Bonjour
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Bonjour
Je suis dans le 37, j'essaie de faire fonctionner un moteur Jarret, Il équipe un véhicule qui a été conçu par les frères Jarret en 1969 et présenté au salon de l'auto, il y a un site très bien fait sur ce véhicule par Philippe Boursin, http://pboursin.club.fr/velec/lve.htm.
Toujours est-il que ces moteurs, bien particuliers, se pilote un peu à la manière de moteurs pas à pas. J'ai fait une carte électronique qui pilote un moteur en 24V, tout se passe bien, mais le moteur est censé être piloté en 48V.
Problème, dès que je passe en 36V, les HIP 4081 dégagent immédiatement.
Si certains d'entre-vous ont pilotés des HIP 4081, je suis preneur de toute idée!!!
Cordialement
Claude
Toujours est-il que ces moteurs, bien particuliers, se pilote un peu à la manière de moteurs pas à pas. J'ai fait une carte électronique qui pilote un moteur en 24V, tout se passe bien, mais le moteur est censé être piloté en 48V.
Problème, dès que je passe en 36V, les HIP 4081 dégagent immédiatement.
Si certains d'entre-vous ont pilotés des HIP 4081, je suis preneur de toute idée!!!
Cordialement
Claude
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bonsoir,
projet sympa que la commande d'un moteur à reluctance variable, plus récemment la moto LECTRA en avait un aussi
amha du peu que je vois ton circuit est trop simplifié.
Tu n'as pas de contrôle du courant maxi ni de protection sur la grille de tes mosfet qui doivent se prendre de magnifiques pic de tension... qui finissent sur le driver
Il faut aussi penser aux diode de roue libre et ce que ce soit des diodes ou des mosfet qui s'en occupent.
fait des recherches sur la protection des mosfet dans les circuits pwm.
Tu trouvera des infos sur les hacheurs ici http://www.4qd.co.uk/fea/index.html
projet sympa que la commande d'un moteur à reluctance variable, plus récemment la moto LECTRA en avait un aussi
amha du peu que je vois ton circuit est trop simplifié.
Tu n'as pas de contrôle du courant maxi ni de protection sur la grille de tes mosfet qui doivent se prendre de magnifiques pic de tension... qui finissent sur le driver
Il faut aussi penser aux diode de roue libre et ce que ce soit des diodes ou des mosfet qui s'en occupent.
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Tu trouvera des infos sur les hacheurs ici http://www.4qd.co.uk/fea/index.html
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Bonsoir et merci pour ces explication. En ajoutant des diodes zener sur la grille des mofset, ça pourrait aller. j'ai des diodes de roue libres, elles sont cablées comme sur le dessin joint.
Merci pour le lien, je vais lire ça.
Cordialement
Claude
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Il y avait un véhicule de ce type l'année dernière ou il y a 2 ans à Créhange (57) ; en vert comme sur la première photo du site. Est-ce la tienne ?
Si non et si ça t'intéresse, je peux essayer de contacter quelqu'un de l'organisation qui te mettra certainement en rapport avec son propriétaire.
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lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
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Bonjour claudegu, bienvenue !
Je remets ton lien auquel tu as malencontreusement rajouté un point a la fin : "La voiture électronique".
Merci pour ces infos,
Je remets ton lien auquel tu as malencontreusement rajouté un point a la fin : "La voiture électronique".
Merci pour ces infos,
Jean-François
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Je n'y connais pas grand chose, mais moteur à réluctance variable = moteur pas à pas, n'est-ce pas?
Il me semble que ces moteurs sont assez largement utilisé dans les machines-outil, tapis roulant, etc, à divers niveaux de puissance. Tu devrais donc normalement trouver des contrôleurs tout faits (regarde sur ebay).
Il me semble que ces moteurs sont assez largement utilisé dans les machines-outil, tapis roulant, etc, à divers niveaux de puissance. Tu devrais donc normalement trouver des contrôleurs tout faits (regarde sur ebay).
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non ce sont deux types de moteur différentspdelagrange a écrit :Je n'y connais pas grand chose, mais moteur à réluctance variable = moteur pas à pas, n'est-ce pas?...
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Exact:vehiculeselectriques a écrit :non ce sont deux types de moteur différentspdelagrange a écrit :Je n'y connais pas grand chose, mais moteur à réluctance variable = moteur pas à pas, n'est-ce pas?...
Un MRV peut être utilisé en pas à pas mais ce n'est pas la seule façon de l'utiliser.
Et un moteur pas à pas n'est pas nécessairement un MRV.
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bonsoir à tous,
Ratatouille, merci pour la correction du lien vers les voitures Jarret.
Lbm55, grand merci pour cette mise en relation, je te fais signe s'il me contacte.
Pour revenir au moteur Jarret, il comporte 24 bobines réparties en 2 couronnes de 12 de chaque côté du rotor. ce moteur ne comporte pas d'aimants permanents. Le rotor est à très faible inertie. Les bobines sont câblées en séries par groupes de 6, si bien que tout se passe comme si on avait 4 bobines à piloter. Les 4 bobines ont un point commun. Pour savoir quelle bobine piloter en fonction de la position du rotor, il y a 2 détecteurs optiques. A chaque position on pilote 2 enroulement :
1/3, 1/4, 2/3, 2/4.
Ce n'est donc pas tout à fait le même pilotage qu'un moteu rpas à pas
Cordialement
Claude
Ratatouille, merci pour la correction du lien vers les voitures Jarret.
Lbm55, grand merci pour cette mise en relation, je te fais signe s'il me contacte.
Pour revenir au moteur Jarret, il comporte 24 bobines réparties en 2 couronnes de 12 de chaque côté du rotor. ce moteur ne comporte pas d'aimants permanents. Le rotor est à très faible inertie. Les bobines sont câblées en séries par groupes de 6, si bien que tout se passe comme si on avait 4 bobines à piloter. Les 4 bobines ont un point commun. Pour savoir quelle bobine piloter en fonction de la position du rotor, il y a 2 détecteurs optiques. A chaque position on pilote 2 enroulement :
1/3, 1/4, 2/3, 2/4.
Ce n'est donc pas tout à fait le même pilotage qu'un moteu rpas à pas
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Tu vas être content car la "pêche" est bonne.
Je suis déjà en contact avec 2 propriétaires de "Porquerolles" qui en connaissent long sur l'histoire de l'engin et ont des projets intéressants. Je viens de leur demander si je peux te transmettre par messagerie privée leurs coordonnées.
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