Vectrix Hybride: c'est fait!

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

The Dude
Messages : 72
Enregistré le : mar. 28 06 , 2005 17:12
Localisation : Paris/cherche encore son VE

Message par The Dude » jeu. 15 01 , 2009 19:01

plutot92 a écrit :Je viens de jeter un œil sur la doc du groupe honda EU20: il est donné pour 2,55Kw et tenir 4 à 10 heures avec un plein de 4,1l. il me semble qu'il doit pouvoir assurer une charge complète avec ses 4 litres, ce qui équivaudrait à 5l/100 si l'on fait 80km avec. Ce n'est pas délirant pour les performances obtenues.
Arf! 5l/100 c'est ce que consomme mon vieux scooter fumant deux temps des années 90!!

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » ven. 16 01 , 2009 8:36

Bonjour,
5l/100 je les fait avec un vieux side car 2t en roulant autour de 90km/h
Avec une 350 2t solo, je brule 3.5 l/100 en roulant autour de 100 (pas trop au dessus des limitations).
Dans les deux cas, moteurs conçus dans les pays dits de l'Est pendant la guerre.
On arrète pas le progrès.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 19 01 , 2009 9:32

Il est évident que le rendement de la chaîne :
moteur thermique -> générateur -> chargeur -> batterie -> moteur électrique
est nécessairement moins bon que celui d'un moteur thermique seul.

C'est pourquoi ce type de montage n'a d'intérêt que sur un véhicule plug-in...
Pour être efficace, ce type de véhicule doit fonctionner au moins 90% du temps en électrique.
Dans ce cas, la consommation supérieure sur les 10% effectuée avec le moteur thermique est compensée par le trajet effectué en mode électrique.

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » lun. 19 01 , 2009 9:48

Tout a fait.
Il faut aussi que le moteur thermique soit optimisé pour un régime unique, ce qui n'est pas encore le cas en automobile, il y a des choses a gagner de ce coté. La conso que je trouvait correcte s'entendait pour un bricolage à l'arrache! un modèle développé correctement ferait beaucoup mieux évidement...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 19 01 , 2009 13:28

Rémy a écrit :Il est évident que le rendement de la chaîne :
moteur thermique -> générateur -> chargeur -> batterie -> moteur électrique
est nécessairement moins bon que celui d'un moteur thermique seul...
Je ne le pense pas... Peut-être sur les motos... et encore. :roll: :?:

Sur les voitures, il est reconnu que cardans, différentiels, boite de vitesse absorbent entre 15 et 30% de la puissance moteur.
Donc cela donne:
moteur thermique -> générateur -> chargeur -> batterie
OU
moteur thermique -> générateur -> moteur électrique

Selon les phases de fonctionnement du véhicule hybride.
dans cette 2ème phase il n'y a pas de perte dues au chargeur ou à la batterie entre le générateur et le moteur électrique. Il est donc fort probable que le rendement soit supérieur à celui d'une transmission mécanique. D'autant plus que le moteur thermique travaille à des régimes optimums... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 19 01 , 2009 13:37

Citro a écrit :
Rémy a écrit :Il est évident que le rendement de la chaîne :
moteur thermique -> générateur -> chargeur -> batterie -> moteur électrique
est nécessairement moins bon que celui d'un moteur thermique seul...
Je ne le pense pas... Peut-être sur les motos... et encore. :roll: :?:

Sur les voitures, il est reconnu que cardans, différentiels, boite de vitesse absorbent entre 15 et 30% de la puissance moteur.
Donc cela donne:
moteur thermique -> générateur -> chargeur -> batterie
OU
moteur thermique -> générateur -> moteur électrique

Selon les phases de fonctionnement du véhicule hybride.
Dans cette 2ème phase il n'y a pas de pertes dues au chargeur ou à la batterie entre le générateur et le moteur électrique. Il est donc fort probable que le rendement soit supérieur à celui d'une transmission mécanique. D'autant plus que le moteur thermique travaille à des régimes optimums... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 19 01 , 2009 14:18

plutot92 parlait de l'utilisation d'un groupe électrogène...

Répondre

Retourner vers « Vectrix »