Vectrix : problème batteries > changées

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Vectrix : problème batteries > changées

Message par tof2924 » sam. 22 11 , 2008 22:27

tof2924 a écrit :LA mauvaise : témoin de batterie qui s’allume et baisse de puissance avec encore 3 barres au début, puis avec 4 barres et maintenant 5. Ils ont déjà réinitialisé la jauge, mais sans résultat. Je roule encore jusque 1000km et je revois ça avec eux.
Bonjour,
j'ai donc roulé encore, et la chose empirait encore ... :evil:
Alors je les ai rappelés, et ai fait partie d'une petite campagne de rappel pour changement de batteries sur quelques vectrix (8 je crois) aux problèmes similaires.
Je leur ai descendu et suis retourné le chercher 2 jours plus tard.
Et depuis ... c'est du bonheur !!!

PS : pour l'achat j'avais mis 2h45 :( pour aller jusqu'au magasin rue Paul Doumer, et je ne parle pas du retour ... (j'aime pâs Paris! )
Alors pour la réinitialisation j'avais insisté pour les rejoindre à la Journée de la moto et du scooter au circuit Carole, nettement plus accessible ... :)
Et pour le changement de batteries, ils m'ont donné rendez-vous à Aubervilliers, bien pratique aussi ... :)
Tout cela pour dire qu'ils sont assez arrangeants.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Autonomie du Vectrix avec la Batterie deffectueuse

Message par GEANT » dim. 23 11 , 2008 14:38

Bonjour je voulais juste savoir quelle autonomie tu avais avant que le voyant rouge ne s'allume :?: . Je réalise rarement des parcours de plus de 40 km mais une fois j'ai le voyant de batterie qui s'est allumé (Après 35km) alors qu'il me restait 7 segments avec perte de puissance et disparition de tous les segments restants. Je suis rentré avec une vitesse finale de l'ordre de 5km/h. Après cette décharge "profonde" les choses ont semblé s'améliorer. Aujourd'hui (région montagneuse oblige) pour déscendre à mon travail soit 20km je consomme 3 segments et 6 pour remonter. Mais comme je recharge à mon travail je n'ai aucun soucis.
Il faudra que je fasse un test d'autonomie pour voir si tout est OK (Je totalise 4100km)

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » dim. 23 11 , 2008 21:28

Salut Geant,
en roulant normalement, sachant que je suis en campagne valonnée, je fait facilement 50km.
Quand j'ai besoin de plus d'autonomie, je roule plus cool et ça augmente.

Ton symptome est le même que ce qui m'arrivait, mais même avec des décharges profondes, cela ne s'arrangeait pas.
Actuellement, mon témoin s'allume dans mon dernier segment, avec baisse de puissance progressive, me laissant quelques kilomètres avant de rouler vraiment lentement.

J'en suis à 3200km.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Autonomie avant apparition du voyant rouge

Message par GEANT » lun. 24 11 , 2008 19:39

En fait je voudrais savoir quelle autonomie tu avais avant apparition du voyant rouge avec ta batterie défectueuse.

Merci :wink:

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » lun. 24 11 , 2008 21:56

Bonsoir,
désolé, :oops:
quand j'ai eu le Vectrix, je faisais environ 40km et il restait 3 segments quand le témoin s'allumait.
Avant le changement, 1500km au compteur, je faisais 30/35km et il restait 5/6 segments.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Essai autonomie avant allumage du voyant

Message par GEANT » mar. 25 11 , 2008 8:55

Je viens de faire l'éssai j'ai réalisé 45km (route de montagne mais je n'ai pas dépassé le 60km/h, pas d'accélérations vives non plus), il me reste 6 segments de batterie mais la puissance à diminuée et le voyant de batterie s'allume dés que j'accélere ou que je suis dans une montée. Encore un ou 2 km et tous les segments vont disparaitre :? .
Effectivement je me souvient bien qu'au début je n'avais pas cette baisse de puissance et cette disparition des segments restants.
Bref je ne peut compter réellement que sur les 10 ou 11 premiers segments de batterie, pas top :(
Qu'en pense tu tof2924 :?:

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » mar. 25 11 , 2008 10:19

La disparition des dernieres barres et l'apparition du voyant rouge signale une decharge totale de la batterie et l'enregistrement d'un nouveau seuil de decharge complete dans le calculateur. Le probleme est que les anciens firmware gerent mal les phases de charge /decharge, ce qui peut provoquer de fausses alarmes (le calculateur croit que la batterie est vide) et par la suite une surcharge entrainant une surchauffe de la batterie qui l'endommage. Constatant cela, l'utilisateur est tenté de decharger profondement les batteries pour contrecarrer la mauvaise estimation du calculateur. Mais les decharges completes dans ces conditions aggravent le phenomene (la batterie a deja souffert a ce stade).

Vectrix devrait te proposer un changement de batterie et une mise a jour du firmware, comme pour tof2924.

Voir ce sujet qui decrit le phenomene.
Jean-François

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » mer. 26 11 , 2008 21:23

Bonsoir,
pour mon expérience, comme le réétalonnage de la jauge n'avait rien changé, ils m'avaient dit de rouler encore quelques centaines de km pour voir si cela s'améliorerait.
Ne voyant aucun changement, j'ai fait quelques décharges profondes pour éliminer le risque de biberonnage, et fini par les recontacter car cela empirait.
Tu as 2 ans pour réagir. Mais si un jour tu as besoin d'autonomie, tu seras coincé.
Vois ça avec le SAV, ils connaissent le problème.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

Répondre

Retourner vers « Vectrix »