Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par romelec » jeu. 21 06 , 2012 20:11

Aucun problème pour rallonger le câble de quelques dizaines de centimètres, tant que la section est correcte.

Hier soir j'ai farfouillé sur ebay en voyant tes connecteurs Anderson (les verts, c'est bien ça ?), ça m'a donné une idée puisque mes câbles sont connectés par des cosses vissées sur un bornier. C'est très pénible à démonter.
J'ai donc trouvé ceci: http://cgi.ebay.fr/320919756180
C'est pas étanche mais ça ne devrait pas poser de problème tant que le connecteur n'est pas directement sous la pluie. Pour toi il faudrait trouver la même chose avec 6 connecteurs, ou bien en mettre 2 (attention à ne pas inverser !!)

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par hx3 » jeu. 21 06 , 2012 21:04

J'ai aussi, l'an passé, démonté mon kios pour changer une batterie. Les vis sont de piètre qualité, et ça pose problème pour celles qui sont exposées à la pluie. Le tournevis finit de les détruire, et comme tout est vissé dans du plastique... bof.
Dans le version 2, le chargeur est embarqué et du coup le contrôleur est apparent, sur le bras je crois. Je ne suis pas sûr que pour autant la connectique ait été mieux pensée.

Le connecteur que tu as vu, romelec, sur ebay, est très intéressant. 100 A doit suffire, les batteries sont de 40 Ah, ça fait 2,5 C mais je pense que ce qui passe dans chaque câble (il y en a 6) doit être inférieur à 100 A. La preuve, les câbles sont plus fins que ceux connectés directement aux batteries. Qu'en pensez-vous ? Le moteur est donné à 5000 W en pointe, soit à 60V un intensité de 83 A donc ça doit passer.
Ne pourrait-on pas couper le câble quelque part entre moteur et contrôleur et insérer les connecteurs ?

La prochaine fois que j'ouvre le kios, je regarderai aussi le contrôleur pour voir si on a un référence de modèle. Je câblerais bien aussi les 20 batteries pour mesurer les tensions. Je pense à un connecteur auquel j'accéderais par la trappe du coffre.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par romelec » ven. 22 06 , 2012 0:34

Pas de problème pour le courant, d'autant que tu as en fait 2 moteurs en parallèle (corrigez-moi si je me trompe, je n'avais jamais vu de double bobinage) donc au maximum 50A par fil.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par ratatouille » dim. 15 07 , 2012 10:41

Richard LUCAS a écrit :Je vois que ratatouille déclare que notre moteur a double bobinage : explications ?
Oups, j'avais oublié ce message.
Euh, je ne me rappelle plus si vous avez le choix entre deux modes (45km/h max et sans limitation) par un bouton.

En fait deux bobinages = 2 moteurs en 1, un lent (mais coupleux) et un rapide.
La commutation peut se faire automatiquement en roulant des que vous atteignez une certaine vitesse.

Il me semble que c'etait une solution retenue faute de controleur "polyvalent" ou de batteries pouvant delivrer de fort courant au demarrage ou dimensionnées un peu juste en capacité.

Dans les Sweetelec "125" je crois que c'était des moteurs a double bobinage aussi.
Jean-François

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par hx3 » dim. 15 07 , 2012 15:00

Sur le VX75 version 1 en tout cas, un seul mode de conduite.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par hx3 » lun. 23 07 , 2012 13:09

Je fais changer mes pneus demain chez dafy (merci encore richard). Ils se souviennent bien de richard, alors j'y vais l'esprit tranquille. Prix 36 euros par pneu + montage à 7 euros. C'est moins cher car on amène la roue, il y a moins de main d'œuvre !
J'ai eu un peu de mal à enlever la roue arrière (un coup de WD40 puis quelques coups de marteau sur un martyr). Il faut une clé plate de 27. L'écrou s'est desserré sans souci côté câble. Je craignais un peu car à cause du câble, pas de douille possible, je ne pouvais pas faire un bras de levier sur ma clé plate.
Concernant les contacts verts (voir photos de richard) ils se retirent en les faisant glisser. En fait, de petits numéros sont moulés dans les pièces vertes, mais les numéros des parties reliées ne correspondent pas. J'ai donc étiqueté, comme richard, et noté les numéros qui se correspondent sur les "dominos" (1 en face de 6, 3 en face de 4, etc)

j'ai mis le scooter sans roues sur un lève-quad. La difficulté est que le cadre est sous une pièce de protection en plastique. Pour l'enlever, il faut en gros enlever tout le tablier ! J'ai mis le cric en pression dessus, c'est un plastique mou, il ne va pas casser. Autre difficulté : le bac de batterie descend plus bas que les tubes de cadre, et il y a aussi l'emplacement du boitier 12V qui est sous le cadre. Il y a donc peu de choix pour placer un cric, et faire attention de ne pas appuyer sur le bac de batterie !
J'ai mis des cales un peu partout par sécurité.

J'espère que le remontage, derrière, ne sera pas trop galère !
IMG_0033.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par triphase » lun. 23 07 , 2012 13:25

Pour caler un scoot qui n'a pas de béquille centrale, afin d'enlever une roue, il est parfois possible d'utiliser un palette en bois (ou 2 palettes), en la plaçant à l'envers afin qu'elle fasse une sorte de berceau pour limiter les efforts surtout si des habillages plastic doivent un peu porter.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par hx3 » lun. 23 07 , 2012 19:03

Il y a bien une béquille centrale, n'empêche que je ne suis pas rassuré. Le vérin du lève quad fuit (merci la Chine, même si un cric n'est pas une chandelle) donc le scoot descendait gentiment, mais dangereusement. J'ai bloqué le lève quad, doublé d'un monticule de cale. Par sécurité, des cales sous le bras oscillant même s'il est en l'air. Il y a trois voire quatre points d'appui... Une centrale nucléaire n'a pas autant de dispositifs de sécurité :wink:
Qu'est-ce qu'il en faut des cales, pour éviter d'appuyer sur le bac batterie, la loge du 12V, etc... Faut que ça tienne jusqu'à demain !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par romelec » lun. 23 07 , 2012 21:18

Pour faire tenir le scoot sans les roues j'avais mis un petit cric de voiture à l'avant, prenant appui sur le bac de batteries. Ça ne craint rien, la majorité du poids est sur la béquille centrale.
Bien entendu ce n'est pas très stable...

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par hx3 » mar. 24 07 , 2012 18:05

Remontage terminé !
La roue avant n'a pas posé de problème, j'ai juste du mal à comprendre comment ça marche, on ne voit pas de roulement.

A l'arrière comme prévu, galère. L'axe de roue est biseauté pour éviter sa rotation, il faut mettre la roue bien en face, et elle est très lourde. J'ai graissé les parties à engager, essayer de caler la roue sous le scooter, après l'avoir engagée dans l'emplacement. Et là ça coince. La distance entre les bras est trop petite, il faudrait écarter les deux bras pour insérer la roue. J'ai mis une heure et demie pour la remettre (juste pour la placer, après il a fallu replacer les étriers, recâbler, recarrosser).
Ce qui a marché a été de coincer des cales en bois entre le moteur et le bras, et ensuite de tirer la roue vers le haut. Une fois l'axe bien rentré, et plus de risque qu'il retombe, j'ai fait "tomber" une ou deux fois le scooter en basculant la béquille centrale, pour que le scooter "tombe" sur la roue en quelque sorte. J'ai fait ça en ayant desserrer les écrous. Et la roue s'est replacée comme à l'origine, c'est-à-dire pas tout à fait au fond du logement.
Conclusion : avoir du temps est indispensable, sinon c'est prise de tête.

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »