Kios vintage 75

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Kios vintage 75

Message par richard_durant » dim. 26 04 , 2009 21:31

Le Kios peut être fourni gratuitement avec un porte-bagage donné par le constructeur, mais qui a l'inconvénient d'être très léger et de casser assez facilement (d'où sa gratuité, le boss de chez Kios ne veut pas vendre un accessoire d'aussi mauvaise qualité, il a beaucoup de conscience professionnelle !). J'en ai personnellement déjà cassé un, car un patte s'était dévissée et, par voie de conséquence, celle opposée a fini par casser. J'en ai eu un autre gratuitement grâce à mes amis de TO Diffusion, et je n'ai maintenant plus de problème, moyennant une vérification régulière et scrupuleuse du serrage de ses vis. Ceci dit, je pense que monter un top-case sur un accessoire aussi léger me paraît risqué. Cependant, d'une part, le coffre sous la selle a quand même un certain volume, surtout si tu n'embarques pas le chargeur avec toi et, d'autre part, le boss de chez Kios est au courant du problème et est à la recherche d'une solution comme, par exemple, le porte-bagage du Zapino (aux USA : Zapino) qui a la même partie cycle ou, plus proche de chez nous, le ZAP Verde 3000 (Scooter Direct qui a également un porte-bagage beaucoup plus solide, mais qui n'est malheureusement pas en vente en pièce détachée (machine, soit dit en passant, que je déconseille vivement à la fois par ses caractéristiques et par la faiblesse de son SAV plus habitué à vendre des PC par containers entiers que de réparer des scooters électriques : j'ai été les voir, ils ne sont pas très loin de chez moi ...). Une autre solution serait de faire le tour des revendeurs de scooters chinois de ta région (ou à Paris, via Internet), car un certain nombre de thermiques utilisent également cette partie cycle (j'en ai déjà croisé quelques uns), et d'essayer d'en trouver un avec un bon porte-bagages en vente en pièce détachée. Si ta recherche est fructueuse, un petit post serait appréciable ...

Pour en revenir au problème de la roue arrière déséquilibrée, mon cher homonyme, je viens de constater après un examen attentif que j'ai le même problème que toi : le carter du moteur côté disque de frein est très mal usiné, on voit effectivement un voile assez important qui explique les vibrations de la roue et le léger mouvement de l'étrier de frein, dû aux mouvements latéraux du disque fixé sur ce carter. Je crois que l'on touche là aux limites de la qualité de fabrication de cette partie cycle chinoise. Ce choix a été fait consciemment par Monsieur Marais (boss de chez Kios), nous en avons discuté longuement, il a préféré faire ce sacrifice pour que le prix global du scooter reste dans des limites acceptables malgré le surcoût des batteries d'excellente qualité, elles (Caractéristiques des batteries) ! Ce choix permet de rester à peu près au niveau d'un scooter thermique équivalent européen (un Vespa 125 LX vaut 3200 €). L'autre choix, fait par Vectrix, de vendre un engin de bonne qualité mais deux fois plus cher que son équivalent thermique, n'est peut-être pas le plus heureux, au vu des déboires actuels de la société ! Et ce, d'autant plus que cela n'a pas mis à l'abri des ennuis les propriétaires de cet engin, à lire les différents forums américains (Forum Vectrix)sur le sujet. Le tout est de trouver le juste compromis entre prix serré et bonne qualité, mais c'est aussi un choix du consommateur. D'ailleurs, dans un avenir plus ou moins lointain, Kios a l'intention de sortir un deuxième version du VX, plus chère, mais avec des pièces de meilleure qualité (amortisseurs, etc.) afin de, justement, donner ce choix à ses futurs clients, tout en gardant la bonne qualité actuelle de la partie électrique (batteries, contrôleurs, etc.).
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Message par Richard LUCAS » lun. 27 04 , 2009 18:10

Bon, mon cher Richard, voila une réponse consistante. J'étais presque sur que nous avions le même pb. Il ne reste plus qu'a le régler nous même. J'ai un tour, mais je ne suis pas tourneur. Je peux au mieux usiner des choses faciles. De toutes façons on ne peut pas mettre la roue sur un tour. Il faudrait démonter le moteur et usiner la flasque, ce qui n'est pas envisageable. Par contre la faire tourner sur son moyeu sur un chassis, c'est possible. Reste à imaginer et construire un rail associé au chassis qui ferait porte outil. Je n'ai pas mis le comparateur pour mesurer le défaut mais cela ne doit pas passer le millimètre. L'alu s'usine bien. Tout cela va prendre du temps et ce n'est pas pour tout de suite. Mais si je réussis je le ferais savoir et je pourrai passer mon matériel. En tout cas merci pour toutes ses informations claires.
Nous savons maintenant ou nous en sommes.
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Kios vintage 75

Message par richard_durant » lun. 27 04 , 2009 22:02

J'ai eu un petit échange de mail avec Mr Marais (le boss de Kios) à propos de ce problème de voile. Il était au courant et va veiller à ce que défaut n'apparaisse plus sur la prochaine série en fabrication. Si, effectivement, ce défaut n'apparaît plus sur la prochaine série, il va se procurer une série de carters afin de les proposer en échange aux clients actuels dont le scooter souffrirait de ce défaut. Voilà qui est une solution plus simple et plus radicale que d'essayer de ré-usiner le carter (ce qu'il déconseille), ou de le ré-équilibrer comme j'avais l'intention de le faire, avec beaucoup de doutes sur l'efficacité de cette solution.

J'en profite pour te joindre la méthode de démontage de la roue arrière qu'il m'a envoyée, et qui n'a pas l'air très simple ...
"Pour le démontage de la roue arrière, tout dépend de l'opération mécanique à effectuer, s'il s'agit d'un remplacement du pneu, le plus simple est de dévisser la roue arrière, libérer le câble le long du bras oscillant (couper les colliers), placer la roue sur le côté et procéder au changement de pneu avec des "clés minutes".

Si vous souhaitez enlever la roue et ses branchements c'est plus long (1 heure) :
- Démonter le dosseret arrière, les ailes, le carénage arrière et le coffre sous selle.
- Débrancher les 6 fils d'alimentation moteur (2 x 3 fils)
- Débrancher les 2 connecteurs (2 x 5 fils) des capteurs
- Démonter la roue arrière
Prendre soin au remontage de ne pas inverser les 2 groupes de fils : il s'agit d'un moteur 2 x 3 phases et vous avez 2 groupes de fils composés chacun de 3 fils d'alimentation et d'un connecteur 5 fils pour les capteurs. Si vous inversez les 2 groupes de fils entre le moteur et le contrôleur vous "casserez" ce dernier."

Et tout cela en faisant attention à l'électrocution, je pense que 64V doivent commencer à chatouiller sérieusement ...

Personnellement, je crois que je vais attendre un éventuel remplacement de carter, je réserve l'équilibrage en "plan B".
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Kios vx 75

Message par Richard LUCAS » mer. 29 04 , 2009 18:01

Je ne vois pas très bien de quel carter tu parles, à moins que quelque chose m'échappe. En éffet c'est le carter moteur qui est mal usiné et c'est la même pièce que la roue. Ce n'est pas rien ! :(
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Kios vintage 75

Message par richard_durant » mer. 29 04 , 2009 21:50

Nous parlons bien de la même chose : la jante, les bâtons de roue et le carter forment bien un seul bloc usiné. J'ai eu quelques informations de Mr Marais : il n'a pas d'inquiétude quant à la longévité des roulements et des amortisseurs malgré ces vibrations. D'autre part, il va en Chine d'ici un quinzaine de jours pour vérifier la qualité de fabrication et, si tout va bien, il espère peut-être avoir ces pièces d'ici septembre. Je crois que je vais attendre cette date, plutôt que de me lancer dans une opération hasardeuse, s'il n'y a d'autres conséquences que mon inconfort.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

kios vx 75

Message par Richard LUCAS » ven. 01 05 , 2009 21:04

S'il n'y a qu'à attendre septembre ,pour avoir la chance d'obtenir une pièce parfaite ce n'est pas si loin et c'est mille fois mieux que de se lancer dans une aventure comme celle que j'envisageais. en tous cas bien des merçis pour toutes ces informations d'une grande utilité. :D
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Message par Richard LUCAS » sam. 02 05 , 2009 20:14

Au fait, je penses à un point qui a son importance : ce nouveau " carter " conforme, sera il fourni gratuitement en échange d'une pièce défectueuse ou faudra il le payer, ce qui risque de renchérir sérieusement le prix du scooter ? :oops:
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Kios vintage 75

Message par richard_durant » sam. 02 05 , 2009 23:36

Je pense, à priori, que ce serait gratuit, d'après ce que j'ai cru comprendre de mes conversations avec Mr Marais (ce qui ne m'étonne pas, le connaissant un peu), mais seul Kios peut s'engager là dessus (il n'y a pas que la pièce, je pense que la main-d'oeuvre est assez lourde aussi).

Mon avis est que Kios cherche à se bâtir une excellente réputation, tant par la qualité de ses produits que par la qualité de son SAV, avant de se lancer dans de gros investissements commerciaux. La première est peut-être perfectible par certains détails (ceci dit, il ne faut pas oublier le rapport qualité/prix qui est, à mon avis et à l'heure actuelle, imbattable), mais la seconde est absolument parfaite, voire au-delà de mes espérances, tant du constructeur que du revendeur (TO Diffusion) qui adhère lui aussi pleinement à cette philosophie.

Ceci explique une attention si particulière (et inhabituelle !) aux "early adopters" que nous sommes !
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Kios vx 75

Message par Richard LUCAS » dim. 03 05 , 2009 10:49

Tout à fait d'accord avec toi. Même si le Kios est une bonne et belle machine il reste quelques améliorations à apporter. Par exemple quelqu'un sait il s'il est possible de changer la suspension arrière ?. Il y a peut être sur d'autre modèles de scooter un système qui pourrait s'adapter sur le Kios et qui serait plus souple. Les passagers seraient moins malmenés !
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Kios vintage 75

Message par richard_durant » dim. 03 05 , 2009 18:24

Je me permets de te donner mon avis sur la suspension arrière : elle est effectivement assez raide, mais je pense qu'il s'agit surtout d'un problème de débattement, qui est très faible (de l'ordre de quelques centimètres), car il est limité par le bas du bac à batteries principal. Les amortisseurs d'origine ont l'air d'être d'assez bonne qualité en eux-mêmes. As-tu essayé de détendre le ressort (réglage à vis), voire d'enlever un peu d'air (la valve est au sommet de l'amortisseur) ? Quant à changer les amortisseurs, je pense que l'on doit en trouver assez facilement de dimensions similaires, avec toutefois deux écueils à éviter : veiller à ce le bras de suspension ne touche pas le bac à batterie en phase d'enfoncement maximum, cela sectionnerait le câble d'alimentation du moteur et la durit de frein (gênant ...), et ne pas en prendre des beaucoup plus longs que ceux d'origine, car cela relèverait l'arrière et, par voie de conséquence, diminuerait l'angle de fourche par rapport au sol ce qui apporterait plus d'instabilité à l'engin.

Pour la petite histoire, le futur modèle aura un bac à batteries principal un peu plus haut dans le cadre, ce qui permettra d'augmenter le débattement de suspension et donc apportera plus de confort. Je me suis déjà personnellement plaint du manque de confort auprès de Kios (tant à l'avant qu'à l'arrière), étant ancien motard je suis habitué à plus de moelleux, mais comme je n'ai aucune expérience de scooter je n'ai pas vraiment de point de comparaison valable. Mes griefs vont surtout à la fourche, que je trouve très raide, bien que Mr Marais m'aie changé quelques réglages (quantité et viscosité de l'huile, ajout d'une cale pour éviter les talonnages) qui ont un peu amélioré les choses. Il m'a dit que la suspension était un axe majeur d'amélioration pour le futur modèle, et je sais qu'il a fait d'intenses recherches lors de son dernier voyage en Chine pour trouver des pièces adaptables de meilleure qualité, mais sans succès. Sa démarche actuelle est d'avoir fourni, au constructeur, un exemplaire de fourche "étalon" de très bonne qualité, charge à celui-ci d'en fabriquer un modèle d'aussi bonne qualité adaptable au Kios. J'espère pouvoir bénéficier de ce nouveau modèle de fourche si cette démarche est couronnée de succès.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Kios vx 75

Message par Richard LUCAS » dim. 03 05 , 2009 18:38

Il est certain que la suspension avant n'est pas meilleure qu'à l'arrière, mais cela me semble un énorme travail que de changer la fourche avec tout ce qu'il y a dessus et tout le réseau de cables à défaire et à refaire. cela va couter une fortune sans compter le temps d'immobilisation. Est ce vraîment possible, est ce bien raisonnable ?
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Kios vintage 75

Message par richard_durant » dim. 03 05 , 2009 21:12

En l'occurrence, il ne s'agit que des tubes de fourches, le té reste en place, et cette opération a déjà été faite, sous garantie, en une journée sur mon scooter, suite à un joint spi défectueux.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Kios vx 75

Message par Richard LUCAS » lun. 04 05 , 2009 18:21

Bon, voila qui est rassurant; en ce qui concerne la suspension arrière, il est très facile de trouver un autre chemin un peu plus bas pour faire passer le câble d'alimentation du moteur d'un coté et la durite de frein de l'autre en perçant des petits trous de 2,5 dans la fourche pour fixer des petits colliers. Ainsi on récupère presque 2 cm de débattement et il n'y a plus aucun risque de détruire le câble et la durite. Il suffira de placer un tampon de caoutchouc pour protéger le bac à batteries. :)
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Kios vintage 75

Message par richard_durant » lun. 04 05 , 2009 21:32

Je suppose que tu veux parler du bras oscillant de suspension, dans lequel tu percerais des trous ...

J'ai eu confirmation (et autorisation de publier) de Mr Marais sur le fait qu'il s'engage à remplacer, gratuitement, les carters moteurs présentant un voile trop important dès que les nouveaux seront disponibles, en principe en septembre. Le problème vient de la machine utilisée pour usiner ces carters qui est trop imprécise, et qui fait donc aléatoirement des pièces de bonne ou de mauvaise qualité. A l'heure où Vectrix France commence à se faire tirer l'oreille pour appliquer la garantie sur ses produits, dû aux déboires de la maison mère, tu ne peux pas savoir comme je me félicite d'avoir choisi une marque aussi sérieuse que Kios ! Tout ce que j'espère (et je ne suis pas le seul), c'est que le bouche à oreille fera son petit travail de chemin pour bâtir une bonne réputation à ce scooter et à son concepteur, car ils le méritent !
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Kios vintage 75

Message par richard_durant » lun. 04 05 , 2009 21:34

Ah oui, j'oubliais ; il faudra prévoir une semaine d'immobilisation dans les ateliers de Kios.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »