 , 2015 22:15

La voiture rouge sur base de 2cv c'est une voiture fabriquée par Guy Mismaque au début des années 60, elle s’appelle 'Le Squal'... elle est belle hein? :D :wink:
Le prototype reprend Exactement la mécanique de la 2cv et rien qu'avec aérodynamique améliorée elle peut aller à 125km/h (contre 90km/h pour la 2cv), son poids est de 340KG :shock: :shock:
L'histoire de cette voiture est digne d'un roman (je viens d'acheter sur ebay une vielle revue Gazoline où il est expliqué l'histoire, je peux la MP si besoin)
j'aurais vraiment rêvé d'entreprendre un projet électrique qui ressemblerai à cette voiture (poids, chassis, puissance) en catégorie quadricycle lourds mais j'ai changé d'avis en lisant ce sujet sur le forum kitcar.bb-fr.com ...c'est possible en théorie, mais en pratique c'est autre chose... :cry:

Du coup, tout ça converge vers tes précisions Citro: dans ma liste de début, il reste une "lipo-thèse" de voiture électrique qui correspondrait et pas n'importe laquelle: la Volta!
Plus ça va et plus je la trouve géniale cette voiture, j'ai lu tous les poste Volta avec passion, maintenant j'ai l'impression de l'avoir toujours connue... alors que j'en ai jamais vu en vrai!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »