Bonjour, un (jeune) nouveau venu

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Bonjour, un (jeune) nouveau venu

Message par falcon » mar. 31 08 , 2010 19:28

Bonjour,

Je parcours le forum depuis plusieurs mois, il est donc grand temps que je me présente.

J'ai 22 ans, je fais mes études en alternance en "Maitrise de l'efficacité énergétique" (je sais, ça fait un peu pompeux, mais je n'ai pas choisi le nom :))

Mes parents ont décidés en juin-juillet 2009 de passer à l'électrique.
Ils ont pu acheter un Kangoo Elect'Road 5 places (qui vient de la Mairie de Paris) en décembre 2009.
Même si c'est une voiture qu'il faut surveiller de près, c'est quand même une chouette voiture.

Pour ma part un Kangoo ER ne pouvait pas me convenir (je fais plusieurs allers-retours Paris-Bourges par an).
Et ce n'est pas faute d'avoir envisagé différentes solutions.

Donc j'ai pris le parti d'acheter une Prius II d'occasion pour lui installer un kit plug-in.
Je suis donc en attente de ce kit qui devrait être installé courant octobre.
Les 20 à 30 kms d'autonomie électrique correspondent parfaitement à la majorité de mes besoins.
La Prius peut faire de l'autoroute avec des consommations plus faibles que la quasi-totalité des thermiques
(et je peux déménager car mes alternances écoles-entreprises sont de 3 mois / 3 mois).

Donc, mes parents ont l'architecture Electrique - GPL et je suis en hybride rechargeable.
A nous trois, je pense que nous avons les trois types de motorisation qui se verront dans un avenir proche.

Bonne soirée à tous.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 31 08 , 2010 19:47

Bonsoir et Bienvenu à toi :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » mer. 01 09 , 2010 6:49

Sois le bienvenu ici.

Mon 'parc automobile' ressemble beaucoup à celui de tes parents : Kangoo ER 5 places et véhicule au GPL (en l'occurence, une XM break qu'on fait durer en l'utilisant le moins possible).

Sympa en tout cas cette démarche parents-enfant autour des véhicules ayant le moins d'impact sur la planète :D !

Au plaisir d'échanger sur le présent forum.

Que tes parents n'hésitent pas à nous solliciter en cas de doute sur l'utilisation de l'Elect'Road.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 01 09 , 2010 8:04

Bienvenue falcon. :D
Même si le GPL n'est pas la panacée, il a le mérite de nous avoir amené à l'électrique.
Ta démarche, celle de lbm ou la mienne est logique.
Félicitation à ta famille, sûrement très éclairée, pour faire partie du club très confidentiel des utilisateurs de kangoo ER. :D

Je trouve que l'intitulé "Maitrise de l'efficacité énergétique" est un excellent programme, je reprendrais bien des études... :lol:
Pour ma par cette notion englobe nos déplacements, notre façon de nous loger, et j'espère bientôt l'étendre à ma façon de me nourrir... :idea:
J'espère que ta participation sur ce forum sera importante, nous sommes si ignorants. :wink:

Nous sommes plusieurs sur le forum à nous intéresser à la métrologie énergétique, tout maîtrise d'efficacité passant par la mesure, je suppose que nous échangerons sur la question. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mer. 01 09 , 2010 9:28

Merci,

@lbm : le 806 roule aussi un minimum, il a 10 ans et est comme neuf. Mon père le ferait durer volontiers 20 ans de plus. :lol: Qui sait ?

@Citro : Le GPL n'est pas la panacée, mais pour transporter 6 à 7 personnes, c'est le plus efficace.
Sur la mesure des consommations, il est exact que les gens consomment moins quand on peut compter leur conso.

Sur la façon de se nourrir.... Je peux déjà te donner quelques pistes.
Après beaucoup de lectures (sur l'aspect santé), ma famille en est venu au bio-végétarisme.
Nous mangeons viande ou poisson seulement 1 à 2 fois par semaine.
Nous avons une faible consommation de produits laitiers (qui contrairement à tout ce que l'on raconte sont beaucoup plus nocifs que bénéfiques, alors, svp, allaitez les enfants)
Nous nous fournissons en boutique bio (pas dans les supermarchés, ce sont des voleurs),
où il peut y avoir un rapport de confiance entre le client et le gérant, tout en achetant un maximum français.

Tout ça, nous l'avons mis en place pour améliorer notre santé. Mais avec le recul, cela réduit la consommation des produits les plus énergivores.
Il y a indéniablement un lien entre malbouffe et surconso d'énergie.

Le conseil que je peux te donner est donc de ne pas forcément te focaliser sur les produits moins émetteurs.
Il faut juste étudier la question et tu verras qu'en modifiant ton alimentation simplement pour manger mieux... fera baisser les émissions.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 01 09 , 2010 13:16

:D Ah, je vois que tu as également travaillé sur la question de l'alimentation. 8)
Je mange déjà des produits locaux ou bio et le moins industriels possible.
Concernant les viandes et surtout les produits laitiers, le plus difficile consiste à changer ses habitudes... (le problème est similaire en automobile).

Ma remarque concernait la "métrologie" de cette énergie "ingurgitée" avec pour objectif de ne déplacer à terme que la quantité de ma viande utile, en m'allégeant de divers "airbags" et coussins superflus...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »