Un vectrix de nouveau sur la route
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Un vectrix de nouveau sur la route
Bonjour,
En juin dernier, j'ai racheté un Vectrix VX1 avec le pack NIMH refait à neuf mais le chargeur en panne.
Donc retour à la maison.. Décolage des autocollants .. Puis changement du chargeur et j'ai fait quelques modifications dessus pour sécuriser l'engin (il parait qu'il y en a qui ont pris feu en chargeant).
Donc,
1) ajout d"un convertisseur 220/12v pour alimenter les ventilos en permanence pendant la charge.
2) ajout de 2 sondes de température dans les 2 packs de batterie couplées à un relai qui coupe le chargeur si la temperature monte au dessus de 25°.
3) ajout d'un potentiometre au fond de la boite à gant qui me permet de règler l'amperage du chargeur de 0 à 7 AmH au lieu des 12 initiaux. Il met plus de temps à charger mais c'est plus doux pour les batteries et elles chauffent moins.
Un grand merci à Yann (il se reconnaitra s'il passe par là) pour son aide pour ces modifs car je n'y aurai jamais pensé tout seul ...
Je roule avec depuis 3 semaines mais il ne va pas tarder à rentrer au fond du garage car le froid, les feuilles et la pluie arrivent et je ne suis pas un vrai motard
En juin dernier, j'ai racheté un Vectrix VX1 avec le pack NIMH refait à neuf mais le chargeur en panne.
Donc retour à la maison.. Décolage des autocollants .. Puis changement du chargeur et j'ai fait quelques modifications dessus pour sécuriser l'engin (il parait qu'il y en a qui ont pris feu en chargeant).
Donc,
1) ajout d"un convertisseur 220/12v pour alimenter les ventilos en permanence pendant la charge.
2) ajout de 2 sondes de température dans les 2 packs de batterie couplées à un relai qui coupe le chargeur si la temperature monte au dessus de 25°.
3) ajout d'un potentiometre au fond de la boite à gant qui me permet de règler l'amperage du chargeur de 0 à 7 AmH au lieu des 12 initiaux. Il met plus de temps à charger mais c'est plus doux pour les batteries et elles chauffent moins.
Un grand merci à Yann (il se reconnaitra s'il passe par là) pour son aide pour ces modifs car je n'y aurai jamais pensé tout seul ...
Je roule avec depuis 3 semaines mais il ne va pas tarder à rentrer au fond du garage car le froid, les feuilles et la pluie arrivent et je ne suis pas un vrai motard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
Très bel ensemble, félicitations.
(Je vois que la pose de l'attelage n'a pas été inutile ).
Un Vectrix à très bas prix pourrait me tenter aussi
Les modifs à faire pour les fiabiliser sont-elles à la portée d'un bricoleur moyen
Disponibilité des pièces comme le chargeur, par exemple
(Je vois que la pose de l'attelage n'a pas été inutile ).
Un Vectrix à très bas prix pourrait me tenter aussi
Les modifs à faire pour les fiabiliser sont-elles à la portée d'un bricoleur moyen
Disponibilité des pièces comme le chargeur, par exemple
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
Félicitations ! Je vois que tu as fini par craquer...
Les VE n'aiment pas le stockage, tu pourrais me le confier tout l'hiver...Olival91 a écrit : Je roule avec depuis 3 semaines mais il ne va pas tarder à rentrer au fond du garage car le froid, les feuilles et la pluie arrivent et je ne e suis pas un vrai motard
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
Dis Oliv,
A un poil prés, tu aurais croisé Remdo en scooter plutôt qu'en voiture.
Gé
A un poil prés, tu aurais croisé Remdo en scooter plutôt qu'en voiture.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
MerciFLYER34 a écrit :Très bel ensemble, félicitations.
Et je ne regrette pas d'avoir pris la boule à demontage sans outils car je m'en sers très regulierementFLYER34 a écrit :(Je vois que la pose de l'attelage n'a pas été inutile ).
pour les feuilles à la decheterie à l'automne, le bois l'hiver, le remorque porte moto, etc
Je suis tous le temps en train de la monter/demonter et ca prend 10 secondes
Ca faisait un bout de temps que je tournais autour. J'en avais déjà essayé un il y a 4 ans et ca m'avait bien pluFLYER34 a écrit :Un Vectrix à très bas prix pourrait me tenter aussi
J'ai payé le mien 1500€. Il a 4 ans et 10 000km. Le pack batterie venait d'etre refait mais le chargeur etait HS.
Ce n'est que du demontage de plastique, coupage de fils et soudure.FLYER34 a écrit :Les modifs à faire pour les fiabiliser sont-elles à la portée d'un bricoleur moyen
Le tout est de savoir s'il faut couper le fil rouge ou le fil bleu
J'ai pas fait ca très proprement au niveau du visuel mais ca reste un proto
J'ai tout trouvé chez green vision.c'est un chargeur lithium 1200w.FLYER34 a écrit :Disponibilité des pièces comme le chargeur, par exemple
Ils doivent encore en avoir de dispo. Attention,leur site n'est pas à jour au niveau des tarifs.
Il vaut mieux les appeler en direct.
J'ai fait les modifs moi meme mais chez eux....comme ca je ne risquais pas de couper le mauvais fils
Et j'ai pu avoir un controle final avant de brancher la prise dans le mur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
Ca sera surement moins pratique que le scoot pour se faufiler dans ParisRemdo a écrit :Les VE n'aiment pas le stockage, tu pourrais me le confier tout l'hiver...
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
Ca ne risque pas car j'ai conservé les NiMh d'origine.moulino51 a écrit :A un poil prés, tu aurais croisé Remdo en scooter plutôt qu'en voiture.
Je n'ai donc que 50-60km d'autonomie. Et vu que je suis à 50km de Paris, ca va pas le faire pour rentrer !!
J'aurai la possibilité de le passer au lithium ( le chargeur est prévu pour) et d'avoir 150km d'autonomie ( et 50Kg de moins) mais ca couterait un petit peu de sous...
Et puis je me connais, si j'ai l'autonomie pour, je le prendrai pour aller au boulot et je trouve l'autoroute et periph trop dangereux ..
Pas envie de me retrouver sur un fauteuil à 4 roues sans moteur à mon age
Alors je reste avec mes 50km à rouler sur mes petites routes de campagne avec des moustiques dans les dents
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
question:
vu que tu as gardé les nimh mais que, d'apres ce que je comprends, tu as mis un chargeur différent de celui d'origine, comment geres-tu la charge?
je suppose que ton chargeur a un profil CC-CV?
vu que tu as gardé les nimh mais que, d'apres ce que je comprends, tu as mis un chargeur différent de celui d'origine, comment geres-tu la charge?
je suppose que ton chargeur a un profil CC-CV?
-
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
Je la charge comme je peux car je n'ai plus de repere
Je surveille le voltage sur le chargeur ( qu'on à limité à 147v ) mais je l'ai déjà laissé tourner plus de 24h et il ne stoppe jamais tout seul.
La securité de surchauffe des batteries pourrait le stopper mais ca ne s'est encore jamais produit.
En fait , je vais rajouter un programmateur qui coupera le courant de la prise automatiquement en estimant le temps de charge au debut.
A noter que la jauge de batterie ne fonctionne plus en indiquant la charge restante en roulant, mais elle se transforme en voltmetre et indique la tension du pack.
Donc quand ca descend trop bas, je sais que le voyant de demande de charge ne va pas tarder s'allumer ..
Je surveille le voltage sur le chargeur ( qu'on à limité à 147v ) mais je l'ai déjà laissé tourner plus de 24h et il ne stoppe jamais tout seul.
La securité de surchauffe des batteries pourrait le stopper mais ca ne s'est encore jamais produit.
En fait , je vais rajouter un programmateur qui coupera le courant de la prise automatiquement en estimant le temps de charge au debut.
A noter que la jauge de batterie ne fonctionne plus en indiquant la charge restante en roulant, mais elle se transforme en voltmetre et indique la tension du pack.
Donc quand ca descend trop bas, je sais que le voyant de demande de charge ne va pas tarder s'allumer ..
-
- Messages : 353
- Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
- Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo ion
- Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
je suis sur que Yann de Green-vision pourra te motoriser un petit fauteuil rien que pour toi en batterie lithium, 200km d'autonomie vu la vitesse et le debrider à 80km/h mais port du deambulateur obligatoire et avec un attelage tu pourra même tracter ce qui restera de ton vectrixOlival91 a écrit :Pas envie de me retrouver sur un fauteuil à 4 roues sans moteur à mon age
Sinon concernant la fin de charge, il m'a dit que le chargeur ne s'arrete pas car il est prevu pour du lithium et que les batteries prenent la charge en chauffant d'ou la coupure par les sonde de temperatures
Ex-Scooter ECO-909 Ex-PRIUS II Ex-106 Ex-Vectrix JONWAY MJS 125 Ex-SOUL EV 2015 Ex-ION 2012 Ex-BERLINGO 2001 Ex-IONIQ 2017 Ex-KONA 2018 Ex-Re-ION 2012 Ex-KONA 2019 MG5 2023 PARTNER 2017
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
Cela fait plaisir de voir de l'activité dans la rubrique Vectrix du forum.
Une nouvelle portée de souris vertes en vue pour le prochain Wave Trophy.
Yann devrait vous enrôler pour escorter sa R5 électrique sur les routes d'Europe.
Une nouvelle portée de souris vertes en vue pour le prochain Wave Trophy.
Yann devrait vous enrôler pour escorter sa R5 électrique sur les routes d'Europe.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 353
- Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
- Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo ion
- Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)
Re: Un vectrix de nouveau sur la route
On va pouvoir le tracter avec les vectrix vu qu'elle est pas encore tout a fait terminée ...
Ex-Scooter ECO-909 Ex-PRIUS II Ex-106 Ex-Vectrix JONWAY MJS 125 Ex-SOUL EV 2015 Ex-ION 2012 Ex-BERLINGO 2001 Ex-IONIQ 2017 Ex-KONA 2018 Ex-Re-ION 2012 Ex-KONA 2019 MG5 2023 PARTNER 2017