Bonjour

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » mer. 03 09 , 2008 7:15

Super!!!
Grand merci.

Les porquerolles étaient les versions "altérées" des voitures Jarret. Il doit y en avoir eut 200 de fabriquées.
Elles utilisent des moteurs CC classiques.

J'ai hâte de rentrer en contact avec ces personnes.

Cordialement

Claude

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » mer. 03 09 , 2008 18:36

Voici les nouvelles des trois contacts pris :

- Le premier est le propriétaire de l'exemplaire que j'avais vu à Créhange. Je vais te transmettre ses coordonnées par MP avec son autorisation. Merci de me dire si tu les reçois bien. Il possède deux porquerolles fabriquées à Creutzwald dans les années 70 qu'il restaure actuellement. Il a retrouvé M. Jarret qui en était le concepteur et près d'une dizaine de personnes qui ont travaillé dans cette usine. L'une des voitures sera remise en état avec les platines d'origine, l'autre sera transformée pour la partie électronique avec un régulateur à découpage du type de la prius. Ce monsieur attend avec enthousiasme que tu prennes contact avec lui. Ca devrait être passionnant pour vous deux.

- Le second en possède une en mauvaise état, mais participe à la destinée d'une association de VE. Il me demande de lui transmettre tes coordonnées (au moins l'adresse de messagerie que tu pourras me retourner par MP).

- Enfin, (je n'ai pas encore de réponse) mais je transmettrais bien d'office ton adresse de messagerie au troisième si tu m'y autorises car là aussi ça devrait être très intéressant et passionnant. Ce Monsieur là possède les 4 premiers modèles ou prototypes construits par les frères Jarret aux Mureaux et seraient dans un état superbe car n'ayant jamais pris la route.

Tout ça me laisse penser que tu vas pouvoir apprendre et découvrir plein de trucs sur le sujet et faire partie du cercle des passionnés des productions des frères Jarret.

Je suis personnellement très heureux d'avoir pu te servir d'intermédiaire et j'espère que tu nous donneras quelques nouvelles à ce sujet sur le présent forum :D.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » mer. 03 09 , 2008 18:44

Bonsoir,

Super nouvelles!!

Tu peux transmettre mon adresse mailà toutes ces personnes.
Pour le dernier, il s'agit sans doute de Jean Michel, c'est un ami, c'est auprès de lui que j'ai récupéré cet exemplaire de présérie. Il possède effectivement les prototypes et présérie des voitures Jarret avec les fameux moteurs à reluctance variable, abandonnés sur les Porquerolles.

Encore merci.

Cordialement

Claude

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » jeu. 04 09 , 2008 9:04

Bonjour à tous, voici les photos de la Jarret:

La voiture dans son ensemble, le moteur sur mon bureau avec la carte de pilotage et enfin sur la voiture.

Cordialement

Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Solution sauvage

Message par claudegu » jeu. 04 09 , 2008 16:45

Bonjour à tous,

Pour mon problème de pliotage de moteur à reluctance variable, j'ai refait la manip en 24V et j'ai de magnifiques pics d'environ 60V visibles à l'oscillo lorsque le moteur tourne. Du coup, je comprend mieux lorsque je passe sur 36V que les HIP dégagent.
Pour faire simple et supprimer les HIP, est-ce que je peut ajouter une batterie supplémentaire de manière à disposer d'une tension supérieure à la tension moteur pour piloter les Gate des Mosfets du haut?

Cordialement

Claude

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 04 09 , 2008 17:13

oulà ton montage est léger... :shock:
Tes diodes ne sont pas adaptées et tu as besoin d'ajouter à ton montage + de condensateurs (à faible résistances série)

regarde ici pour le principe:
http://www.4qdtec.com/pwm-01.html
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » jeu. 04 09 , 2008 18:20

La photo est celle du premier proto, j'ai maintenant des diodes de puissance qui semblent adaptées. Par contre côté condensateur, je n'ai qu'un 1000uF en tête pour essayer d'éliminer les pics...mais il ne semble pas convenir.
J'ai regardé quelques éléments sur la page en lien, il faut que j'essaie avec les zener sur les gates de mosfet, je dois les recevoir demain.
Ce qui est amusant, c'est que sous 24V, à pleine puissance et en faisant peiner le moteur, tout va bien, pas d'échauffement, pas de composant qui lâche...
Y a pas à dire, c'est un métier l'électronique de puissance!!!!

Cordialement

Claude

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 04 09 , 2008 18:41

claudegu a écrit :...Par contre côté condensateur, je n'ai qu'un 1000uF en tête pour essayer d'éliminer les pics...mais il ne semble pas convenir.
...
ton problème est avant tout là, c'est trop peu !
Il te faut 10 fois çà minimum et plus important: des modèles 105C à très faible résistance série.

Pour tester la trace oscillo devrait tout de suite être plus belle si tu en ajoutes 4 ou 5 des tiens en parallèle :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » jeu. 04 09 , 2008 19:59

Merci, je vais essayer ça.

Claude

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » sam. 18 10 , 2008 17:22

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour dire que le temps me manque. Je n'ai pas fait de nouvel essai, j'espère en faire en fin d'année.
Cordialement

claude

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 18 10 , 2008 17:40

Je revoie la photo de la jarret de face .... :idea: mets lui un mat, une voile et tu as un char à voile confortable :lol:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

claudegu
Messages : 185
Enregistré le : lun. 25 08 , 2008 20:00
Mes véhicules : AMI Citroën
Localisation : FR-37-azay le rideau /

Message par claudegu » sam. 18 10 , 2008 17:44

Bonjour Remdo,

Woui, c'est sans doute le plus simple!!!! Mais je suis loin de la mer....
Vu ma passion pour les voitures à hélice, j'aurai tendance à mettre un moteur à hélice au bout du mât.

Blague à part, je ne sais pas si je vais me sortir de cette électronique de puissance. pour ce qui est de signaux faibles ça va, pour le reste, je suis dépassé.
L'âge de pierre de s'est pas arrêté par manque de pierres
www.helica.info

bielle
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 11 , 2008 22:55

Porquerolles

Message par bielle » jeu. 11 06 , 2009 21:37

Je suis en train de remettre en état une PORQUEROLLES. Je cherche d'autres membres qui connaitraient ces petits VE fabriqués dans les années 1970 en Moselle à Creutzwald.javascript:emoticon(':D')

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »