Procedure de raccordement batterie

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ivanooff
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 11 , 2010 16:31
Mes véhicules : Vectrix VX1
Localisation : FR - 34 - Montpellier

Procedure de raccordement batterie

Message par ivanooff » dim. 16 11 , 2014 1:08

Bonjour à tous,

Après des déboires avec mon pack batterie, je suis en phase de le remonter sur le vx1 et j'ai lu sur le net qu'il y avait une procédure a respecter pour raccorder le pack sur le contrôleur mais je n'arrive pas a la trouver. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci par avance.

Ivan
"Comme une batterie électrique, l'organisme se charge par les contrariétés et se décharge par le rire."
Malcolm de Chazal

CHL17
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS P85D, Prod PV 12,5kWc
Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle

Re: Procedure de raccordement batterie

Message par CHL17 » dim. 16 11 , 2014 7:26

Le mieux est d'insérer une ampoule 220v en série dans le circuit.
Je m'explique: il ne faut pas raccorder directement la batterie au contrôleur sinon il y a un risque très important de claquer la carte contrôleur avec le courant d'appel généré par la charge des condensateurs (vides).
Donc la procédure consiste à insérer sur la liaison positive (par ex) une ampoule 220v (entre + batterie et + contrôleur). Ensuite on raccorde la borne négative au contrôleur. À ce moment l'ampoule s'éclairera brièvement indiquant ainsi que le contrôleur à été "chargé" lentement puis sans déconnecter l'ampoule, on raccorde le positif batterie au contrôleur. On déconnecte enfin l'ampoule.
Il faut donc préparer une ampoule avec deux longs fils munis de pince croco.
Si le connecteur batterie d'origine est utilisé, le mieux est de le scier en deux afin de pouvoir connecter séparément le positif et le négatif.

Avatar du membre
ivanooff
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 11 , 2010 16:31
Mes véhicules : Vectrix VX1
Localisation : FR - 34 - Montpellier

Re: Procedure de raccordement batterie

Message par ivanooff » dim. 16 11 , 2014 13:59

Merci CHL17 pour ta réponse super rapide.

@+
Ivan
"Comme une batterie électrique, l'organisme se charge par les contrariétés et se décharge par le rire."
Malcolm de Chazal

Avatar du membre
ivanooff
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 11 , 2010 16:31
Mes véhicules : Vectrix VX1
Localisation : FR - 34 - Montpellier

Re: Procedure de raccordement batterie

Message par ivanooff » lun. 17 11 , 2014 8:32

Bonjour,

Quelle est l'ampérage qui va passer par l'ampoule? je m'explique: est-ce qu'un câble en 2,5mm² est suffisant ou faut-il un câble de section supérieur (de 10² ou 16²)?

Merci par avance de vos réponse.

@+
Ivan
"Comme une batterie électrique, l'organisme se charge par les contrariétés et se décharge par le rire."
Malcolm de Chazal

costet
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Procedure de raccordement batterie

Message par costet » lun. 17 11 , 2014 8:43

ivanooff a écrit : est-ce qu'un câble en 2,5mm² est suffisant ou faut-il un câble de section supérieur (de 10² ou 16²)
ça va pas durer longtemps donc ça va pas chauffer donc un petit fil suffit tout à fait

Avatar du membre
triphase
Messages : 9489
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Procedure de raccordement batterie

Message par triphase » lun. 17 11 , 2014 8:45

Tu peux mettre du fil "fin". Même si le courant est fort, il est surtout fort court, donc aucun risque de faire cramer les fils. Et la résistance de fils fins (0,75mm²) serait plutôt un avantage dans un contexte de charge de capas du contrôleur où l'on ne se pose pas la question du rendement.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
ivanooff
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 11 , 2010 16:31
Mes véhicules : Vectrix VX1
Localisation : FR - 34 - Montpellier

Re: Procedure de raccordement batterie

Message par ivanooff » lun. 17 11 , 2014 10:26

Merci de vos réponses.
@+
Ivan
"Comme une batterie électrique, l'organisme se charge par les contrariétés et se décharge par le rire."
Malcolm de Chazal

CHL17
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS P85D, Prod PV 12,5kWc
Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle

Re: Procedure de raccordement batterie

Message par CHL17 » lun. 17 11 , 2014 17:46

Oui du fil en 0,5mm2 suffit le filament s'allume 1 seconde ( une ampoule de 60w fait l'affaire) c'est juste pour charger plus lentement les capas.

Répondre

Retourner vers « Vectrix »