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nico51
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Message par nico51 » jeu. 25 08 , 2011 16:10

salut,

Dernier inscrit en date, je viens me présenter et posé (déjà) quelques questions.

Nicolas, technicien maintenance, 29 ans habitant près d'Ay dans la marne.

Je recherche activement un véhicule électrique depuis que mon père possède un kangoo électro road.

En parcourant le forum dédié , je me suis aperçu que la fiabilité n'était pas (toujours) au RDV.
Et donc ma première question est:

Comment bien choisir son véhicule électrique, quelles sont les choses à vérifier pour éviter les mauvaises surprises?

Sachant que mon choix s'oriente également vers un électro road, y'a t-il des points particuliers (surement) à vérifier pour un novice comme moi.
D'ailleurs je lance une idée aux administrateurs pour un post avec les points clés à vérifier avant son premier achat :idea:


Merci d'avance de vos réponses

:wink:

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lbm055
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Message par lbm055 » ven. 26 08 , 2011 6:54

Bonjour nico51 et sois le bienvenu ici.

Si ton père est dans la région et qu'il a un Kangoo ER, il est très certainement avec Kangoo2R près d'Epernay. Il te sera une source intarrissable de conseils. Je lui dois personnellement beaucoup.

Le Kangoo ER est à mon sens le plus intéressant et polivalent des VE 4 roues de la génération 1995-2005, parce qu'il est le seul à pouvoir offrir 5 places (sauf version utilitaire) et se transformer et camionnette, dispose d'un prolongateur d'autonomie qui peut rendre bien des services, est vif au démarrage...

Mais c'est aussi le VE qui demande le plus d'attention ! La chaleur, il n'aime pas ! Le sel sur les routes d'hiver, il n'aime pas ! les démarrages brusque, à la longue, il n'aime pas !

La première chose à savoir avant d'acheter un Kangoo électrique, encore plus que pour tout autre VE, c'est la date de fabrication des batteries, et surtout, le kilométrage qu'elles ont déjà permis de réaliser. Sur le Kangoo, les batteries ne sont pas refroidies par eau et sont donc susceptibles de souffrir davantage de la chaleur, d'où une longévité potentiellement moins grande. Sur le terrain, avec du soin, on peut toutefois faire mentir la rumeur. On a dit que sur un Kangoo, les batteries faisaient à peine 40.000 km. Sur le mien, elles ont déjà parcouru 43.000 km et restent au top. S'il fait plus de 35°C dehors, je laisse mon Kangoo au garage ! A partir de 30°C, je garde le pied léger ou utilise le range écentuellement. Voilà quelques gestes qui peuvent assurer une plus longue vie aux batteries.

La pièce maîtresse sur le Kangoo : c'est le Ceve. Il gère toute l'électronique. C'est une belle pièce, mais aussi très fragile. C'est le talon d'Achille du Kangoo électrique. On ne compte plus les défaillances sur cette pièce. En revanche, les propiétaires de Kangoo électriques sont moins seuls qu'avant concernant cette pièce. Parmi les pistes à suivre en cas de problème : Renault Paris service VE, Accus Service et Kangoo2R qui te dira comment un Ceve ressuscite en resserrant les contacts.

Autre point faible, le connecteur 90 voies, cette prise qui se connecte au Ceve. Un simple dysfonctionnement sur le ventilo du Ceve et quelques pinoches souffrent.

Les pièces sont parfois difficiles à trouver et parfois chers, voire très chers.


Pour faire simple, avant l'achat d'un Kangoo électrique, il faudrait :
- connaître la vie des batteries de traction,
- vérifier certaines valeurs du menu de service comme le CT, UB au moins une heure après la charge ; manip à effectuer par quelqu'un qui maîtrise car risque de déclencher une procédure, notamment de charge d'entretien, qui diminue la vie des batteries,
- voir si le Ceve s'endort bien (mise en route brève et rapide automatique du ventilo de Ceve une bonne dizaine de secondes après l'arrêt du moteur ; sauf si les ventilos des batteries tournent, auquel cas le Ceve attendra leur fin de fonctionnement avant de s'endormir),
- vérification du connecteur 90 voies par débranchement et observation à l'oeil nu (à laisser de préférence à un spécialiste),
- vérifier que le range démarre bien et monte bien dans les tours à plus de 70 km/h environ.

Le mieux, avant d'acheter, est d'aller voir le Kangoo à vendre avec quelqu'un qui maîtrise tout ça. En ce qui me concerne, je ne remercierai jamais assez Kangoo2R et Feric pour leurs disponibilités et conseils.

Enfin, n'achète un Kangoo électrique que si tu as foi en lui, que si tu c'est que c'est lui qu'il te faut même quand tout le monde t'aura dit que c'est le plus mauvais des VE. A ces conditions, tu seras toujours satisfait de ton achat, même en cas de pépin.

Nombres d'utilisateurs actuels de Kangoo électrique continuent à l'aimer, à vouloir lui faire confiance, même après quelques soucis. En ce qui me concerne, j'aurais beaucoup de mal à m'en passer et à utiliser un autre VE de sa génération.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

nico51
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Message par nico51 » ven. 26 08 , 2011 14:37

Merci pour ta réponse,
Reste plus qu'a trouver la perle rare

:wink:

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