KIOS Vintage VX 45 : essai, test, impressions

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
newreal
Messages : 49
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 16:19
Localisation : BE-1090-Jette Kios Vintage VX45

Message par newreal » mar. 30 09 , 2008 8:01

n.laurent a écrit :
newreal a écrit : Je ne sais pas si c'est moi qui ne connais pas encore assez le scooter, mais par deux fois à un feu, je n'ai rien eu en tournant la poignée. Je vais tenir ce phénomène à l'oeil.
Un phénomène similaire a été signalé sur un e-solex, ......
A vérifier si ça se reproduit lorsque tu enlèves bien tes mains des freins.
Merci pour l'info, dès que la pluie cesse, je refais une ballade et je vérifie ça.

Je suis un habitué du vélo, je n'ai jamais eu de moto ni de scooter. D'ailleurs je me suis surpris hier à tendre le bras pour tourner ...

Moonake
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 07 , 2008 13:29
Localisation : FR-79-Niort/Kios vintage

Message par Moonake » mar. 30 09 , 2008 15:27

Je confirme pour les freins, ma femme trouvait bizarre que rien ne se passe juste parce qu'elle avait encore la main sur le frein arrière.

Donc la moindre pression sur le frein arrière empêche le moteur de tourner, il faut le savoir.
Même chose pour la béquille latérale, ce qui peut éviter des surprise au premier virage :P

Pour les rétros ils sont un peu juste mais du coup le scooter garde une largeur mini.

j'ai encore fait 60km sur une charge, et il me restait de la marge, par contre un appui sur le booster et l'aiguille tombe dans le rouge, mais n'enlève rien à la vigueur supplémentaire. Je ferai un test pour savoir jusqu'où on peut aller, mais je ne serai pas surpris d'atteindre les 65 voir 70km!

Sur la doc il est marqué qu'avec le booster on passe de 2kW à 3kw, et c'est vrai que la différence est très présente, en solo comme en duo.
Toujours sur la doc, il est dit qu'une pression sur le booster enclenche l'augmentation de puissance pour 3mn, dans les faits je pense que c'est plus autour de 1min, mais j'ai pas fait de tests pour avoir une réponse exacte, c'est l'impression que ça me donne. En tout cas c'est pratique de pas avoir à garder le pouce sur le bouton, comme c'est le cas sur l'IO-scooter par ex.

Pour le coffre, mon semi-jet n'entre pas, il faut un jet court, qui du coup est trop "léger" pour la saison hivernale... j'attends le top-case!

La chose la plus marrante, c'est quand mes collègues ou amis me demandent de le démarrer!... je tourne la clef, et je dis "bah voilà, il est "démarré"! :lol: même chose pour le mécano moto à qui je suis allé montrer l'OVNI (entouré de R1 et autres GSX-R!!!)


260km en deux semaines, et je pense que mon petit Kios va en manger, du bitume! Je vais peut-être me renseigner sur le coût pour changer les amortisseurs arrière, car ils sont trop raides et le scoot à tendance à être tape-cul sur routes bosselées. Il est du coup plus confortable en duo!... ou alors je suis pas assez lourd, lol. Pensez-vous que ça puisse s'estomper avec le temps, y'a-t-il un "rodage" des suspensions???

Coté freinage, j'ai resserré le cable du frein arrière car il était trop mou, mais en dehors de ça les freins sont corrects, progressif à l'avant et pas surprenant à l'arrière, on verra sur route mouillée si ça se confirme.
Kios Vintage à la maison!!!

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 01 10 , 2008 7:05

Moonake a écrit :ou alors je suis pas assez lourd, lol. Pensez-vous que ça puisse s'estomper avec le temps
Certainement. En mangeant essentiellement au MacDo, et en ne faisant pas d'exercice, tu devrais pouvoir rapidement estomper ton poids plume ! :lol: :wink:

Trève de plaisanterie, à part ce problème manifeste de suspension, ce scooter collectionne toujours les commentaires élogieux. Un futur best-seller ?... :)
Nicolas.

newreal
Messages : 49
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 16:19
Localisation : BE-1090-Jette Kios Vintage VX45

Message par newreal » mer. 01 10 , 2008 7:47

Second jour et toujours aussi content...

Pour les 'trous au démarrage' je confirme bien que c'est une question de lâcher les freins et du coup ça avance mieux :-) On s'y habitue très vite.

Pour les suspensions arrière, je suis partant pour les faire refaire... Car non seulement ça tape, mais on y perd beaucoup en prise au sol... les routes pavées et/ou mal entretenues de Bruxelles ne pardonnent pas. En courbe, ça pourrait devenir dangereux.

NB: Je suis un fervent adepte du Quick - forcément c'est du belge - mais je préfère garder mes 65 Kg pour 1M73

Je ne suis toujours pas arrivé à vider les batteries, la météo est exécrable et j'en ai eu assez après 22 Km... La jauge était toujours dans le vert tout en haut.

Pour ce qui est de se faire remarquer, ça le fait bien ... Je suis allé chercher une housse de moto au Carrefour, et le vendeur du rayon deux roues qui en grillait une devant la porte m'a regardé arriver (écouté arriver) avec surprise...
- c'est quoi comme marque ? C'est quoi comme moteur ?
- Kios Vintage, et c'est électrique... et c'est autre chose que les trottinette que vous vendez là :-)

Il a même trouvé le prix correct pour la qualité du scooter.

Coté charge, je trouve que le ventilateur du transfo est fort bruyant... Je vais regarder du côté des ventilos pour pc ultra silencieux pour y remédier.

Je vais regarder aussi à placer un antivol électronique à code du style scootelec... Mais ça attendra le printemps.

Eric
Seule l'imbécillité humaine nous donne un aperçu de l'infini

eniramshop
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 03 , 2008 11:00
Localisation : FR-75-PARIS /KIOS VX45

Message par eniramshop » mer. 01 10 , 2008 21:57

Je viens de passer les 500 km, bientôt la révision des 600, et c'est que du bonheur. Conduire ce scooter me détend c'est incroyable. Cela me met de bonne humeur et ce malgrès les embouteillages parisiens. C'est mon petit plaisir du matin et ma récompense pour ma dure journée de labeur.
L'autonomie est assurément comme annoncé par le constructeur voir plus. Par contre ici à Paris il faut admettre qu'il est assez discret. Peu de gens se rendent compte que c'est un electrique.
Voilà je vous tiens au courant après la révision.

Je viens de voir aussi sur le site de Kios que le prix a augmenté, non?

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 02 10 , 2008 5:52

eniramshop a écrit :bientôt la révision des 600
Tiens donc... Comme quoi, contrairement à une idée répandue, les concessionnaires de véhicules électriques ne vont pas abandonner les bonnes habitudes des thermiques avec des entretiens fréquents et obligatoires.
Je suis d'ailleurs curieux de voir en quoi ça consiste cette révision. Une petite vidange, peut-être ?... :wink:
Nicolas.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 02 10 , 2008 5:56

n.laurent a écrit :Je suis d'ailleurs curieux de voir en quoi ça consiste cette révision. Une petite vidange, peut-être ?... :wink:

Tu ne crois pas si bien dire : il y en a eu une sur mon scoot'elec à 500 km .... :wink: et depuis rien...
Modifié en dernier par Remdo le jeu. 02 10 , 2008 7:31, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

newreal
Messages : 49
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 16:19
Localisation : BE-1090-Jette Kios Vintage VX45

Message par newreal » jeu. 02 10 , 2008 6:43

Tarif conseillé TTC 2890 €

effectivement il vient de se prendre 200 Euros d'un coup !!!

Content de l'avoir acheté à temps !.

J'ai passé le cap des 100 Km (114 exactement) et j'ai pu aller au bout des batteries:

64,5 Km sans me priver de tirer la poignée dans les coins, mais sans booster. Parcours avec pas mal de côtes, en ville et beaucoup d'arrêt et départs.

à 64,0 Km, dans le rouge, le scooter n'avance plus qu'à deux 5 Km/h en donnant du jus toutes les 3 secondes. La jauge passe très vite de vert à rouge.

bon ça fait près de 10 Km de plus que ce qu'annonce le site ;-)

600 Km: Contrôle du frein arrière, état de pression des pneus, colonne de direction, attaches de cadre, coupe circuit de la béquille latérale...
Seule l'imbécillité humaine nous donne un aperçu de l'infini

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 02 10 , 2008 6:50

newreal a écrit :600 Km: Contrôle du frein arrière, état de pression des pneus, colonne de direction, attaches de cadre, coupe circuit de la béquille latérale...
Et si tu ne fais pas cette révision, tu perds la garantie ?

Super nouvelle l'autonomie. Pas courant les véhicules pour lesquels les usagers qui confirment une autonomie supérieure à celle annoncée par le revendeur :D
Nicolas.

Moonake
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 07 , 2008 13:29
Localisation : FR-79-Niort/Kios vintage

Message par Moonake » jeu. 02 10 , 2008 10:54

Je vais voir ça avec TO Diffusion pour la révision, mais étant à 400km, ça va être compliqué!...

Pour le frein arrière je m'en suis occupé, pour le reste je pense que je vais le faire moi-même, la béquille latérale coupe bien l'alim, la colonne de direction ne présente pas de défaut flagrant, quand au cadre j'espère qu'il est bien fixé lol!

Pour le prix ça m'étonne pas que ça augmente, et je trouve que ça reste raisonnable, à condition que la fiablilité soit au rendez-vous et qu'il n'y ait pas de coût surprise par la suite...

Autonomie : 60km sans forcer, et pareil pour moi, le passage du vert au rouge est rapide, mais on a une première alerte aux environs de 50km (baisse de la jauge dans le vert)
Kios Vintage à la maison!!!

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 02 10 , 2008 11:47

Moonake a écrit :Je vais voir ça avec TO Diffusion pour la révision, mais étant à 400km, ça va être compliqué!...
Je pense que c'est un sujet que tu ferais bien d'éclaircir. Ce serait dommage de perdre la garantie à cause de ça.

A part ça, j'y repense, il t'avaient dit qu'en cas de panne ils envoyaient un technicien. ça ne marche pas pour les révisions obligatoires ? :roll:
Nicolas.

tanguy1983
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 31 07 , 2008 11:29
Localisation : Marseille

Message par tanguy1983 » lun. 20 10 , 2008 16:00

Bonjour à tous !

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos avis sur le kios vintage et je dois dire que je partage votre enthousiasme !

Heureux possesseur de ce scooter depuis septembre, j'ai parcouru 500 km avec, par tous les temps et toutes les heures et tous les chargements...
La pluie, mes 10kgs de bagage quotidien, mon 1m95 ou même ma femme n'ont pas eu raison de lui : il est absolument génial !
Il est surtout léger, rétro et bi-place, ce qui en font un scooter vraiment pratique pour un usage urbain.

Le plus intéressant est l'intérêt qu'il suggère autour de lui : même mon boss veut l'essayer...
La première réaction est souvent : ah, ça existe vraiment ? On peut s'en servir tous les jours ? C'est toujours une histoire de non-information...

J'ai constaté aussi que l'accélération ne venait pas si l'on effleurait les freins !

Je l'ai acheté chez to diffusion que je recommande vivement, sans faire de pub, car ils me l'ont livré sans frais le lendemain à Chartres où j'habite !

Par contre, je suis deséspéré de ne pas avoir de top case et de pare-brise. D'autant plus que les top de vespa noir avec velours beige pourraient aller parfaitement...

Le mien roule environ 60Km par recharge, mais par sureté, je le branche à 30Km tous les 2 jours...


Pour la révision à 500km, le gérant "Antoine" de chez TO m'a dit que c'était une histoire de boulons et pressions des pneus. Donc c'est limite à faire soi-même ou par n'importe quel garagiste de scooter !

eniramshop
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 03 , 2008 11:00
Localisation : FR-75-PARIS /KIOS VX45

Message par eniramshop » lun. 20 10 , 2008 16:15

Voilà, j'ai fait il ya qq jours la révision des 600 km (chez TOdiffusion, mon revendeur). Ressérage du frein arrière, re gonflage des pneus qui avaient perdu la moitié de leur pression d'origine et surtout et là j'attire vos attention resserage d'un verrou tenant ma roue avant. Potentiellement très dangereux. Un petit coup de chiffon et c'est repartit.

J'en suis maintenant à 800 km et je devrais faire attention au frein arrière et aux pneux une fois par mois, je pense.

J'attends aussi vos retour de votre révision;

To be continued...

newreal
Messages : 49
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 16:19
Localisation : BE-1090-Jette Kios Vintage VX45

Message par newreal » mar. 21 10 , 2008 7:43

Je suis à 450 Km en trois semaines. (soit une non consommation de 36 litres de Diesel :-) )

Toujours très content de ce scooter.

J'ai demandé un devis pour un top case, mais pas encore eu de réponse.

J'ai abîmé le levier du frein tambour à l'arrière en descendant d'une bordure. C'est réparé en trois minutes avec une pince croco classique.

Par contre, j'ai le frein tambour arrière qui frotte. Donc si je le desserre assez pour que ça en frotte pas, il ne freine plus assez. Ce frottement est là depuis le début et n'a rien à voir avec ma descente de bordure. Et si je le serre assez pour que ça freine, alors je perds de l'énergie en frottement et cela fait " tchac tchac tchac" quand je roule.

Je vais appeler ToDiffusion pour savoir quoi faire. Je ne me suis pas aventuré à démonter la roue arrière.

Autonomie toujours extra de 60 Km. Et un plaisir de conduite assuré.

Je le conseille vivement à tout acheteur de scooter électrique potentiel.
Seule l'imbécillité humaine nous donne un aperçu de l'infini

eniramshop
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 03 , 2008 11:00
Localisation : FR-75-PARIS /KIOS VX45

Message par eniramshop » mar. 21 10 , 2008 12:00

Je viens de voir que Todiffusion vient d'aligner son prix sur celui du site de KIOS à savoir 2890 €. Soit 200 € de plus.
Pour ma part c'est tj que du bonheur.

:lol: NO STREES ON KIOS!!!!

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »