Batteries du Vectrix

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Tie
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Re: Conso du Vectrix

Message par Tie » sam. 20 09 , 2008 22:08

alain38 a écrit : Pour résumer compter sur 10KWh au 100 et pour les plus économes 7KWh au 100

Alain38
Salut,

ça me parait tout à fait correct, vu le poids et les performances de la bête.
Pour comparaison avec mon scoot'elec, je tourne autour de 6.5 kwh / 100.

A+
Cédric

rgx
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Re: Conso du Vectrix

Message par rgx » lun. 22 09 , 2008 20:29

alain38 a écrit :Bonsoir,
1000Km parcouru et 0 pb (heureusement car le SAV est toujours aussi loin).
Le relevé du wattmètre montre que pour parcourir ces 1000Km il a fallu 101KWh a la bête.
Ce chiffre dans l absolu est un peu décevant…. Puisque avec les 3.7KWh de la batterie l’autonomie annoncée est de 60Km.
Donc on devrait avoir une consommation de 1000*3.7/60=61KWh pour 1000Km.
Pourquoi 101 au lieu de 61 ?
En fait je vois trois principales raisons :
- J’ai comme une tendance à avoir une conduite sûrement plus dynamique qui ne m assure pas de faire les 60km lors de mes trajets quotidiens… oui la vitesse même en scooter est plus énergivore.
- Une autre raison est le rendement de charge : 1740W mesurée alors que la puissance rentrante dans la batterie est 130V*11,5A=1495W (Tension et courant lu sur le tableau de bord).
- Dernière raison, et la c est un point faible du Vectrix la consommation une fois que le cycle de charge est finie est de 54W !!! Et donc si vous laissez votre scooter sous tension toutes les nuits pendants 30 jours =>30*10*54=16.2KWh Dommage !
D autres causes ?

Pour résumer compter sur 10KWh au 100 et pour les plus économes 7KWh au 100

Alain38
D'autres causes?
- La capacité est de 3.75 kWh ou 125 V / 30 Ah nominale, mais effectivement la tension se tient entre 130 et 140 V.
- En chargant, la tension est encore plus elevée, soit jusqu'a 147 V ou plus, alors que en discharge, la tension se baisse dessous 130 V.
- Une partie du courant de charge passe par la batterie, sans élever le niveau de charge. C'est-à-dire, quand on charge 11.5 A pendant 2 h, le niveau de charge s'éleve peut-être 20 Ah.
- Pendant la phase "égalisacion", l'energie est perdue entierement. La batterie est déjà pleine.
- Il est possible que même la capacité en Ah est un peu plus que 30 Ah.

En tout cas, je trouve que parfois des gens s'inquiétent trop du coût de l'electricité, qui entre à peine dans la calcule. On risque de payer plus pour revêtement des pneus que pour l'electricité. Pourtant, personne discute le coût et durée de vie des pneus.

alain38
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Message par alain38 » lun. 22 09 , 2008 20:54

Salut rgx,

Bonnes remarques ….
Je retiens l idée de mesurer la puissance dissipée lors de la phase d égalisation !

Personnellement je m intéressé au rendement car ceci est assez nouveau, en effet a moins d avoir un réservoir percé 1 litre mis dans un réservoir est récupéré intégralement…. C est loin d être le cas pour le stockage électrique, et cela fait partie des challenges de ce mode de transport.
Par contre l usure des pneus doit être une question de poids et de puissance et ce n est pas spécifique au scooter électrique…
Et puis cote durée des pneus Edward nous a deja prevenu :
“Pour le reste à 7000 bornes le pneu arrière "bouffé" à 80% : je vais enfin pouvoir installer un Metzeller”

A+

Alain38

GEANT
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Entretien de la batterie

Message par GEANT » ven. 26 09 , 2008 8:11

Bonjour Edward comme tu commence à avoir pas mal de kilomètres, réalise tu des décharges complètes de la batterie de facon régulière afin d'éviter un éventuel effet mémoire :?:
Mes trajets les plus fréquents font entre 20 et 30km et j'ai la possibilité de recharger à chaque étape, aussi mes recharges se font alors qu'il me manque entre 3 et 6 segments, je me demande si la batterie ne "s'habitue" pas à ce type de cycle diminuant petit à petit la capacité :? . Cela (outre une autodécharge) expliquerait peut etre la fois ou le témoin batterie s'est allumé alors qu'il me restait 7 segments et qu'après avoir bien vidé la batterie et l'avoir rechargé tout est rentré dans l'ordre (mais pour combien de temps :?: ).
Bref pour résumer y'à t'il un entretien particulier à réaliser par rapport aux cycles de charges et décharge de la batterie :?:

Edward
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Re: Entretien de la batterie

Message par Edward » sam. 27 09 , 2008 19:48

GEANT a écrit :Bonjour Edward comme tu commence à avoir pas mal de kilomètres, réalise tu des décharges complètes de la batterie de facon régulière afin d'éviter un éventuel effet mémoire :?: Bref pour résumer y'à t'il un entretien particulier à réaliser par rapport aux cycles de charges et décharge de la batterie :?:
Ben écoute ma réponse est non :mrgreen:

A part le fait d'avoir à la réception fait deux décharges complètes comme préconisé par vectrix, depuis je recharge tout simplement chaque nuit et récupére ma bécane le matin "full"....et pas de mésaventure de batterie rouge à 7 segments pour le moment.

Par contre je fais toujours chaque matin une petite charge "+" (en fait comme ça sans aucune préco particulière) je m'explique : Mon vectrix est mis en charge chaque soir à +/- minuit, et quand je passe à mon garage le matin je le retrouve toujours branché ( :D :D ) et éteint, là je débranche et rebranche à nouveau le "bébé" qui se refait une petite "session" de 15/20 minutes de charge lente ( jusqu'à ce qu'il termine de lui même) avant de réellement partir au boulot ...le temps de prendre le "kawa & etc....

Je précise que ce n'est recommandé nulle part, et que je fais ça comme ça....par "habitude".

Mais à 8000 et quelques bornes l'autonomie est toujours parfaitement identique et sans surprises......à savoir maintenant si cette "manip" a une influence sur la durée de vie des batteries......l'avenir me le dira.

Pour les freins.....j'ai lu avec attention (et amusement) vos nombreux commentaires......je ferai un post complet prochainement sur mes "expériences".....mais je rassure les inquiets : c'est bien du 5.1 :mrgreen:
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beo
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Message par beo » dim. 28 09 , 2008 12:49

Les batteries sont bien du Nimh, de memoire, il est donc normal qu'il y ait une decharge et recharger comme tu le fais juste avant utilisation est exactement ce qu'il faut faire.
Olivier
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Edward
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Message par Edward » dim. 28 09 , 2008 23:25

ptitcoco a écrit :J'ai quelques questions:
-l'apparition du voyant rouge de batterie lorsque le niveau de décharge est important ou lorsqu'on force sur la poignée est elle normale ?
-le déclenchement du ventilateur est il normal ?
-Quel est le temps de charge (complet) du scooter en règle générale ?
A +
:mrgreen: Et un de plus !

J'en ai entendu parler jusqu'à Paris de la livraison du vectrix blanc à Nimes.....et c'est pas des blagues : heureux pour toi.

10 jours pour l'avoir :lol: quand je pense que ça faisait 3 ans de je l'attendais quand je l'ai eu !

Plaisanteries mises à part voici mes réponses à tes questions (légitimes)

1/ Oui le voyant rouge de la batterie qui s'allume c'est normal, ça correspond à une utilisation des batteries au delà de ce que le système (software) considère comme "acceptable". Il y a anomalie (et donc retour à la maintenance) quand le voyant reste constamment allumé.

2/ Oui le déclenchement des ventilateurs (en fait il y en a 3 - 2 sur les batteries et 1 sous la tête de fourche à droite pour refroidir le chargeur qui se trouve là) est parfaitement normal, ce que tu entends ce sont les 2 ventilateurs sous la selle, qui se mettent en marche quand les batteries chauffent trop (accélération maximum pendant longtemps) ceci pour conserver les batteries à une température inférieure à 32° C quoi qu'il arrive....au dessus elle pourraient s'abimer.
De plus si tu es dans une région "chaude" (c'est le cas :mrgreen: à Nimes) tu entendras souvent les ventilateurs surtout en été....les batteries n'aiment pas la chaleur (ni le froid extrême d'ailleur)

3/ En charge complète 5h25 . Pour la charge "rapide" soit 80% compte 2h30 puis 2h55 supplémentaire pour les 20% en plus en charge lente.
Si tu regardes bien les différentes phases de charge tu verras d'ailleurs s'afficher sur le compteur de gauche après les premières 2h30 de charge le temps de 2h55 s'afficher.

Autre point à ne pas négliger pendant la phase de "rodage" des batteries : épuiser REELEMENT TOTALEMENT les batteries :shock:

Je m'explique : voir le voyant rouge de la batterie s'allumer ne suffit pas ! Comme ne suffit pas qu'il n'y ai plus de barre sur la jauge ! Il faut aller au bout du bout des batteries. C'est à dire.......finir à pied en poussant le scoot jusqu'au garage sans "jus". J'exagère à peine : tu ne dois plus pouvoir dépasser les 5km/h au compteur poignée à fond.

En fait quand le voyant de la batterie s'allume rouge......il reste du "jus", comme il reste encore de quoi faire 3 à 4 kms sans barrettes sur la jauge...donc bien penser (et faire l'effort nécéssaire) d'épuiser réellement à fond les batteries pour bien les étalonner.

Tu ne risques rien : le software est programmé pour couper le jus en protection pour sauvegarder les données nécéssaires à la bécane.

Aprés décharge profonde puis recharge complète tu dois au moins obtenir 80 kms d'autonomie affichée lors du prochain départ

vala vala

@+
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GEANT
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Batteries du Vectrix

Message par GEANT » mer. 12 08 , 2009 8:11

Bonjour à tous nous sommes plusieurs utilisateurs à avoir des problèmes de batteries sur nos Vectrix :? .
Alors qu'elles devraient être changées sous garantie, rien ne bouge depuis plusieurs mois :cry: .
La question que je me pose si Vectrix venait à disparaître, quel type de batteries pourrait on adapter sur le scoot :?:
Le pack actuel en NiMh est de 125v 30A soit 3.7kw, par contre je ne connais pas les dimensions du pack (en 2 parties).
Je ne sais pas non plus si le chargeur actuel du Vectrix serait en mesure de charger correctement du Lithium ion.
Au niveau batteries il y'a bien les thundersky, en connaissez vous d'autres (si possible avec le coût BMS compris) :?:
Il doit y'avoir des sociétés capables de réaliser des packs sur mesure, mais je ne sais pas si c'est accessible à des particuliers, ni à quel prix.
Bonne journée :wink:

richard_durant
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Message par richard_durant » mer. 12 08 , 2009 15:12

Cette société : Ciblenergie, a travaillé avec Giant pour fournir aux possesseurs de Suède-E (dont je fais partie, mais je n'ai pas bénéficié de l'opération) une batterie Ni-Mh et un chargeur adaptés en échange standard de ceux fournis avec le vélo qui étaient défectueux. Par contre, au vu de leur site, ils ont l'air d'être plus à même de satisfaire un besoin à l'échelle industrielle qu'individuelle, mais le marché des possesseurs de Vectrix esseulés et de leurs batteries potentiellement défectueuses seraient peut-être susceptible de les intéresser ?

Tente un mail, cela ne coûte pas grand-chose ...
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

GEANT
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Batteries Vectrix

Message par GEANT » mer. 12 08 , 2009 16:01

Effectivement ce site propose des batteries NiMh de forte capacité, par contre vu le questionnaire et les champs obligatoires il est clairement orienté coté professionnel :? .
En effet ils demandent entre autre le nombre de batteries commandées par an, phase prototype, production de série . . .
En tous cas merci beaucoup pour l'info , ce site est bon à connaitre.

richard_durant
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Message par richard_durant » mer. 12 08 , 2009 16:22

Essaye peut-être un simple mail à cette adresse info@ciblenergie.fr en expliquant ton problème et celui des possesseurs de Vectrix en général, si ils ont des commerciaux un tout petit peu entreprenants, ils flaireront peut-être un marché intéressant :?:
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Skippy
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Message par Skippy » mer. 12 08 , 2009 16:29

@geant,
parlez en a vos assureur respectif, il y en a bien un qui a pris l'assistance juridique :wink: .
bizarrement, ça réveil toujours les traines savates, pour les prises en charges ou remboursements. :twisted: :roll:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Christophe67
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Message par Christophe67 » mer. 12 08 , 2009 17:36

Bonjour,

Après lecture de la question de GEANT, je me suis renseigné auprès d'un spécialiste de la batterie à coté de chez moi, qui fait tout type de montage, notamment en batteries de traction.

Pour lui, il n'y a pas de problème pour faire une batterie équivalente, ils seraient habitués à gérer ce type de questions. Je lui ais donné les caractéristiques des batteries de Vectrix, et il devrait me donner un prix pour fin aout (a cause des congés).

Je vous tiendrais informés.

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Batteries Vectrix

Message par GEANT » mer. 12 08 , 2009 20:19

Merci beaucoup pour vos infos c'est super sympas.
A vrai dire j'espère encore qu'Autoconcept à Monaco va recevoir les batteries qu'il a commandé. Mais le colis étant soit disant parti de Vectrix Pologne il y'a un mois, on est en droit d'être sceptique.
Ce que j'ai appris par Autoconcept c'est qu'ils ont du avancer le prix des batteries, soit pour 3 scooters avec un problème de batteries 12 000€ :shock:
Leur paiement est visiblement déjà encaissé, mais pas de batteries en vue :evil: .
Mon autonomie actuelle est de 30km (entre 25 et maximum 35km suivant la conduite) , ce que je redoute fortement c'est le tarif d'une batterie de remplacement (En sur mesure) qui va à mon avis tourner aux alentours de 4000 ou 5000€.
Si c'est le cas je vais devoir me contenter de mes 30km pendant un bout de temps en espérant que l'autonomie ne chute pas encore.
Une autre piste serait peut être de faire "reconditionner nos batteries défectueuses, en effet je pense que sur les 104 cellules du pack il y'en a peut être 5 ou 6 ou 10 :?: qui sont endommagées.
Bref pas évident de trouver une solution, mais si Vectrix disparaît il faudra bien.
Je pense surtout à ceux qui ont le même problème que moi mais pas la possibilité de continuer à utiliser leur scoot, j'ai la chance d'etre suffisament proche de mon travail (17km) et de pouvoir recharger avant de repartir le soir.

plutot92
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Gestion de la batterie

Message par plutot92 » jeu. 24 09 , 2009 10:33

Après une longue immobilisation, mon Vectrix est de nouveau en service. Il semble que le problème ne provenait pas de la batterie mais de l'ordinateur de bord, et que cette faiblesse perdure: hier j'ai fait Sanois (95) - Paris 17eme -Sanois - Courbevoie avec une jauge à zéro et un voyant batterie qui clignote! Après une nuit de charge il était censé s'être réinitialisé, le trajet Courbevoie - Saclay s'est correctement déroulé (Barregraphe et autonomie estimée cohérents) jusqu'à 1km de l'arrivé (soit 25km parcourus) où le voyant batterie s'est mis a clignoter alors qu'il me restait deux barres au dessus de la moitié!
A ce que j'ai pu lire a droite ou a gauche, beaucoup des problèmes rencontré par les utilisateurs de ce scooter ont pour origine ce fichu soft. Probablement que des batteries ont été changées à tord...
Je vais voir dans les jours qui viennent comment cette jauge va se comporter!

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