VX1 toujours en marche

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: VX1 toujours en marche

Message par Citro » jeu. 23 06 , 2022 21:09

Mes voitures électriques neuves n'ont coûté que 50% de plus qu'un Vectrix...
Le prix "au poids" de mes voitures électriques (un peu plus de 17€/kg) de 1100kg est donc bien moins cher que celui du Vectrix (85€/kg pour un VX1 li+ de 170kg à 14500€)...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: VX1 toujours en marche

Message par Citro » jeu. 23 06 , 2022 21:22

L'essence et l'électricité sont encore comparables niveau prix. Électricité à 0,20€ le kWh et essence à un peu plus de 2€ le litre soit 10 kWh...
La différence se fait sur la consommation.
Un scooter thermique à 4 litres aux 100km consomme donc 40 kWh /100km contre au minimum 4 fois moins à l'électrique.
Par contre l'essence va augmenter, ne serait-ce que par la taxe CO2.
Cette taxe est passée de 7€/tonne à 44€ en 2022 soit environ, 0,10€ par litre de carburant. On parle d'un ajustement vers 150 € à court terme pour un prix réel de 1000€... À 1000€ la tonne il faudra ajouter 2€ par litre de carburant soit 4€ le litre...
L'industrie du photovoltaïque est donc très prometteuse... À condition de pouvoir les acheter. Actuellement les USA achètent à prix d'or la production mondiale de panneaux ne laissant que quelques miettes pour l'Europe (7% du marché des panneaux).
L'electricité, c'est LA solution.

minerswing
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 10 , 2023 9:52
Mes véhicules : VX1

Re: VX1 toujours en marche

Message par minerswing » sam. 21 10 , 2023 10:07

Bonjour a tous,
je viens d'acquérir un VX1 qui totalise (apparemment) 110.000kms , avec batteries changées a 50.000kms.

riri58
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 10 , 2008 17:48
Mes véhicules : Scooter VECTRIX VX-1 lithium 80Ah (3ème VECTRIX)

Re: VX1 toujours en marche

Message par riri58 » sam. 21 10 , 2023 13:42

Bonjour et félicitation minerswing. Nous, les vectrixiens restants (et assurément de la première heure) allons nous sentir moins seul. Perso, je continue toujours sur mon Vectrix Li 80A rouge avec 22115 kms à ce jour. C'est mon troisième depuis 2008 et pour moi, le Vectrix reste toujours la Tesla des scooters. Bon je tremble un peu maintenant que toutes mes garanties sont terminées, batterie comprise, car il y a déjà un petit bout de temps que l'usine en Pologne est aux abonnés absents. Mais heureusement pour nous, pas mal de pièces d'occasions se retrouvent sur internet. J'ai pu comme cela me procurer l'année dernière un boitier coupe-circuit pratiquement neuf. Le mien était fendu autour des vis de fixations. Bonne route et à bientôt en Vectrix.

minerswing
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 10 , 2023 9:52
Mes véhicules : VX1

Re: VX1 toujours en marche

Message par minerswing » lun. 23 10 , 2023 10:51

Merci pour ta réponse riri !
ar il y a déjà un petit bout de temps que l'usine en Pologne est aux abonnés absents
Comment faire pour se fournir en consommable du coup ? Huile moteur, filtre a huile, liquide de refroidissement etc ?
je blague évidement :D Mais pas tant que ça...
Huile de transmission, plaquette de frein, joint spi de fourche etc...voir jante , ma jante avant est "une blague" d'après le mécano qui a équilibré un pneu neuf dessus cette semaine...

...j'ai pas mal de petits et plus gros soucis (tremblement du guidon façon "shimmy" au lâché de guidon, au freinage aussi..) soucis de batterie (qui ne monte pas a plus de 80% lors d'une charge, sauf si scooter branché plus de 10 jours consécutif)...

J'arpente le forum depuis quelques jours, étant dans l'informatique, j'ai bien envie de connecté la bête avec un canbus et le soft VectrixGUI
je vais essayé de me trouver une interface pas cher, si tu as des pistes !

merci :)

riri58
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 10 , 2008 17:48
Mes véhicules : Scooter VECTRIX VX-1 lithium 80Ah (3ème VECTRIX)

Re: VX1 toujours en marche

Message par riri58 » lun. 23 10 , 2023 13:54

RE-bonjour. Outre comme je t'ai dit, tu dois pouvoir récupérer pas mal de pièces sur e-bay par des personnes qui ont entièrement démonté leur machine pour revendre. Il faudra mettre la main au portefeuille inexorablement d'où l'intérêt au départ d'acheter un Vectrix un peu plus cher mais au moins pas avec autant de soucis. Les plaquettes aucun problème sur e-bay, les roulements sont du standard, le shimmy peut-être à cause de ce fameux joint spy qui a du faire partir la graisse ? je ne sais pas, mais si c'est aussi au freinage il faut penser aux disques, l'huile de transmission attention il en faut peu : Shell Tellus S2 V68. Si tu as une adresse mail, je peux te fournir le guide complet du Vectrix à moins que tu l'ai déjà mais je possède pas mal de doc en PDF dont l'huile de transmission. Je possède toutes les références des pièces avec photos prise sur le site en Pologne donc si tu as besoin...
Pour la partie harware et software, il te faudra une interface propriétaire et un câble port série comme tu as du le voir dans la boite à gants. Mais attention danger, le moindre faut pas de paramètres avec le canbus peut être fatal ou bloquer ta bécane. Deux magasins peuvent vraiment te dépanner encore aujourd'hui par leurs connaissances parfaites des Vectrix : Espace deux roues à Toulouse qui, il n'y a pas longtemps, avait encore un VX1 en dépôt vente (rouge). Tu demandes Benoit. Et le deuxième, là ou j'ai acheté mon dernier VX1, Vehrts Bleu Company. Tu demandes Constantin. Avec tout ça bon courage et par mail je pourrai te fournir pas mal de pdf si tu veux. Cordialement :wink:

riri58
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 10 , 2008 17:48
Mes véhicules : Scooter VECTRIX VX-1 lithium 80Ah (3ème VECTRIX)

Re: VX1 toujours en marche

Message par riri58 » lun. 23 10 , 2023 14:14

J'avais oublié : pour les batteries, 80 % c'est très correct pour un changement à 50 000kms (si c'est réel).

minerswing
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 10 , 2023 9:52
Mes véhicules : VX1

Re: VX1 toujours en marche

Message par minerswing » mar. 24 10 , 2023 23:21

merci riri !
je t'envois un petit mp !

Avatar du membre
archi13
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 01 , 2014 17:47
Mes véhicules : Vectrix VX1; Zéro S
Localisation : Marseille

Re: VX1 toujours en marche

Message par archi13 » jeu. 26 10 , 2023 15:24

salut Minerswing,
Pour les plaquettes de freins c'est des yamaha, mais je ne me rappelle pas du modèle, pour les jantes je t'ai envoyé un MP.

riri58
Messages : 16
Enregistré le : lun. 27 10 , 2008 17:48
Mes véhicules : Scooter VECTRIX VX-1 lithium 80Ah (3ème VECTRIX)

Re: VX1 toujours en marche

Message par riri58 » sam. 28 10 , 2023 13:10

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... x&_sacat=0
Pour les plaquettes Référence site officiel en pièce jointe sinon ci-dessus sur e-bay pas mal de choix pour trouver son bonheur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

minerswing
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 10 , 2023 9:52
Mes véhicules : VX1

Re: VX1 toujours en marche

Message par minerswing » jeu. 16 11 , 2023 1:54

Salut riri, tu peux m"éclairer sur un point ? un peu plus haut on discutait huile de transmission.

Sur le manuel de réparation je lis qu'il faut : Castrol Optigear X NEUVE
mais toi tu me parle d'une autre ref
l'huile de transmission attention il en faut peu : Shell Tellus S2 V68
Est ce que tu as des raisons de m'orienter vers celle la plutôt que celle préconisée dans le manuel ?
Merci !

Répondre

Retourner vers « Vectrix »