Pascool est dans la place

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Pascool est dans la place

Message par Pascool » mer. 27 06 , 2018 9:15

Bonjour les gens !

Je me présente, Pascool de Toulouse, un vrai citadin qui a le super profil pour rouler électrique mais qui préfère polluer au bon gasoil qui pue ! :twisted:
Un semblant de conscience m'ayant touché (et oui il parait que j'enfume ma maison en enfumant ma rue...vous le saviez ? :shock: ), cela fait 2 ans que je réclame à mon boss de remplacer mon véhicule de fonction par une Zoé, malheureusement sans succès :cry:
Un changement de vie professionnelle s'annonçant (plus de voiture de fonction), c'est l'occasion de franchir le cap et de passer à l'électrique (je n'aurais plus l'excuse du méchant boss qui dit non ! :lol: ). Habitant en ville et bossant dans la même ville, j'aurai donc le profil idéal pour de l'électrique !
Mes critères pour l'instant : je cherche un véhicule pas cher du tout, avec une petite autonomie, "réparable" soi-même, avec des pièces détachées disponibles (au cas où) juste pour de l'utilisation occasionnelle dans la ville (2-3 fois par semaine).

J'ai déjà un peu ciblé les modèles qui colleraient à mes critères, mais je manque de connaissance pour faire le bon choix. Je viens donc sur ce fofo pour trouver un max d'infos avant de me lancer dans l'aventure (le moteur de recherche va fumer !! :lol: ). Voici l'état d'avancement de mes réflexions :
  • un véhicule type 106/Saxo : pas cher à l'achat, véhicule "confortable", peut prendre le périph, mais inquiet sur la durée de vie des batteries et surtout de la difficulté à les changer (coût + technique/moyens pour tomber le coffre). Que choisir entre batteries de type celles d'origine, ou celles transformées en lithium/ion (durée de vie/entretien/assurance...)
  • un véhicule sans permis type Mega/Aixam ou même Piaggio Porter, moins confortables, moins facile à trouver mais ayant des batteries plus facilement accessibles et moins chères (car moins nombreuses)
Voilà pour ma présentation un peu longue !
Au plaisir de vous lire et d'avoir vos retours d'expérience

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pascool est dans la place

Message par Rémy » mer. 27 06 , 2018 9:24

Bonjour et bienvenue :D

Félicitations pour ta "prise de conscience", tu découvriras en même temps le confort de conduite apporté par l'électrique.

Pour ton choix de véhicule, je ne veux surtout pas te décourager, mais je peux dire que le VE "pas cher" et "réparable" nécessite un niveau de qualification supérieur au bricoleur de base et surtout beaucoup, beaucoup de temps libre.
Personnellement, j'ai jeté l'éponge il y a 2 ans après un an de galère à essayer de dépanner tous les mois le Kangoo de ma femme.
Contrairement à tes craintes, je crois fermement que les batteries ne sont pas si problématiques (on peut encore les remplacer et ça reste un problème de mécanique) mais les pannes électroniques sont vraiment une plaie quand il faut se débrouiller sans le support d'un professionnel.
Ce qui pourra te sauver en cas de souci, c'est que tu n'es pas (trop) loin d'Accus-Service :wink:


Et je ne me prononcerai pas sur la "réparabilité" des voitures sans permis :|

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Pascool est dans la place

Message par faradohm » mer. 27 06 , 2018 9:38

Bonjour à toi Toulousain :D

avant de tomber dans la voiture sans permis, il te reste le cas "volta" :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Pascool est dans la place

Message par ronan16 » mer. 27 06 , 2018 12:33

Bienvenu Pascal :)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pascool est dans la place

Message par man3515 » mer. 27 06 , 2018 13:04

Bienvenue à toi !

N'hésites pas à user et abuser de la fonction recherche, qui répondra à toutes tes premières questions.

Si tu pars sur un VE ancienne génération, ce n'est pas forcément la galère tous les jours... S'il est en très bon état et que tu suis les recommandations des experts du forum pour en prendre soin, pas de soucis à l'horizon. 8)
Après il faut tenir compte du fait que tu puisses te retrouver du jour au lendemain "à pied" pour un temps variable... A ce moment là si pour aller au travail tu peux utiliser exceptionnellement les transports en commun ou le vélo, zéro soucis. :D

Prends bien le temps de choisir quelle monture conviendra le plus à tes besoins.

@+ en véhicule électrique alors :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pascool est dans la place

Message par triphase » mer. 27 06 , 2018 14:33

Véhicule idéal pour ton profil: vélo à pédales, avec ou sans assistance électrique. Moins cher et plus rapide en ville (encombrée) que n'importe quelle voiture(tte).

Bienvenue au club!

C'est bien d'avoir le réflexe "voiture électrique".

C'est encore mieux d'avoir le réflexe "pas de voiture du tout". 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pascool est dans la place

Message par Rémy » mer. 27 06 , 2018 14:51

man3515 a écrit :Si tu pars sur un VE ancienne génération, ce n'est pas forcément la galère tous les jours...
C'est vrai, j'ai été très content des miens pendant plusieurs années.
man3515 a écrit :S'il est en très bon état et que tu suis les recommandations des experts du forum pour en prendre soin, pas de soucis à l'horizon. 8)
Ce serait le rêve si un programme d'entretien scrupuleux permettait d'éviter tous les problèmes.
Malgré tout, ce sont maintenant des véhicules de plus de 15 ans , et à cet âge, il peut toujours y avoir un (plus ou moins gros) souci inattendu.
Il faut juste en être conscient avant de se lancer.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pascool est dans la place

Message par man3515 » mer. 27 06 , 2018 14:54

Oui c'est ce que je disais. Il faut pouvoir s'attendre à s'en passer du jour au lendemain pour une durée indéterminée. Moi j'ai ma "thermique plaisir" à côté au-cas-où. :wink:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Pascool est dans la place

Message par faradohm » mer. 27 06 , 2018 15:36

Dans chaque VE , j'ai un mini vélo pliant :lol:
ma roue de secours en somme...
Et que ce soit kangoo ou volta , ils m'ont servi 1 fois pour chaque..
statistiquement parlant 1 partout , pas mieux , pas pire....

en parlant volta , 3 en vente sur lbc actuellement,dont 1 sur Perpignan :roll:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pascool est dans la place

Message par Pascool » mer. 27 06 , 2018 18:20

Merci à tous pour votre accueil et vos premiers conseils

@faradohm j'ai effectivement vu l'annonce de la Volta à Perpignan, mais le véhicule est à Barcelone apparemment. Il va falloir quelques recharges (et quelques jours) pour le ramener ! :lol:
Je ne me suis pas encore beaucoup penché sur ce véhicule, mais il me semble que la marque n'existe plus, et c'est ce qui m'inquiète pour l'avenir : difficile de trouver des pièces si besoin...

C'est tout l'intérêt (et peut être le seul d'ailleurs !) des voiturettes : les véhicules sont moins anciens, les constructeurs sont toujours là et les technologies (désuètes) semblent toujours plus ou moins utilisées.

Pour répondre à @triphase et @man3515, mon moyen de transport principal sera bien le vélo à énergie humaine. C'est là que je suis censé avouer que j'ai aussi un gros gasoil qui pollue terrible ! Si je dis que je refuse de le faire rouler en ville et qu'il ne sert qu'en weekend et vacances, j'ai bon ? :oops:
La voiture(tte) ne sera qu'un "agrément" pour faciliter la vie extra-professionnelle, comme aller acheter mes packs d'eau minérale....hein ? Quoi ? Ca manque de cohérence écologique d'acheter l'eau en bouteille avec une voiture électrique ? :mrgreen:
Donc aucun problème pour avoir un véhicule immobilisé (très) occasionnellement, mais faut pas que ça devienne un gouffre financier (sinon autant se passer de "l'agrément") ni un boulot à plein temps !

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: Pascool est dans la place

Message par robvdc » mer. 27 06 , 2018 18:56

Bonjour et bienvenue :) Il y a aussi Mini Moke NoSmoke ( 70km/h 10kW 4 places), la Mehari Eden ( 80km/h 15kW 4 places).Toutes 2 sont hélas des découvrables sans portes rigides. Gem e2, un genre de golfette en + joli et homologué route à 45 km/h, l' ATV Comarth Cross rider et la Noun électrique qui elles ne sont maintenant plus disponible qu'en occasion, et d'un rapport poids/puissance plutôt défavorable pour la Noun. Enjoy :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pascool est dans la place

Message par triphase » mer. 27 06 , 2018 21:47

Si l'eau du robinet est "bonne", aucune raison d'acheter de l'eau en bouteilles. Si, quand même, si tu apprécies l'eau à bulles, tu sais, celle qui émet du CO² dans l'atmosphère :mrgreen: .

Utiliser la fumante occasionnellement pour les grands trajets, c'est OK. On n'est pas (encore) des khmers verts. :lol: Et comme elle ne te sert pas souvent, propose-là donc en loc à autrui (drivy ou similaire).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pascool est dans la place

Message par Pascool » ven. 29 06 , 2018 17:09

En voilà une bonne idée de recyclage du CO2 de notre atmosphère ! D'ailleurs, ce matin aux infos j'ai entendu qu'il y avait une pénurie de CO2 pour faire les boissons gazeuses... :shock: Si ça continue, je vais finir par me dire qu'il y a quelque chose qui cloche grave dans nos modes de vie/consommations...

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pascool est dans la place

Message par Pascool » ven. 29 06 , 2018 17:27

Euh dites, je ne veux pas poster n'importe où (voudrais pas me faire gronder par l'admin moi !), je n'ai pas vu où poster pour demander des avis entre 2 annonces vues sur leboncon. Je dois le faire ici ou pas ?

En tout cas, plus j'avance dans mes lectures, plus je suis hésitant. Les problèmes d'électronique sur les VE de première génération m'inquiètent, je ne me sens pas assez compétent pour réparer si besoin... :(

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pascool est dans la place

Message par man3515 » dim. 01 07 , 2018 20:19

Oui, poste les annonces ici, c'est ton topic à toi :D

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »