Roue bloquée depuis changement freins arrière

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par vincelge » jeu. 29 03 , 2012 20:43

Bonjour,
j'ai fait changer mes freins arrière (a tambour) aujourd'hui dans mon garage habituel (ie il me voit une fois par an pour les freins, justement).
En partant de chez lui, je trouve que la roue arrière ne "file" pas bien lorsque je la fait rouler avec la main, scooter sur béquille centrale.
Le gars regarde, ne voit pas d'explication, et me dit que les freins vont se faire. Ce genre d'argument ne me convainc pas, mais l'an dernier j'avais eu le même soucis, en moins important cependant, et ça s'était estompé au bout d'une 10aine de jours.

Je pars donc avec le scoot, j'avais pas trop le choix car le garage fermait et le gars s'est toujours montré serviable en cas de pépin ... (ceci dit j'en ai eu qu'un en 2 ans)
J'ai fait des arrêts sur la route: le bloc qui entoure les freins était super chaud. Je suis donc rentré pas trop vite pour ne pas avoir de soucis.
En arrivant a la maison, je mets le scoot sur la béquille centrale, et là ça tourne en forçant énormément, comme si les freins étaient bloqués, et ça siffle à mort (genre métal contre métal).
Je démonte tout pensant que les machoires étaient mal placées ou inadaptées: que neni, ça tourne nickel.
Lorsque je remonte ça tourne nickel et sans forcer jusqu'à ce que je torque un peu les vis. Quand je dis un peu c'est un peu plus que le contact, mais pas à fond, loin de là.

De quoi cela peut-il venir ?
Il ne semble pas manquer les entretoises ou de rondelles entre la roue et le chassis du scoot, ni en avoir de trop.
Vu que ça bloque quand je sers, j'en déduit (peut-être à tord) que ça frotte latéralement, donc que ce ne sont pas les machoires qui frottent au tambour.
Je suis à sec, je ne vois pas de quoi ça peut venir ...
Je vais aller voir mon garagiste demain, mais sans le scoot: je me vois mal faire 10 km roue arrière sifflante (et bloquante) et encore moins écrous déssérés. Donc sans le scoot je doute qu'il m'aide beaucoup et seulement avec la roue il va constater que tout va bien.

Si vous avez des pistes, je suis preneur ....

A part ça ce garagiste (qui fait du thermique chinois) attend ses premiers modèles électriques. On est 2 a entretenir le notre chez lui, et ce qui le freinait c'était le risque batterie. A force de nous voir faire des km avec les notres, il s'est décidé à franchir le pas.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par moulino51 » jeu. 29 03 , 2012 21:20

Bonsoir vincelge,

Tes machoirs non sans doute pas étés détalonnées.

Vérifie aussi qu'il y ai suffisamment de "mou" sur le câble


Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par vincelge » ven. 30 03 , 2012 6:30

il y a assez de mou: il est debranché !
les machoires ne portent pas sur le tambour, ça tourne librement quand la roue n'est pas serrée.
Par contre, ne manquerait-il pas un tube qui empechecherait le cache du tambour de "s'enfoncer " lorsque je sers les ecrous ?
Je suis étonné que toute la pression porte sur le contour du bol du tambour. Je ne sais pas si je suis très clair...

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par vincelge » dim. 01 04 , 2012 8:41

finalement, en y regardant de plus près, les machoires sont trop larges et frottent sur le fond du tambour ... pas de beaucoup, mais ça suffit pour bloquer tout le système.
Il va falloir limer sur un bon demi millimètre.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par moulino51 » dim. 01 04 , 2012 9:37

vincelge a écrit :finalement, en y regardant de plus près, les mâchoires sont trop larges et frottent sur le fond du tambour ... pas de beaucoup, mais ça suffit pour bloquer tout le système.
Il va falloir limer sur un bon demi millimètre.
Bonjour vincelge,

Oui, mais commence déjà par les dé-talonner, car enlever un demi millimètre sur la totalité = grosse galère, et tu risque fort aussi au début de ne plus avoir de freinage, car plus assez de surface régulière de contact.

Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par vehiculeselectriques » dim. 01 04 , 2012 11:16

Bonjour,

sans photo impossible de savoir quel est le problème et sans ça je ne suis pas du tout sur que la lime arrange les choses :?

Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par filomat » dim. 01 04 , 2012 13:06

J'ai eu un blocage de roue avec un frein "à sangle" sur un minivélo électrique parce que la lanière était trop près du tambour : Il suffisait de dessérer un peu les deux vis de réglage qui permettent d'approcher la lanière du tambour et ça ne se bloquait plus.

Si la lanière frotte sur le tambour (sans que l'on ne veuille freiner) elle chauffe et finit par se coller sur le tambour et galère pour ramener le scooter avec la roue arrière bloquée ! :cry:
Que la force soit électrique !

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par vincelge » dim. 01 04 , 2012 15:40

Bon, pour tout vous dire, même dans ma tête c'est pas clair ... :P

je veux bien prendre une photo, mais maintenant que c'est remonté ... et démonté, je ne sais pas ce qu'il peut être intéressant de prendre.

Mon pb est que roue serrée, ça bloque.
J'hésite entre le fait que le mécano avait serré la roue comme un abruti: il m'a fallu une rallonge d'un mètre au bout de ma clé pour réussir à désserrer l'écrou. Je ne sais pas à combien il avait serré, et je n'avais jamais desserré de roue de scooter avant, mais desserrer des boulons de roue de voiture m'a l'air moins ardu.
En serrant moins fort, ça ne fait plus de bruit, mais la roue n'est quand même pas super libre en rotation (même câble de frein complètement déserré).
En déserrant encore, ça tourne librement, mais je ne voudrais pas perdre la roue quand même ... quel est le couple de serrage nominal ?
En serrant bien fort après avoir retirer les machoires, ça tourne nickel: aucun frottement. C'est donc bien lié aux plaquettes

La profondeur de la cuve du tambour oscille entre 3.8 et 4cm. Les machoires font au peu près 3.8cm de large, donc je pense qu'une fois que la roue est serrée, ça passe trop juste (sachant que le "couvercle" du tambour ne frotte pas contre la cuve, ça ne devrait quand même pas toucher au fond ...).
En épaisseur, les plaquettes sont bonnes: elles rentrent à l'aise dans la cuve, j'ai encore quelques millimètres tout autour.
La cuve est nickel: pas d'irrégularité ni de merdes, à part le fait qu'elle n'est pas de profondeur constante, je pense que la roue est voilée
Donc à part en largeur, je ne vois pas bien d'où le pb peut venir ...
J'ai détalonné les plaquettes, mais ça n'a rien changé. Je précise que le bruit n'est pas un bruit de plaquettes qui couine, mais plutôt un bruit de métal qui frotte

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par vincelge » dim. 01 04 , 2012 15:43

J'ai oublié que ça fait le bruit en roulant à vitesse normale, mais aussi en déplaçant le scoot à pied, même sur quelques centimètres ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par triphase » dim. 01 04 , 2012 19:24

Si c'est un "pro" qui a fait le boulot, ce serait pas plus simple de lui demander de reprendre son travail? Il a une obligation de résultat....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par vincelge » dim. 01 04 , 2012 21:16

c'est ce que je vais aller faire demain, mais il fallait trouver une solution pour leur amener le scooter. Y aller sans frein arrière me genait un peu, et avec la roue qui bloquait c'était pas mieux. Maintenant que ca roule après avoir desserré un peu, c mieux.
Et puis je préfère y aller en ayant une idée du problème, je me méfie des garagistes qui ont toujours une bonne excuse pour te trouver une panne ailleurs, histoire de te changer autre chose.

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Re: Roue bloquée depuis changement freins arrière

Message par vincelge » ven. 06 04 , 2012 16:48

Bon, pb réglé: je suis retourné chez le garagiste, les plaquettes étaient en effet un peu large. C'est reparti après un coup de lime.
Grace à 2rouesvertes, j'ai eu les coordonnées d'un revendeur de scooter élec ayant des pièces pour le VX45. La prochaine fois, je passerai directement par eux et je changerai les plaquettes moi-même ...

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »