P'tit nouveau dans ce monde électrique

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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par moulino51 » mar. 26 01 , 2016 22:57

Cette voiture est géniale, la navigation dans le menu caché se fait par le bouton dit "ADAC" qui se trouve en bout de la manette d'essuie-glace.

Tu trouvera toute la documentation Clio dans la bibliothèque Renault et "N'hésites pas à user et abuser de la fonction recherche, qui répondra à toutes tes premières questions".

Demande a Didier qu'il te fasse la MEE, tu sera tranquille pour environ 4000 km.

Ensuite tu passe chez le garagiste du coin pour le débarrasser de sa valise XR 25, formule habituelle : bonjour Mr le garagiste, avez vous encore cette vielle valise Renault XR25 dont vous ne vous servez plus et qui encombre le garage :?:
J'ai acheté la mienne 100 roros a deux km de chez moi avec cette formule magic :lol:

-Pression des pneus : 3 Bars (je viens de passer a 3,2)

-Bien décomposer le passage RND

-Essai du Wébasto (bon a savoir : il est programmable a l'ODB)

-Assure toi que le cordon Maréchal est bien présent

-Ton autonomie a 81 Ah proviens certainement du non effacement de la demande de MEE, (je viens de l'expérimenter) et je remettrais le lien pour refaire le calage en biblio dés que j'aurais terminé le recalage. (dans le menu caché tu est probablement a CT = 83 Ah)

J'en oublie mais on verra cela au fur et a mesure.


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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par man3515 » mer. 27 01 , 2016 8:23

Alors, dans l'ordre :

- T'inquiètes j'ai déjà lu en long, en large et en travers tout le manuel atelier de la Clio elec, plus une vingtaine de pages en anglais de la doc constructeur des batteries de traction. :wink:
Le forum je l'ai déjà bien croqué :lol:

- Didier vient de faire MEE, et a effacé le voyant qui est arrivé peu après. Il m'a recommandé de la faire avec des intervalles plus rapprochés, 2000 ou 3000 km.

- Je compte faire l'acquisition de la XR25 et en même temps de l'outil spécifique de MEE qui a été fourni aux garage par le fournisseur des batteries de traction. Didier m'a dis que ce n'était pas la peine, que je pouvais me fabriquer moi-même une pompe à dépression etc... mais si je trouve un garage dans le Berry qui a tout ça, je ne vais pas m'en priver. :)

- La surpression des pneumatiques, il m'en a parlé, et de toute façon je le pratique déjà sur la Tuscani. :mrgreen:

- Bien attendre que la Clio soit à l'arrêt complet pour changer de "vitesse". Oui c'est bien expliqué dans le manuel, et Didier me l'a redit.

- Le Webasto a été essayé il marche bien, je pas senti d'odeur particulière, il n'y avait que le voyant "niveau bas carburant" allumé au tableau de bord.

- Le cordon m'a dit qu'il était présent et ok, je vérifierai de jour à la livraison.

Merci Gé ça me rassure on parle pareil. :lol:

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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par moulino51 » mer. 27 01 , 2016 11:30

Bonjour David,

Encore un peu de vrac ...
-Dés que tu commencera a rouler avec, tu auras le réflexe de la réveiller en douceur en ne dépassant pas 3 barrettes au bargraph (a droite de l'afficheur)
-Comme tu ne vas faire que de petits trajets quotidiens, tu auras forcément de l'auto-décharge (je l'évalue a 3Ah/jours) cela aura un impact sur l'affichage de l'autonomie et sur l'évaluation des Ah/10km.
-Pour la Raz de l'affichage : appuis long sur l'ADAC quand tu as la fenêtre d'estimation.
-Accès au menu caché : clé de contact en première position (TDB non allumé) appui simultanément sur : bouton ADAC, bouton de Wébasto, bouton de réglage des heures (a vérifier j'éditerais si je me suis planté :wink: )
-Conduite : tu sera très progressif avec la pédale d'accélérateur (pas de vroum-vroum) ça te paraitra un peu crispant au début, puis ensuite cela deviendra naturel, et surtout tu appréciera cette "pédale magique".
-Dis toi toujours que ces VE de première génération sont un peu des voitures de collections.
-Il n'y a pas de roue de secours, c'est normal, tu devrais avoir une bombe anti-crevaison dans un support a l'AR du coffre. Le pneus d'origine sont des "Michelin Agilis 41"

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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par man3515 » mer. 27 01 , 2016 13:09

Merci de ces conseils et informations.

Tiens, question bête, sur une thermique il est primordial de veillez à ce que le moteur soit chaud pour l'utiliser à ses pleines capacités.
Qu'en est-il du VE ? Est-il néfaste de par exemple appuyer fort "à froid" pour se dégager d'un emplacement pour s'insérer dans la circulation ?

Pour ce qui est de moduler et y aller progressivement avec la pédale, je vais me servir de ma petite expérience du kart électrique 8)

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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par moulino51 » mer. 27 01 , 2016 13:33

man3515 a écrit : Qu'en est-il du VE ? Est-il néfaste de par exemple appuyer fort "à froid" pour se dégager d'un emplacement pour s'insérer dans la circulation ?
Je pense que c'est plutôt l'inverse, un moteur (ou une génératrice) ayant un moins bon Rdt quand il (elle) est trop chaud(e)
mais je vais laisser répondre les spécialistes de l'effet Joules. :D


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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par triphase » mer. 27 01 , 2016 13:45

Avec un VE, tu peux y aller à la bourrin, accélérer à fond à froid! Aucun risque de "serrer" ou de couler une bielle. Attention je n'ai pas dit que la conduite bourrin était idéale pour l'autonomie.... :mrgreen:

Ceci dit, je ne conseille quand même pas ce comportement, surtout pendant des manœuvres de stationnement, on risque de se faire dépasser par son véhicule et de vite écraser un piéton ou un autre véhicule ou obstacle. :roll:
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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par Citro » mer. 27 01 , 2016 14:00

moulino51 a écrit :Le pneus d'origine sont des "Michelin Agilis 41"
Cette monte en pneus utilitaire m'étonne. :o
J'ai eu une 106 montée en pneus utilitaires par un précédent utilisateur du forum, et je déconseille ce choix.
Ma Volta est montée en pneus utilitaires en 135/80-13, en raison de sa charge utile de 500kg et de son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de 1700kg.

Pour la VOLTA les pneus en 135-13 ne sont plus très courants et les pneus de 106 en 165/70-13 peuvent très bien faire l'affaire, si l'on respecte le déport (très important pour ne pas toucher dans les ailes et contre les organes mobiles des trains roulants).

Depuis les années 90, la technologie des pneumatiques à énormément évolué, ainsi que la masse moyenne des véhicules. Nous pouvons donc sans soucis utiliser des pneus "tourisme" de qualité "courante" car les indices de charge et de vitesse des pneus actuels en 165 de large sont très supérieurs aux pneus de l'époque.
Enfin, pour vous rassurer quand à l'autonomie, les pneus actuels ont des résistances au roulement largement inférieures à celle des pneus de l'époque en largeur de 135...

Bref, ne vous cassez pas trop la tête, prenez des pneus Michelin standards en Energy (la différence de prix par rapport aux autres ne justifie pas de prendre une marque concurrente) et vous ne le regretterez pas.
De nouveaux pneus 4 saisons sont sortis (les Cross Climate) mais nous n'avons pas encore assez de retours sur leur qualités réelles, notamment en kilométrage... A moins que le réchauffement climatique ne vous concerne pas, ils ne vous seront guère nécessaires. :?
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par man3515 » mer. 27 01 , 2016 14:06

Plus un système véhiculant du courant sera "froid", plus il sera efficient ça ok. Mais je pensais à un échauffement brutal des câbles, une sollicitation soudaine des batteries, savoir s'il y avait déjà eu des cas de "problèmes".
Ils sont loin mes cours de physique appliquée à l'électrotechnique, je vais peut-être devoir relire tout ça. :oops:

Pourtant on se marrait bien à faire exploser les condensateurs et lancer les génératrices CC à 25 000 tr/min pour faire fondre le capteur de couple :mrgreen: :lol:

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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par philoscoo » mer. 27 01 , 2016 14:51

man3515 a écrit :on se marrait bien à faire exploser les condensateurs et lancer les génératrices CC à 25 000 tr/min pour faire fondre le capteur de couple
Mais tu étais un sale gamin...! :twisted: Et encore! Faut-il conjuguer au passé postérieur??
Déjà que tu nous a mis un faux écusson sur ton Hyundai coupé, :) :? pour enduire tes copains en horr...aire perdu!.
Nous nos zautos, scoot et autres jouets électriques, on les joule, les cas-joule, les ménage, les aménage :)... ben chur!
Philoscoo :wink:
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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par triphase » mer. 27 01 , 2016 15:08

Bon effectivement, si avec ta Clio électrique tu veux faire le zéro à 250km/h en moins de 10 secondes, ça va chauffer.... :lol:

Sinon, non....
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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par moulino51 » mer. 27 01 , 2016 16:33

Cette monte en pneus utilitaire m'étonne. :o
Moi pas :lol: J'ai les mêmes sur un Kangoo Th, et puis ils était neuf (changés) quand j'ai eu mémé.
J'ai eu la chance d'en retrouver une paire pour avoir de l'avance sur LBC avec 4 jantes.

David si tu as besoin, je te donnerais une ou deux jante pour te faire roue de secours.
Avoir au moins une roue en secours (pas dans le coffre, il n'y a pas assez de place) permet de ne pas être immobilisé quand tu te prends une salo^/@/rie sur la route :D

-Avoir a bord quelques fusibles et une clé torx pour ouvrir le capot moteur.
-Une sacoche pour ranger le cordon Maréchal (un emballage d'enjoliveurs est parfait)
-Réaliser un monitoring spaghetti avec prises de mesure dans la BAG. :mrgreen:


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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par man3515 » mer. 27 01 , 2016 21:05

philoscoo a écrit :Mais tu étais un sale gamin...! :twisted:
Mais non, on était curieux et ont faisait des expériences c'est tout :lol:
philoscoo a écrit :Déjà que tu nous a mis un faux écusson sur ton Hyundai coupé, :) :? pour enduire tes copains en horr...aire perdu!.
Ereur mon cher, cet écusson est le vrai, disponible en concession, et badgée ainsi d'origine en Corée. :wink:
philoscoo a écrit :Nous nos zautos, scoot et autres jouets électriques, on les joule, les cas-joule, les ménage, les aménage :)... ben chur!
Philoscoo :wink:
Ne t'inquiètes pas que je les cajole mes autos (je dirai même plus partant du principe que de temps en temps je nettoie le compartiment moteur à la brosse à dents :roll: 8) )
moulino51 a écrit :-Réaliser un monitoring spaghetti avec prises de mesure dans la BAG. :mrgreen:
Oui le monitoring fait partie des modifs envisagées. :mrgreen:

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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par moulino51 » mer. 27 01 , 2016 21:10

Oui le monitoring fait partie des modifs envisagées. :mrgreen:
Et avec un "massacre a la tronçonneuse", c'est encore plus facile :lol: :lol:

Je t’expliquerais :lol:


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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par philoscoo » mer. 27 01 , 2016 21:52

@Mouli
C'est le coup de l'attrape...? (suivez la trappe-piste) à Mouli :roll:
@super man35 Sur la brosse tu mets quelle pâte?
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Re: P'tit nouveau dans ce monde électrique

Message par man3515 » mer. 27 01 , 2016 22:46

moulino51 a écrit :
Oui le monitoring fait partie des modifs envisagées. :mrgreen:
Et avec un "massacre a la tronçonneuse", c'est encore plus facile :lol: :lol:

Je t’expliquerais :lol:
Didier ne me l'a pas recommandé, il a peur qu'en cas d'explosion, les occupants de l'habitacle ne soient touchés par de la potasse, matière pas spécialement très sympa pour les matière organique comme nous z'autres humains.
Moi c'est plus pour l'aspect rigidité de la caisse que ça m'interroge, mais comme je n'ai pas de pont élévateur chez moi je devrai sûrement en arriver à découper un jour :roll:

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