Vectrix c'est la banqueroute

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ptitcoco
Messages : 46
Enregistré le : sam. 16 08 , 2008 15:42
Localisation : FR 34 Montpellier

Message par ptitcoco » ven. 17 07 , 2009 21:58

Je suis dans la même situation que Géant soit dans l'attente du remplacement de mes batteries que je ne verrais certainement pas venir sur Monaco.
Je compte faire le point avec eux pour en savoir plus. Entre les pompes à roulettes du magasin de Paris, la faillite de mon revendeur Nîmois et la prétendue banqueroute de Vectrix, on n'est pas rendu... :evil:

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » sam. 18 07 , 2009 8:33

Remdo a écrit : PMC a déjà fait ses preuves,
Pourrais-tu s'il te plaît nous rappeler quel était le prix de vente neuf lorsque le Scoot'elec est sorti ?
Nicolas.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 18 07 , 2009 11:26

Le scoot'elec était à 20.000 francs, puis en 2001, juste avant que j'achète le mien il est passé à 15.000 (2500 aide peugeot et 2500 aide ademe).
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » sam. 18 07 , 2009 13:02

20.000 francs ça faisait à peu près 2 fois plus cher qu'un scooter peugeot thermique (bas de gamme), non ?
Ce qui m'amène à penser que même si un constructeur européen s'y (re)mettait, on y gagnerait incontestablement au niveau sécurité de l'achat (réseau de distribution, SAV etc.), mais au niveau prix de vente ce ne serait pas la révolution, non ?
Nicolas.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 18 07 , 2009 13:19

Tant que les échelles de vente entre les 2 ne seront pas comparables, les prix ne pourront pas l'être. Et puis il faut raisonner (je vais me multirépéter) en PRK et non pas en prix d'achat net, sinon, ici personne n'aurait franchi le pas. Rouler moins sale ne veut pas dire rouler moins cher et si on peut sur l'ensemble de la vie du véhicule rouler au même prix je ne vois pas où est le frein. POur en revenir au Vectrix je pense que c'est ce dernier point qui en a freiné plus d'un. Que PMC sorte un vivacity électrique à moins de 5000€ avec 100 km d'autonomie et il fera un malheur pourvu que les concessions jouent le jeu (ce qui n'a pas été le cas avec le scoot'elec).
Les grandes marques ne sont pas pressées non plus parce que les 2roues électriques ont moins besoin de maintenance que les thermiques et par conséquent les réseaux de concessionnaires ne souhaitent pas voir débarquer ces nouveaux véhicules, c'est peut être ausi la raison pour laquelle les seuls 2roues élec en vente émanent de structures récentes.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » sam. 18 07 , 2009 14:38

Remdo a écrit :Rouler moins sale ne veut pas dire rouler moins cher et si on peut sur l'ensemble de la vie du véhicule rouler au même prix
Je suppose que tu voulais dire "rouler moins sale ne veut pas dire rouler plus cher", n'est-ce pas ?
Tu as certainement raison (pour le scoot'élec. Pour un Vectrix à 9000 euros, c'est moins évident). Il n'en reste pas moins que pour le client il s'agit d'un pari dont le résultat dépend d'un tas de paramètres qu'il ne maîtrise pas ou pas entièrement : la durée de vie de son véhicule, de l'entreprise qui le fabrique, des batteries, de l'endroit où il habitera et/ou travaillera dans 2, 3, 5 ou 10 ans. Et tout le monde n'est pas prêt à miser plusieurs milliers d'euros à ce jeu...
Et plus la mise de départ est élevée, moins il y aura de volontaires, c'est évident. Moins d'acheteur, donc moins de production, donc des coûts toujours élevés. C'est le cercle vicieux.

Franchement je ne vois pas bien comment les VE pourrait réellement percer sans une aide substantielle de l'état. L'éco-bonus va bien sûr dans ce sens, mais il reste mon avis insuffisant compte tenu des prix des VE actuels d'une part, et il ne favorise pas assez les véhicules autres qu'à 4 roues d'autre part.
Nicolas.

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » sam. 18 07 , 2009 15:39

Remdo a écrit :Je suis d'accord Didier, mais nous parlions 2roues puisque le sujet de départ était le vectrix.
Oui, autant pour moi, je pense que pour les 2 roues c'est plus un problème de cible. Autour de moi tout les gens de mon age regardent avec intérêt la 106, ils trouvent que le prix neuf est élevé mais pas rédhibitoire. Mais qui roule en scooter ? surtout des jeunes (en attendant d'avoir le permis), même si à Paris et dans les grandes villes c'est un peu différent. Or les jeunes, ils ne rêvent pas devant une 106 électrique, les jeunes ils ne veulent pas un scooter qui ne fait pas de bruit ! Et les jeunes, ils n'ont pas de tune. Alors c'est pas gagné. La moindre des choses serait que la pub s'attache à valoriser ce qui reste : l'absence de pollution et la propreté. Par exemple, je jeune va chercher sa copine pour aller au ciné mais en faisant le plein il se fait une grosse tache d'essence sur le pantalon tout propre, au spot suivant il a réussi à faire le plein sans se tacher mais il réveille le papa de sa copine alors c'est raté pour la sortie en boite, etc. Bon, je suis informaticien et pas publiciste :wink:. Mais il semble que pour les 2 roues le problème soit le manque de clients, alors c'est de ce coté qu'il faut bosser. Mais pour le vectrix c'est un peu différent car il ne s'attaque pas aux jeunes, ok.

Accessoirement, pour rouler propre il y a la concurrence du vélo, voire du VAE. C'est moins cher qu'un scooteur électrique, et c'est plus propre. Alors ok ce n'est pas la même chose mais ça réduit encore la taille de la cible.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 18 07 , 2009 16:10

Ce qui aurait pu permettre à Vectrix de mieux s'en sortir c'était de sortir un équivalent 50cc comme il en était question à une époque. Mais la marque américaine a préféré briller avec son super scooter... clairement un problème de cible pour le coup.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » dim. 19 07 , 2009 11:13

Remdo a écrit :... clairement un problème de cible pour le coup.
Et de coût pour la cible
:arrow:
Jean-François

jurba
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 8:30
Localisation : FR-06-Cannes, vectrix 16600 km
Contact :

Message par jurba » mar. 21 07 , 2009 8:48

Salut,
il faut espèrer que les brevets soient bien la propriété de vectrix corporation et que cette dernière ne soit pas simplement autorisée à les utiliser pas le jeu de licences de brevets qui seraient détenus pas les dirigeants .
c'est vraiment la me..e en tous les cas cette situation ...... les dirigeants sont certainement responsables mais d'un autre coté les gens préfèrent le T max aux vectrix , c'est ce que me répondent 100% de mes amis quand je leur annonce que j'ai acheté 8500 euros cette moto ....
breff... j'espère que la batterie va tenir le coup ... pour que je puisse rouler quelques années pour amortir le cout de tout cela au moin un petit peu ....
enfin .... j'aurai tenté quelques chose pour mes enfants...
salut
jean mi

Didier-971 a écrit :
feric a écrit :J'ose quand meme esperé que les brevets ne seront pas "perdu" !!
Je pense au contraire que ce serait sa meilleure chance de repartir, par exemple via un groupe de propriétaires motivés. Voire une PME.

Mais étrangement les brevets ne disparaissent pas, il y a quelqu'un qui va en "hériter" quitte à ne rien en faire.

Les brevets sont souvent un gros frein à l'innovation, surtout lorsqu'ils ne servent pas à leur but premier : couvrir les coûts de la recherche. Et c'est hélas le cas dans le monde des logiciels (plein de brevets stupides qui couvrent grassement la recherche d'un truc trivial à breveter...), lors d'une faillite, lorsqu'une boîte a pour unique activité de faire du brevet, etc.
agité du bulbe

jurba
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 8:30
Localisation : FR-06-Cannes, vectrix 16600 km
Contact :

Message par jurba » mar. 21 07 , 2009 9:06

Remdo a écrit :Ce qui aurait pu permettre à Vectrix de mieux s'en sortir c'était de sortir un équivalent 50cc comme il en était question à une époque. Mais la marque américaine a préféré briller avec son super scooter... clairement un problème de cible pour le coup.
regardons les choses en face, un vectrix coute aujourd'hui le prix de n'importe quelle petite bagnole surtout avec l'effet des aides.
pour l'achat du vectrix on a même pas eu d'aide, on doit débourser 9000 euros, donc ben c'est réservé aux friqués ... moi je gagne bien ma vie alors je l'ai acheté en pleine connaissance du fait que cela allait mal se passer pour vectrix, je me suis payé le privilège de pouvoir dire que j'ai tenté de faire 90% de mes déplacement sans emissions directes et ben le temps de ce privilège est compté ...je plains le gens qui ont acheté le vectrix en comptant dessus pour reelement bosser et qui ne pourront pas se payer autre chose et qui resteront le bec dans l'eau quand le vec rendra l'âme ...
de toutes les façons les gens ne sont pas prêt à faire un quelconque compromis , ni financier, ni enterme de vitesse ni en terme de puissance , la seule chose qui puisse marcher c'est un bonne vieille loi qui disent que celui qui roule à l'essence paie un taxe qui finance le surcout de l'achat des véhicules de ceux qui roulent propre ...basta ...
pollueur=payeur et pas pollueur financé pas le pollueur .
quand les gens qui font les sacrifices en terme d'autonomie seront subventionnés par ceux qui font le choix de continuer à griller notre planête cela ira mieux, tant que ce ne sera pas le cas les VE resteront des engins de passionnés .
enfin tout ceci prouve aussi qu'il faut des véhicules electriques rustres que tout un chacun peut entretenir et réparer soit même et pas des vectrix qui sans support resteront au garage ....brrreefff
dégouté je suis .
salut à tous*
jean mi
agité du bulbe

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » mar. 21 07 , 2009 9:15

je serais pas aussis "negatif" que toi, dans le domaine de la maintenance... a mon avis, si vectrix disparait, il se peut que cela se termine comme avec nos PSA, a savoir que la maintenance, tu vas pouvoir la faire seul.... enfin avec des gros tuto et qqs pieces "industriel" adapté !!
Les diag, ca se trouve et cela se fabrique.... les pieces ca se repare, ou ca se fait fabriqué....

Pour les batteries idem... enfin certes, c'est un peut compliqué pour du matos acheter NEUF et normalement sous garantie, mais c'est le prix pour continué a roulé....
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » mar. 21 07 , 2009 9:18

Dis toi que tu as quand même fait le bon choix .
Si tout le monde agissait comme toi, le monde irait mieux .

Bon nombre de gens qui ont les moyens préfèrent acheter un BMW X5 et un gros TMax pour la ville ... lol

Donc tu peut être fier de ton choix ! :wink:

jurba
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 8:30
Localisation : FR-06-Cannes, vectrix 16600 km
Contact :

Message par jurba » mar. 21 07 , 2009 9:28

feric a écrit :je serais pas aussis "negatif" que toi, dans le domaine de la maintenance... a mon avis, si vectrix disparait, il se peut que cela se termine comme avec nos PSA, a savoir que la maintenance, tu vas pouvoir la faire seul.... enfin avec des gros tuto et qqs pieces "industriel" adapté !!
Les diag, ca se trouve et cela se fabrique.... les pieces ca se repare, ou ca se fait fabriqué....

Pour les batteries idem... enfin certes, c'est un peut compliqué pour du matos acheter NEUF et normalement sous garantie, mais c'est le prix pour continué a roulé....
j'éspère que tu as raison , l'espoir dans le domaine c'est quand même que quelque part quelqu'un reprennent cette boite en miettes et profite pour un prix forfaitaire de tous les brevets issus des sous investis dans le développement .

breff j'ai des doutes .

quant à la maintenance , maintenir un peugeot c'est façile, mais un engin super electronique, c'est moins évident .

tu sais les composants finissent par ne plus être disponibles , les outil informatiques de transfert des données dans le microcontroleur finissent par ne plus être compatibles avec les nouveaux systèmes d'exploitation des pc ...

je suis pessimiste ....

je pense que l'on pourra faire tirer un moment, mais pas plus ... si j'arrive à l'utiliser 3 ans ce sera déjà pas mal ...

le pire serait de remonter sur unes moto à pétrole, quelle honte ...

brefff

cio cio
agité du bulbe

jurba
Messages : 156
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 8:30
Localisation : FR-06-Cannes, vectrix 16600 km
Contact :

Message par jurba » mar. 21 07 , 2009 9:32

fernandodbc a écrit :Dis toi que tu as quand même fait le bon choix .
Si tout le monde agissait comme toi, le monde irait mieux .

Bon nombre de gens qui ont les moyens préfèrent acheter un BMW X5 et un gros TMax pour la ville ... lol

Donc tu peut être fier de ton choix ! :wink:
ben oui, force est de constater que le pognon ne rend pas plus ecoresponsable, j'ai honte de ce monde où tout le monde n'a qu'une vision à court terme ... dire qu'il nous fut lègués une terre miraculeuse pleine de richesses et de merveilles et qu'on la brûle juste sous pretexte qu'on sera morts avant qu'elle ne soit plus vivable, j'ai envie de vomir vraiment ...
agité du bulbe

Répondre

Retourner vers « Vectrix »