Un sunraceriste

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
thibaut.leroy
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 08 , 2010 19:20
Contact :

Un sunraceriste

Message par thibaut.leroy » sam. 11 09 , 2010 17:51

Bonjour à tous,


Bonsai (nous bossons dans la même boite, Ecomobilys, à Calais où nous produisont les Little 4) m'a conseillé ce forum dont j'avais déjà entendu parler, mais je ne pouvais pas savoir ce qu'il contenait sans m'y inscrire :)

Je me présente donc pour tous les autres, je suis originaire de Lille, ingénieur généraliste (spécialité énergie) et ça va faire 6 ans que je fait partie de l'association Hélios qui conçoit et réalise des véhicules solaires (ou sunracers) au sein de l'école d'ingénieur HEI à Lille depuis 1992 (www.helioscar.com). Avec quelques autres membres nous avons réalisé en 2007 Hélios IV où je me suis intéressé aux freins, aux feux, au moulage composite (carbone/verre/kevlar - epoxy), et j'ai pu un an après retaper Hélios I et la remettre partiellement en route (contrôleur Brusa vieillot, la voiture a été re-motorisée par l'INES).

En 2009 je me suis occupé de l'amélioration électrique d'Hélios 4 pour mon 2nd World Solar Challenge (3000 km dans le désert australien), où j'étais responsable de la partie électrique et "co-stratège", en m'attaquant à un nouveau pack de batteries (LiPo Kokam) et au commencement d'un logiciel de simulation/stratégie de course. Et début 2010 j'ai remis en route Hélios III pour que les jeunes de l'associations découvrent un véhicule simple (moteur NGM et batteries Yuasa plomb/gel assez sympa), et réalisé les premières études du panneau (en collaboration avec les études annexes sur le châssis et l'aéro) et l'architecture électrique d'Hélios V.

Quelques-un ici connaissent Hélios, je pense à la bourse de Créhange, le Rallye Phébus et l'équipe de Solusun/Bientôt électrique. Peut-être d'autres encore :)

Aujourd'hui j'ai forcément moins de temps mais je continue à m'intéresser à la partie simulation/stratégie (avec Matlab si certains connaissent) et tout ce qui a rapport à l'électrique. Le reste du temps je le consacre à essayer de rendre la production de la Little faisable aux côtés de fous (Bonsai en est un, vous l'aurez deviné !).

Je suis ici pour garder un fil avec l'actualité électrique et voir ce que font/aiment les passionnés. Il m'y manque un peu "d'infos techniques", mais si j'ai un peu de temps j'aiderai certains et si ça intéresse des gens je vous exposerai mes petits "travaux" ;)

Cheers
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

steph-ane
Messages : 144
Enregistré le : mer. 16 01 , 2008 20:20
Localisation : Crécy la Chapelle

Message par steph-ane » sam. 11 09 , 2010 20:28

Bravo pour ton boulot et bienvenue sur ce forum.
Les gens " d'expérience" ne sont jamais assez nombreux pour faire avancer (c'est la cas de la dire) les choses.

PS : j'adore l'image :wink:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 11 09 , 2010 23:42

Bienvenue sur ce forum. thibaut.leroy :D

Moi, mes fous, je trouve que ce sont ceux qui roulent en fumantes en se moquant de nous... Dans quelques années, on ne dira plus ça de nous...

Si la terre n'était peuplée que de fous comme toi, Bonsai, et Damien, le monde ne s'en porterait que mieux...
Du boulot dans cette branche il y en a...
J'ai essayé vendredi quelques VE de plus dont le Piaggio Porter, la Scarlette en version 4x4 et le bluffant VAE Matra Tidal Force.

Je dois admettre que si ces véhicules ont le mérite d'exister, il y a encore beaucoup à faire, donc ne lâchez rien les gars. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »