un VE? lequel?

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
dafal
Messages : 1
Enregistré le : mer. 12 08 , 2009 12:23
Localisation : france, 59 nord, valenciennes

un VE? lequel?

Message par dafal » mer. 12 08 , 2009 14:07

bonjour,

voila je reflechis a l'opportunite d'avoir un VE en remplacement de ma voiture (clio) pour les trajets cours, a savoir:les courses (donc il faut pourvoir les transporter, au moins le minimum toute les semaines, avec un gros "plein" par mois pour les pack, et bouteille par exemple), et le travail. (plus les petis deplacements)
et ce bien sur si possible en tout temps (nuit mais aussi hiver, il peut faire tres froid dans le nord, -17°C l'hiver dernier avec neige et verglas) donc il me faut aussi une tres bonne tenue de route
une bonne manibilite est importante (en sachant que je n'ai d'experience de conduite que la voiture et le velo, jamais de scoot de cyclo ou autre)

mon trajet domicile - travail fait 30 km aller et 30retour. surtout de la departementale, avec peu d'embouteillage mais pas mal de camilon (je recherche un itineraire bis par les petites routes et chemins communaux que je testerai en velo des que possible). actuellement il me faut 30-35 min en voiture. je souhaite pouvoir le faire en 1 heure max. je ne ferai cet aller retour que 2 fois par semaine.

il me faut donc
1 une autonomie reelle de plus de 30 km (si batterie amovible), sinon plus de 60. (je pense qu'il faut une bonne marge pour ne pas trop pomper la batterie)
2 peu d'entretien (je suis pas mecanicienne)
3 une bonne maniabilite
4 une bonne tenue de route (pas envie de glisser et de me prendre un poids lourd en cas de pluie)
5 un portage possible suffisant pour les courses courantes.
6 un eclairage
7 une bonne duree de vie sans devoir aller dans un garage trop souvent, et sans engager trop de frais dans le changement des pieces (faut quand meme que ca soit rentabilisable, complique de tenir compte du prix d'achat, de la conso, de l'entretien etc)

j'avoue que je me perd dans l'offre et plus je cherche et moins je trouve satisfaction ....

peut etre des pistes possibles:
1 un scoot 50 cc (maniabilite notamment l'hiver sous la pluie le vent la neige?, autonomie relle parce celle des constructeurs sont gonflees)
2 vae "debride" pour faire 35 km/h par ex (mais non homologue et surtout stabilite?)
3 un trike assiste idem +- debride (mais en ville?)
4 attendre de voir ce que donnera l'explorer par exemple

il y a peut etre d'autre possibilite je sais pas
je ne souhaite pas investir dans une voiture : j'en ai une, et surtout elle sont chere et peu autonome.

merci de vos conseils

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 12 08 , 2009 15:22

Bonjour, et bienvenue :)

C'est une très bonne initiative que d'acheter un VE pour moins utiliser ta voiture.

Je ne suis pas sûr que le choix d'un scooter corresponde à tes critères de tenue de route ( la neige et le verglas :roll: ).
Même si Remdo roule per tous les temps en Scootelec...
Et pour ce qui est des courses, il faudrait que tu précises le volume de tes courses habituelles (il m'est arrivé de trouver le Kangoo un peu petit :lol: )
Par ailleurs, l'autonomie que tu demandes (60 km ou 30km si batterie amovible) n'est disponible que sur des deux roues assez coûteux : Vectrix (s'il en reste) , Vespino Sky, Kios 75 peut-être ?.
Il te reste l'option VAE, mais pour 60 km par jour, tu risques de trouver le trajet trop long (surtout s'il pleut ou s'il fait froid).

Puisque tu ne veux pas de voiture, tu pourrais t'orienter vers un quadricycle (genre GEM), mais le tarif risque de (largement) dépasser celui d'une voiture d'occasion :(

Bref, il faut choisir entre un VE "pas trop cher" qui te permettra de diminuer un peu l'utilisation de ta voiture ou "un peu plus cher" mais utilisable en beaucoup plus d'occasions :?:

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 12 08 , 2009 17:19

En ce qui concerne les scooters, il existe un excellent tableau fait par un membre de ce forum qui récapitule l'offre du marché :
Ca te donnera déjà une idée de l'autonomie (souvent exagérée, tu as raison), et du tarif.
http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... 3N6XosFLZw
Nicolas.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » mer. 12 08 , 2009 19:06

Avec tous les critères souhaités, je ne vois guère que la Scarlette, quadricycle. Quatre roues motrices pour une meilleure tenue de route en hiver.

Mais voilà, c'est tout de même rare à trouver (la société qui la produisait est en cours de reprise par un nouveau staff) et ce n'est pas pour tous les budgets. Snif a ouvert un post pour parler de la sienne. Il en est plutôt satisfait.

Un exemple sur Le Bon Coin

On a déjà vu cette Scarlette à vendre. Son prix est ici trop élevé à mon avis. Dommage : c'est un véhicule sympa.

A mon avis, tu as trop d'exigences, parfois contradictoires. Il faudrait les classer en plusieurs catégories, de l'impératif au souhait.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Max415
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 04 , 2010 8:55

Message par Max415 » mer. 28 04 , 2010 9:07

Bonjour, j'ai un Velo electrique hollandais Amsterdamer Easy Power High,batterie lithium ion légère, amovible ( elle peut aussi être rechargée sur le vélo) poids 2,7 Kg, 11,5 ampères avec une autonomie moyenne de 60 km par cycle. C'est peut être le vélo que t'as besoin.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »