Buggy électrique

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

vicky3383
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 11 , 2015 20:18
Mes véhicules : Buggy

Buggy électrique

Message par vicky3383 » mar. 10 11 , 2015 22:55

Bonjour,
je suis nouveau et voudrais essayer de transformer mon buggy en électrique.

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Buggy électrique

Message par ichouxxx » mar. 10 11 , 2015 22:59

bonne idée
tu nous raconteras ?
:wink:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Buggy électrique

Message par moulino51 » mar. 10 11 , 2015 23:14

Bonsoir Vicki,

Soit le bienvenu, je te souhaite de réussir ton Buggy sans Bugguer :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Buggy électrique

Message par philoscoo » mer. 11 11 , 2015 7:23

Bienvenue à l'hommeBugger!
Tu m'étonnes Mouli, tu ne demandes pas de photo? :)
Quand ce sera fait, tu seras un King!
Pas vrai Vick... ? 8) :arrow: :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Buggy électrique

Message par moulino51 » mer. 11 11 , 2015 8:41

Oui, mais sais tu une fois * :?:

Je n'ai pas voulu perturber Wiki dans sa modeste petite ligne de présentation 8)

Nul doute que notre ami pense déjà a venir nous présenter son projet avec beaucoup d'images dans la section "Protos" :D :D




*Expression Wallonne
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Buggy électrique

Message par Citro » mer. 11 11 , 2015 22:31

Bonjour vicky3383. et bienvenue sur le forum. :wink:

Je n'ai pas retrouvé l'annonce que tu avais posté sur LBC. :?

Tu souhaites convertir en électrique un buggy.

Il convient de faire le point sur ton projet:
- As-tu déjà la base (chassis suspendu et coque) :?:
- Quel usage prévois-tu pour cet engin (route, off road, les 2) :?:
- Quelle est ta localisation (pour une entraide entre membres) :?:
- Quel budget comptes-tu y consacrer. :?:

Au plaisir de te lire et d'apporter des réponses à tes questions. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

vicky3383
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 11 , 2015 20:18
Mes véhicules : Buggy

Re: Buggy électrique

Message par vicky3383 » jeu. 12 11 , 2015 19:12

Bonsoir à tous et merci pour l’accueil. Oui j'ai déjà un buggy "Buffalo" avec lequel je roule tous les jours(en ce moment presque). Dessus j'ai un moteur de R11 et je voulais passé au moteur de moto, mais depuis que je me suis intéressé a l'électrique et que je suis allé essayé une Tesla et une zoé cela me plait de plus en plus . Pour le coût , je n'en sais rien ; je commence là dedans et j'aimerais avoir plus d'infos sur le principe de fonctionnement, la conception , ou trouver les accessoires et leur coût et le meilleur compromis . J'aimerai une autonomie de 150 à 200 kms , une vitesse de croisière de 90kms et une vitesse de pointe de 130km/h (si c'est valeurs sont réalistes et réalisables). Je suis dans le var proche de Toulon.
Sur mon Buggy je compte le refaire entièrement , mettre des freins plus adaptés , amortisseurs jantes, etc... et m'en servir toujours sur route .

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Buggy électrique

Message par Rémy » ven. 13 11 , 2015 8:31

vicky3383 a écrit :J'aimerai une autonomie de 150 à 200 kms , une vitesse de croisière de 90kms et une vitesse de pointe de 130km/h (si c'est valeurs sont réalistes et réalisables).
Je ne voudrais surtout pas te décourager, mais ces valeurs sont très élevées et elles ne pourront être atteintes qu'avec un budget conséquent.

A titre d'exercice, si on suppose qu'en conduite économique (ce qui est rarement le cas avec un buggy :roll: ) on a une consommation de 100Wh/km (intermédiaire entre un scooter et une voiture), les 200 km d'autonomie nécessitent une batterie de 20kWh.
Selon les choix effectués pour les cellules et la structure, ça va représenter une batterie de 150 à 250 kg et de 5 à 10000€...

Pour la vitesse de pointe, c'est juste une question de puissance et ça ne devrait pas poser de problème (autre que le prix) vu la capacité de la batterie.
vicky3383 a écrit :Sur mon Buggy je compte le refaire entièrement , mettre des freins plus adaptés , amortisseurs jantes, etc... et m'en servir toujours sur route .
Je ne connais pas bien la législation sur les buggy, mais mettre sur la route un véhicule modifié est toujours très compliqué (en France) :cry:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Buggy électrique

Message par solutionR92 » ven. 13 11 , 2015 9:16

Rémy a raison, pour l'homologation, renseigne toi avant les travaux,car en plus tu changerais toutes les caractéristiques de suspensions, frein en plus de la traction.

Trés peux de forumeurs ici l'ont fait et sur ce site je n'en connais qu'un seul, il a déjà parlé des difficultés à l'epoque pour son passage au service des mimes.

J'ai rencontré en Suède un homme qui a construit son vehicule de A à Z lui même, là-bas il y avait une qui l'autorisa a le faire,
À chaque étape un controle du service des mines lui validait son travail.
Pour les trains roulants il a pris une mécanique de Sab.
Aujourd'hui elle roule parfaitement et je l'ai même essayé.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Buggy électrique

Message par Citro » ven. 13 11 , 2015 12:59

Les buggy permettent parfois quelques écarts qui sont difficiles à obtenir avec des "conversions classiques".

Je ne connais pas vraiment le Buffalo dans les détails (j'en ai vu il y a fort longtemps).
Je pense que vicky3383 va nous éclairer sur les points suivants:
- Quel type de carte grise possède-t-il. :?:
- Quel type de châssis équipe son modèle.

Sur les buggy VW, on trouve toutes sortes de cartes grises, dont les cartes grises "proto" (très recherchées) qui ouvrent la voie à toutes sorte de transformation et permet de rouler en toute légalité.

Les buggy VW reprennent l'essentiel du châssis poutre de la Cox ainsi que ses trains roulants d'origine...
On monte le moteur en long sur la boite d'origine ou un équivalent Porsche. Le choix des moteurs se limite en général à des moteurs boxer en 4 ou 6 cylindres à plat d'origine VW, Porsche, Alfa ou Subaru.
Il m'est arrivé de voir un buggy équipé d'un moteur Renault en position longitudinale, mais ces montages doivent être assez confidentiels, le centre de gravité et remonté, le poids du moteur est élevé et la pose du radiateur à l'avant ne rétablit pas l'équilibre du véhicule avec sa mécanique en porte à faux arrière...

- Le châssis du buffalo est-il un châssis porteur multi-tubulaire. :?:
- Le moteur de R11 est-il accouplé à une boite transversale (sa boite d'origine) ou longitudinale (boite de R16, R20; R25, ...). :?:

2 stratégies de conversions peuvent être envisagées:

A/ La transplantation d'un groupe motopropulseur de véhicule électrique existant accidenté (C-zero/Ion, Leaf, ..., les VE Nicad sont à éviter, mais il y a des VE de transition comme les proto NEWTEON mis en casse après les programmes d'essai).

B/ Le montage du moteur sur la transmission existante ou la création d'une transmission bi-moteur. :idea:

Pour la capacité batterie (hors BMS), le coût du kWh est négociable au dessous de 300€ TTC même si le change EUR/USD est moins favorable qu'il l'a été. :?
L'electricité, c'est LA solution.

vicky3383
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 11 , 2015 20:18
Mes véhicules : Buggy

Re: Buggy électrique

Message par vicky3383 » mer. 25 11 , 2015 23:29

Bonsoir,
pour répondre aux questions le Buffalo est un Buggy sur base de R8 (trains roulant à 4 disques, moteur/boîte longitudinal en port à faux arrière, et châssis poutre centrale, même principe qu' Alpine) , donc pas de problèmes pour mettre des disques plus gros et avoir un meilleur freinage et je garde le principe des amortisseurs en mettant les combinés de lotus. La CG est classique, mais même une "proto" ne résout pas le fait de la modification de l'énergie . j'ai mis le moteur de R11 dans la même position que l'origine . Passer en hybride (cela ne m'intéresse pas pour le poids et la place). Je voudrais un moteur électrique à placer à l'arrière et le garder en propulsion.
J'aimerais connaitre le calcul du moteur, de la batterie, de la gestion et le principe de fonctionnement , : si quelqu'un peut m'aider ? Je ne veux pas garder d'éléments de R8(transmission, etc...) Si vous avez des liens ou des adresses pour trouver moteur, transmission, batterie, variateur, etc...
On m'a conseillé de prendre un Partner ou autre et de transposer le tout et de m'aider pour le dossier mines . Je n'ai pas trouvé le proto Newteon : si vous avez un lien ? Que veut dire "BMS" ?
A bientôt.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Buggy électrique

Message par Citro » mer. 25 11 , 2015 23:48

Le BMS ou Battery Management System sert à gérer la batterie.

Pour le moteur, le plus simple reste le montage d'un moteur sur la cloche d'embrayage comme cela se pratique aux USA et ailleurs.

Ce peut être juste le moteur d'un Berlingo Newteon si tu arrives à en trouver un.
L'electricité, c'est LA solution.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Buggy électrique

Message par Antoine » jeu. 26 11 , 2015 22:31

Un BMS doit être parfait pour bien protéger les cellules. Ca tombe bien, il y en a un ici: topic8694.html?hilit=bms%20parfait
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

vicky3383
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 11 , 2015 20:18
Mes véhicules : Buggy

Re: Buggy électrique

Message par vicky3383 » sam. 28 11 , 2015 18:38

A quoi sert de garder la boîte , les vitesse ne servent plus ? Ou puis je trouver un schéma de câblage de principe pour essayer de comprendre le fonctionnement ? Le plus onéreux est la batterie ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Buggy électrique

Message par Citro » dim. 29 11 , 2015 16:46

L'on conserve le carter de boite pour la liaison mécanique aux moyeux de roue (liaison carter de boite au châssis et alignement sur l'essieu).
Cette liaison concerne également le différentiel et le rapport de réduction pour permettre au moteur de fonctionner dans sa plage optimum...

Parfois, conserver la boite permet d'éviter au moteur, au contrôleur, et aux batteries de fonctionner sans sortir d'une plage optimum...
Par exemple, sur les VOLTA équipées de batteries au plomb de 160Ah, le courant de démarrage pouvait dépasser 400A.
Un courant soutiré de 400A était destructeur sur ces batteries au plomb, démarrer en première évitait d'atteindre cette valeur destructrice à court terme.

Le schéma de câblage dépend de la technologie moteur utilisée.
La biblioTech du forum contient les diagrammes électriques de la plupart des VE de première génération VOLTA, PSA, ...
Mais ils sont si détaillés que je n'ai pas pu les afficher ici, je te mets ci-dessous la première image obtenue via une requête google pour un moteur courant continu.
Ce type de câblage est le plus simple qui soit.
simple wiring diagram EV.jpg
Il y manque:
- Le chargeur à brancher en parallèle sur le pack batterie et le BMS qui les supervise.
- Le convertisseur DC/DC qui charge la batterie 12V à partir de l'énergie fournie par le pack de la batterie de traction.

Il va falloir que tu lises le forum et élargisses tes recherches sur le net pour dégrossir ces questions de base.
Je t'invite même à créer un sujet avec un titre explicite, genre "les bases du VE pour les nuls" avec images et principes de bases. :idea:
Je ne crois pas que cela existe sur notre forum, ce serait donc bien utile car cela semble rare en langue Française. :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »