Présentation petit nouveau lipo-thèse

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lipo-thèse » sam. 27 06 , 2015 22:32

Je rêve en cachette de trouver une Volta (sans moteur et sans batterie pour ne pas avoir de remords) et de lui greffer un moteur comme ce brushless qui a un rendement de 92%,
Avec la batterie 'V2' que tu proposes Citro: 500kg de LiFePo4, plus de 50kWh.... j'ose même pas estimer l'autonomie qui serait même trop grande (et le budget...)
Pour être plus raisonnable financièrement, Juste la moitié de la batterie V2: 250kg de LiFePo4, ça devrait déjà être très chouette.....


Wouah tu connais le nom du papa de la Volta, géniale!
ça serai bien de connaitre l'histoire de la création de la voiture avec les anecdotes les prototypes et tout et tout! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par Citro » dim. 28 06 , 2015 14:49

Pour voir une Volta... Bon je ne te dirais pas de venir me voir, car il doit être possible d'arranger ça avec des utilisateurs Isérois... :roll:

Les limitations de la Volta sont au niveau du châssis très court et qui n'incite pas à la conduite sportive, surtout si on l'allège, ce qui le rendrait très sautillant, "inconfortable" voir instable.

Après, il y a les VE PSA ou Renault dont les châssis sont très efficaces et évolutifs car tirés de la grande série.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par vehiculeselectriques » dim. 28 06 , 2015 15:25

Bonjour,

il y a une solution pragmatique pour avoir un VE sympa plus léger: une GEN1PSA en accu lithium.
maintenant financièrement acheter celle de saxo-montagne avec la batterie lifepo4, qui en plus est pas trop loin de toi est de très loin préférable à le faire soit-même :wink:

Tu rouleras alors dans VE relativement moderne (ce que n'est pas la volta) et surtout bien documenté pour 3000€ soit un prix probablement 2 fois moins cher que ce que tu vas mettre pour rénover une vieille et grinçante Volta + son passage en lithium ...

bonne réflexion mais ne tarde pas vu qu'il y a une offre à 2200€ si tu ne t'annonces pas acheteur au prix demandé elle va certainement partir...
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par Citro » dim. 28 06 , 2015 15:35

Où avais-je la tête, c'est en effet l'occasion à saisir. 8)

Et il ne s'en présentera pas de sitôt d'équivalente. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par gilguit » dim. 28 06 , 2015 21:00

Slt a vous

Le probleme c est que Lipo a " 11 km de montée franche " pour arriver chez lui , et une PSA n est pas l engin idéal dans les cotes , sauf si c est des petites routes de campagne avec tres peu de circulation

Personnellement je n ai que 5 km et avec la saxo je ne prend pas la nationale car a 55/60 kmh c est les camions qui te poussent (essayé une fois et pas a refaire), alors je prend les petites routes en rallongeant un peu le retour

C est vrai aussi que la saxo avec les batteries lithium est une affaire a ce prix

Sinon tu as vu qu il y avait un moteur a vendre LA

Voir meme un pack batterie de MIA le tout chez VOITRIC

@+ bon courage

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par vehiculeselectriques » dim. 28 06 , 2015 22:30

une saxo alimentée en accus lithium n'a plus rien à voir en comportement avec nos enclumes en nicad,
à fortiori en montée !
lis le sujet de saxo-montagne sur son upgrade lithium :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par Citro » dim. 28 06 , 2015 22:39

Je confirme. :D
Ma 106 lithiumisée avale les côtes avec une facilité que vous n'imaginez pas. 8)
Je l'ai équipée de 45 cellules LiFePo4 soit une tension nominale en fin de charge de 150V. :roll:
En fin de décharge, elle ne doit pas descendre au dessous de 135V... soit bien au dessus des tensions du NiCd.

Ainsi modifiée, et allégée d'une centaine de kilos sont aptitude en côte est bien meilleure, sans aller taquiner la zone orange, idem pour les accélérations sensiblement plus vives.
Cependant cette tension élevée diminue le frein moteur (Plus de Volt = moins d'Ampères). :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 29 06 , 2015 23:15

Salut!
Merci pour vos conseils et vos points de vues,
J'avais déjà lu le sujet le Saxo-montagne à propos de sa Saxo, (rien qu'en voyant le pseudo, j'ai cliqué direct!!)
Cette lithiumisation est superbe mais je pense que cette voiture n'est pas pour moi pour 2 raisons:
1- Saxo-montagne explique avec honnêteté que ça serai mieux la saxo continue sa vie sur des routes plus plates "Je pense que ma Saxo doit quitter la montagne pour des vacances en plaine"
"Je souhaite en faire profiter un utilisateur (averti) qui roulera sur des parcours moins sévères que les miens en montagne".

2-même si au final cela revient plus chère et me prendra (beaucoup) plus de temps, j'aimerai mener à bien un projet en entier. (ce n'est pas par vanité mais par passion hein!),
Il y aura surement des boulettes mais je pense que j'apprendrai plus vite de ces erreurs, que de me retrouver avec un véhicule 'déjà lithiumisé' et qui a déjà roulé sans me rendre compte de l'évolution entre batterie neuves et son état actuel.

En pensant aux batteries d’ailleurs, j'ai une nouvelle lipothèse: pour trouver le meilleur prix, il faut trouver les cellules les plus demandées par l'industrie...
Je pense que les cellules les plus fabriquées sont celles qu'on trouve dans les ordinateur portable: le format 18650: cylindre de 18x65mm. J'ai vue de nombreux projets de vélo Electrique avec ces cellules.

Alors j'ai cherché les prix et j'ai trouvé ça!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bon il faut pas rêver, à ce prix là (0.6€ par élément de 5A.H) la qualité, la capacité réel, doivent être vraiment pas terrible, mais juste pour le calcul, ça ferait 391€ pour faire une batterie équivalente à celle d'une Volta (96v et 146Ah). :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 29 06 , 2015 23:37

Imaginons que je trouve des éléments de ce format accessibles et de qualité, (même peut être des A123 soyons fou!!)
une principe que j'adorerai serai faire des boites à piles comme dans cette vidéo.
( c'est un peu contre ma doctrine de fiabilité préférée: "tout contact est un mauvais contact", mais admettons....

Et par exemple construire 9 de ces packs: 8 dans la voiture et un pack de plus (tournant) qui est analysé en profondeur à chaque tour comme ça si une cellule est à changer, on la change sans scrupule pour le porte monnaie. ça permet de toujours avoir des packs en forme, qui se 'régénère' progressivement sans trop qu'on sen rende compte financièrement.

C'est peu être un poil naïf, z'en pensez quoi vous :?:

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par philoscoo » mar. 30 06 , 2015 0:17

Ben pourtant Tesla l'a bien fait ... une collection faramineuse de micro-piles montée en sérieS/parallèleS.
Cela également m'avais choqué par la quantité de petits machins associés. Contacts, oxydation, multitude de boitiers (qui donne aussi un poids mort certain)

J'ai pas compris où est l'intéret si ce n'est de bien remplir tous les petits recoins. Tu as déjà vu le monstre de BMS pour surveiller les cellules?
Comme si tu emballais 1kg de riz, chaque grain pris séparément!! :shock:
Quand on pourra m'en donner les avantages... pourtant en attendant Tesla fait un carton!
Mais bon: nos moyens ne sont pas ceux obtenus grâce à Paypal, les nôtres font plutôt petite paie pâle figure!

Sur mon scoot, j'ai utilisé des blocs bien carrés, (Wina 36Ah, remplacant parfaitement mes batteries Pb, + un BMS pour 16 cellules et à ce jour n'ai aucune raison de m'en plaindre. Surtout quand je pense au début de mon montage aux mauvais contacts, bornes dévissées, parasites captés, début d'oxydation faisant interprété les tensions cellules de manière aberrante et le BMS se mettant alors en coupure sécurité. Je n'ose pas imaginer. Ok c'était ma 1ière expérience, et j'ai encore bcp à apprendre et n'ai pas/plus la vitesse de ta jeunesse! :)

Vu que tu es en montagne, tu n'aurais pas besoin d'un truc adapté aux conditions hivernales. Genre 4x4 pour-quad pas?

Fais de beaux rêves!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par triphase » mar. 30 06 , 2015 8:19

Les 18650 Li-Ion, oui, je connais un peu :D . Elles m'ont servi à lithiumiser mon premier VAE, et étaient encore fringantes après 13000km à grande vitesse. La capacité "réelle" de ces cellules est entre 2 et 3Ah, alors lorsqu'un marchand propose du 5Ah super pas cher.... :roll:

Si toutes les cellules ont initialement une bonne qualité (contrôle individuel ou fabrication sérieuse), il est possible d'en mettre plein en // pour former une unité du point de vue BMS. Les contacts étant toujours mauvais, je confirme, ne pas faire des boites à piles où les cellules seraient coincées dedans. Il faut faire des connexions soudées. Idéalement (professionnellement) avec des points de soudure électrique, ou bricoleusement avec le fer et de l'étain-plomb (et du flux).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lipo-thèse » mar. 30 06 , 2015 11:09

Ah d'accord, je comprend mieux toutes ces photos où je vois des cellules soudées ensembles sans fil de BMS!
Mais je trouve ça très osé, même en triant bien les cellules, si il y en a une qui fait gréve au milieux des autre ça peu être 'fâcheux'... j'aime pas trop ça !!

je pencherai pour une solution en utilisant un petit module tp4056 par cellule (0.5€/piece sur ebay, y a moyen de trouver encore moins cher je pense),
les fonction du module:
TP4056 lithium charge management chip ­ Datasheet HERE
Mini USB head can link directly to the computer USB port to charge (note: some USB ports are limited to 0.5A)
The charging board can also power supply from (IN + and IN­) pin
Input voltage: 4.5V~5.2V
Full charging voltage: 4.2V
Working temperature: ­10'C to 85'C
Maximum output charging current: 1000mA (1A default)
Input interface: micro USB
Charge cut­off voltage: 4.2 V + / ­ 1%
Battery over­current protection: 3 A
The battery undervoltage protection: 2.5 V
There are 2 smd LEDs on the Board.
GREEN LED Turn ON, when connect. When Disconnect ­ Green Led Turns Off
RED LED Turn ON, when charging. When Charging Complete, Red Led Turns Off
Size:2.7 x 1.7 cm
Great for DIY project


ça ferai un super sapin de noël dans le coffre, 800 module comme ça!!!
mais sans rigoler, le circuit est capable de faire 'disparaître' un élément faible du pack,
ça remplacerai un BMS de la mort, et pour charger ce se ferait en 5 volts de façon transparente.
(trouver du 5v avec beaucoup d'ampères est facile et gratuit avec des alimentations PC de la déchetterie (j'en ai un wagon, en moyenne, elle sortent du 25A sur le 5V)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 30 06 , 2015 11:19, modifié 1 fois.
Raison : Mdification couleurs de texte le vert étant réservé a la modération

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par Citro » mar. 30 06 , 2015 11:14

Je partage l'avis général...
Pour un VAE, les 18650 sont un choix logique... Pas pour une auto...

Pour une auto, de bonnes cellules type CALB avec un bon BMS sont une architecture plus rationnelle...
Et cela n'enlèvera rien au "challenge"... tu le verras. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lipo-thèse » mar. 30 06 , 2015 11:29

Mince j'ai pas vus ton message Philoscoo, c'est vrai ça, je ne pense pas que ce soit un choix financier qui a poussé Tesla à choisir une solution avec un milliard de petites cellules,
peut être pour contenir la 'dilatation de la chimie' et pour éviter un effet domino :?:

Et pour une voiture éléctrique adaptée à l'hiver en montagne,c'est sur que ça serai génial,
(je pense aux kit 4x4 pour 2cv par exemple, les vidéos "2cv 4x4" sur youtube sont folles)
Mais ça ne va pas dans le sens du poids et de l'autonomie, je pense qu'il faut encore faire des sacrifices pour l'instant,
mais peut être dans quelques années l'autonomie sera moins un problème... et là on pourrai réaliser le "mouton à 5 pattes": Electrique 4x4, endurant, efficace, qui serait bon dans tous les domaines... mais c'est pas pour tout de suite :( :cry: :roll:

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Présentation petit nouveau lipo-thèse

Message par lipo-thèse » mar. 30 06 , 2015 11:52

Ah bin du coup je suis en décalage flute!
je comprend que les petits 18650 paraissent moins logique que des éléments de plus grosse capacité (câblage, BMS....)
Mais quand on se penche du côté du coût, mon porte monnaie trouve ça très rationnelle, lui! :lol:
Sans parler de la facilité de maintenance: je ne réfléchirai pas à deux fois pour changer un élément défectueux à quelque euros alors que pour un gros à 150€ oui...
Pareille pour le BMS, il est fractionné en plein de parties redondantes, ça fait moins mal qu'il y en ai 10 qui meurent que le BMS centrale d'un véhicule :shock:
Pareille aussi pour le chargeur, si une alim PC claque sur les 10, ça ne fera pas un gros chagrin!

C'est peut être naïf de ma part, mais j'y vois quand même du bon dans cette hypothèse... à méditer je pense. :idea: :?:

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »