Retour d'expérience sur l'autonomie.

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Retour d'expérience sur l'autonomie.

Message par hx3 » jeu. 19 11 , 2009 19:38

Mon kios approche les 700km, après des débuts laborieux. Je voudrais donner des détails sur la charge et l'autonomie du Kios.

Charge : le chargeur nécessite 460 W pendant la période de charge rapide puis 80W pendant la phase d'égalisation. Une fois chargé, la prise affiche 0, ce qui signifie que le chargeur utilise moins de 5W.

Pour une charge après 47 km à allure modérée, la recharge a utilisé 1,8kWh. Comme la batterie peut contenir 2,4 kWh, cela veut dire qu'il restait au moins 25% d'énergie (car la recharge n'a pas un rendement de 100%).
Après 58 km, c'est 2,2 kWh qu'il a fallu.

Je dis tout ça car bien sûr le kios n'a pas vraiment de jauge...

Comme je débute en scooter et que je ne voulais pas être en rade, je roulais au début entre 30 et 40. Maintenant que j'ai le scooter bien en main, je roule vers 45km/h, avec une réserve de puissance pour m'extraire de la circulation, je trouve ça très sécurisant.
A cette allure, nous faisons sans problème 47 km en duo. Je parle ici de "vrais" km et pas de ce qu'affiche le compteur. Les promesses sont donc tenues et nous avons donc trouvé un moyen de transport qui convient à nos besoins.

Un jour, nous avons eu une frayeur qui s'est terminée en bonne surprise. Ayant déjà fait 58 km dont une partie en duo, c'est confiants et vers 50 km/h que nous partons à 21 km de chez nous, avec deux montées au programme. Problème : ce n'est pas en fait au village à 21 km de chez nous que nous allons, mais dans un hameau à l'extérieur, ou plutôt à l'extérieur de ce hameau. En plus, un col bien pentu à passer!! Gros doute sur le fait de pouvoir revenir... On fait donc 10 km au ralenti, notamment la remontée du col supplémentaire... Finalement, on continue à 30/40 et les 7 derniers km à 50, sans faiblesse des batteries Tout cela en duo! Finalement c'est 58 km en duo, avec 6 ascensions, que nous avons pu faire! Très bonne surprise donc.

Concernant la jauge, elle indique en fait l'effort que fournit la batterie. Dès qu'on a une allure supérieure à 50, qu'on accélère ou qu'on monte, on est dans l'orange. Dès qu'on relâche la poignée, on revient dans le vert, plus ou moins rapidement. Quand on a fait moins de 30 km, on revient dans le vert en moins d'une seconde, au-delà on reste à la limite vert/orange, puis en-dessous.
Je ne suis jamais allé jusqu'au bout des batteries, et mon comportement consiste à ne jamais aller dans le rouge, quitte à monter au ralenti, pour préserver les batteries.

Dernier point, la consommation d'énergie : le but étant en passant au scooter électrique de diminuer mon impact, je suis attentif à ce que vont nécessiter comme énergie mes déplacements. Passer d'une voiture à un deux roues thermique ne fait pas gagner grand chose.

Pour donner une idée, une recharge me coûte 2 kWh environ. Dans le même temps, nous avons changé notre frigo classe B vieillissant (1,8 kWh/jour) par un A++ (0,5 kWh/jour) : c'est donc plus de 400 kWh par an que nous économisons, énergie qui nous permettra de recharger 200 jours. On ne devrait donc pas voir de différence sur notre facture d'électricité! Si, sans doute une baisse car nous rechargeons en heures creuses, alors que le frigo fonctionnait jour comme nuit!

Donc excellent bilan écologique et économique!

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » dim. 27 12 , 2009 16:20

Chaque charge fait toujours environ 2 kWh (ou 1,9 selon les conditions). Il s'agit toujours d'un trajet peu valonné de 47 km, seul ou à deux, ou aller seul et retour à deux (23,5 seul +23,5 à deux).

Avec le froid, nous avons toujours réussi à faire cette distance à deux. Il faisait aux alentours de zéro. La seule différence est une moindre réactivité du scooter, et pour ne pas prendre de risque, je reste toujours en dehors du rouge. Ma vitesse a donc été limitée à 30 km/h : le scooter pouvait faire mieux mais en me forçant à rester hors du rouge, la vitesse baissait de 10/15 km/h. En revanche , la recharge restait de 2 kWh à chaque fois.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 28 12 , 2009 6:02

Intéressantes, ces informations chiffrées et mesurées.
Merci.
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »