Sujet dédié à la présentation des membres

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par bambou » mar. 24 10 , 2017 20:53

Bienvenue !

Il est effectivement possible que tu aies une cellule faible.
Mais regarde avant tout la pression de tes pneus : c'est très impactant sur l'autonomie.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par Citro » mar. 24 10 , 2017 23:07

Bienvenue ViveLécologie, et belle entrée en matière.

Les "lithiumiseurs" de VE première génération dont je fait partie doivent maintenant s'atteler sérieusement à "ton problème".
Un de mes proches amis vient d'acheter une triplette sans batterie pour travailler en ce sens malgré les difficultés que nous prévoyons.

Dans un premier temps, il serait utile que tu identifies le problème exact de ta batterie:
- capacité de ton pack / nombre de cellules (14kWh - 80 cellules ou 16kWh 88 cellules)
- perte de capacité globale des cellules en Ah ou %
- perte de capacité d'une ou de quelques cellules isolées

L'outil idéal pour cela est le Canion ou à defaut un LEXIA installé sur pc portable, à condition de disposer d'une des dernières mises à jour incluant ton véhicule. Mais je ne suis pas sûr que tu puisses en savoir autant qu'avec le Canion...

Si nous devons passer au remplacement du pack, soit:
1/On remplace par des cellules comparables, à condition de pouvoir les approvisionner. :roll:

2/On réalise un nouveau pack à partir de cellules différentes.
Ces cellules peuvent-être prismatiques (LiPo, LiFePo, NCM, ...)
ou cylindriques en 18650, façon TESLA.

J'ai choisis pour ma 106 des LiFePo Prismatiques pour leur facilité de mise en œuvre (connexions vissées, dimensions pratiques, peu de cellules de grande capacité).

4 ans après, je constate que mes cellules ne sont plus fabriquées (produits plus compacts et de plus grande capacité).
Cela signifie que mon montage n'est plus reproductible à l'identique. :(

Aujourd'hui, je me dis que le choix de cellules ultra standard (les 18650) proposées par de nombreux fournisseurs concurrents est peut-être un meilleur choix. En effet, même si ces cellules sont d'une mise en œuvre plus complexe et nécessitent l'utilisation de machines à souder, leur approvisionnement est plus facile avec un large choix de capacités.

Mon scooter EMAX en est un bon exemple; équipé d'origine de cellules 18650 de 2200mAh, le précédent propriétaire a augmenté leur nombre pour élever la tension et la capacité du pack et métamorphoser les performances de la machine.

Si l'on considère que les cellules 18650 ont été proposées en 1400 ou 1800mAh avant 2010, et qu'aujourd'hui elles sont couramment disponibles en 3000mAh et que des fabricants de premier plan en proposent avec plus de 4000mAh... Cela ouvre des perspectives.

En dehors de l'aspect économique consistant à reconditionner un nouveau pack batterie, nous allons être confrontés à de nombreux blocages logiciels, voulus par les constructeurs sous couvert de sécurité mais qui cachent en vérité une obsolescence programmée.
L'electricité, c'est LA solution.

ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par ViveLécologie » mer. 25 10 , 2017 6:35

Pour répondre aux différentes questions :

- les pneus sont bien gonflés : les guignols du garage me les avaient gonflés à 2.2 à la livraison et la voiture ne tenait pas la route. J'ai juste consulté l'autocollant pour comprendre que des pneus de cette taille, ça se gonfle un peu plus que des tailles courantes. Les miens sont gonflés en général à 2.8 bar et c'est nettement plus rassurant.

- Ma batterie est une 16 kWh comme toutes les Ion qu'ils ont vendues en juillet-août 2012 à un tarif canon. Il s'agissait initialement d'une commande de parc et je doute qu'ils prévoyaient de fournir plusieurs versions au même client. Je suis presque surpris que vous posiez la question, après tout ce que j'ai lu sur le forum, j'ai l'impression qu'il y a en a quelques-uns qui pourraient dire le nombre de boulon ou le type mine de chaque voiture !!!

- Si quelqu'un est capable de réaliser une batterie qui serait à 24 ou 30 kWh, je suis très intéressé, ça éliminerait de fait la seule véritable contrainte que nous avons eue pendant les 5 ans d'utilisation. Nous faisions régulièrement entre 100 et 150 km / jour et compte tenu des conditions géographiques, il fallait jongler avec l'autre voiture pour avoir le temps de recharger la Ion pour qu'elle puisse faire un deuxième ou troisième AR dans la journée. C'est surtout la longueur des AR et les risques liés aux trajets qui limitaient les trajets possibles : Si on a fait 50 km le matin, on ne pouvait pas faire notre AR de 25 l'après-midi parce que le moindre problème sur l'itinéraire aurait demandé 10 à 15 km de plus sans possibilité de recharger les premières années (il y a une station de recharge maintenant).

J'ai déjà évalué la possibilité de changer la voiture, mais entre le fait de balancer celle là et surtout d'en prendre une plus grande qui ne m'apportera rien de plus, sinon plus de difficulté à me garer, j'ai décidé de continué comme ça pour l'instant, mais je sens que l'hiver va être rude parce qu'il faudra peut-être choisir entre le chauffage et la possibilité de revenir à la maison...

Pour ce qui est du blocage logiciel par les fabricants, je m'étais demandé s'il n'y avait une action à mener du côté de lobbying ou des tribunaux :
- à partir du constat que le constructeur n'assure pas correctement son rôle de réparateur (pièce d'usure plus chère que la voiture...)
- sachant que cette politique conduit à jeter du matériel qui serait en parfait état de marche s'il y avait une once de responsabilité écologique

Pourrait-on, par une quelconque action, forcer le constructeur à soit :
- faire évoluer les batteries et offrir un vrai support de longue durée car il n'y a pas de raison qu'une voiture électrique ne puisse pas rouler 20 ans ou plus
- mettre dans le domaine publique tout ce qu'ils ne veulent pas faire évoluer.

En gros, l'idée est que soit ils continuent de développer des batteries pour leurs voiture même quand ils ne les vendent plus, soit ils doivent verser la technologie dans le domaine publique pour que d'autres puissent prendre le relais et éviter ainsi de jeter du matériel qui peut fonctionner.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par ronan16 » mer. 25 10 , 2017 11:51

Bienvenu ViveLécoogie :)
Tu devrais regarder de plus près la santé de ta batterie avec CaniOn.
Si je peux aider, parfois je passe à St Genis ou à Gex pour le boulot et j'ai de quoi vérifier ta batterie avec CaniOn.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par triphase » mer. 25 10 , 2017 14:59

Bienvenue!

Pour le motard, il y avait aussi l'option Zero Motorcycles... :mrgreen: (mieux pour l'environnement mais pas pour le permis)

Rien à attendre du côté de PSA, Tavares est et restera anti-électrique jusqu'à la mort de la boite ou alors son éjection (pendu à un parachute doré aux particules fines), les iOn/C-Zero sont juste des Mitsubishi revendues par PSA "parce qu'il faut bien avoir un VE au catalogue", mais avec la mission confiée aux vendeurs (qu'ils remplissent très bien), de ne surtout pas les vendre et d'orienter le client vers des 108/208 bien pétantes.

Je plussoie bien sûr les recommandations canionesques. Ta iOn en a sans doute plus sous le plancher que tu ne crois. Voir aussi s'il n'y a pas un problème de corrosion du bac batterie (rappel, mais bof) qui pourrait maintenant attaquer les interconnexions de cellules avec toutes les conséquences que l'on imagine, mais alors ce serait paradoxalement assez facile à soigner (avec des gants bien isolants). Ne pas compter sur Pijô pour faire ça, ils ne savent et veulent que remplacer la grosse boite juteuse.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par solutionR92 » mer. 25 10 , 2017 17:36

Réflexion Bizarre
Chez Renault alors que j'étais seul à entrenir et faire vivoter le parc VE ,on me traité de fou même mes anciens directeurs et c'est grâce à Tavares que l'autre Calos a redémarré le VE qui est aujourd'hui ZE .
Je ne sais pas d'où son tes sources mais ?

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par mimijean » mer. 25 10 , 2017 18:50

Bonsoir et bienvenue.
ViveLécologie a écrit :- Ma batterie est une 16 kWh comme toutes les Ion qu'ils ont vendues en juillet-août 2012 à un tarif canon. .
Toutes n'ont pas été en 16 kw à l'époque, il me semble, et certains avaient "attaqué" Peugeot pour n'avoir eu que 14.5 kw.

65 km, ça parait pas beaucoup.

Je suppose que tu es déjà passé par l'option d'attendre de n'être plus qu'à une barrette avant de mettre en charge ? histoire de réinitialiser les km restant ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ViveLécologie
Messages : 48
Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
Localisation : FR-01-Collonges

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par ViveLécologie » jeu. 26 10 , 2017 20:02

Pour répondre aux questions soulevées :

- l'option zéro ou C-Evolution ou autre ne répond qu'au critère de consommation de pétrole, mais pas au problème de surpoids, ni au problème de permis.

- Je suis déjà arrivé à une barrette, voire même la tortue et effectivement, je me demandais si c’était une bonne idée de faire un cycle complet : tortue, puis panne pour forcer un re-étalonnage de la charge. Il suffirait que je monte la route forestière jusqu’à la panne. Je pourrais ensuite redescendre peinard, mais je n’ai aucune idée de la distance qu’elle peut parcourir avec la tortue et au pif, il y avait autant de chance de détruire une cellule que de regagner un peu d’autonomie.
D’autant qu’elle a déjà fait 2 ou 3 séjours au garage avant qu’ils me proposent une prise en charge. J’ose espérer qu’ils savent ce qu’est un étalonnage de la batterie !

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par lou2223 » jeu. 26 10 , 2017 22:31

Bienvenue sur ce forum Vivelécologie, je m'immisce dans la discussion car ayant échangé avec un mécanicien habilité VE chez mitsubishi, ils ont (enfin) la formation pour changer des cellules défectueuse sur une batterie. Il allait le faire sur un Outlander, et m'a dit que c'était possible sur I-miev. Je lui ai demandé pour C-zéro et selon lui ce doit être faisable. Ça peut valoir le coup de se renseigner, à côté de cette aberrante facture de chez Peugeot.... (soit dit en passant ayant bénéficié d'un changement de batterie sous garantie l'année dernière, la concession m'avait parlé de 15000€ de facturé à Citroën...).
Mais un passage de Canion sera très intéressant pour savoir ce qu'il en est avant toute chose (chose qui me manquait pour connaître l'état de ma batterie d'origine avant qu'elle ne soit enlevée...).
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par bambou » ven. 27 10 , 2017 7:35

ViveLécologie a écrit :je me demandais si c’était une bonne idée de faire un cycle complet : tortue, puis panne pour forcer un re-étalonnage de la charge.
Ca ne servirait à rien d'aller jusqu'à la tortue. Comme tu l'as dit, tu ne pourrais que dégrader encore un peu plus tes cellules.
L’étalonnage se fait quand tu descends à 2 barrettes (puis que tu recharges à fond).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par Citro » ven. 27 10 , 2017 8:10

La présentation de ViveLécologie est un véritable sujet et nous devrions créer un TOPIC dédié à la réfection/upgrade des batteries de VE nouvelle génération.

J'en profite pour lancer un appel à récupération d'une batterie usagée de triplette pour lancer un chantier de ce type.
Un ami dispose déjà d'une épave de triplette sans batterie pour un projet qui est hors sujet ici.
Disposer d'une batterie avec cellules HS nous permettrait d'étudier les stratégies de réparation et d'augmentation de capacité en préservant la compatibilité avec l'électronique d'origine.

Je propose qu'un modérateur divise ce sujet et le range dans la catégorie appropriée. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par lou2223 » ven. 27 10 , 2017 9:31

est ce que celui ci irait Citro? : topic15468.html

je pourrais reprendre en citation les morceaux intéressant des deniers échanges de ce fil et éditer le post d'origine du lien ci dessus, ces sujets étant lié.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par Citro » ven. 27 10 , 2017 10:16

Cela irait parfaitement, le reste est une question de logistique et de coût.

Dans la pratique, l'essentiel du travail sera effectué en statique, mais si le contenant de la batterie n'est pas déformé par un accident, c'est encore mieux pour étudier le montage de cellules différentes, de capacité supérieure. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Minnimanu
Messages : 35
Enregistré le : ven. 03 11 , 2017 15:33
Mes véhicules : 106
Localisation : FR-33-Bordeaux

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par Minnimanu » ven. 03 11 , 2017 16:05

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire, étant donné que, après m'être correctement renseigné, j'ai en projet l'achat d'une vieille 106 ou saxo Electrique d'occasion suite au vol de mon 1L9 mazout, pour mes trajets dodo-boulot (2x12km)... J'espère pouvoir glaner ici quelques informations qui me manquent encore, et pouvoir en redistribuer quand j'aurais sauté le pas...

Bye,
Manu
ca y est, j'ai arrêter d'arrêter de fumer (zut)... A la recherche d'un 2 roues électrique pas trop cher...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par vehiculeselectriques » ven. 03 11 , 2017 16:20

Soit le bienvenu Manu :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »