Wiki ?

Charte des forums à lire et respecter, merci.
LIRE la rubrique FAQ (tout en haut) pour l'utilisation des forums et leur fonctions, poser ici vos questions sur leurs utilisation.
Discussion sur la manière dont vous souhaitez voir ces Forums et le site évoluer.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Wiki ?

Message par pdelagrange » lun. 29 10 , 2007 22:03

Je me disais, comme ça...
Un wiki pour centraliser toutes les infos disséminées dans le forum, ce serait bien, non?
Plus structuré qu'un forum, tout en ne demandant pas trop d'efforts à l'admin, que demande le peuple?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 29 10 , 2007 22:31

Plutôt que d'ajouter encore une interface, je peux aussi te donner les droits en modération et tu t'occupes de mettre à jour les sujets Biblio-tech du forum :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 29 10 , 2007 22:50

Pourquoi pas...
Mais l'un n'empêche pas l'autre. L'idée serait d'en faire l'interface principale, en fait. Il n'y a pas que les sujets biblio'tech, il y a aussi les listes de modèles, les divers conseils et questions récurrentes, les sujets sur la réparation ou le remplacement de telle ou telle pièce, etc. Une foule de choses, quoi, qui serait plus facilement accessible autrement que par le forum, et il me semble que le wiki est un outil efficace, parce qu'on s'y met à plusieurs (si je suis tout seul à faire le boulot, ça ne va pas avancer :?, mais alors... pas du tout).
Si j'ai bien suivi, tu as abandonné l'ancien site web parce que tu n'avais plus le temps de le mettre à jour, non?

Tu as déjà essayé MediaWiki? Je trouve ça assez facile à mettre en place et à maintenir (c'est du php / sql, comme phpbb).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 29 10 , 2007 23:10

Je suis passé au tout forum (portail) pour le coté pratique et l'efficacité en communication, c'est du temps réel facile d'accès et de modif,
çà me permet désormais de poster des essais, aux membres d'y poster leur commentaires, expériences etc., de mettre des liens vers des sujet du forums...

Mon but ultime était de tout concentrer ici, c'est chose faite et çà tourne très bien (y'a qu'à voir les stats pour s'en convaincre).

Aussi tu comprendras que je ne souhaite pas créer une interface supplémentaire ailleurs et éparpiller "les forces"
Le wiki je trouve çà génial quand on fait du travail collaboratif à 10 (lancement d'un projet par exemple) mais ici on est pas 10 dans le staff :cry:
et le forum c'est plus compliqué qu'un projet car il y a énormément de sujets...
C'est une communauté de passionnés autour de tout ces sujets et çà doit le rester j'y tiens :D

D'ailleurs je trouve que tout y est très bien rangé même si les sujet Biblio-tech auraient besoin d'être mis à jour plus régulièrement mais il n'y a pas urgence :wink:

Je ne veux pas tomber dans le tout pré-maché non plus car malheureusement ceux qui considèreraient çà normal auraient vite fait d'être ici chez eux et je ne le souhaite pas !
Ici on fait ses devoirs de recherche, on lis, on partage, on discute, on pose des questions bref ce n'est pas un fast food du VE ou on attrape l'info et au revoir sans merci :!:
Certains le font (doc PSA-renault etc.) je trouve çà navrant et ne vais pas l'encourager donc j'essai de trouver un juste milieu.
...quand je vois le nombre de lecture des essais et l'absence de commentaires :cry:

bon je vais me coucher çà ira mieux demain...
:D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » mar. 30 10 , 2007 7:34

Tout à fait d'accord avec toi sur la philosophie du forum. Je suis également encore inscrit sur de forums de véhicules anciens, et je déplore l'attitude uniquerment consommatrice de certains. Un forum, c'est une communauté, un lieu de partage. On trouve des infos qui nous intéressent mais on a, en quelque sorte, un "devoir" de renvoyer l'ascenceur quand on le peut. Merci pour le temps passé à gérer ce forum.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 30 10 , 2007 12:04

pdelagrange a écrit :...
Tu as déjà essayé MediaWiki? Je trouve ça assez facile à mettre en place et à maintenir (c'est du php / sql, comme phpbb).
je l'ai raté çà...

Toi tu as jamais passé 4 heures d'affilé à éplucher du code php je me trompe ? :wink:
Si c'est un domaine que tu maitrises (pas mon cas moi je bricole...) le cahier des charges pour moi était de ne gèrer qu'une base de donnée pour le site et
le forum c'est bien assez de soucis avec une.

A partir de là s'imposait le principe du gestionnaire de contenu pour le site (CMS)
j'en ai essayé pleins, des plus compliqués avec une base de donnée (joomla) ou à peine plus simple mais sans base car en interprêté (guppy) voir juste du html-css malin (cmsimple...)
et j'en suis revenu toujours au fait que le forum était la pierre angulaire de cette communauté et qu'il fallait consolider cette construction.

A partir de là j'avais deux solutions, intégrer un CMS à la base (donc modifiée pour çà) du forum, rendant la gestion de celle-ci encore plus compliquée (sauvegarde, modif et gestion...)
ou intégrer un portail sans toucher à la base ce que j'ai finalement choisi (après 1 an de cogitation quand même :oops:)

Bilan:

Je n'utilise qu'une seule base de donnée, ce qui veux dire que le jour où je veux transferer le site sur un autre hébergeur ce sera "simple" si je puis dire.
Le principe du portail que j'ai choisi me permet de faire des modifs relativ'ement facilement depuis n'importe quel poste connecté au NET,
d'afficher sur la page d'accueil les derniers essais et derniers messages du forum, même si pour mes essais j'ai dû ruser car
"j'en veux toujours plus que l'outil ne peux donner" mais bon çà fonctionne ...

Maitenant je peux comprendre l'engouement du Wiki mais comprend aussi même si je l'ai dit de manière un peu sombre plus haut (mon rhume sans doute)
que actuellement l'équipe du site c'est seulement 5 modérateurs à "temps partiel" et moi.

Evtscooter, Fredo333, Leio, Mallusone, Remdo, Thibaud passent plus ou moins de leur temps libre à surveiller, lire, corriger, aider les membres avec leur soucis etc. (merci les mecs :D )
Je ne peux pas leur demander plus et l'augmentation du nombre de membres me fera simplement proposer le rôle de modérateur à plus de personnes de confiances,
comme je l'ai dit plus haut je préfère garder nos forces ici :D

Bon je vais prendre mon ibuprofène moi :cry:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 30 10 , 2007 19:19

Bienvenue au club, moi c'était gastro hier, mais ça se calme.

Comme tu voudras...
(mais tu n'a pas répondu à la question: je crois que tu n'as jamais essayé MediaWiki... il y a des possibilités d'intégration avec phpBB: voir en autres http://www.mediawiki.org/wiki/Extension ... ntegration, et on peut tout mettre dans la même base il me semble)

(si, si, il fut un temps où je me suis intéressé au php... mais c'est loin)

Je ne partage pas tout-à-fait ton point de vue... a mon avis, une information plus structurée profiterait à tout le monde. Pour moi, "faire ses devoirs de recherche", c'est du pur gaspillage. Est-ce que WikiPedia souffre d'un manque de contribution? Bon, OK, c'est vrai, ça pourrait masquer le forum et ses nombreux sujets d'entraide, et du coup mettre en retrait cet aspect, ce qui serait très dommage. Faut voir.

Bon
OK
J'arrête
Je me tais
C'est fini

:wink:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 30 10 , 2007 19:26

pas de soucis je te remerci de l'idée et serais ravis de pouvoir te dire un truc du style: pas de problème je transmet à l'équipe de développement :lol:

En attendant on vas faire avec ce qu'on a... tout en gardant un oeil sur les autres possibilités dés fois que les forces se multiplient :wink:

merci et bon rétablissement
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Chrisaiki
Messages : 13
Enregistré le : sam. 31 05 , 2008 7:58
Localisation : FR-74-Annecy /IO-escooter 1500 GT
Contact :

Message par Chrisaiki » mar. 17 06 , 2008 12:19

La page VE du wiki d'Oleocene que je recomande par ailleurs sur tous les sujets traitant de la fin du pétrole pas cher.

:)

Répondre

Retourner vers « CHARTE A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE, Vie des forums »