salutations de montpellier

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

salutations de montpellier

Message par bonsai » mar. 01 04 , 2008 13:21

Bonjour à tous

Le déclic à eu lieu pour moi en 1999 lors d'un voyage à los angeles où j'ai pu avoir la chance de conduire une ev1.

Ayant assez de participer à l'engraissement de Total & Co, cela fait quelques temps que je suis à la recherche d'une voiture électrique. Malheureusement, avec l'absence de l'offre et la difficulté de trouver un ve d'occasion en france, j'ai décidé de me lancer dans la création de mon entreprise. Son domaine principal sera la création d'un ve en petite série mais surtout la conversion de véhicule à la motorisation électrique.

Je sais que nous nous attaquons à du lourd (lobbies pétrolier et gds constructeurs), surtout en ce qui concerne les pbs d'homologation des conversions.
Nous sommes pour l'instant deux sur ce projet. L'avis de tous (et les conseils surtout) est le bienvenu.

Ancien élève de sbarro, la réalisation d'un 1er prototype ne pose pas de problèmes. En revanche, la finition, la recherche de capitaux et la réflexion sur les process de production en petite série, c'est une autre histoire.

Seriez-vous intéressé par ce projet?

Actuellement en plein étude de marché, je suis en train de réaliser un questionnaire de faisabilité afin de confirmer (ou non) la demande en france. Qui serait prêt à y participer?

J'attends avec impatience vos réponses
brice
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 01 04 , 2008 14:15

Bienvenue!!

Ah ben ça alors, un concurrent! Je suis tenté par exactement la même idée que toi, et d'autres ont déjà exprimé les mêmes désirs (3 ou 4 personnes m'ont contacté en mp).
Je ne peux que t'encourager!

Oublie la création d'un véhicule de toutes pièces. D'autres ont essayé et ont changé d'avis depuis (voir avt.co.uk). Il y a deux pistes éventuellement rentables
1) partir sur une base existante chez un grand constructeur et se concentrer sur ce modèle. Ca permet de faire des économies d'échelle mais oblige à se déclarer constructeur et faire une homologaiton par type.
2) faire des conversions au fil de l'eau. Plus galère à chaque fois, mais on peut éventuellement passer par une réception à titre isolé.

Dans tous les cas, je suis très très curieux de voir le résultat de ton étude de marché! :)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 01 04 , 2008 14:19

pdelagrange a écrit :1) partir sur une base existante chez un grand constructeur et se concentrer sur ce modèle. Ca permet de faire des économies d'échelle mais oblige à se déclarer constructeur et faire une homologaiton par type.
Un tuyau les gars : partez d'un kangoo, ça s'est déjà fait :wink: . Sérieux, un marché de niche doit exister avec la 2e solution préconisée par pdelagrange, mais pour arriver à faire vivre une entreprise les prix vont être prohibitifs... :(
Modifié en dernier par Remdo le mar. 01 04 , 2008 14:36, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 01 04 , 2008 14:31

pdelagrange a écrit :1) partir sur une base existante chez un grand constructeur et se concentrer sur ce modèle. Ca permet de faire des économies d'échelle mais oblige à se déclarer constructeur et faire une homologation par type.
Est-ce que ce n'est pas ce que fait Micro-Vett avec les Fiat Doblo et Fiorino vendus par Newteon ?
Peut-on faire pour moins cher, telle est la question... 8)
pdelagrange a écrit :2) faire des conversions au fil de l'eau. Plus galère à chaque fois, mais on peut éventuellement passer par une réception à titre isolé.
Il y aura besoin de plus de connaissance des rouages de l'administration de de ceux des moteurs électriques :)
Sérieusement, le problème pour cette solution ce sont les délais : pour chaque client il faudra compter plusieurs mois entre la commande et l'homologation.
Sans compter qu'il faut avancer l'argent pour faire la conversion en espérant que l'homologation ne sera pas refusée au final :cry:


En tout cas, meilleurs voeux si vous vous lancez dans l'aventure.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 01 04 , 2008 15:39

Je viens de regarder quelques réalisations de l'école sbarro :shock: :shock: wahouu. Impressionnant. Bravo!

http://clcalvet.club.fr/sbarro/index.html


Mais bon, revenons sur terre: il s'agit d'exemplaires uniques...
Et il ne s'agit pas de passer 3 mois sur une transformation VE: max 1 semaine pour 1 personne, et encore c'est déjà trop. Ben oui, ça fait réfléchir, hein?
Pour les petites séries, à ma connaissance, seul Pininfarina fait. Matra faisait, mais je crois que c'est fini. Sinon, il doit bien y avoir quelques boîtes de préparation pour rallye qui sont en mesure de faire des transformations de façon efficace; il y a des anciens d'Alpine qui font ça dans le nord.

PS: oui, partir d'un modèle qui a existé en électrique, c'est séduisant. On peut peut-être même imaginer obtenir des certificats de conformité à un type existant...

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » mar. 01 04 , 2008 16:49

Projet intéressant et audacieux il est où le questionaire il est où hein ? hein ?
Allez allez, on est près nous ! :wink:
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mar. 01 04 , 2008 17:43

merci de votre soutient. Je suis touché de voir le nombre de réponses en si peux de temps.
D'un avis personnel, seul une entreprise indépendante pourra réaliser un ve. Les grands ont trop à perdre avec leur SAV.

le questionnaire sera bientot en ligne.
pdelagrange a écrit :1) partir sur une base existante chez un grand constructeur et se concentrer sur ce modèle. Ca permet de faire des économies d'échelle mais oblige à se déclarer constructeur et faire une homologaiton par type.
2) faire des conversions au fil de l'eau. Plus galère à chaque fois, mais on peut éventuellement passer par une réception à titre isolé.
L'activité principale sera la conversion, le véhicule en petite série servira de vitrine et ne sera pas donné (j'en vois qui commencent à faire la tête :evil: ). Pour les tarifs je suis obligé de taper dans l'élite au début, je ne peux malheuresment pas m'attaquer au marché de monsieur tout le monde.

l'homologation par type, c'est ça qui me cause pb.
pour ce qui est d'avoir le statut constructeur, il faut que j'aille à la chambre des métiers (et surtout la drire >_<) voir quelle situation me serait plus favorable (constructeur, artisan constructeur, assembleur,...)
Rémy a écrit :Sérieusement, le problème pour cette solution ce sont les délais : pour chaque client il faudra compter plusieurs mois entre la commande et l'homologation.
c'est l'homologation qui prendra le plus de temps.
actuellement, je suis à 88 heures de main d'oeuvre (estimation large) pour le prototype.
Quant à la conversion j'avaoue ne pas avoir encore commencer les calculs.
Rémy a écrit :Sans compter qu'il faut avancer l'argent pour faire la conversion en espérant que l'homologation ne sera pas refusée au final
Comme tout travail, il y aura un acompte à payer. Pour l'homologation voir plus haut.

Pour faire court: actuelement, mes problèmes sont la finalisation de l'étude de marché (ça c'est en cours), les procédure de certification ou homologation, les prix des fournisseurs (je trouve des système complets moteur/boite/batterie mais pas à moins de 50k€ >_<)
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mar. 01 04 , 2008 17:44

je crée un topic pour la création d'entreprise dans la rubrique "Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes..."
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » mer. 02 04 , 2008 20:59

Tiens c'est juste pour te donner du courage ! :wink:

super car élec
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »