Renfort du porte-bagage.
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Renfort du porte-bagage.
Parmi les quelques défauts agaçants dont souffrent les Kios VX, figure en bonne place la fragilité chronique du porte-bagage, à tel point que celui-ci est fourni gratuitement par l'importateur, dans un souci d'honnêteté tout à son honneur. Malheureusement, les bons sentiments ne suffisent pas à pallier le manque de qualité de la chose et, après en avoir successivement cassé deux, je me suis résolu à chercher une solution pour pouvoir transporter de manière fiable mes quelques effets, le coffre sous la selle étant occupé par le chargeur (voir mon post sur ma ventilation additionnelle permettant de charger en toute sécurité) et ma tenue de pluie.
Ma première idée était de me procurer un modèle plus solide, comme celui qui équipe le Zapino (ZapWorld), ou le Zap Beauty (Scooter Direct), entre autres.
Je commence donc par contacter Scooter Direct, dont "l'entrepôt" (et j'emploie ce terme délibérément) est à deux pas de chez moi. La réponse (téléphonique) a été : "c'est pas prévu" ! "Mais, si un de vos clients casse son porte-bagage, comment faites- vous pour lui en procurer un autre ?". Réponse (bis, avec un fort accent asiatique et néanmoins agacé) : "C'est pas prévu" ... Cela en dit long sur le service après-vente de cette société (SINOCO, pour ne pas la nommer), plus habituée à vendre des containers de PC à bas prix qu'un produit aussi innovant sur notre marché qu'un scooter électrique ! On est à des années-lumière d'un TO Diffusion ...
Qu'à cela ne tienne, nous vivons dans un village global, je contacte par mail Zapworld qui me répond très rapidement que le porte-bagage est disponible en pièce détachée pour la modique somme de $24,99 US, "plus the shipping cost" ... de $158,55 US par Fedex ! Retour à la case départ ...
Je me décidais alors à appliquer le plan B, au combien plus complexe et laborieux, car il consistait à mettre en branle (si j'ose dire ...) l'organe spongiforme situé entre mes oreilles, à l'occasion d'une petite visite au rayon quincaillerie de mon Bricor... préféré, afin d'y trouver une solution pour renforcer les malheureuses pattes de fixation du porte-bagage d'origine. J'eus alors un éclair de génie (si, si, j'ai encore du mal à m'en remettre ...), et j'achetais alors de quoi faire ceci :
Cela consiste en deux serre-câbles pour câble de 10 mm (pour les pattes du bas), deux serre-câbles pour câble de 8 mm (pour les pattes du haut), huit pattes d'assemblages de 80 mm de long, et de quoi agrandir les trous des pattes d'assemblage (une bonne mèche métal a fait l'affaire) afin que les serre-câbles puissent se visser dessus.
Le résultat, bien que d'un esthétisme douteux, est d'une solidité à toute épreuve, et me permettra d'attendre sereinement la solution pérenne promise par l'importateur !
Ma première idée était de me procurer un modèle plus solide, comme celui qui équipe le Zapino (ZapWorld), ou le Zap Beauty (Scooter Direct), entre autres.
Je commence donc par contacter Scooter Direct, dont "l'entrepôt" (et j'emploie ce terme délibérément) est à deux pas de chez moi. La réponse (téléphonique) a été : "c'est pas prévu" ! "Mais, si un de vos clients casse son porte-bagage, comment faites- vous pour lui en procurer un autre ?". Réponse (bis, avec un fort accent asiatique et néanmoins agacé) : "C'est pas prévu" ... Cela en dit long sur le service après-vente de cette société (SINOCO, pour ne pas la nommer), plus habituée à vendre des containers de PC à bas prix qu'un produit aussi innovant sur notre marché qu'un scooter électrique ! On est à des années-lumière d'un TO Diffusion ...
Qu'à cela ne tienne, nous vivons dans un village global, je contacte par mail Zapworld qui me répond très rapidement que le porte-bagage est disponible en pièce détachée pour la modique somme de $24,99 US, "plus the shipping cost" ... de $158,55 US par Fedex ! Retour à la case départ ...
Je me décidais alors à appliquer le plan B, au combien plus complexe et laborieux, car il consistait à mettre en branle (si j'ose dire ...) l'organe spongiforme situé entre mes oreilles, à l'occasion d'une petite visite au rayon quincaillerie de mon Bricor... préféré, afin d'y trouver une solution pour renforcer les malheureuses pattes de fixation du porte-bagage d'origine. J'eus alors un éclair de génie (si, si, j'ai encore du mal à m'en remettre ...), et j'achetais alors de quoi faire ceci :
Cela consiste en deux serre-câbles pour câble de 10 mm (pour les pattes du bas), deux serre-câbles pour câble de 8 mm (pour les pattes du haut), huit pattes d'assemblages de 80 mm de long, et de quoi agrandir les trous des pattes d'assemblage (une bonne mèche métal a fait l'affaire) afin que les serre-câbles puissent se visser dessus.
Le résultat, bien que d'un esthétisme douteux, est d'une solidité à toute épreuve, et me permettra d'attendre sereinement la solution pérenne promise par l'importateur !
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).
Re: Renfort du porte-bagage.
Ah je viens de totalement détruire le mien.
Ce soir je suis rentré en priant pour que la quatrième et dernière patte ne casse pas pendant que je roule
Heureusement qu'à ToDiff ils m'ont filé la clé pour tout démonter sinon je pense que j'aurais cassé la dernière patte moi-même
C'est ch.... Surtout que mon anti-vol ne rentre pas dans le coffre sous le siège.
Mais j'ai des doutes sur la solidité. Est-ce que les serre-cables ne peuvent pas glisser ? Ou plutôt est-ce que la patte ne peut pas glisser à l'intérieur du serre-cable ?
Est-ce que ce montage est d'après toi envisageable sur un porte-bagade déjà cassé ?
Ce soir je suis rentré en priant pour que la quatrième et dernière patte ne casse pas pendant que je roule
Heureusement qu'à ToDiff ils m'ont filé la clé pour tout démonter sinon je pense que j'aurais cassé la dernière patte moi-même
C'est ch.... Surtout que mon anti-vol ne rentre pas dans le coffre sous le siège.
Ton montage a l'air sympa et à ma portée !richard_durant a écrit :Cela consiste en deux serre-câbles pour câble de 10 mm (pour les pattes du bas), deux serre-câbles pour câble de 8 mm (pour les pattes du haut)
Mais j'ai des doutes sur la solidité. Est-ce que les serre-cables ne peuvent pas glisser ? Ou plutôt est-ce que la patte ne peut pas glisser à l'intérieur du serre-cable ?
Est-ce que ce montage est d'après toi envisageable sur un porte-bagade déjà cassé ?
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A mon avis, les pattes ne peuvent absolument pas glisser dans les serre-câbles, si tu les serres suffisamment (attention de ne pas détruire le pas de vis !). La pression de serrage est très importante, je ne vois vraiment pas comment cela pourrait glisser (ajoute éventuellement des contre-écrous ou met des Nylstop). Ceci dit, par mesure de précaution, je te conseillerai de repartir sur de bonnes bases, c'est-à-dire un porte -bagage neuf que devrait, je pense, pouvoir te fournir gratuitement TO Diffusion : mon montage ajouté aux pattes d'origines sera d'autant plus solide.
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Bricolage
En effet, j'ai eu les mêmes déboires avec mon porte-bagage : il a rendu l'âme après 3 mois et un transport d'un colis de 3 kg.
Persuadé que je pouvais faire mieux, j'ai bricolé un porte bagage fixe, léger et solide.
Avec 2 cornières en alu et 2 lattes en alu, des écrous avec boulons indessérables, une scie à métaux, une perceuse et une lime à métaux... le tour est joué !
Voici mon nouveau Kios :
Persuadé que je pouvais faire mieux, j'ai bricolé un porte bagage fixe, léger et solide.
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Re: Brico 2
Tout est là au chapitre pièces jointesDenis64 a écrit :Zut, les photos ne sont pas passées.
Comment fait-on pour mettre des photos dans le message ?
Modifié en dernier par Remdo le ven. 28 08 , 2009 21:31, modifié 1 fois.
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Renfort de porte bagage
Richard ton renfort est carrément réussi et au niveau look c'est largement présentable. Par contre je suis d'accord avec tof2924, il faudrait couper les filets qui dépassent, d'ailleurs tu n'as pas d'excuses car tu l'as déjà fait pour ceux du haut...
Faut faire encore un peu chauffer la scie et la lime et faire un beau petit chanfrein pour finir.
Faut faire encore un peu chauffer la scie et la lime et faire un beau petit chanfrein pour finir.