Un sunraceriste

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
thibaut.leroy
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 08 , 2010 19:20
Contact :

Un sunraceriste

Message par thibaut.leroy » sam. 11 09 , 2010 17:51

Bonjour à tous,


Bonsai (nous bossons dans la même boite, Ecomobilys, à Calais où nous produisont les Little 4) m'a conseillé ce forum dont j'avais déjà entendu parler, mais je ne pouvais pas savoir ce qu'il contenait sans m'y inscrire :)

Je me présente donc pour tous les autres, je suis originaire de Lille, ingénieur généraliste (spécialité énergie) et ça va faire 6 ans que je fait partie de l'association Hélios qui conçoit et réalise des véhicules solaires (ou sunracers) au sein de l'école d'ingénieur HEI à Lille depuis 1992 (www.helioscar.com). Avec quelques autres membres nous avons réalisé en 2007 Hélios IV où je me suis intéressé aux freins, aux feux, au moulage composite (carbone/verre/kevlar - epoxy), et j'ai pu un an après retaper Hélios I et la remettre partiellement en route (contrôleur Brusa vieillot, la voiture a été re-motorisée par l'INES).

En 2009 je me suis occupé de l'amélioration électrique d'Hélios 4 pour mon 2nd World Solar Challenge (3000 km dans le désert australien), où j'étais responsable de la partie électrique et "co-stratège", en m'attaquant à un nouveau pack de batteries (LiPo Kokam) et au commencement d'un logiciel de simulation/stratégie de course. Et début 2010 j'ai remis en route Hélios III pour que les jeunes de l'associations découvrent un véhicule simple (moteur NGM et batteries Yuasa plomb/gel assez sympa), et réalisé les premières études du panneau (en collaboration avec les études annexes sur le châssis et l'aéro) et l'architecture électrique d'Hélios V.