salutations de montpellier
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- bonsai
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salutations de montpellier
Bonjour à tous
Le déclic à eu lieu pour moi en 1999 lors d'un voyage à los angeles où j'ai pu avoir la chance de conduire une ev1.
Ayant assez de participer à l'engraissement de Total & Co, cela fait quelques temps que je suis à la recherche d'une voiture électrique. Malheureusement, avec l'absence de l'offre et la difficulté de trouver un ve d'occasion en france, j'ai décidé de me lancer dans la création de mon entreprise. Son domaine principal sera la création d'un ve en petite série mais surtout la conversion de véhicule à la motorisation électrique.
Je sais que nous nous attaquons à du lourd (lobbies pétrolier et gds constructeurs), surtout en ce qui concerne les pbs d'homologation des conversions.
Nous sommes pour l'instant deux sur ce projet. L'avis de tous (et les conseils surtout) est le bienvenu.
Ancien élève de sbarro, la réalisation d'un 1er prototype ne pose pas de problèmes. En revanche, la finition, la recherche de capitaux et la réflexion sur les process de production en petite série, c'est une autre histoire.
Seriez-vous intéressé par ce projet?
Actuellement en plein étude de marché, je suis en train de réaliser un questionnaire de faisabilité afin de confirmer (ou non) la demande en france. Qui serait prêt à y participer?
J'attends avec impatience vos réponses
brice
Le déclic à eu lieu pour moi en 1999 lors d'un voyage à los angeles où j'ai pu avoir la chance de conduire une ev1.
Ayant assez de participer à l'engraissement de Total & Co, cela fait quelques temps que je suis à la recherche d'une voiture électrique. Malheureusement, avec l'absence de l'offre et la difficulté de trouver un ve d'occasion en france, j'ai décidé de me lancer dans la création de mon entreprise. Son domaine principal sera la création d'un ve en petite série mais surtout la conversion de véhicule à la motorisation électrique.
Je sais que nous nous attaquons à du lourd (lobbies pétrolier et gds constructeurs), surtout en ce qui concerne les pbs d'homologation des conversions.
Nous sommes pour l'instant deux sur ce projet. L'avis de tous (et les conseils surtout) est le bienvenu.
Ancien élève de sbarro, la réalisation d'un 1er prototype ne pose pas de problèmes. En revanche, la finition, la recherche de capitaux et la réflexion sur les process de production en petite série, c'est une autre histoire.
Seriez-vous intéressé par ce projet?
Actuellement en plein étude de marché, je suis en train de réaliser un questionnaire de faisabilité afin de confirmer (ou non) la demande en france. Qui serait prêt à y participer?
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"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
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Bienvenue!!
Ah ben ça alors, un concurrent! Je suis tenté par exactement la même idée que toi, et d'autres ont déjà exprimé les mêmes désirs (3 ou 4 personnes m'ont contacté en mp).
Je ne peux que t'encourager!
Oublie la création d'un véhicule de toutes pièces. D'autres ont essayé et ont changé d'avis depuis (voir avt.co.uk). Il y a deux pistes éventuellement rentables
1) partir sur une base existante chez un grand constructeur et se concentrer sur ce modèle. Ca permet de faire des économies d'échelle mais oblige à se déclarer constructeur et faire une homologaiton par type.
2) faire des conversions au fil de l'eau. Plus galère à chaque fois, mais on peut éventuellement passer par une réception à titre isolé.
Dans tous les cas, je suis très très curieux de voir le résultat de ton étude de marché!
Ah ben ça alors, un concurrent! Je suis tenté par exactement la même idée que toi, et d'autres ont déjà exprimé les mêmes désirs (3 ou 4 personnes m'ont contacté en mp).
Je ne peux que t'encourager!
Oublie la création d'un véhicule de toutes pièces. D'autres ont essayé et ont changé d'avis depuis (voir avt.co.uk). Il y a deux pistes éventuellement rentables
1) partir sur une base existante chez un grand constructeur et se concentrer sur ce modèle. Ca permet de faire des économies d'échelle mais oblige à se déclarer constructeur et faire une homologaiton par type.
2) faire des conversions au fil de l'eau. Plus galère à chaque fois, mais on peut éventuellement passer par une réception à titre isolé.
Dans tous les cas, je suis très très curieux de voir le résultat de ton étude de marché!
- Remdo
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Un tuyau les gars : partez d'un kangoo, ça s'est déjà fait . Sérieux, un marché de niche doit exister avec la 2e solution préconisée par pdelagrange, mais pour arriver à faire vivre une entreprise les prix vont être prohibitifs...pdelagrange a écrit :1) partir sur une base existante chez un grand constructeur et se concentrer sur ce modèle. Ca permet de faire des économies d'échelle mais oblige à se déclarer constructeur et faire une homologaiton par type.
Modifié en dernier par Remdo le mar. 01 04 , 2008 14:36, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
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En scooter électrique depuis 2001
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- Rémy
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Est-ce que ce n'est pas ce que fait Micro-Vett avec les Fiat Doblo et Fiorino vendus par Newteon ?pdelagrange a écrit :1) partir sur une base existante chez un grand constructeur et se concentrer sur ce modèle. Ca permet de faire des économies d'échelle mais oblige à se déclarer constructeur et faire une homologation par type.
Peut-on faire pour moins cher, telle est la question...
Il y aura besoin de plus de connaissance des rouages de l'administration de de ceux des moteurs électriquespdelagrange a écrit :2) faire des conversions au fil de l'eau. Plus galère à chaque fois, mais on peut éventuellement passer par une réception à titre isolé.
Sérieusement, le problème pour cette solution ce sont les délais : pour chaque client il faudra compter plusieurs mois entre la commande et l'homologation.
Sans compter qu'il faut avancer l'argent pour faire la conversion en espérant que l'homologation ne sera pas refusée au final
En tout cas, meilleurs voeux si vous vous lancez dans l'aventure.
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Je viens de regarder quelques réalisations de l'école sbarro wahouu. Impressionnant. Bravo!
http://clcalvet.club.fr/sbarro/index.html
Mais bon, revenons sur terre: il s'agit d'exemplaires uniques...
Et il ne s'agit pas de passer 3 mois sur une transformation VE: max 1 semaine pour 1 personne, et encore c'est déjà trop. Ben oui, ça fait réfléchir, hein?
Pour les petites séries, à ma connaissance, seul Pininfarina fait. Matra faisait, mais je crois que c'est fini. Sinon, il doit bien y avoir quelques boîtes de préparation pour rallye qui sont en mesure de faire des transformations de façon efficace; il y a des anciens d'Alpine qui font ça dans le nord.
PS: oui, partir d'un modèle qui a existé en électrique, c'est séduisant. On peut peut-être même imaginer obtenir des certificats de conformité à un type existant...
http://clcalvet.club.fr/sbarro/index.html
Mais bon, revenons sur terre: il s'agit d'exemplaires uniques...
Et il ne s'agit pas de passer 3 mois sur une transformation VE: max 1 semaine pour 1 personne, et encore c'est déjà trop. Ben oui, ça fait réfléchir, hein?
Pour les petites séries, à ma connaissance, seul Pininfarina fait. Matra faisait, mais je crois que c'est fini. Sinon, il doit bien y avoir quelques boîtes de préparation pour rallye qui sont en mesure de faire des transformations de façon efficace; il y a des anciens d'Alpine qui font ça dans le nord.
PS: oui, partir d'un modèle qui a existé en électrique, c'est séduisant. On peut peut-être même imaginer obtenir des certificats de conformité à un type existant...
- bonsai
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merci de votre soutient. Je suis touché de voir le nombre de réponses en si peux de temps.
D'un avis personnel, seul une entreprise indépendante pourra réaliser un ve. Les grands ont trop à perdre avec leur SAV.
le questionnaire sera bientot en ligne.
l'homologation par type, c'est ça qui me cause pb.
pour ce qui est d'avoir le statut constructeur, il faut que j'aille à la chambre des métiers (et surtout la drire >_<) voir quelle situation me serait plus favorable (constructeur, artisan constructeur, assembleur,...)
actuellement, je suis à 88 heures de main d'oeuvre (estimation large) pour le prototype.
Quant à la conversion j'avaoue ne pas avoir encore commencer les calculs.
Pour faire court: actuelement, mes problèmes sont la finalisation de l'étude de marché (ça c'est en cours), les procédure de certification ou homologation, les prix des fournisseurs (je trouve des système complets moteur/boite/batterie mais pas à moins de 50k€ >_<)
D'un avis personnel, seul une entreprise indépendante pourra réaliser un ve. Les grands ont trop à perdre avec leur SAV.
le questionnaire sera bientot en ligne.
L'activité principale sera la conversion, le véhicule en petite série servira de vitrine et ne sera pas donné (j'en vois qui commencent à faire la tête ). Pour les tarifs je suis obligé de taper dans l'élite au début, je ne peux malheuresment pas m'attaquer au marché de monsieur tout le monde.pdelagrange a écrit :1) partir sur une base existante chez un grand constructeur et se concentrer sur ce modèle. Ca permet de faire des économies d'échelle mais oblige à se déclarer constructeur et faire une homologaiton par type.
2) faire des conversions au fil de l'eau. Plus galère à chaque fois, mais on peut éventuellement passer par une réception à titre isolé.
l'homologation par type, c'est ça qui me cause pb.
pour ce qui est d'avoir le statut constructeur, il faut que j'aille à la chambre des métiers (et surtout la drire >_<) voir quelle situation me serait plus favorable (constructeur, artisan constructeur, assembleur,...)
c'est l'homologation qui prendra le plus de temps.Rémy a écrit :Sérieusement, le problème pour cette solution ce sont les délais : pour chaque client il faudra compter plusieurs mois entre la commande et l'homologation.
actuellement, je suis à 88 heures de main d'oeuvre (estimation large) pour le prototype.
Quant à la conversion j'avaoue ne pas avoir encore commencer les calculs.
Comme tout travail, il y aura un acompte à payer. Pour l'homologation voir plus haut.Rémy a écrit :Sans compter qu'il faut avancer l'argent pour faire la conversion en espérant que l'homologation ne sera pas refusée au final
Pour faire court: actuelement, mes problèmes sont la finalisation de l'étude de marché (ça c'est en cours), les procédure de certification ou homologation, les prix des fournisseurs (je trouve des système complets moteur/boite/batterie mais pas à moins de 50k€ >_<)
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."