Kios VX 75 sur Montpellier.

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Kios VX 75 sur Montpellier.

Message par hx3 » mar. 11 08 , 2009 16:10

Comme je l'ai raconté ici, j'ai reçu après quelques péripéties un kios vx75. Je vais vous proposer mon retour d'expérience dans les semaines qui viennent, expérience qui pourra apporter des infos supplémentaires aux gens intéressés car je vis à la campagne et je n'ai jamais eu de deux roues auparavant. Excusez par avance des remarques qui pourront sembler naïves aux habitués du deux roues.

Pourquoi un scooter?
En fait, le véhicule électrique qui correspondrait à nos besoins serait une petite voiture capable de rouler à 80 km/h sur 50 km, de manière à emmener une charge et deux personnes. L'idée est un véhicule léger, car je trouve ridicule d'avoir un véhicule d'une tonne passée pour déplacer 200 kg! Et puis l'électricité étant nucléaire, autant ne pas abuser. Ce véhicule n'existe pas, nous attendions la MGO, mais elle ne sort toujours pas, nous attendions la scarlette, idem. Alors pourquoi pas un scooter 5 fois moins cher qu'une voiture et qui devrait bien couvrir un cinquième de nos besoins, non?
Je vais profiter de l'occasion, si tout se passe bien, pour me débarrasser de notre deuxième voiture : une voiture et un scooter, celui-ci devenant dans les faits notre véhicule principal, voilà le but.

Pourquoi le kios?
Le vectrix nous a intéressé un temps, mais son gabarit ne convenait pas aux deux utilisateurs (elle 1,60 m ; lui 1,85 m). Le kios a été notre choix car : 1) Il dépasse 45 km/h ce qui est indispensable pour faire de la route de campagne 2) Son autonomie est supérieure à 50 km 3) Les batteries au lithium, on connaît bien. 4) Son gabarit est le compromis pour nos deux tailles et pour le duo. 5) Le retour d'expérience des utilisateurs du forum (sur le sav notamment).

Utilisation prévue.
Si on peut faire 50 km en duo, alors le kios nous sera extrêmement utile. Nous ferons alors sans doute 10000 km par an. J'aimerais aussi y ajouter une remorque pour emmener ma chienne (27 kg). Ce serait le top.

Je l'ai depuis hier, assuré à la maif. Je parlerai de l'achat, de l'immatriculation, de détails et aussi plus tard de l'autonomie constatée.
Novices en deux roues, aller à 90 km/h ne nous intéresse pas (pour le moment en tout cas).

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » mar. 11 08 , 2009 16:21

L'achat.
Le revendeur de Nîmes qui le distribuait ayant mis la clé sous la porte, je me suis tourné vers TOdiff. Je craignais un peu la livraison puisqu'un premier kios est arrivé en morceaux à Montpellier. J'ai eu droit au même traitement, on dirait un bizutage. Le kios a dû tomber et ensuite il est arrivé sans sa palette. Envoi des photos par mél, TOdiff se procure les pièces en attendant le retour du scooter. Pendant le retour, le scooter a été encore abîmé et TOdiff a pu malgré tout tout réparer le jour de sa réception. Voici une photo du conditionnement. A mon avis on peut mieux faire mais je trouve que la responsabilité du transporteur c'est aussi de refuser un colis mal conditionné. Et puis il y a de nombreux intermédiaires, des sous-traitants. Je dirais donc à TOdiff : changez de transporteur, du moins sur montpellier!
Comme on est sur de la vpc, on a avec le scooter le certificat de cession qui permet de rouler un mois sans carte grise, un certificat de conformité pour établir celle-ci. Je parlerai de l'immatriculation quand j'en aurai fini car la nouvelle législation apporte quelques modifs.
Conclusion : TOdiff c'est bien mais vivement qu'ils ouvrent leur boutique de montpellier!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » mar. 11 08 , 2009 16:41

Éléments fournis.
En dehors des paperasses évoquées, le scooter est livré avec une notice en français, le chargeur, une clé de 10 et un tournevis cruciforme. Ceci ne permet pas de démonter le porte-bagages par exemple, car les vis sont trop serrées, mais ce sont de bons outils. Je pense que ça doit être utile pour la révision des 600 km, sans doute?

Le scooter est arrivé chargé, alors j'ai pu faire un petit tour très agréable. Voici le contacteur. J'adore la mention "ignition" sur un VE, c'est comique. Il y a plusieurs positions : marche, arrêt, ouverture coffre, et verrouillage de la direction (en enfonçant la clé).

Quelques remarques.
La notice indique un rodage de 300 km pendant lequel on recharge au plus après 30 km et on ne dépasse pas 55 km/h. Il est indiqué les consignes habituelles pour le lithium : stocker chargé à 50%, éviter les décharges profondes. Le problème est que la jauge n'indique pas la charge, mais en fait la tension. Il faut donc connaître son autonomie pour voir quand on est à 50% de charge!
La poignée de gaz est toujours très sensible! On y va donc très doucement, d'autant qu'on n'est pas expérimenté en deux roues motorisé.
Le coffre peut contenir un jet mais pas trop gros. Ainsi le mien ne rentre pas. C'est un Nolan N42. Le N20 rentre quant à lui.

Premières impressions.
Autant le scooter semble solide dans sa conception, autant les finitions sont fragiles! Je n'ai jamais vu autant de plastique. Du coup, on a un peu l'impression d'un gros jouet : comme une voiture électrique télécommandée. Ben oui, il est tellement silencieux!
Comme pour beaucoup de scooters, je pense qu'il faut éviter de prendre les dos d'ânes trop vite. La suspension avant ne semble pas bien amortir les chocs. Les rétros se desserrent facilement, en cours de route. Tout cela a déjà été dit donc pas de mauvaise surprise pour moi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » mar. 11 08 , 2009 17:05

[Si un modo peut supprimer mon doublon plus haut, merci :wink: ]

Le chargeur est un gros boîtier avec un câble de 2,1 m entre le scooter et le boîtier et 1,9 m entre le boîtier le secteur (je précise car ça peut servir si on charge dans des endroits particuliers).

Il y a une diode par élément de batterie, un voyant de marche et un indicateur de charge : rouge si charge<90%, orange au-dessus, et extinction quand c'est chargé. Je n'ai pas encore fait de charge, mais apparemment le chargeur est un point faible du kios.

Le branchement se fait dans le coffre. On a maintenant la prise femelle protégée par un cache à visser.

La jauge du tableau de bord est une mesure de tension : quand on accélère, elle descend, à l'arrêt elle remonte. Je trouve aussi qu'il manque un journalier pour se faire une idée de ce qu'on peut encore parcourir avec la charge en cours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » mer. 12 08 , 2009 18:28

Assurance du kios vx75.

J'ai assuré le scoot à la maif. Après une assurance provisoire, j'ai maintenant la carte grise provisoire et donc j'ai pu compléter mon dossier assurance.

Voici les éléments qui ont permis à la maif de le trouver dans leur base de données :
  • D3 dénomination commerciale : SWIFT
  • D2 Type Variante version : TM-800
  • D21 L2S92C20A004
  • J1 Genre national MTL
Ceci peut permettre de réaliser des devis avant achat.
En fait, ils ont le trouvé le VX45 facilement (sans doute parce qu'ils en assurent déjà) et m'ont donné une assurance provisoire sur cette base. Cela m'a permis d'apprendre une différence de statut entre scooter 50 et 125. Un scooter 50cm3 est assuré sans permis, contrairement à un 125 cm3. Du coup, on ne bénéficie du système de bonus malus que sur les 125. Dans mon cas cela a donné :

vx45 : assurance tous risques pertinence franchise 250€ à 360 € par an.
vx 75 : assurance tous risques plénitude franchise 60 € avec bonus 50% à 280 € par an.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » jeu. 13 08 , 2009 11:20

Immatriculation du Kios.
Pour l'immatriculation, ayant acheté par correspondance, j'ai dû faire les démarches moi-même en préfecture. Cela peut être fait par correspondance , ou dépôt du dossier en mairie, ou enfin à la préfecture. Je me suis déplacé pour être sûr que tout se passerait bien. En effet, depuis l'apparition des nouvelles plaques, en avril dernier, l'immatriculation passe par un formulaire appelé "3 en 1". Ce formulaire regroupe les caractéristiques du véhicule, celles du conducteur, et le certificat de cession. Or TOdiff m'a bien donné le certificat de cession et rempli les caractéristiques du scooter, mais sur l'ancien formulaire. Je préférais donc y aller pour éviter tout souci. J'ai bien fait comme je l'expliquerai dans la suite.

Formulaires à remplir :
  • Formulaire avec les différentes rubriques concernant le véhicule (rempli par TOdiff).
  • Formulaire avec les coordonnées du conducteur.
  • Certificat de cession (fourni ar TOdiff).
Tout ceci peut être dans le 3 en 1, mais chez c'était trois documents différents.

Pièces à joindre :
  • Justificatif de domicile et copie de celui-ci.
  • Pièce d'identité et copie.
  • Certificat de conformité (fourni par l'importateur). Ce dernier document sera gardé par la préfecture.
Coût.
C'est là que j'ai bien fait de me déplacer. Le coût est de 34€ par CV, plus 4€ de frais de gestion et 2,5€ de frais d'envoi (inutile par courrier par contre joindre enveloppe affranchie).
Alors que la carte grise indique 2CV, je n'ai payé qu'un CV, peut-être une ristourne pour les VE valable dans l'hérault? En tout cas pas de mention sur le site internet.

Ministère de l'intérieur : démarches.

J'ai un certificat provisoire délivré par la préfecture en attendant de recevoir la carte grise.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » jeu. 03 09 , 2009 13:08

Je continue à décrire mon expérience avec le Kios VX75, bien que j'en attende la réparation.

Point suivant : la taille. Pour qui est-il fait? Ca a été une grosse question. La hauteur de selle est de 80 cm mais la position dépend aussi de la largeur de la selle et du plancher, donc cela a été difficile de se décider. Finalement on s'est lancé, et le scooter convient pour nous deux.

D'abord moi, 1,85m. J'ai les deux pieds bien à plat à l'arrêt, c'est facile de manœuvrer (marche avant, marche arrière).
En route, en solo comme en duo, les genoux passent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » jeu. 03 09 , 2009 13:15

Elle : 1,60 m. A l'arrêt, elle ne pose qu'un pied, en se posant sur le devant de la selle. Pour manœuvrer il est plus facile alors de se mettre à côté du scooter que de rester dessus.
Voici ce que cela donne, je précise que sur la photo la béquille ne touche pas le sol. On peut bien dans cette position maintenir le scooter avec cette morphologie.
Désolé enfin pour le contre-jour.

En fait la difficulté avec cette taille-là, c'est de doser le démarrage pour se remettre en selle tranquillement (je rappelle que la poignée est très sensible).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »