Pascool est dans la place

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pascool est dans la place

Message par triphase » dim. 01 07 , 2018 20:25

Si les VE de première génération t'inquiètent, alors tape dans la deuxième génération. :D Nos centrales nucléaires aussi sont de deuxième génération. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pascool est dans la place

Message par Pascool » dim. 08 07 , 2018 17:31

Me voilà de retour après une semaine très chargée.

@triphase, ce serait effectivement l'idéal. Mais pour faire 20 à 50km par semaine, c'est un investissement totalement déraisonnable. D'autant que j'ai déjà une fumante qui remplirait parfaitement cette fonction. En fait, je recherche un véhicule dont je n'ai pas franchement besoin, à part pour ne plus fumer à l'intérieur du périph.

Mes recherches m'ont mené vers plusieurs modèles de Saxo notamment. Il y avait une annonce (qui vient de disparaitre) pour un véhicule avec des batteries Ni-Cd, et l'autre avec des batteries lithium ici
Grace à ce superbe topic il me semble comprendre que des batteries Ni-Cd sont plus adaptée à mon usage. Mais cela veut dire qu'elles ont forcément plus de 10 ans...
Que me conseilleriez vous entre les deux types de batteries ?
En lisant des topics ici et là sur le fofo, j'ai cru comprendre que les clio 1 sont un poil plus fiables que les PSA. C'est une bonne analyse ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pascool est dans la place

Message par vehiculeselectriques » dim. 08 07 , 2018 18:15

Salut et bienvenu,

La clio est plus fiable/Agréable en train roulant et surtout indestructible coté moteur mais le chargeur est un catastrophe et introuvable donc c'est intéressant amha uniquement pour un technicien qui veut se monter son VE upgradé lithium avec chargeur autre etc.


cette Saxo est la "sœur jumelle" de la mienne :mrgreen: les 100kg de moins du lifepo4 sont très appréciables en accélération tout comme la puissance moyenne supérieure.

Elle est déjà upgradée batterie ce qui est top !
pour le reste sur ce forum il y a plein de doc, un outil diag dispo pour 10€ avec une super appli faite un membre de ve.fr et les pièce se trouvent encore à des prix raisonnables (boitier SAGEM, moteur etc.)

Les cellules de la batterie lifepo4 se revendront facilement pour un total de entre 1000 à 2000€ en module 12V ou 24V etc. pour du camping car et autres systèmes stationnaires solaires ... ce qui est une porte de sortie appréciable dans 1, 2 ou x années :wink:

je suppose que c'est des accus GBS vu la dénomination batterie, à voir avec le vendeur leur équilibrage ainsi que le BMS utilisé !
est il bien documenté, cher à remplacer/réparer etc. en gros tu dois voir si tu es capable de prendre la suite sans que le moindre pépin transforme la voiture en presse papier et combien au pire ça te couterait.
le reste est affaire de négociation de prix :wink:

attention évite de poster les annonces qui t'intéresse car cette partie du forum est publique !
et tous les gens du net cherchant des ve n'ont pas l'état d'esprit de cette communauté ...

bonne réflexion et recherche
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Message par moulino51 » dim. 08 07 , 2018 18:42

La clio est plus fiable coté moteur mais le chargeur est un catastrophe et introuvable donc
Effectivement si on lis les recommandations du forum, il faut être prudent avec le chargeur de la Clio, donc :
-Toujours bien laisser le chargeur se ventiler en laissant le capot ouvert
-Vérifier de temps en temps si les trois ventilos du chargeur fonctionne (facile on passe la main dessus :D )
-La Clio est idéale si on souhaite continuer au NiCd, car une modification d’accès permet de remplacer un monobloc en moins d'une heure, ce qui est impossible avec les PSA ou il faut obligatoirement tomber les coffres avec du matériel approprié
-Du coup, le remplacement d'un monobloc est une opération quasiment aussi simple que de remplacer la batterie 12 volts :lol:
-Sur Clio, la charge est possible en 10 ou 15 Ah, on charge en 10 Ah justement pour ne pas fatiguer le chargeur.

-En respectant ces préconisations, je n'ai jamais eu de soucis de chargeur en 5 ans d'utilisation.

La Saxo de l'annonce semble très intéressante fonce :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pascool est dans la place

Message par Pascool » sam. 18 08 , 2018 10:34

Re-bonjour tout le monde, je réapparais après avoir mis mes recherches en pause pendant les vacances. Mais j'ai repris sérieusement !
Voilà où j'en suis : j'ai enfin pu tester ma première 106. La première impression : c'est bien ça que je veux !

Au niveau de l'essai, j'ai fait seulement 9 km avec un charge qui est passée de 100% à un peu plus de 90%. C'est cohérent, non ? On était 2 dans le véhicules, 2 mini montées, un petit parcours en ville + petit parcours à 70 km/h, et quasiment toujours dans le vert.
Une chose m'a surpris, c'est l'aiguille de l'économètre qui avait des soubresauts de temps en temps alors que j'étais tranquillement dans le vert.

Aujourd'hui, je dois essayer une autre 106, annoncée avec 60 à 70 km d'autonomie. Cela est il normal ? Ou cela annonce t'il des blocs batterie fatigués ? (j'ai vu certains parler de 90 à 100 km !).
Que demander à part vérifier toutes les factures (et MEE avec km) d'entretien ? Si j'ai bien compris, la vérification principale c'est l'autonomie. Et la seule solution pour la vérifier, c'est de rouler. C'est bien ça ? Dois-je rouler jusqu'à 10 ou 20 % d'autonomie ? Ou de 100% à 50% d'autonomie ça suffit ?

Merci pour vos conseils/avis

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pascool est dans la place

Message par Pascool » lun. 03 09 , 2018 17:52

Bon ben voilà, me suis jeté à l'eau !
En l'absence de réponse, j'ai essayé de me fier à mes quelques lectures sur le forum et à quelques règles de bon sens et j'ai acheté une des deux 106 essayées.
Le pédigrée de la bête : 1998, 71500 km, 3 portes, 4 places, entretenu par Accu Services (factures à l'appui !) depuis ses 35 000 km (hors dernière révision faite dans un garage Peugeot qui savait faire !!), autonomie annoncée 65 à 70 km selon la conduite, 0 défaut au contrôle technique.

La réalité, c'est qu'elle est passée pendant 8 mois entre les mains d'un passionné de voiture. Elle est nickel (à part quelques pets sur la carrosserie), hyper propre, elle a même la caméra de recul ! (petit délire de l'ancien proprio)
Il m'a fourni un petit accessoire au top : un kit de remplissage des batteries fait avec un raccord "espécialement" fait pour ça, et un petit réservoir à accrocher au capot. Il avait même la notice d'origine de la voiture ! Exceptionnel non ?

Le rapatriement d'Agen à Toulouse fut épique, avec les 2/3 du trajet sur remorque, puis 50 km sur la route en serrant les fesses ! Au final, j'ai fini mes 50 km avec 45% d'autonomie restante !
J'ai donc poussé plus loin : premier essai et 68 km fait avec un niveau de batterie légèrement en dessous des 20%.

Donc un bilan plus que satisfaisant, un vrai régal ! Le seul défaut de cette voiture, c'est que je cherche la moindre occasion de faire un déplacement pour l'utiliser !!

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pascool est dans la place

Message par vehiculeselectriques » lun. 03 09 , 2018 18:05

bienvenu au club et bravo pour ce choix pas si évident de faire rouler des VE français collector !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pascool est dans la place

Message par Pascool » lun. 03 09 , 2018 18:06

'fin, il ne faut pas oublier que c'est une voiture nucléaire quand même... :?

106_nucleaire2.jpg
:lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Pascool est dans la place

Message par Pascool » lun. 03 09 , 2018 18:08

vehiculeselectriques a écrit :
lun. 03 09 , 2018 18:05
bienvenu au club et bravo pour ce choix pas si évident de faire rouler des VE français collector !
Pas si évident certes, mais finalement la seule solution réaliste pour un tout petit budget...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pascool est dans la place

Message par vehiculeselectriques » lun. 03 09 , 2018 19:46

C'est une voiture électrique ! et l’électricité est fabriquée selon les politiques du moment...
à nous de faire pour que le nucléaire dégage en même temps que les politicards qui pourrissent la vie.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pascool est dans la place

Message par triphase » lun. 03 09 , 2018 21:12

Elle n'est pas plus nucléaire que la machine à laver, la télé du voisin, le four en mode pyrolyse, le chauffage électrique de Madame Michu ou toutes les machine nécessaires au transport du carburant vers les pompes (électriques) et au fonctionnement des stations-service. :idea: Pourquoi vouloir absolument culpabiliser sur le VE spécifiquement? Surtout que le VE par sa capacité de stockage est le meilleur ami des EnR intermittentes. :D Faut juste brancher au bon moment. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Pascool est dans la place

Message par philoscoo » lun. 03 09 , 2018 22:20

Et donc Pascool, c'est plus cool que tu sembles vouloir le dire! :)
Bien du plaise,
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Pascool est dans la place

Message par ronan16 » mar. 04 09 , 2018 7:34

Félicitation, ça se fête 8)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pascool est dans la place

Message par man3515 » mar. 04 09 , 2018 7:41

Félicitations pour ton achat ! Prends-en soin. :)
Tu vas pouvoir mettre à jour ton profil ;)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Pascool est dans la place

Message par ericjlb » mar. 04 09 , 2018 10:16

Cool ! Bienvenue au club des anciennes !! 8) :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »