Conseils utilisation Charge/décharge Batterie NI-MH

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
4en1
Messages : 766
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo e, 106e Ph2, Vectrix MiNh
Localisation : FR, Langue d'OC, Labastide d'Anjou, Saxo et 106, Embout MEE
Contact :

Conseils utilisation Charge/décharge Batterie NI-MH

Message par 4en1 » dim. 10 06 , 2018 20:02

Bonsoir,

voilà le VX-1 MI-NH est dans le garage :mrgreen: Il est vraiment bien ce scoot, je me suis bien fait plaisir avec.

Le temps des cycles charge/décharge est arrivé.

Quel serait la meilleure manière de charger et décharger le pack batterie selon vous.

Le régénération ne serait pas très bonne pour améliorer la durée de vie les cellules.

Quel serait les grands principes d'une utilisation optimal selon vous pour faire durer ces cellules ?

Qu'est ce qu'll ne faut surtout pas faire ?

et qu'est ce qu'il serait impérativement à faire selon vous ?

Merci.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 16 06 , 2018 15:47, modifié 1 fois.
Raison : édité pour correction coquille ;^)
Saxo 3p4p, 106 3p2p 100% solaire 4 Kwc évolutif... Toulouse Est
Prod IAB Photovoltaïque :9 kwc

dirk pitt
Messages : 4087
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Conseils utilisation Charge/décharge Batterie MI-NH

Message par dirk pitt » lun. 11 06 , 2018 5:51

le nimh est assez endurant et assez tolérant. les batteries des prius durent des centaines de milliers de km. elles sont utilisées dans une plage un peu reduite.
le meilleur conseil serait d'eviter d'aller trop bas en decharge, je pense. le chargeur est pour beaucoup dans la bonne santé des nimh.
il faut qu'il ne fasse pas trop chauffer les batteries lors de la surcharge. a mon avis, un bon moyen de prolonger la duree de vie serait de faire des charges interrompues avant la fin et des charges completes 1 fois sur 10 par exemple.
Image
cliquez ma signature

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Conseils utilisation Charge/décharge Batterie MI-NH

Message par Speedy Gonzales » lun. 11 06 , 2018 6:09

dirk pitt a écrit :les batteries des prius durent des centaines de milliers de km. elles sont utilisées dans une plage un peu reduite.
Les Prius ne laissent jamais le SOC descendre à moins de 30% ni monter à plus de 80% soit une plage d'utilisation réduite de moitié.
Mais la durée de leur batteries est légendaire.

filomat
Messages : 2978
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Conseils utilisation Charge/décharge Batterie MI-NH

Message par filomat » mar. 12 06 , 2018 17:33

Sur mon vélo assisté "zapping renault" j'ai une batterie nimh panasonic fabriquée avant 2000 (près de 20 ans) qui est toujours bonne : Elle prend juste un peu plus de temps à recharger (la charge se fait par paliers de "completion" et au total cela peut dépasser 24h au lieu d'une nuit au début quand la charge se faisait en une seule fois).
Il faut charger juste avant de s'en servir car elle auto-décharge vite (en deux ou trois jours elle est vide si on ne s'en sert pas).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
4en1
Messages : 766
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo e, 106e Ph2, Vectrix MiNh
Localisation : FR, Langue d'OC, Labastide d'Anjou, Saxo et 106, Embout MEE
Contact :

Re: Conseils utilisation Charge/décharge Batterie NI-MH

Message par 4en1 » mer. 13 06 , 2018 7:32

J'en apprends un peu plus et cela me semble assez encourageant tout cela !

Mise à part le problème de surchauffe, qui reste tout à fait logique.

Je pars donc assez confiant. Et bien MERCI à vous !
Saxo 3p4p, 106 3p2p 100% solaire 4 Kwc évolutif... Toulouse Est
Prod IAB Photovoltaïque :9 kwc

Répondre

Retourner vers « Vectrix »