Vos autonomies ?

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Autonomie Vectrix

Message par GEANT » mar. 15 07 , 2008 15:45

L'autonomie que j'annonce est celle que j'ai pu vérifier sur mon Vectrix soit entre 50km et 70km (C'est du concret :wink: ) par contre je suis sur qu'en roulant vraiment "cool 8) " il est possible d'atteindre 80km d'autonomie sans difficultés. J'ai réalisé un aller retour St Cézaire le Cannet (Avec voie rapide et route de montagne) en me limitant à 80/90km/h sur la voie rapide soit 68km et il me restait 3 segments de batterie sur 17. Sur nationale en roulant entre 60et 70km/h sans accélérations brutales on doit donc atteindre facilement les 80km. Pour les 110km annoncés à 40km/h je laisse le soin de le vérifier à celui qui aura la patience de réaliser cet exploit :lol: .

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 15 07 , 2008 15:52

Remdo a écrit :... et comment réagissent-ils ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Réactions des gens

Message par GEANT » mar. 15 07 , 2008 16:07

Pour la réaction des gens par rapport à l'autonomie elle est divisée en deux camps :
ceux qui disent tout de suite qu'elle est insuffisante et ne passerons à l'électrique que lorsqu'il aura au minimum 200km d'autonomie
et ceux qui font peu de km dans la journée et qui sont vraiment intéressé par le véhicule.
Il est évident que le prix à 7000€ une fois les 2000€ pour destruction d'un scooter thermique enlevés sont tout de même difficiles à avaler :? .
Ceci dit-je persiste à dire que le Vectrix est un vrai 2eme véhicule et qu'il représente vraiment une alternative à envisager pour les gens qui font peu de KM.
Le prix est élevé mais si la fiabilité est au rendez-vous (Je dis si car 1300km ce n'est pas suffisant pour juger) les économies de fonctionnement auront tôt fait de compenser le prix d'achat plus important.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » lun. 04 08 , 2008 15:15

Apres plusieurs milliers de km, avez-vous fait des essais d'autonomie (pas une estimation, vraiment jusqu'au bout) ? En amelioration, pareil ?
Jean-François

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Autonomie du Vectrix

Message par GEANT » jeu. 07 08 , 2008 9:21

Bonjour malheureusement en ce moment je n’ais vraiment pas beaucoup de temps et je n’ais pas eu la possibilité de faire des essais d’autonomie :( . Ce que je constate c’est que l’autonomie reste stable, elle semble même avoir légèrement augmenté par rapport au début :) .
Ce qui est évident sur un même parcours c’est qu’en fonction de la conduite la ‘’consommation’’ varie du simple au double. Le minimum que j’ai constaté est 49km en essorant pas mal la poignée avec voie rapide et route de montagne (Je n’avais plus de segments de batterie affichés et ma vitesse était régulée à 50km/h sur les derniers 500m) :? .
Sur le même parcours avec une utilisation plus cool après avoir parcouru les 49km il me restait 7 segments de batterie sur 17 :P . Enfin le plus long parcours réalisé sur une charge faisait 70km avec 20km de voie rapide (a une vitesse comprise entre 80 et 90km/h) environ autant de ville et 30km de route de montagne (il me restait 2 segments de batterie mais sur tout le parcours j’ai modéré mes accélérations 8) ).
Voilà dans la région ou j’habite vu les performances du Vectrix je trouve son autonomie plus que raisonnable. En fait dans mon utilisation quotidienne je n’ais jamais eu à me soucier d’un problème d’autonomie :wink: .

alain38
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 04 , 2006 16:45
Localisation : FR-38-Meylan/ Vectrix, EVT4000

Autonomie

Message par alain38 » jeu. 14 08 , 2008 18:47

Pour répondre à ma question précédente : effet d un col sur l’autonomie.
Voilà la réponse : Parcours :
A/ Grenoble (alt 210m) -> Col de Porte (1340m) Massif de la Chartreuse : 22Km
B/ Col de Porte -> Meylan (220m) : 17km.
Vitesse : la plupart du temps 50 a 60km/h (vitesse standard des voitures sur ce trajet)
Consommation :
A/ 10 segments (sur les 17) pour la montée.
B/ -1 segments (cad un segment de plus qu’en partant du col, oui la régénération marche !!)
Consommation sur les 39km : 9 segments sur 17 soit une autonomie calculée de 73km….
C est vrai l effet des montées sur l’autonomie semble assez faible (a condition de redescendre) !

Alain38

coach
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 10:42
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par coach » jeu. 11 09 , 2008 9:22

Hier, je suis passé chez Norauto, voyant des scooter, j'ai demandé s'il y avait des électriques.

Le vendeur très sur qui vient juste de revenir d'un séminaire m'affirme que Norauto va en vendre courant 2009 car pour le moment rien ne vaut le coup.....Pas même le vectrix qui n'aurait en fait que 40km d'autonomie plein gaz..... :lol: :lol: :lol: vous en pensez quoi les utilisateurs ?

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » jeu. 11 09 , 2008 10:09

Pour les 40km plein gaz, c'est meme optimiste. Ce n'est pas un scooter pour deplacements autoroutiers.

Ils ont mis un bel outil a disposition pour estimer l'autonomie du scooter en fonction de la vitesse.
Il confirme que mon trajet boulot-dodo (A/R) est impossible en prenant l'autoroute.
Je ne pense pas que cela tienne compte du denivelé mais cela donne une idée.

J'ai lu dans la faq ici et que l'utilisation d'une rallonge etait fortement deconseillé et entrainait la perte de la garantie (en cas de dommages). Si jamais vous avez un souci avec le chargeur ou les batteries (surchauffe, autre) et que vous utilisez une rallonge, gardez-vous bien d'en parler !!
Jean-François

ptitcoco
Messages : 46
Enregistré le : sam. 16 08 , 2008 15:42
Localisation : FR 34 Montpellier

Message par ptitcoco » jeu. 02 10 , 2008 22:28

Bonjour les amis. J'ai deux questions à vous poser: :)

1) Je dépasse rarement les 60 km avec mon vectrix (vitesse moyenne de 60 à 70 Km/h). Qu'en est-il pour les autres conducteurs ? (pour information, je suis en fin de rodage des batteries).

2) Après une charge complète du scooter, l'écran affiche généralement une autonomie inférieure à 70 Km.Or, lorsque j'avais réceptionné mon scooter à la boutique, l'écran affichait une centaine de Km d'autonomie. Quid de ce phénomène ?

Merci par avance.
A+

ptitcoco
Messages : 46
Enregistré le : sam. 16 08 , 2008 15:42
Localisation : FR 34 Montpellier

Message par ptitcoco » jeu. 02 10 , 2008 22:29

Bonjour les amis. J'ai deux questions à vous poser: :)

1) Je dépasse rarement les 60 km avec mon vectrix (vitesse moyenne de 60 à 70 Km/h). Qu'en est-il pour les autres conducteurs ? (pour information, je suis en fin de rodage des batteries).

2) Après une charge complète du scooter, l'écran affiche généralement une autonomie inférieure à 70 Km.Or, lorsque j'avais réceptionné mon scooter à la boutique, l'écran affichait une centaine de Km d'autonomie. Quid de ce phénomène ?

Merci par avance.
A+

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Affichage autonomie Vectrix

Message par GEANT » ven. 03 10 , 2008 8:28

Bonjour mes parcours entre 2 charges dépassent rarement les 40km mais 60km semblent être la moyenne au niveau autonomie pour une utilisation "classique" 8) . Dans la région ou je roule Grasse et les environs (06) le plat n'existe quasiment pas on est toujours en pente de ce fait l'autonomie est moins grande surtout si on joue un peu trop de l'accélérateur (dans ce cas 40 à 50km d'autonomie sont plus qu'honorables) :roll: .
L'affichage de l'autonomie après une charge complète est fonction du dernier parcours que vous avez fait. Si vous avez fait une sortie avec de fortes accélérations ou que votre parcours sollicite beaucoup la batterie le calculateur en tient compte pour l’affichage de l’autonomie après une charge. :wink:
Faites l’essai de rouler tranquillement avant de recharger le scooter de manière à ce que l’autonomie affichée soit la plus importante possible, par exemple 80 ou 100km voir plus si vous avez des descentes. Recharger alors votre scooter et vous verrez que l’autonomie annoncée dépasse largement les 60km.
Un autre phénomène dont nous avons déjà parlé rentre en ligne de compte c’est l’effet mémoire de la batterie :? . Le Nimh est une amélioration du NiCd et même si l’effet mémoire est réversible par une décharge profonde de la batterie il existe bel et bien sur le Nimh.
J'ai 3600km au compteur et je vais désormais faire une décharge profonde tous les 1000km pour réinitialiser batterie et calculateur)
Après une décharge profonde et une recharge complète l’autonomie affichée augmente: voir le poste d’Edward (Il parle de la phase de rodage mais cela s'applique aussi aux décharges ponctuelles pour réinitialiser la batterie) :

Autre point à ne pas négliger pendant la phase de "rodage" des batteries : épuiser REELEMENT TOTALEMENT les batteries

‘’ Je m'explique : voir le voyant rouge de la batterie s'allumer ne suffit pas ! Comme ne suffit pas qu'il n'y ai plus de barre sur la jauge ! Il faut aller au bout du bout des batteries. C'est à dire.......finir à pied en poussant le scoot jusqu'au garage sans "jus". J'exagère à peine : tu ne dois plus pouvoir dépasser les 5km/h au compteur poignée à fond.

En fait quand le voyant de la batterie s'allume rouge......il reste du "jus", comme il reste encore de quoi faire 3 à 4 km sans barrettes sur la jauge...donc bien penser (et faire l'effort nécessaire) d'épuiser réellement à fond les batteries pour bien les étalonner.

Tu ne risques rien : le software est programmé pour couper le jus en protection pour sauvegarder les données nécessaires à la bécane.

Après décharge profonde puis recharge complète tu dois au moins obtenir 80 km d'autonomie affichée lors du prochain départ ‘’

ptitcoco
Messages : 46
Enregistré le : sam. 16 08 , 2008 15:42
Localisation : FR 34 Montpellier

Message par ptitcoco » sam. 04 10 , 2008 12:38

Merci Geant pour ces infos. J'essaie effectivement de décharger totalement mes batteries (les voisins se sont d'ailleurs inquiétés de voir un type rouler à 10 km/h à 23h dans le quartier.. 8)
Pour autant, je suis un peu déçu de la différence entre ce que le constructeur annonce en terme d'autonomie et la réalité. Je pense en effet que le conducteur d'un vectrix effectuera bien moins de 40 km à 100 km/h (peut être 25 voire 30) et atteindra difficilement les 100 km à 40 Km/h (plutôt 80 voire 85 Km/h), d'ailleurs rouler à 40 Km/h, c'est limite dangereux (sauf en milieu ultra urbain). J'ai décidé de prolonger mon rodage d'une décharge totale mais ne sait pas si cela aura de l'effet. Je me pose d'ailleurs la question de la différence éventuelle d'autonomie d'un scooter à un autre.

Pour plus de précisions, voilà mes relevés :

1er décharge : 70 km effectués (moyenne de 55 Km/h - rapatriement du véhicule sur montpellier depuis nimes )
2e décharge: 45 Km " (moyenne de 70 Km/h en solo et en duo - test du véhicule vitesse maxi)
3e décharge: 60 Km " (moyenne de 60 Km/h - utilisation éco pour aller au boulot)
4e décharge: 55 Km " (moyenne de 65 km/h - utilisation éco pour le boulot avec une partie en duo)
5e décharge: 60 Km " (moyenne de 60 Km/h - utilisation éco pour aller au boulot)
6e décharge: 40 Km " (moyenne de 75 Km/h en solo et en duo- utilisation comme par le passé version moto :wink: )

Merci pour vos remarques
A+

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » sam. 04 10 , 2008 13:42

Le constructeur a rapidement revu ses previsions d'autonomie apres les premieres ventes. Ce que tu constates (25/30km a 100km/h) est effectivement ce qui est annoncé aujourd'hui sur le site.
65/70km/h de moyenne, je ne pense pas que ce soit dans la categorie "conduite eco" pour ce vehicule, c'est plutot rapide !
Jean-François

Edward
Messages : 53
Enregistré le : sam. 31 05 , 2008 8:31
Localisation : FR-92-NANTERRE / Vectrix

Message par Edward » mer. 08 10 , 2008 22:18

Bientôt les 9000 bornes d'utilisation du Vectrix, et en matière d'autonomie je suis de plus en plus persuadé qu'il est très difficile de faire une "moyenne" générale pour tous les utilisateurs : trop de paramètres rentrent en ligne de compte ( type de conduite, type du parcours, type de charge de batterie avec raz où non, etc......), mais j'ai constaté (comme d'autres) que les batteries "gagnent" en autonomie après les premiers 1000/1500 kms (un dizaine de kms) :

- qu'il suffit de faire deux raz successifs pour retrouver une valeur "normale" en cas de chute d'autonomie,
- que je ne suis jamais tombé en panne sèche :mrgreen: ,
- et que la "valeur moyenne" constatée après ce nombre respectable de bornes est 65 kms bien tassés.

Ce que je fais :

- Je ne recharge jamais mes batteries quand elle sont "chaudes" : j'attends toujours 1/2 heure avant de refaire une charge après avoir roulé
- Je fais deux raz complet quand je constate que l'autonomie descend en dessous de 50 kms
- Je fais toujours une "charge complémentaire" le matin avant l'utilisation du Vectrix (voir mon post précédent sur le sujet)

Pour le reste.....tout baigne :D
Mac User & Vectrix User & emax 110 s .

ptitcoco
Messages : 46
Enregistré le : sam. 16 08 , 2008 15:42
Localisation : FR 34 Montpellier

Message par ptitcoco » mar. 28 10 , 2008 23:22

J'ai l'impression que depuis l'accomplissement de mon rodage les quinze ou vingt kilomètres d'autonomie qui sont affichés par l'odomètre sont beaucoup plus rapidement consommés que lors des premiers essais du vectrix où je pouvais me permettre d'atteindre le O km et de poursuivre encore sur trois ou quatre bornes à faible vitesse ... Quid pour les autres utilisateurs du scooter ?

Merci d'avance :wink:

Répondre

Retourner vers « Vectrix »