KIOS Vintage VX 45 : essai, test, impressions

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

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fernandodbc
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Message par fernandodbc » sam. 19 07 , 2008 22:12

Enfin voici mon petit article sur l'essai effectué avec Remdo :

http://consoecolo.blogspot.com/2008/07/ ... rique.html

Bonne Lecture, et maintenant j'attends avec impatiente les tests de phillipe :-)

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Remdo
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Message par Remdo » sam. 19 07 , 2008 23:36

Tu l'as commandé alors ? J'étais occupé avec la charmante esolexiste, je n'ai pas suivi tes tractations.
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fernandodbc
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Message par fernandodbc » dim. 20 07 , 2008 10:22

Non pas encore, je pars en vacances et je verrai à la rentrée c'est à dire en septembre octobre .
Peut être qu'on aura les retours des tests de phillipe qui m'aideront à me décider !

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Message par Remdo » dim. 20 07 , 2008 13:47

fernandodbc a écrit :Peut être qu'on aura les retours des tests de phillipe qui m'aideront à me décider !
Tu es très optimiste !! Il faudrait déjà que Philippe l'ai chez lui ... et qu'ensuite il trouve du temps... Si tu attends qu'il l'ai testé.... tu risques de te décider en 2009... :roll: :lol:
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Message par barbar73 » dim. 20 07 , 2008 14:30

Merci à vous pour ce test et ces premières impressions, qui promettent de bonnes choses.
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eniramshop
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Message par eniramshop » dim. 20 07 , 2008 15:31

J'irai aussi l'essayer car j'envisage serieusement de changer mon Hélios, et le Kios semble répondre à mes attentes.
Merci en tout cas pour ce test et pour les photos.
Une petite question qd même : Il est dit que les batteries du Kios peuvent atteindre 2000 cycles (disons 1000), oui mais on peut prétendre à quelle autonomie vers la fin. Je veux dire je ne crois pas que les batteries en fin de vie pourront atteindre les 40 kms annoncés par recharge.

Avez vous une idée de la diminution du rendement dans le temps. L'importateur peut il en avoir une idée?

Merci

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Message par vehiculeselectriques » dim. 20 07 , 2008 16:43

Remdo a écrit :
fernandodbc a écrit :Peut être qu'on aura les retours des tests de phillipe qui m'aideront à me décider !
Tu es très optimiste !! Il faudrait déjà que Philippe l'ai chez lui ... et qu'ensuite il trouve du temps... Si tu attends qu'il l'ai testé.... tu risques de te décider en 2009... :roll: :lol:

J'ai du temps cet été :P
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Message par Remdo » dim. 20 07 , 2008 18:39

encore faut-il avoir l'engin à disposition... :wink:
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Message par Rgotfra » lun. 21 07 , 2008 19:46

Ouh làlà ça donne bien envie tout ça !

L'autonomie est certes moins grande que celle annoncée pour les e-max L, mais le prix aussi :D
Si la durée de vie des batteries se confirme, ça devient presqu'une aussi bonne affaire que le papi scootelec'.

Bon vivement septembre que j'aille essayer tous ces modèles et faire mon marché :D

Moi qui m'étais fixé sur les e-max... je vais peut-être revoir mon jugement
Et puis si tester/acheter un ve permet de draguer les jolies esoleistes.... :roll: 8)

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Message par Remdo » mar. 22 07 , 2008 9:03

Ce matin après avoir coursé un scoot'elec pour faire ma réclame habituelle pour le forum (c'était un scoo'elec de la mairie de Paris, biberonné, 20 km d'autonomie à 2900 km au compteur :twisted: la nana n'était pas très contente à cause de l'autonomie, mais forcément si elle l'utilise mal la bécane le lui rendra... re- :twisted: ) nous nous sommes arrêtés à la borne de recharge de la rue de Rennes : tout ça pour dire qu'il y avait un kios noir en charge...
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Message par n.laurent » mar. 22 07 , 2008 11:10

Remdo a écrit : forcément si elle l'utilise mal la bécane le lui rendra...
Ca, au niveau réclame pour les véhicules électriques, c'est un peu moyen ! :wink:
Le fait est qu'il s'agit selon moi d'un gros défaut des V.E. dans leur ensemble : la gestion des charges et des décharges des batteries est un point hautement obscur, variable selon la technologie voire le fabriquant, et sujet à de nombreuses controverses même entre les membres de ce forum qui s'y connaissent un minimum. Et pour couronner le tout, si on gère mal, comme tu le sous-entends, on bousille ses batteries c'est à dire que le véhicule n'est plus bon à rien. Au prix où ça coûte c'est quand même dommage. :roll:
Nicolas.

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Message par Remdo » mar. 22 07 , 2008 12:12

Ta remarque s'applique à tout objet technique : si tu ne l'utilises pas comme il faut, il va moins bien marcher... Mets du SP95 dans un moteur diesel, fais tes vidanges tous les 50000km, ne détarte jamais ta cafetière, .... J'en ai donc profité pour apprendre à cette pilote de SE que les batteries du SE devaient être chargé à fond pour être déchargé à fond et ce, le plus souvent possible.

fin du HS
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Message par vehiculeselectriques » mar. 22 07 , 2008 12:26

Je suis d'accord avec Remdo

Ce n'est pas si compliqué ou problématique à faire, c'est l'utilisateur qui a le cerveau,
la machine elle applique bêtement ce pourquoi elle est prévue.

Le problème n'est pas dans les limitations du véhicule, tous en ont mais l'information qui est transmise à l'utilisateur.
tout le monde sait qu'il faut faire une vidange de sa fumante tous les X km
vérifier le niveau d'huile tous les X km
ne pas rouler uniquement en 1ière vitesse
etc.

Sur un scootelec c'est pareil, il y a 4 règles à respecter et aucune polémique à ce sujet même entre "experts" :

Faire l'entretien batterie tous les 1500km à 2000km gros maximum (utiliser environs 1,5L d'eau déminéralisée = un entretien fait dans les temps)
Ne pas rouler jusqu'à la coupure totale surtout en hiver (un module va probablement en souffrir plus que les autres et devenir le maillon faible)
Éviter de recharger au dessus de 30% restant (cad éviter le biberonage, on peut se dépanner au cas où mais pas le faire systématiquement)
Ne pas stocker régulièrement le scooter à l'état chargé s'il ne doit pas être utilisé (1 à 2 jours c'est déjà du stockage et un maximum)

C'est pas compliqué ni technique, tout utilisateur peux s'en rappeler, encore faut il qu'il en soit informé... et le fasse.
Dans la négative des sécurités sont les bienvenues mais de là a reprocher à un véhicule de ne pas être "idiotproof" c'est exagéré...
car difficilement réalisable pour un prix raisonnable.
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l

Message par n.laurent » mar. 22 07 , 2008 12:38

Attend attend avant de me couper le micro, s'il te plaît Remdo ! :oops:

Peux-tu m'affirmer que tout véhicule électrique commercialisé en France est vendu avec une notice qui détaille concrètement quand et comment recharger ses batteries dans tous les cas de figure, et les conséquences chiffrées en perte d'autonomie ?

J'imagine que tu peux répondre sans ambiguïté pour le Scoot'elec. Sais-tu ce qu'il en est pour le Kios, par exemple (tu vois je ne suis pas si hors sujet que ça :wink: ) ?

Sur un autre post sur la Scarlette j'ai cru comprendre qu'en la matière il fallait juste se référer à ce que disait (oralement) le fabricant. Lequel avis étant d'ailleurs nuancé par les membres de ce forum.
Et en ce qui concerne les V.A.E., j'ai deux exemples concrets : j'ai eu dans les mains le mode d'emploi d'un EasyBike : il y était question de connectique, mais pas de stratégie de recharge. Quand à ma batterie Kokam sur mon Kit Velectris, c'est bien simple je n'ai pas eu le moindre papier à son sujet.

Alors oui, tout appareil mécanique ou électrique exige qu'on s'en serve comme il se doit. Mais quand tu vois les 10 pages de précautions sur n'importe quelle cafetière au moins tu es averti.
Pour une voiture thermique c'est plus compliqué, mais outre le fait que c'est un objet que tout le monde connaît, en lisant bien le mode d'emploi tout y est décrit.
Par contre les V.E. sont rares, inconnus du public, et les technologies de batterie évoluent constamment. Et donc si le vendeur ou le fabriquant ne documente pas clairement la chose, il y a des risques de commettre des erreurs, et elles coûtent cher.
Nicolas.

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Re: l

Message par Remdo » mar. 22 07 , 2008 13:00

n.laurent a écrit :Peux-tu m'affirmer que tout véhicule électrique commercialisé en France est vendu avec une notice qui détaille concrètement quand et comment recharger ses batteries dans tous les cas de figure, et les conséquences chiffrées en perte d'autonomie ?
Je n'ai jamais dit que c'était le cas, c'est même tout le contraire, et avant de dire, comme cette nana, que le scooter n'est pas terrible du tout il faut chercher à savoir l'utiliser de façon optimale, et c'est valable depuis la nuit des temps pour tout autre outil ! Peugeot a une grande part de responsabilité pour le SE mais les revendeurs de véhicules électriques actuels ont tout autant de responsabilité : il ne suffit pas juste de brancher pour rouler malgré ce que tend à laisser croire notre slogan (Roulez branchés / roulez-branchez) encore faut-il savoir quand le faire pour optimiser le matériel. On sait quand on doit faire le plein de carburant (alors qu'avant combien ont fait le coup de la panne ? :wink: ) et pourquoi ne nous disciplinerions nous pas pour savoir quand faire une charge ? une question d'E-DU-CA-TION ! C'est tout, depuis 7 ans que je roule avec le mien tout baigne grace aux conseils trouvés ici mais les gens de la mairie de Paris ne doivent pas chercher à comprendre pourquoi leurs SE roulent mal et préfèrent dénigrer quelque chose qu'ils ne connaissent pas ou mal : tout à fait humain. En plus du biberonnage fait à la moindre course, ils doivent souffrir des charges faites le vendredi en prévision du lundi... Déjà 3 règles enoncées par Philippe qui sont transgressées, ça fait beaucoup ! Reste la question de l'entretien batterie : comme Peugeot s'est planté au début mais qu'apparemment les UCE n'ont pas été reprogrammées il y a fort à parier que les entretiens batteries sont toujours faits trop tard... 4 points vitaux non respectés et tu fais passer un bon produit pour une m....
C'est probablement aussi le manque d'expérience dans les nouvelles technologies de batteries de traction qui fait que rien n'est dit sur les batteries lors de la vente d'un véhicule... le commercial est déjà bien content d'en vendre un :roll:

mais revenons au KIOS qui donc commence à peupler les rues de Paris ...
Remdo
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