Bonsoir,
voilà le VX-1 MI-NH est dans le garage Il est vraiment bien ce scoot, je me suis bien fait plaisir avec.
Le temps des cycles charge/décharge est arrivé.
Quel serait la meilleure manière de charger et décharger le pack batterie selon vous.
Le régénération ne serait pas très bonne pour améliorer la durée de vie les cellules.
Quel serait les grands principes d'une utilisation optimal selon vous pour faire durer ces cellules ?
Qu'est ce qu'll ne faut surtout pas faire ?
et qu'est ce qu'il serait impérativement à faire selon vous ?
Merci.
Conseils utilisation Charge/décharge Batterie NI-MH
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- 4en1
- Messages : 1740
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Conseils utilisation Charge/décharge Batterie NI-MH
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 16 06 , 2018 15:47, modifié 1 fois.
Raison : édité pour correction coquille ;^)
Raison : édité pour correction coquille ;^)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Conseils utilisation Charge/décharge Batterie MI-NH
le nimh est assez endurant et assez tolérant. les batteries des prius durent des centaines de milliers de km. elles sont utilisées dans une plage un peu reduite.
le meilleur conseil serait d'eviter d'aller trop bas en decharge, je pense. le chargeur est pour beaucoup dans la bonne santé des nimh.
il faut qu'il ne fasse pas trop chauffer les batteries lors de la surcharge. a mon avis, un bon moyen de prolonger la duree de vie serait de faire des charges interrompues avant la fin et des charges completes 1 fois sur 10 par exemple.
le meilleur conseil serait d'eviter d'aller trop bas en decharge, je pense. le chargeur est pour beaucoup dans la bonne santé des nimh.
il faut qu'il ne fasse pas trop chauffer les batteries lors de la surcharge. a mon avis, un bon moyen de prolonger la duree de vie serait de faire des charges interrompues avant la fin et des charges completes 1 fois sur 10 par exemple.
-
- Messages : 366
- Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
- Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
- Localisation : FR-37-Amboise
Re: Conseils utilisation Charge/décharge Batterie MI-NH
Les Prius ne laissent jamais le SOC descendre à moins de 30% ni monter à plus de 80% soit une plage d'utilisation réduite de moitié.dirk pitt a écrit :les batteries des prius durent des centaines de milliers de km. elles sont utilisées dans une plage un peu reduite.
Mais la durée de leur batteries est légendaire.
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Conseils utilisation Charge/décharge Batterie MI-NH
Sur mon vélo assisté "zapping renault" j'ai une batterie nimh panasonic fabriquée avant 2000 (près de 20 ans) qui est toujours bonne : Elle prend juste un peu plus de temps à recharger (la charge se fait par paliers de "completion" et au total cela peut dépasser 24h au lieu d'une nuit au début quand la charge se faisait en une seule fois).
Il faut charger juste avant de s'en servir car elle auto-décharge vite (en deux ou trois jours elle est vide si on ne s'en sert pas).
Il faut charger juste avant de s'en servir car elle auto-décharge vite (en deux ou trois jours elle est vide si on ne s'en sert pas).
Que la force soit électrique !
- 4en1
- Messages : 1740
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Conseils utilisation Charge/décharge Batterie NI-MH
J'en apprends un peu plus et cela me semble assez encourageant tout cela !
Mise à part le problème de surchauffe, qui reste tout à fait logique.
Je pars donc assez confiant. Et bien MERCI à vous !
Mise à part le problème de surchauffe, qui reste tout à fait logique.
Je pars donc assez confiant. Et bien MERCI à vous !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre