Présentation de Roccoyop

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Roccoyop
Messages : 259
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 8:52
Mes véhicules : C-HR hybride, R1200RT
Localisation : Île-de-France

Présentation de Roccoyop

Message par Roccoyop » ven. 29 06 , 2018 23:18

Bonjour à tous,

J'habite en région parisienne près de Vélizy. Je me suis séparé il y a un an d'une C1 pour la remplacer par un C-HR hybride. Découvrant cette technologie, je m'intéresse de plus en plus à l'électrique. J'ai aussi une R1200RT que j'utilise surtout pour aller dans Paris et que je souhaiterais remplacer par une Zero DS ou DSR (je vais faire un essai la semaine prochaine). J'ai lu énormément sur ces motos, je les aies vues en vrai, je les aies touché et je dois maintenant résoudre le problème de la recharge. C'est la partie qui diffère énormément de ce que j'ai connu jusqu'à présent. J'habite en copropriété et bien sûr mon parking n'a pas de prise. Je me suis renseigné sur la possibilité d'en installer une et j'ai commencé à rencontrer les premières contraintes. Attendre l'AG puis lancer la procédure si les autres copropriétaires ne posent pas de problème. Cela veut dire que je n'aurai rien sur ma place de parking avant au moins 10 mois... Une éternité dans le cas d'une envie de changement rapide ! :x

J'ai commencé à voir si, en attendant, je ne pouvais pas charger la moto à l'extérieur, et là aussi c'est un peu le champs de bataille. L'idée était de me déplacer en voiture jusqu'à une borne, trouver une place pour me garer, prendre la moto chargée à bloc sur une prise, l'utiliser la journée, revenir le soir pour la rebrancher, reprendre la voiture et rentrer chez moi. Mais entre les prises Autolib' dont on ne sait pas ce qu'elles vont devenir (ce serait la solution idéale car j'en ai plein autour de chez moi), les prises d'entreprises privées, celles dont on n'a pas accès la nuit, celles hors d'usage, celles squattées par des véhicules non électriques et celles qui sont hors de prix, je commence à douter du passage à l'électrique sans prise à domicile.

Je n'ai pas non plus trouvé de moyen simple pour pouvoir la brancher quelque part autour de chez moi sans entrer dans l'illégalité ou sans mettre des personnes en danger avec une installation bancale. Aucun moyen de recharger au travail. Là où je travaille il n'y a que des prises BeLib' qui sont très chères ou je n'ai pas compris leurs tarifications (au bout d'1h c'est 4€ le 1/4 d'heure :shock: ).

D'autre part, l'idéal serait d'acheter la moto cette année, car ma R1200RT vaut encore quelque chose et les aides de l'état sont intéressantes (3000€ pour les entreprises et auto-entrepreneurs d'après ce que j'ai compris + 900€ de prime de l'État). On ne sait pas ce que ces aides deviendront l'année prochaine.

Concernant l'installation d'une borne de recharge, mon syndic m'a parlé de ZePlug et j'ai trouvé aussi Borne Recharge Service de mon côté. Le premier vend uniquement son boîtier à 500€ environ puis un abonnement qui démarre à 24€/mois et peut monter à bien plus cher en fonction de la puissance de la prise. Le second vend sa prise à plus de 900€ mais l'abonnement est de 10€ par mois.

Bref, tout ce bla-bla pour dire que le passage à l'électrique n'est pas si simple (dans mon cas) et que cela demande une organisation qu'il faut roder au fil du temps afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Présentation de Roccoyop

Message par mimijean » sam. 30 06 , 2018 14:32

Bonjour et bienvenue.

Je comprends pas pourquoi une borne, si le syndic est ok, pourquoi pas une prise style green up ?tout simplement, et je pense ta "belle" s'en contenterai sans trop de pb (je connais pas assez) ....

Pas de loc, juste des conso .... que tu auras de toute façon avec la borne, non ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Roccoyop
Messages : 259
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 8:52
Mes véhicules : C-HR hybride, R1200RT
Localisation : Île-de-France

Re: Présentation de Roccoyop

Message par Roccoyop » sam. 30 06 , 2018 15:10

Je ne connaissais pas le prise Green'up. Effectivement, une prise me suffirait amplement. Malgré tout, il faut tout de même passer par l'AG pour approuver ce choix. Ce qui veut dire attendre 6 mois + le temps d'installation. Ce serait au mois 3 à 4 mois de gagnés, ce n'est pas rien.

Si j'ai bien compris, en plus de la prise il y a un compteur et une ligne électrique dédiée ? Donc attendre l'AG est obligatoire pour l'installation du matériel.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Présentation de Roccoyop

Message par mimijean » sam. 30 06 , 2018 15:45

Pour la borne tu dois attendre l'AG, non ? Pour la prise c'est la même chose donc ... plutôt qu'un compteur, demande peut être un forfait au mois ...

30 jours par moi à ???? je sais pas ce que prendra ta "belle", combien tu fais de km par jour en moyenne, mais c'est une idée ... A voir la configuration possible, peut être pas beaucoup de travaux à prévoir si t'as loin du tableau ? et peut être juste un compteur à part juste pour qu'on puisse vérifier ce que tu consommes, mais on ne te revend pas une conso, juste un "abonnement" à cette prise avec ta conso ... si 1€ jour, ça fait 6kw environ au tarif très fort, et 30€ mois ...

Le mini "compteur non EDF", sert juste à vérifier que tu ne dépasses pas les 180 kw/h par mois ... (on n'a pas le droit de revendre au kw/h il me semble) ...

C'est juste une idée, à voir avec les "pros" ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Roccoyop
Messages : 259
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 8:52
Mes véhicules : C-HR hybride, R1200RT
Localisation : Île-de-France

Re: Présentation de Roccoyop

Message par Roccoyop » sam. 30 06 , 2018 16:00

Pour le moment, tout ce que je sais, c’est que la moto a une batterie de 14,4 kWh. Je ne pense pas dépasser les 100 à 120 km/jour.

Dois-je effectuer d’abord un devis pour lancer la procédure ou voir avec le syndic ?

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Présentation de Roccoyop

Message par mimijean » sam. 30 06 , 2018 23:16

J'ai bien peur que tu doives voir avec le syndic .... mais attendons les pro....

Pour situer, mes parents avaient "droit" jusqu'au 500€ pour poser une borne chez eux pour leur zoé.

J'ai juste demandé une green up, ça rentrait dans les 500€, jusqu'à 20m du tableau ....

100 km, ça commence à compter. Batterie de 14 kwh, c'est quoi la conso la dessus ? je pense quoi doit être au dessus des 6 kw ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Roccoyop
Messages : 259
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 8:52
Mes véhicules : C-HR hybride, R1200RT
Localisation : Île-de-France

Re: Présentation de Roccoyop

Message par Roccoyop » dim. 01 07 , 2018 9:32

Je ne connais pas la consommation de la moto, mais elle est donnée à plus de 262 km en ville, 126 sur autoroute à 113 km/h et 169 km en trajet mixte.
Après, la seule autre donnée c'est la puissance nette : 69 ch (52 kW) @ 3.850 tr/min.

Lorsque je dis 100 km, c'est en comptant large et aux imprévus.

Je vais tenter de faire des devis pour différents solutions, en priorité avec la prise Green'up qui me parait suffisante et surtout la solution la moins chère. Ensuite c'est tout ce que cela entraîne derrière qui m'inquiète un peu. Le système de facturation par rapport à la copropriété et tout la matériel secondaire à installer.

Contrairement à ZePlug qui s'occupent de tout et à leur frais, il n'y a que le boîtier à acheter qui reste assez cher (500€) et assumer l'abonnement (24€/mois minimum) par la suite. Sur le long terme c'est moins rentable qu'une prise Green'up.

J'en saurai plus avec les devis. Le tout est de trouver le bon professionnel.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation de Roccoyop

Message par triphase » dim. 01 07 , 2018 9:39

Pour la conso de la moto tu peux tabler sur 10kWh/100km.
Quand tu auras (bientôt) une voiture électrique, il faudra lui donner dans les 15kWh/100km, sauf si c'est une Tesla (20 à 25 aux 100) :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Roccoyop
Messages : 259
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 8:52
Mes véhicules : C-HR hybride, R1200RT
Localisation : Île-de-France

Re: Présentation de Roccoyop

Message par Roccoyop » dim. 01 07 , 2018 9:57

Ce serait bien une Tesla. Un jour peut-être ? EN attendant je ne souhaite pas trop investir dans mon parking actuel car je compte déménager d'ici 3-4 ans grand maximum. Et durant ce temps, pas de changement de voiture de prévu. :D

Seule la moto compte actuellement !

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Présentation de Roccoyop

Message par ronan16 » dim. 01 07 , 2018 21:38

Bienvenu Roccoyop :)
Pour limiter ton investissement demande à un électricien une GreenUp alimentée par un câble de 3G2.5. Le tout connecté sur le compteur des communs avec un petit coffret électrique qui contient une protection différentielle spéciale VE et un petit sous compteur pour vérifier la consommation. Réfléchi bien à l'emplacement de la prise, au plus direct sans creuser de tranchée pour limiter les coûts.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Roccoyop
Messages : 259
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 8:52
Mes véhicules : C-HR hybride, R1200RT
Localisation : Île-de-France

Re: Présentation de Roccoyop

Message par Roccoyop » dim. 01 07 , 2018 22:58

Salut et merci pour toutes ces précisions ronan16.

Cela me donne déjà plus de détails à demander à l'électricien pour qu'il ne me refile pas de choses dont je n'ai pas besoin.
Concernant le sous-compteur, comment cela se gère-t-il par rapport au syndic et la copropriété ? C'est une facturation de la consommation à part ? Cela implique-t-il plus de travail pour le syndic et donc de la sursaturation de ce côté-là ? Je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut représenter au niveau du tarif et cela doit changer certainement d'un syndic à l'autre je suppose.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Présentation de Roccoyop

Message par ronan16 » lun. 02 07 , 2018 7:22

Pour la consommation électrique il faut essayer de rester simple. Tu t'engages sur une quantité d'énergie supérieure à ce que tu va consommer. Tu proposes un tarif équivalent à la consommation et qui intègre l'éventuel surcoût dû à un changement d'abonnement. Et quand le syndic fait un relevé annuel, t'es toujours en dessous et il n'y a pas de problème d'abus du bien commun.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Présentation de Roccoyop

Message par mimijean » lun. 02 07 , 2018 11:30

Si tu consommes 10kw/h par jour, à raison de 25jours ouvrés par mois, pour se faire une idée, ça te fait 250 kw, à 16 cts le kw/h au prix fort, tu es plus proche des 40€ que des 30€, plus éventuellement un petit surcout de l'abonnement, si tu tables sur 45€ de moyenne, tu devrais être bien ... A voir s'il y a un tarif heures creuses ou pas, les conso seraient de l'ordre des 25% de moins, si tu charges aux heures creuses ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Roccoyop
Messages : 259
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 8:52
Mes véhicules : C-HR hybride, R1200RT
Localisation : Île-de-France

Re: Présentation de Roccoyop

Message par Roccoyop » lun. 02 07 , 2018 15:29

Super, merci pour ces calculs, je n'aurai pas su le faire tout seul.

Je vois déjà que ça va être difficile d'avancer avec le syndic. Ils ont l'air très rigide. Ce qui les inquiète, ou alors ils n'ont pas compris, c'est qu'en cas de problème au niveau du parking, les papiers doivent pouvoir couper le disjoncteur du sous-sol. Si la prise est connectée sur la ligne du sous-sol, cela ne devrait pas poser de problème à mon avis. Et le sous-compteur servirait à surveiller ma consommation personnelle.

J'ai joint le bureau de prévention de la brigade de pompiers de Paris pour avoir leur avis là dessus. Je n'ai malheureusement pas pu avoir d'écrit de leur part, mais ils m'ont bien précisé qu'en absence de règlement, tout est possible.

Je vais essayer de trouver un électricien pour avoir un devis.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Présentation de Roccoyop

Message par man3515 » mar. 03 07 , 2018 9:36

Bienvenue à toi !
Et bon courage dans tes démarches. :wink:
@+ en véhicule 100% électrique.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »