Changement du compteur vitesse/km
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 981
- Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
- Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
- Localisation : FR-34
Changement du compteur vitesse/km
Suite aux vibrations engendrées par les excellentes routes de nos villages, le capteur de vitesse dans la roue avant est sorti de son logement, et après l'avoir remis en palce plusieurs fois, la messe est dite.
Mail à Kios pendant le week end, réponse le lundi et pièce reçue le mercredi : chapeau!!
Je vais prochainement changer cette pièce, je vous raconterai cela.
Je dois démonter la roue avant pour cela. Qu'est-ce-qui vous semble mieux :
- poser l'avant du scooter sur des cales (je ne sais pas sur quelle partie je vais dans ce cas le faire reposer, le dessous est en plastique.
-mettre du poids à l'arrière pour le faire poser sur la roue arrière et la béquille centrale.
Cette deuxième solution m'a l'air plus facile.
Mail à Kios pendant le week end, réponse le lundi et pièce reçue le mercredi : chapeau!!
Je vais prochainement changer cette pièce, je vous raconterai cela.
Je dois démonter la roue avant pour cela. Qu'est-ce-qui vous semble mieux :
- poser l'avant du scooter sur des cales (je ne sais pas sur quelle partie je vais dans ce cas le faire reposer, le dessous est en plastique.
-mettre du poids à l'arrière pour le faire poser sur la roue arrière et la béquille centrale.
Cette deuxième solution m'a l'air plus facile.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Bonjour,
quand il y a une béquille centrale solide la deuxième solution est la plus stable et donc la plus sûre
(fixe le leste pour qu'il ne puisse pas glisser !)
quand il y a une béquille centrale solide la deuxième solution est la plus stable et donc la plus sûre
(fixe le leste pour qu'il ne puisse pas glisser !)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 87
- Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
- Localisation : 34000 Montpellier
cable compteur
Bon, j'ai eu le même problème avec mon Kios. a l'époque j'avais cru que le cable était coupé et Monsieur Lecuirot était prêt a en envoyer un neuf. Mais en fait il était simplement sorti de son logement dans la roue. J'ai réglé le pb moi même . Il y a une goupille qui bloque l'embout du câble dans la pièce sur la roue et elle n'est pas fiable. Dans le trou de la clavette j'ai fait un filletage ( je ne me souviens plus du diamètre ) et j'ai mis une vis à la place. Depuis tout est parfait.
HX3, je ne sais pas mettre des photos sur le forum mais si tu m'envois ton mail par MP je 'enverrais des photos.
HX3, je ne sais pas mettre des photos sur le forum mais si tu m'envois ton mail par MP je 'enverrais des photos.
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire
-
- Messages : 981
- Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
- Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
- Localisation : FR-34
Voici une photo du problème : en roulant, le câble est sorti avec la pièce laitonnée, et on roule comme ça à 0 km/h
Richard a remplacé la pièce indiquée par une vis.
La clavette d'origine fait une entaille dans la pièce laitonnée :
Il s'agit donc de tarauder la pièce en plastique pour y mettre une vis, en prenant garde de remettre la pièce laitonnée avec l'entaille bien placée (sinon nouvelle entaille dans la pièce). Photo avec le taraud :
Merci Richard pour les photos, je vais voir si je répare ou remplace la pièce.
Richard a remplacé la pièce indiquée par une vis.
La clavette d'origine fait une entaille dans la pièce laitonnée :
Il s'agit donc de tarauder la pièce en plastique pour y mettre une vis, en prenant garde de remettre la pièce laitonnée avec l'entaille bien placée (sinon nouvelle entaille dans la pièce). Photo avec le taraud :
Merci Richard pour les photos, je vais voir si je répare ou remplace la pièce.
-
- Messages : 981
- Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
- Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
- Localisation : FR-34
Bon voilà quelques photos sur la manip de changement de capteur. Utile si jamais il me faut démonter la roue avant à l'avenir.
Premier point, faire poser le scooter sur la roue arrière, à l'aide d'un contrepoids accroché à la dosserette :
Ensuite, on démonte la roue grâce aux deux écrous, pas de souci. Bien sûr débrancher le câble du compteur avant!
On remet la pièce. Pour remettre la roue, enlever l'étrier de frein (deux écroux de 12) et c'est bon. Enfin, remettre la roue est plus facile sur un vélo!
Après la manip, le compteur marche, mais maintenant il sous-estime la vitesse, de 10% environ. Avant c'était 10% mais de surestimé! Conclusion, j'ai un peu perdu mes repères de conduite, j'ai tendance à rouler plus vite et donc plus consommer, ce qui peut être gênant sur le kios V1 qui n'a pas vraiment de jauge. Mais tout va bien maintenant. Peut-être la pièce n'est elle pas assez enfoncée sur le moyeu ?
Bref, content de l'avoir fait, d'avoir pu jeter un œil aux plaquettes, et d'avoir la pièce défectueuse, avec quand j'aurai le temps, la possibilité de la réparer comme Richard.
Premier point, faire poser le scooter sur la roue arrière, à l'aide d'un contrepoids accroché à la dosserette :
Ensuite, on démonte la roue grâce aux deux écrous, pas de souci. Bien sûr débrancher le câble du compteur avant!
On remet la pièce. Pour remettre la roue, enlever l'étrier de frein (deux écroux de 12) et c'est bon. Enfin, remettre la roue est plus facile sur un vélo!
Après la manip, le compteur marche, mais maintenant il sous-estime la vitesse, de 10% environ. Avant c'était 10% mais de surestimé! Conclusion, j'ai un peu perdu mes repères de conduite, j'ai tendance à rouler plus vite et donc plus consommer, ce qui peut être gênant sur le kios V1 qui n'a pas vraiment de jauge. Mais tout va bien maintenant. Peut-être la pièce n'est elle pas assez enfoncée sur le moyeu ?
Bref, content de l'avoir fait, d'avoir pu jeter un œil aux plaquettes, et d'avoir la pièce défectueuse, avec quand j'aurai le temps, la possibilité de la réparer comme Richard.
-
- Messages : 981
- Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
- Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
- Localisation : FR-34
Re: Changement du compteur vitesse/km
Problème identique sur le nouveau capteur. Comme vous le voyez, cela ne marche qu'un an ou 6000 km ! Je vais donc cette fois faire la réparation de Richard, qui consolidera durablement mon kios.